les cadets de saumur

4 participants

Aller en bas

les cadets de saumur Empty les cadets de saumur

Message  père cuteur Mar 22 Oct - 19:36

https://www.youtube.com/watch?v=H0CHZYwXB5w

une page d'héroïsme

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

les cadets de saumur Empty Re: les cadets de saumur

Message  freddu49 Mer 23 Oct - 8:54

Bonjour
j'ai participé au scénario en liaison avec le réalisateur. Au début il y avait des erreurs flagrantes mais au final l'ensemble du film est conforme à ce qui s'est passé.
Le truc qui peut faire mal aux yeux est la présence de véhicules modernes dans les séquences de reconstitution (vers 29 min , la scène du tir des mortiers près du théâtre) mais c'est un parti pris du réalisateur. Un peu comme si on voulait transposer la scène ancienne et son état actuel, on aime ou pas. Le groupe de reconstitueurs a du mérite car ils ne sont pas nombreux mais ils ont l'âge des vrais Cadets et pas comme on voit en Normandie des cinquantenaires bedonnants censés représentés des paras US... L'ambiance et le matériel est conforme mais la partie la plus intéressante est le témoignage de anciens Cadets dont Monsieur de Navacelle qui malheureusement est décédé depuis. J'ai eu la grande chance de le rencontrer et il m'a autorisé à utiliser ses dessins dans mon livre sur le même sujet (Des braises sous la cendre). Pour voir des reliques des combats, aller au musée de la Cavalerie, on voit la vitrine dédiée en fin de film.
honneur à ces 790 Elèves Aspirants de Réserves sans oublier bien sûr leurs 1600 camarades auprès de qui ils combattaient, groupe franc de Neuchèze, groupe du CES Hacquard (19eme Dragon) , groupe du CNE Cadignan, Groupe du CNE de Montclos, Escadron Gobbe (1er GRDI) , 200 tirailleurs nord-africains et les 300 EAR de Saint-Maixent. Ces 2400 hommes fixeront une division et demi allemande (1ère KD et une partie de la 1ere ID) pendant 43 heures, permettant à l'armée de Paris de s'échapper vers le sud, c'était leur mission et ils l'ont réussi avec panache et pour l'Honneur.
50 combattants perdront leur vies dans ces combats, une partie est inhumé au mémorial de Saint Eusèbe à Gennes. Les pertes allemands sont controversés, les journaux de marche allemands n'en parlent que peu. Certains auteurs ont surestimés les pertes ennemis c'est dommage mais cela n'enlève rien aux mérites des combattant français de juin 1940 sur les berges de la Loire.
a+
fred


Dernière édition par freddu49 le Jeu 24 Oct - 8:35, édité 1 fois

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

les cadets de saumur Empty Re: les cadets de saumur

Message  père cuteur Mer 23 Oct - 16:54

Merçi pour ton témoignage intéressant .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

les cadets de saumur Empty Re: les cadets de saumur

Message  Pocomas Ven 25 Oct - 14:21

Lire "La dernière brigade" de Maurice Druon (auteur avec J. Kessel son oncle, des paroles du chant des Partisans)  beau livre sur le sujet.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les cadets de saumur Empty Re: les cadets de saumur

Message  chti02 Ven 1 Nov - 7:46

Je l'ai vu sur la chaine RMC 24 , il y a aussi un reportage sur la bataille de stonne.
On ce penche enfin sur la campagne de FRANCE.
Gloire au combattant de 1940

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum