identification mas 36

+11
OB.cnt
Dirty Larry
chti02
zetoun13140
bbl56
FREDFRED
patate55
CESABC
mathieuM
Lurtz
viking73
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Jeu 26 Déc 2019, 13:07

merci pour votre aide 
oui cela est fort possible
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Invité Lun 30 Déc 2019, 14:09

Dirty Larry a écrit:A noter que G.M. pourrait se rapporter aux Groupes Mobiles (unités interarmes employées en Indo) 

 Plus d'infos ici : https://www.penseemiliterre.fr/du-groupe-mobile-autonome-de-la-guerre-d-indochine-au-groupement-tactique-interarmes-d-aujourd-hui_594_3000457.html

Je verrais plutot les initiales d'un utilisateur. Peut etre un "George Marie Vive" ou quelque chose du genre

Car le texte est GM Vive, pas Vive GM. Et aucun Vive comme commandant de GM en indo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Lun 30 Déc 2019, 17:21

aucune idée sur le sujet car pas mon thème ce mas36 , ni guerre d'indo ,
il partira en vente dans quelques temps ,qui fera un heureux de ce type d'arme  salut
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  OB.cnt Lun 30 Déc 2019, 19:44

Ou peut être Groupes Mobiles de réserve.... Puisque c'est visiblement un 1er type.... Vous savez ces braves gens qui ont massacré les gens dans le Vercors et fusillés allègrement à la demande de l'occupant tous les FTP autour de chez moi ds la haute Corrèze et qu'après une épuration de principe, quelques cadres aux travaux forcés, on as gentiment encasernés sous le nouveau nom de CRS ?
Ça peut être une piste...ou l'abréviation du nom d'un maquis ? Je trouve cette dernière hypothèse bcp plus poétique que la première....
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Lun 30 Déc 2019, 20:19

toutes les pistes sont bonnes à prendre mais cela serait GMR
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  OB.cnt Lun 30 Déc 2019, 20:23

Oui tout à fait. Mais et la je prends des pincettes de forge pour dire cela. Entre eux... Ils s'appelaient par l'abréviation "GM" dixit mon grand père après qui ils ont courus un moment (sans jamais l'attraper 😉)..
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Lun 30 Déc 2019, 20:26

si cela peut aider pour une piste
ce fusil provient de Savoie  Very Happy
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  OB.cnt Lun 30 Déc 2019, 20:35

Les gmr ont été assez actifs entre Vercors, Dauphiné et Savoie.... Pendant que mon grand-père courrait les bois du Limousin sa femme (ma grand-mère) était planquée en Savoie ds son village donc j'ai eu des infos des deux côtés Limousin et Alpes
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Lun 30 Déc 2019, 20:36

merci pour la piste
je vais approfondir cela  identification mas 36 - Page 2 72113
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  FUEGO Lun 30 Déc 2019, 21:44

Vincent K a écrit:

Je verrais plutot les initiales d'un utilisateur. Peut etre un "George Marie Vive" ou quelque chose du genre

Car le texte est GM Vive, pas Vive GM. Et aucun Vive comme commandant de GM en indo

+1 avec Vincent K : ce genre de marquage évoque bien plus un gribouillage des initiales du dépositaire de l'arme plutôt qu'un marquage relatif à une unité quelconque: mais ce n'est q'une opinion...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2114
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  OB.cnt Lun 30 Déc 2019, 21:52

Je ne parlais pas moi non plus de marquage réglementaire, regimentaire, etc.... Mais du gribouillis d'un milicien ou gmr, par désœuvrement ou par conviction quand ça sentais le chaud pour eux vers la fin... On est tout à fait d'accord.
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Lun 30 Déc 2019, 21:55

oui rien de réglementaire la dedans mais fait par l'ancien propriétaire à l'époque.
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  FUEGO Lun 30 Déc 2019, 22:11

Il y autre chose : Saint-Etienne ayant été libérée fin août 1944 et ce MAS 36 ayant été réceptionné en janvier 1945, il n'a donc pas pu servir à une unité Vichyste => il a très certainement été affecté à une unité régulière de notre armée en cours de reconstitution à peine fabriqué.
...et qui sait, voyager plus tard jusqu'en Indochine ou en Algérie.
...mais faute d'en savoir plus sur ses derniers propriétaires, nous en sommes réduits à de vaines conjectures.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2114
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  OB.cnt Lun 30 Déc 2019, 22:20

Fuego
Je pense que tu est dans le vrai pour les dates c'est la date de réception que j'ai zapé, ayant lu le post il y a un jour ou deux, et comme tu dis "vaines conjectures" et en même temps on cherche tous... 😁, la passion de l'histoire sûrement 👌
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  CESABC Lun 30 Déc 2019, 22:28

FUEGO a écrit:Il y autre chose : Saint-Etienne ayant été libérée fin août 1944 et ce MAS 36 ayant été réceptionné en janvier 1945, il n'a donc pas pu servir à une unité Vichyste => il a très certainement été affecté à une unité régulière de notre armée en cours de reconstitution à peine fabriqué.
...et qui sait, voyager plus tard jusqu'en Indochine ou en Algérie.
...mais faute d'en savoir plus sur ses derniers propriétaires, nous en sommes réduits à de vaines conjectures.
Bonsoir,
c'est une question que je me pose dès le début de ce post : connaissant la très relative efficacité de l'administration française, la désorganisation liée à l'époque, les problèmes logistiques (notamment au niveau de l'approvisionnement en munitions de 7,5mm) et l'abondance du matériel US ou GB disponible (et déjà en dotation dans les unités françaises), est-il plausible de penser que des armes fabriquées en janvier ont pu être au combat avant le 8 mai suivant? En a-t-on des preuves (photos, par exemple)?
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Invité Mar 31 Déc 2019, 00:37

Oui. 
En fait les français n'avaient pas vraiment le choix. Les troupes équipées par les alliés étaient priées de se plier aux plans des dits alliés. Pour ne prendre que l'exemple le plus connu, le détournement de la 2e DB pour la libération de Paris, au départ tout sauf prioritaire, a dû être âprement négocié.
Des pans entiers du territoire national n'étaient pas libérés alors qu'on arrivait au Rhin et, cela n'étant pas jugé nécessaire pour écraser l'Allemagne, laissés de côté par les alliés. Quand les français ont voulu faire cavalier seul... Et bien ils ont pu le faire, mais vraiment tout seuls.
Ces troupes étaient mal équipées, particulièrement sur la côte, ceux dans les Alpes un peu mieux, avec un mélange d'équipement de 1940, de matériel allemand et de fabrications reprises. Les français ont même produit une copie de la Sten pour équiper ces véritables "soldats de l'an II".
Je pense qu'en faisant des recherches sur ces combats peu connus, tu trouveras facilement des photos qui t'apporteront les preuves que tu recherches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Verchère Mar 31 Déc 2019, 04:40

Plus haut dans le sujet il avait d'ailleurs été mentionné les combats de libération des Alpes.
Ceux-ci n'ont pas été menés par la Résistance, mais par des troupes régulières françaises (contenant certes forcément un certain nombre d'anciens résistants). Il y a quelques détails dans un bouquin relatant l'histoire des Chasseurs Alpins, mais je ne sais pas si l'armement est mentionné ; faudrait aussi que je regarde dans "Eclaireurs-skieurs au combat"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Mar 31 Déc 2019, 09:05

bien le bonjour
merci à tous pour vos interventions, je commence à y voir plus clair pour ce fusil ,
je vois que le mas36 est un sujet très intéressant, les variantes etc., je commence à apprécier ce fusil Very Happy
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Invité Mar 31 Déc 2019, 14:22

En regardant un peu ce que j'avais sur le réarmement de la France entre 1944 et 1946, j'ai trouvé un total de 32 220 MAS 36 neufs livrés aux unités de l'Armée française entre décembre 1944 et mai 1945, le gros des perceptions se faisant entre janvier 1944 et avril 1945. La francisation massive de l'armement s'effectuant évidemment après le 29 avril 1945 et l'embargo américain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  CESABC Mar 31 Déc 2019, 16:12

Merci à vous deux, Ace et Verchère, c'est bien plus clair pour moi maintenant.
bonne fin d'année à tous!
Amicalement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  FUEGO Mar 31 Déc 2019, 17:58

CESABC a écrit:connaissant la très relative efficacité de l'administration française, la désorganisation liée à l'époque, les problèmes logistiques (notamment au niveau de l'approvisionnement en munitions de 7,5mm) et l'abondance du matériel US ou GB disponible (et déjà en dotation dans les unités françaises), est-il plausible de penser que des armes fabriquées en janvier ont pu être au combat avant le 8 mai suivant? En a-t-on des preuves (photos, par exemple)?
En temps "normal" je dirais pareil concernant l'efficacité de notre administration mais mon petit doigt me dit que dans l'euphorie de la libération en cours et de la guerre à gagner, le m'enfoutisme, les entraves, les négligences et les grèves ont dû faire place à une célérité et une efficacité rare...
Je crois qu'on peut faire un petit parallèle avec la production d'armement de mai 1940 qui avait battu des records (Si mes souvenirs sont bons, une phrase de Pierre CLOSTERMANN dans "Feux du Ciel" peut-être, évoquait "le démarrage tardif mais puissant de notre industrie d'armement"...) dans un contexte similaire où toute une nation se soude autour d'un objectif vital.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2114
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Verchère Mer 01 Jan 2020, 06:16

Pour les munitions, les allemands n'avaient-ils pas maintenu les chaînes de production en service ? (pour leurs armes de prise)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  chti02 Mer 01 Jan 2020, 09:26

Bien sûr que oui, Verchère tu a raison, les allemands ont continué à faire fabriquer des munitions Française pour les armes de prise. 
Et aussi pour les armes fabriquée pour eux sous l'occupation.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  Invité Mer 01 Jan 2020, 13:27

En fait, nos troupes manquaient quand même dramatiquement de cartouches. Encore une fois, on faisait ce qu'on peut avec les moyens du bord. Et ce n'était rien à côté de l'armement lourd (nombre insuffisant de pièces d'artillerie au sein des divisions manquant eux-mêmes d'obus, manque de chars, de pièces de rechange et souvent de modèles dépassés qui n'auraient pas supporté la confrontation avec leurs homologues allemands).
Si la 27e DA, assez bien équipée et combattant en montagne, a pu réellement peser sur les combats, les troupes de l'Atlantique pouvaient au mieux contenir les sorties allemandes et n'ont jamais pu mener d'attaque massive.  
On n'avait même pas suffisamment de chaussures, d'uniformes, de casques, sans parler de cartouchières pour équiper tous les volontaires.
Par exemple, la 27e DA a bénéficié de dons de chaussures de montagnes... Par la neutre Confédération Helvétique!
Voilà qui nous entraîne un peu loin de l'objet principal de ce forum. Si vous voulez approfondir le sujet, je ne peux que vous recommander la lecture de la thèse de Stéphane Weiss :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01419407/file/weiss_s_these_udl.pdf
Ou l'un des ouvrages ou articles qu'il a intelligemment dérivés de ses travaux de recherches pour sa thèse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification mas 36 - Page 2 Empty Re: identification mas 36

Message  viking73 Mer 25 Mar 2020, 13:14

Bonjour
merci pour vos informations sur ce fusil .
viking73
viking73
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 23/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum