30 carbine et 30 carbine short

+11
Stephane5
arsenal
lecaps
gégé95
Richelieu
lu1900
oxi81
Verchère
feder504
ANDY34
Daniel2956
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  feder504 Mar 25 Fév 2020, 11:51

Verchère a écrit:"De mon temps" il ne serait venu l'idée à personne d'acheter des 30M1 ou 30 Short manufacturées !
Faut dire que les cartouches de 30USM1 "de grenier" se trouvaient bien plus facilement que les carabines...
Ma première MI (en 1968) me venait de mon oncle ... c'était une horrible "améliorée à la française" par un tortueux du ciboulot obnubilé par l'apparence à donner à l'arme pour la rendre "visuellement-pas-de-guerre" à la chasse, qu'on en juge :
- tous les marquages effacés
- bois quadrillé de partout
- œilletons décapités pour en faire des crans de mire
- oreilles du protège-guidon coupées, grain d'orge brasé sur le guidon, évidemment aminci !
- levier d'armement coupé
- tube brasé sur le "U" de la pièce de manœuvre, sortant du fût vers l'avant par une rainure pratiquée dedans, un bouton plat quadrillé fixé à l'extrémité, avec une entaille semi-circulaire pour épouser élégamment l'arrondi du canon. L'armement se pratiquait à la façon des carabines Unique 51 Bis !
Il va sans dire que la bretelle en web, trop martiale, avait été remplacée par une de ces œuvres d'art que sont les bretelles en cuir tressées façon "12 de luxe campagnard" !

L'intérêt principal de cette arme consistait en 3 caissons de 800 cartouches, et d'un quatrième ouvert et entamé ..........! cheers
Il m'est resté des cartouches bien après l'échange de cette monstruosité contre une belle Inland ...!

Ça t'aurai plu, ce truc, camarade Verchère, non ?  Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9728
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Stephane5 Mar 25 Fév 2020, 12:36

L'USM1 étant alors en 1ère catégorie, je ne jette pas la pierre (ou pas trop fort, et pas une trop grosse) à ceux qui leur ont imposé les sévices imposés par la règlementation pour pouvoir les détenir légalement et les utiliser...ça fait mal au coeur, c'est sûr, mais c'était ça ou l'illégalité. Il n'y avait donc pas de bon choix...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


30 carbine et 30 carbine short - Page 2 779030 carbine et 30 carbine short - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3717
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  feder504 Mar 25 Fév 2020, 17:20

Stephane5 a écrit:L'USM1 étant alors en 1ère catégorie, je ne jette pas la pierre (ou pas trop fort, et pas une trop grosse) à ceux qui leur ont imposé les sévices imposés par la réglementation pour pouvoir les détenir légalement et les utiliser...ça fait mal au cœur, c'est sûr, mais c'était ça ou l'illégalité. Il n'y avait donc pas de bon choix...
À l'époque, bidouillée ou non, c'était de la 1ère ... par la munition ...!

Donc, le choix était assez restreint : soit autor de 1ère, soit le côté obscur de la Force ............ où je me suis vautré avec délices durant près de 40 ans avant que les douanes ne viennent me tirer les oreilles !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9728
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Stephane5 Mar 25 Fév 2020, 23:49

feder504 a écrit:
Stephane5 a écrit:L'USM1 étant alors en 1ère catégorie, je ne jette pas la pierre (ou pas trop fort, et pas une trop grosse) à ceux qui leur ont imposé les sévices imposés par la réglementation pour pouvoir les détenir légalement et les utiliser...ça fait mal au cœur, c'est sûr, mais c'était ça ou l'illégalité. Il n'y avait donc pas de bon choix...
À l'époque, bidouillée ou non, c'était de la 1ère ... par la munition ...!

Donc, le choix était assez restreint : soit autor de 1ère, soit le côté obscur de la Force ............ où je me suis vautré avec délices durant près de 40 ans avant que les douanes ne viennent me tirer les oreilles !

Ah, parce que...tous ces efforts, sans la faire rechambrer en 30 Short ? Là, en effet, je reconnais que c'était ballot...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


30 carbine et 30 carbine short - Page 2 779030 carbine et 30 carbine short - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3717
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Verchère Mer 26 Fév 2020, 02:11

Tous ces efforts étant peut-être, justement, pour éviter de la rechambrer ; espérant que le changement d'apparence fasse croire à un modèle civil sans rapport. Le rechambrage nécessitant tout de même plus de matériel (au minimum la complicité du contremaître pour utiliser un tour "en perruque" pendant une heure).
A moins que ça n'ait été simplement "parce-que tel était son bon plaisir" (depuis 89 chacun y a droit, non ?)

Effectivement, ce genre de bidouillage m'intéresse assez... Quoique pour ma part je m'astreigne à rester "reversible" (ce qui complique le boulot : s'il faut modifier une pièce d'origine, il est alors nécessaire de fabriquer une copie de cette pièce).
J'en ai connu une modifiée dans l'autre sens : coup par coup, même pas d'extracteur ! Reconstruite à partir d'un canon-boîtier nus, une planche en guise de crosse, un rond d'acier en guise de culasse et un boulon soudé transversalement à l'arc faisant office de levier de manoeuvre et de tenon droit (seul et unique). Y avait tout de même un boîtier détente d'origine, si je me souviens bien...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  feder504 Mer 26 Fév 2020, 11:22

Stephane5 a écrit:
Ah, parce que...tous ces efforts, sans la faire rechambrer en 30 Short ? Là, en effet, je reconnais que c'était ballot...
Je rappelle aux "jeunes" d'aujourd'hui que dans les années 60, le .30 Short n'existait pas ...(apparu en 1975).

De toute manière, il ne serait venu à personne l'idée de rechambrer une carabine US, vu la facilité avec laquelle on trouvait des munitions !
Peu de tireurs rechargeaient (et en tout cas pas ce calibre !), les étuis étaient en général jetés ...!

Ceux qui comme moi ont dépassé le seuil du 3e âge en gardant la mémoire et le sens de l'observation peuvent retracer à la fois les parcours parallèles de la saga du rechargement et celui, sournois et retors, de la législation, au travers de la lente montée "aux affaires" de la génération des soixante-huitards, jalonnée de la ponte* de la cascade exponentielle d'emmerdements qui est en voie de nous submerger ...

A+



* je m'efforce de rester poli, car en fait, ces gens chient ces lois ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9728
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Stephane5 Mer 26 Fév 2020, 12:38

Ah, OK. A ma décharge, en 1975, moi non plus, je n'existais pas !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


30 carbine et 30 carbine short - Page 2 779030 carbine et 30 carbine short - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3717
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Usm1 30 short VS calibre origine

Message  Newshooter40 Sam 09 Mai 2020, 19:19

Bonjour,
Quel risque à tirer une. 30 dans une. 30 short?
Comment savoir si une Usm1 à été modifiée en .30 short?
Qui en France, peut reconvertir une . 30 short en origine ?
Merci pour vos réponses

Newshooter40
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Caudron Sam 09 Mai 2020, 20:26

Newshooter40 a écrit:Bonjour,
Quel risque à tirer une. 30 dans une. 30 short? Ben ça risque pas, vu que la culasse ne fermera pas... Wink


Comment savoir si une Usm1 à été modifiée en .30 short?  En essayant d'y chambrer une jauge de calibre .30 carbine, ou une cartouche si on a pas mieux...


Qui en France, peut reconvertir une  . 30 short en origine ? Tous les armuriers disposant de la fraise de chambre et des jauges pour le .30 carbine.


Merci pour vos réponses
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Newshooter40 Sam 09 Mai 2020, 22:31

Merci pour ces réponses. Par contre, un étui. 30 ne rentre pas à la main, mais avec le claquement de la culasse, oui. De même que l'éjection avec un mouvement rapide de culasse se fait sans problème. Le test de l'étui vide me laisse donc perplexe..

Newshooter40
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  gégé95 Sam 09 Mai 2020, 23:31

Il faut se rappeler qu'à la belle époque pour faire passer les USM1 en 30 short il y avait deux méthodes: la moins courante consistait à dévisser le canon, un coup de tour et un filet en moins puis revisser. 
 La seconde plus courante car beaucoup plus simple et plus rapide consistait à coincer une bague au fond de la chambre. Cette bague était certainement faite à partir d'une douille de 30 M1.   Ce qui pourrait expliquer que l'énergie de la culasse à la fermeture chambre la cartouche d'origine.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Richelieu Dim 10 Mai 2020, 00:14

Bonsoir.
Dans les années 60,il y a eu la solution du rechambrage en 30/222 (5eme catégorie),Gévelot a mème produit des munitions de ce calibre.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Verchère Dim 10 Mai 2020, 02:39

gégé95 a écrit:... la moins courante consistait à dévisser le canon, un coup de tour et un filet en moins ...
... La seconde plus courante ... coincer une bague au fond de la chambre. ...
Je n'ai connu que la "moins courante", qui était presque un protocole standard à l'Alsthom ou chez Bull... (de même que la recoupe de cartouches non démontées, sur tour-revolver).


Newshooter40 a écrit:... un étui. 30 ne rentre pas à la main, mais avec le claquement de la culasse, oui. ...
Là tu m'inquiètes ! Un étui de 30 M1 neuf, ou un étui tiré ?

1) Dans le premier cas c'est le chambrage, qui m'inquièterait.

2) Dans le second c'est toi ! Parce-que si l'étui à été tiré, c'est vraisemblablement dans une autre arme. Et tu devrais savoir que souvent, une douille tirée dans une arme ne rentre pas dans une autre sans forcer un peu, ou beaucoup.
Il vaudrait donc mieux que tu révises tes bases avant d'aller plus loin.

Je note d'ailleurs que "Caudron" avait dit "une cartouche" (sous entendu neuve ou recalibrée) et non "une douille" (sous-entendu tirée).

PS : et si mes propos sont jugés vexants... chacun est libre de se vexer comme bon lui semble !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Verchère Dim 10 Mai 2020, 02:42

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Dans les années 60,il y a eu la solution du rechambrage en 30/222 (5eme catégorie),Gévelot a mème produit des munitions de ce calibre.
Cela se faisait encore dans les années 80 (une grosse armurerie de Bordeaux), et j'avais failli y céder !
Heureusement je me suis repris à temps et j'ai opté pour le 30 Short, bien plus proche de l'origine (si proche qu'on peut même cloner la balistique de la 30 M1).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Caudron Dim 10 Mai 2020, 10:24

Merci Verchère, Wink   j'avais bien en tête une cartouche manufacturée, et seulement en deuxième choix et comme une approximation, la jauge étant le seul arbitre vraiment fiable.

@Newshooter40: tu as dit " Le test de l'étui vide me laisse donc perplexe." Je ne vois pas où tu as lu "étui vide" scratch . On ne contrôle pas le chambrage d'une arme avec une douille, surtout tirée car, comme l'a dit notre ami,  elle peut être gonflée ou allongée, voir les deux.  Et pas non plus en claquant la culasse. Bref, je te suggère de demander un petit coup de main, il y a sûrement pas très loin de toi quelqu'un qui dispose du matériel et du savoir faire pour te montrer comment s'y prendre.30 carbine et 30 carbine short - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  arsenal Dim 10 Mai 2020, 14:20

Je voudrai juste rappeler ici la bonne vieille méthode de la cire,coulée dans la chambre qui permet ensuite de mesurer lla longueur exacte de celle-ci, ça mange pas de pain et ça évite pas mal de supputations inutiles, sachant que cette longueur est celle de la cartouche au début de la gorge..
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Newshooter40 Dim 10 Mai 2020, 14:33

Merci pour vos réponses. J'avais vu le test de l'étui vide dans un Forum (je l'ai realisé avec une cartouche neuve, projectile et poudre retirés). Je retiens la cire coulée et voir autour de moi si quelqu'un aurait une compétence nécessaire.

Newshooter40
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  usm1 Dim 10 Mai 2020, 15:35

Bonjour

Je possède le matériel nécessaire pour contrôler la chambre d'une M1 (différentes jauges de chambre et culasse
étalon)
Vous êtes de quel coin ?

A+

------------------------

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 683
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Verchère Lun 11 Mai 2020, 06:13

Pour définir les cotes de cartouche pour ma 30 Short (neuve, Iver-Johnson) je m'étais confectionné une jauge télescopique à l'aide d'une douille sectionnée pour fournir une bague mobile et d'une balle chemisée (glissant dur dans la douille raccourcie, et sur laquelle la bague glissait moins dur), qui se rétractait du nécessaire à la fermeture de la culasse, et qui conservait ensuite la cote (ça pouvait aussi servir à mesurer le vol libre avec ce profil de balle).

Elle m'a servi sur des US M1 d'époque, précaution utile vu le nombre de transformations "sauvages" en 30 Short (comprenant des faux poinçonnages "30 Short") ; j'ai même vu une "30 Super Short" (je sais pas comment ils s'étaient débrouillés) qui a très bien fonctionné une fois la bonne longueur de douille définie.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  arsenal Lun 11 Mai 2020, 06:31

C'est bête, j'ai refourgué ma fraise de chambre de M1...mais j'ai gardé l'outil de démontage du canon que j'avais confectionné à partir d'un fer plat...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  FREDFRED Lun 11 Mai 2020, 11:29

arsenal a écrit:C'est bête, j'ai refourgué ma fraise de chambre de M1...mais  j'ai gardé l'outil de démontage du canon que j'avais confectionné à partir d'un fer plat...
Bonjour,
Votre outil est prévu pour un démontage à chaud ou en température ambiante?
Merci.

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  Caudron Lun 11 Mai 2020, 11:46

Voilà à quoi ressemble le jeu d'outil, et normalement, il n'est pas nécessaire de chauffer le boitier.


30 carbine et 30 carbine short - Page 2 M1-car10[url=https://servimg.com/view/17560198/47]30 carbine et 30 carbine short - Page 2 M1-car11[/url]
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  arsenal Lun 11 Mai 2020, 13:24

Oui,on a tous les mêmes sources,et il n'est pas nécessaire de chauffer...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

30 carbine et 30 carbine short - Page 2 Empty Re: 30 carbine et 30 carbine short

Message  FREDFRED Lun 11 Mai 2020, 15:07

Ok merci pour l info, avec l outillage bien ajusté normalement ca se passe bien..

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum