fusil 1842t

4 participants

Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil 1842t

Message  GIPEGE Dim 8 Déc 2019 - 16:45

Bonjour,
j'ai récupéré un 1842t propre, mais j'ai des doutes quant à l'intérieur du canon.
en ce moment, sa partie arrière trempe dans le pétrole, cheminée démontée, pour le cas ou il faudrait déculasser.
à ce sujet, j'aurais deux questions: 1° quel est le sens du filetage du bouchon de culasse?
                                                   2° y a-t-il eu des fusils 1842 à tige? si oui, ont-ils tous été transformés lors du rayage du canon?

Je pose cette question, car, quand j'introduis la baguette côté filetage, elle entre entièrement dans le canon. Si je l'introduis côté tête, elle ne va pas au fond, quelques centimètres dépassent....
Alors, tige? chambre rétrécie? ou dépôts anciens de crasse et de rouille?
 j'ai tiré avec ce fusil une demi-douzaine de cartouches chargées à 3grammes de PNF2, calepin de papier, balle ronde de calibre 69 issue d'un vieux moule Pedersoli...bon, à part la fumée et le bruit...pas grand chose!
tous les renseignements seront les bienvenus fusil 1842t 72113 
Merci d'avance.

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil Mle 1842T

Message  Vivat Hussar Mar 17 Déc 2019 - 13:19

Dans un article paru dans le bulletin des Arquebusiers de France de 1992, Mr Claude Bories expliquait l' utilisation d ' un étau à cordes pour déculasser les canons assez récalcitrants. Il signalait le dévissage à droite des bouchons de culasse des fusils réglementaires ayant une platine en arrière. Les culasses des Chassepots et des Gras se dévissaient aussi de la mème manière.
   Pour les fusils équipés d ' un bouchon de culasse sur lequel était vissé une tige sur laquelle la balle ogivale à base pleine venait s 'encastrer   d ' un vigoureux coup de baguette, des essais ont été fait à l' époque différents modèles de fusil . Mais avec l ' arrivée de la balle Minié,le système à tige n ' a pas été généralisé. Aussi je pense que  le fusil Mle 1842 T a échappé à ce montage .

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty Re: fusil 1842t

Message  3008nato Mar 17 Déc 2019 - 13:29

bonjour
connaissant la méthodologie militaire  ...il ne semble que les procédures n'auraient pas du changer .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil 1842t

Message  GIPEGE Mar 17 Déc 2019 - 14:58

Merci,
peut être la chambre est elle simplement plus étroite à l'emplacement de la cheminée ???
la documentation fait défaut, hélas...
en attendant, j'ai laissé le canon tremper plusieurs jours dans le pétrole, passé un coup de "gratte culasse" au fond, et un copain doit me prêter un endoscope pour voir ce qui se passe la-dedans !!
je vous donnerai des détails un peu plus tard....

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty Re: fusil 1842t

Message  Verchère Mer 18 Déc 2019 - 4:53

Vivat Hussar a écrit:... utilisation d ' un étau à cordes pour déculasser les canons assez récalcitrants ...
... dévissage à droite des bouchons de culasse des fusils réglementaires ayant une platine en arrière. ...
... Les culasses des Chassepots et des Gras se dévissaient aussi de la mème manière ...
"Etau à cordes" : tu pourrais en dire plus ?

Et ceux à platine en avant se dévissaient à gauche, alors ? Ou c'était variable ?

Les canons de Gras ont un filetage à gauche, donc effectivement ils se dévissent à droite...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil 1842t

Message  GIPEGE Mer 18 Déc 2019 - 9:58

Bonjour,
à propos de l' étau à corde, je n'ai rien trouvé sur le net...mais je n'ai peut-être pas assez cherché, ou pas avec les bons "mots-clés"
je me souviens avoir lu, peut-être sous la plume du regretté J-R Clergeau, une description du système: il faut enrouler, autour du canon, une corde de la façon suivante: chaque extrémité de la corde fixée au canon, pour former une sorte de U, on enroule jusqu'à ce qu'il ne reste que le fond du U qui forme une boucle au travers de laquelle on passe un levier. la queue de culasse bien fixée, il suffit alors de dévisser (ou visser) suivant le sens d'enroulement de la corde.
pas très commode à expliquer, mais en réalité c'est très simple...
pour ma part, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine que ça doit marcher.. fusil 1842t 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty Re: fusil 1842t

Message  Verchère Jeu 19 Déc 2019 - 3:44

Ah oui, la corde enroulée ; pas un véritable étau, quoi...
Je connais bien et utilise souvent, pour tout ce qui ne permet pas la prise d'une clef, ou qui est trop fragile pour la supporter.
Une fois que la corde a décidé d'arrêter de glisser et commence à se tendre, c'est effectivement très puissant (et encore plus avec de la sangle plate genre élingue de levage, quoiqu'elle soit plus compliquée à enrouler).
Pour les canons certes, mais aussi les gros raccords de chauffage ; ou pour maintenir un obus pendant qu'on dévisse sa fusée, paraît-il...

En tous cas merci de la réponse.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil Mle 1842T

Message  Vivat Hussar Sam 21 Déc 2019 - 10:53

fusil 1842t Etau210
Voici le système de l ' étau à corde. Le format est petit , je n ' ai pas pu faire mieux.

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil 1842t

Message  GIPEGE Sam 21 Déc 2019 - 12:10

Vivat Hussar a écrit:fusil 1842t Etau210
Voici le système de l ' étau à corde. Le format est petit , je n ' ai pas pu faire mieux.
:Bravo:on pourrait avoir la référence du bouquin ? (ou de la revue)
merci

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty fusil 1842t

Message  GIPEGE Sam 28 Mar 2020 - 19:09

Bonjour,
pour finir, j'ai déculassé l'engin.
pris à l'étau sur les pans, la culasse s'est dévissée "à droite" après un chauffage moyen, à l'aide d'une "clef" taillée en forme de V à la forme de la queue de culasse. C'est venu facilement.
Le fond du canon ressemblait aux artères de quelqu'un sur le point de faire un infarctus! mélange de vieille crasse, de rouille, et de je ne sais quoi !!
j'ai électrolysé le tout dans une vieille poubelle en plastique (obligé de procéder par demi-canon) remplie d' eau additionnée de cristaux de soude.
un grand fil de fer, sur lequel j'ai enfilé des rondelles de plastique pour isoler, a été placé à l'intérieur du canon, puis le tout relié à un chargeur de batterie pendant 24 heures.
toute la rouille est partie sous forme d'une bouillasse noire, mais il restait un résidu qui ressemblait à du calcaire dans un tuyau!! j'ai du le gratter, patiemment,
jusqu'à ce qu'une balle Minié de 18mm passe au travers du tube sans forcer, juste poussée à la baguette.
Culasse revissée, fusil remonté, mais on en restera là, jusqu'à la fin du confinement et la réouverture du stand...
j'aurais aimé mettre des photos, mais mon outillage est trop rudimentaire pour ça.

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil 1842t Empty Re: fusil 1842t

Message  3008nato Sam 28 Mar 2020 - 21:42

superbe , bravo .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum