Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

+3
Pâtre
phh
Horatio
7 participants

Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Horatio Sam 28 Déc 2019, 21:25

Bonsoir,


Je fais appel à vos conseils et expériences diverses car je rencontre un soucis pour nettoyer le bois d'un Mauser contrat portugais.

En résumé, soit un M. 937A acheté il y a quelques mois à un vendeur pro sur natura B.
Extérieurement, plutôt bien. Au démontage, il a fallu sacrément relativiser. Au passage, je confirme ce que j'ai pu lire ici sur les conséquences du mauvais stockage dans les ex-colonies portugaises.
Ceci dit, le bois est sain mais glissant comme une savonnette tellement au fil des années il a été arrosé d'huile et de graisse (dommage que ça n'ait pas concerné les parties internes).

Je me dis donc qu'un nettoyage à l'acétone et des passages d'huile de lin lui redonneront meilleure mine et texture.

Petit coup  de sèche-cheveux puis acétone au pinceau, puis au sopalin. Rapidement, ce dernier ressort sans aucun dépôt.
Pas satisfait, je laisse sécher puis repasse un coup de sèche-cheveux. ...........................revoilà ma savonnette et l'huile qui refait surface!?!
Je recommence, même résultat.
?????

Je loupe une étape ou m'y prends mal?
C'est mon acétone acheté en grande surface qui n'est pas assez concentré?
Il faut que je passe sur un dégraissant atelier?

Bref, là je sèche et suis preneur de vos idées et solutions.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  phh Sam 28 Déc 2019, 21:41

Bonjour.

L acétone n enlève que ce qu il y a en surface mais si gorgé, le bois presque sa graisse et la cochonneries.

Lessive saint Marc.

Un sujet très intéressant sur mailly fait par un pro du bois : 

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=78&t=206424
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Pâtre Sam 28 Déc 2019, 23:25

salut 

Lavage à l'eau chaude, & lessive. (& brosse!)
Nettoyage bois Mauser contrat Portugais 3361380237
(aurait on idée de se laver avec de l'acétone?)

Plusieurs lavages si besoin (c'est rarement le cas. Si oui, un badigeon à l'huile, au préalable, diluera les graisses. Et facilitera l'action du savon).

Le mien (1904) était pareillement gras/sale. Il est revenu d'un joli rouge sombre.

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  pascal p Dim 29 Déc 2019, 10:58

...mélange d'acide oxalique et eau chaude. Nettoyage bois Mauser contrat Portugais 72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Horatio Dim 29 Déc 2019, 13:42

Merci pour les réponses et le lien (sacrément exhaustif!)

Question sur le nettoyage à la St Marc et l'eau chaude,
aucun risque que l'eau chaude (qui si je ne me trompe pas va dilater les fibres du bois) atténue voire efface certains marquages?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  pascal p Dim 29 Déc 2019, 14:04

Non, 
ce qu'il faut éviter c'est de plonger la crosse dans l'eau, il faut laver et rincer.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  pascal p Dim 29 Déc 2019, 14:08

J'utilise cette méthode maintenant

https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Horatio Dim 29 Déc 2019, 19:48

OK merci.

Plus qu'à me lancer maintenant!

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Solitaire du 57 Dim 29 Déc 2019, 19:55

Le nettoyeur vapeur élimine bien et beaucoup le gros gras ... A coupler avec un nettoyage au liquide vaisselle , et à la lessive de soude . (séparés les nettoyages ) 
Puis acide oxalique pour ré éclaircir après .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  Horatio Mar 31 Déc 2019, 09:38

J'oubliais.....
Question purement pratique : quelle dose de St Marc pour 1l dois-je mettre??

(nan, parce qu'au dos de la boite, les quantités recommandées varient du simple au triple Question ).

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  pascal p Mar 31 Déc 2019, 10:07

N'hésite pas à mettre la dose !   Cool
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  OB.cnt Mar 31 Déc 2019, 14:47

Bonjour
Pour du bois gras de chez gras.... Elements de cuisine en bois avec 40 ans de cuisson autour, je mets 4 à 5 grosses cuillère à soupe par litre d'eau, bien tiède, par contre à ce dosage, n'oublie pas de vraiment neutraliser la lessivé avec deux rinçages à l'eau claire, premier lavage à l'éponge avec côté vert et immédiatement après avec laine d'acier 0000, essuyage et rinçage, tu laisse bien sécher et tu appliqué le traitement choisi... Résultat nickel....
Un vieil ouvrier qui as passé sa vie à fabriquer des couteaux laguiole et dont l'entreprise vendait un produit spécial pour l'entretien des manches en corne ou en bois, m'avait confié n'utiliser pour les siens uniquement de l'huile d'olive, et effectivement j'ai decapé avec la méthode citée plus haut tous les meubles anglais 19 ème en pin de ma mère... Puis enduit d'huile d'olive frotté au tampon de tissu coton....sechage et lustrage... C'est nickel ça sent une heure deux et après impeccable, j'entretiens meubles et couteaux Comme ça depuis des années donc retour assez long et jamais de problème.. Et le prix huile d'Espagne ou autre à 5€ le litre en bas de rayon du supermarché...
Voilà 👌
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  SMU Mar 31 Déc 2019, 19:39

Conseillé par mon menuisier, décrasse/dégraisse impeccablement mais qu'est ce que ça pue !!!Nettoyage bois Mauser contrat Portugais P1080827
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage bois Mauser contrat Portugais Empty Re: Nettoyage bois Mauser contrat Portugais

Message  OB.cnt Mar 31 Déc 2019, 20:17

Ouiii effectivement, très bon produit mais si c'est celui que je connais effectivement ça... Daube et pas juste 5mn...
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum