Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

4 participants

Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  urrikane Ven 13 Déc 2019, 12:23

Bonjour à tous!

Puisque vous aimez les armes particulières, je vous présente une rareté: la carabine Escoffier, utilisé par la marine italienne.

Après 1860, la marine italienne a acheté 12.000 Carabine Enfield (produit par Felix Escoffier)du mod. 1858 et a été nommé modèle 1862.

longueur totale: 123,19 cm; 
longueur du canon: 83,82 cm;
calibre: 14,7 mm. (égal à 0,577 millièmes de pouce);
poids: 3,956 kg.

En Italie, il a été fourni au Royal Corps de Royal Naval Regiment.
Après 1868, il fut transformé en tabatière.

voici les images originales de 1864, soldats à bord du bateau " Roi gentleman"
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Stereo10
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Stereo11

et ici les photos de l'arme en détail:

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 127
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 224
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 317Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Dsc_0426Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 612
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 712
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 811Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Img_2011
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 414
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 514
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Dsc_0422Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Dsc_0423
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Dsc_0424
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Dsc_0425


Dernière édition par urrikane le Ven 13 Déc 2019, 13:23, édité 2 fois
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  CLOSDELIF Ven 13 Déc 2019, 12:41

Merci beaucoup! C'est passionnant, j'avoue que j'ignorais totalement l'existence de ces modèles!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  urrikane Ven 13 Déc 2019, 12:47

c'est un modèle rare à trouver (du moins en Italie) surtout il est difficile de le trouver encore original non transformé en tabatière.
Je suis un collectionneur très chanceux! Very Happy
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  CLOSDELIF Ven 13 Déc 2019, 12:50

urrikane a écrit:c'est un modèle rare à trouver (du moins en Italie) surtout il est difficile de le trouver encore original non transformé en tabatière.
Je suis un collectionneur très chanceux! Very Happy
J'en suis heureux pour toi, et honoré de pouvoir découvrir une nouvelle arme datant peu ou prou de l'unité Italienne!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  urrikane Ven 13 Déc 2019, 13:01

Si vous voulez vous raconter l'histoire de ce navire et de cet équipage représenté sur les photos originales que j'ai publié dans le postt.
Je ne voudrais pas être banni du forum pour raconter l'histoire de ce navire
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  CLOSDELIF Ven 13 Déc 2019, 13:14

urrikane a écrit:Si vous voulez vous raconter l'histoire de ce navire et de cet équipage représenté sur les photos originales que j'ai publié dans le postt.
Je ne voudrais pas être banni du forum pour raconter l'histoire de ce navire
Pourquoi être banni ?
Raconte s'il te plaît Carabine Escoffier pour la Marine Italienne 2863987946

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  urrikane Ven 13 Déc 2019, 13:26

plus que l'histoire, c'est une anecdote.

Le bateau italien venait d'amener à New York l'équipage de la frégate "Roi de italie" qui, avec le jumeau "roi du portugal", était sur le point d'être achevé dans les chantiers Webb de cette ville.
La frégate "Roi d'Italie" sera alors coulée en 1866 lors de la bataille de Lissa.
Le voyage de retour du bateau "Roi gentleman" a commencé le 3 mars 1864 sous le commandement du capitaine Ulisse Isola, initialement par beau temps, mais après trois jours et demi de navigation, il s'est retrouvé au milieu d'une tempête.
La frégate a gravement endommagé les arbres, les écoutilles d'où l'eau a envahi la chaufferie en éteignant les feux. Les fortes vagues ont provoqué le déplacement de quelques balles de foin qui claquent d'un mur aux autres blessés; des bœufs qui s'étaient libérés des cordes (c'était la réserve de viande) dégringolant ça et là ont fini par se blesser. Finalement, le commandant a dû leur ordonner d'être jetés par-dessus bord avec des balles de foin et des canons pour alléger le navire. La tempête a perdu une partie de ses forces le 7 mars, mais cela n'a pas empêché le danger de couler. Le même jour, un navire a été aperçu qui a été invité, personne ne sait comment, pour accompagner le navire italien à la terre la plus proche.
C'était le bateau à vapeur Star of the West avec, apparemment, 300 passagers à bord et pour cette raison, le commandant, Hamilton Perry, a décidé de poursuivre sa route afin de ne pas mettre leur vie en danger. Le «roi Galantuomo» a longtemps erré dans l'océan jusqu'au soir du 9 avril, plus d'un mois après la tempête, en vue des Açores.
Pendant ce temps, au moins deux navires partent à la recherche du “Roi gentleman”: le vapeur anglais Styx et la corvette américaine Niagara qui sortent du port de New York le 18 mars 1864. Le même jour, le Styx aperçoit un navire qui part avec route du sud-est et qui correspondait au " Roi gentleman ", sans l'arbre à cage, mais il n'avait pas de drapeau et ne montrait aucun signe d'aide.
Evidemment à cette date le bateau  italien avait passé la phase la plus critique de ses vicissitudes, en effet l'équipage, après les difficultés initiales, avait réussi à vider l'eau des cales et le 11 mars les feux des chaudières pouvaient être rallumés d'une manière finale.
Le commandant aurait aimé retourner sur les côtes américaines les plus proches mais le 14 mars, face aux vents contraires persistants, il a décidé de se concentrer sur les îles les plus éloignées des Açores.
Le 25 avril, alors que tout le monde pensait que le bateau avait coulé, en Italie est finalement arrivée une dépêche du consul italien à Gibraltar qui a communiqué " Roi gentleman en vue", suivi d'un deuxième message du capitaine Isola qui a annoncé qu'il s'était arrêté aux Açores et voulait continuer à Naples après avoir pris des dispositions pour le charbon.
Le capitaine Isola avait amené avec lui son fils Cesare, que l'on voit sur une photo du musée central du Risorgiment à Rome (photographe Alman L [ouis], New York), ainsi que les officiers de son état-major et l'aumônier militaire.

ici le "Roi Gentleman"
Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Re_gal10
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  CLOSDELIF Ven 13 Déc 2019, 13:31

Forza Italia !
Merci pour cette extraordinaire anecdote: je me suis régalé à sa lecture!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  OB.cnt Ven 13 Déc 2019, 17:47

Sympa 👍👍
Par contre félicitations pour cette carabine que je ne connaissais que de nom, suite à des écrits... En plus quel état.... Nickel
Bravo


Dernière édition par OB.cnt le Dim 15 Déc 2019, 23:17, édité 1 fois
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Escoffier pour la Marine Italienne Empty Re: Carabine Escoffier pour la Marine Italienne

Message  St Etienne Sam 14 Déc 2019, 23:36

Magnifique !

Ca me rappelle que l'ami Nato nous en avais montré aussi un Enfield-Escoffier je crois bien.

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum