Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

5 participants

Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  majkejevrosime Mer 31 Juil 2019, 12:53

Bonjour

j'ai vu hier un 07/15 qui pourrait devenir mien dans un futur plus ou moins proche. Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, je vis en Serbie, qui contrairement à ce qu'on peut penser, a vu passer beaucoup d'armes francaises pendant les deux guerres mondiales: En 1916-18 sur le front de Salonique, l'armee serbe a été entièrement re equipée à la francaise, tandis qu'en 1941-45, les brigades collaborationistes de l'occupant étaient équipées par les Allemands d'armes de prise francaises en cal. 7,5mm et ce pour une seule raison: cela permettait aux Allemands de controler l'approvisionnement en munitions de ces troupes et ainsi d'éviter qu'elles puissent disposer de grandes quantites de 8x57 facilement disponibles à l'epoque, en cas de retournement de veste...

En tout cas, on peut partir du principe qu'une arme française en 8mm en Serbie est arrivée sur zone avant le 15 septembre 1918, mais a pu être réparée sur place dans les années 20.

Dans ce contexte, on m'a donc présenté un 07/15 (malheureusement poli blanc, crosse vernie brillante et garnitures recouvertes d'un apprêt noir brillant, ce qui fait de cette vénérable arme un vrai miroir de Berdel... mais ça me semble rattrapable).

Je n'ai que des photos pourries (en bas de ce post), mais j'ai vu la bête, et un marquage m'interpelle: le boiter est marquée Châtellerault M16 (!!). Il y a aussi deux "N" sur le tonnerre et le boitier. Le canon est marque MPA 17. Le numéro de série est E(?) 2815x.

Ma question est: est il possible de rencontrer un boitier M16 avec un canon long date 17? Il me semble que oui mais je ne suis pas sûr...

Par ailleurs, la crosse (affreusement brillante... vivement un décapage!) est bien un 07/15 et l'arme est équipée d'un boitier 3 coups.

J'ai tendance à penser que ces pièces sont ensemble depuis au moins le début des années 20, voir ensemble depuis 1917. Qu'en pensez vous?

Par ailleurs et pour info, le canon est étonnamment bien conservé à l'intérieur, et la culasse verrouille à merveille, ce qui me fait penser qu’après un traitement de surface pas trop difficile, ce fusil retrouverait (presque) toute sa splendeur


Merci

Laurent


Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 36572011
Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 36599910
Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 36603210
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  gégé95 Mer 31 Juil 2019, 14:14

Oui des 07-15 ont été montés avec des boitier M16 et l'inverse aussi.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  Solitaire du 57 Mer 31 Juil 2019, 18:35

Les deux N attestent de sa modification pour la balle 1932 N ,pour l'armée Française ,après 1932 , donc il est probablement par chez toi depuis 1941 ...
Qu'en est il de la cohérence des numéros de série ? Crosse , pontet ,culasse , boitier/canon ?

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  majkejevrosime Jeu 01 Aoû 2019, 00:02

Solitaire du 57 a écrit:Les deux N attestent de sa modification pour la balle 1932 N ,pour l'armée Française ,après 1932 , donc il est probablement par chez toi depuis 1941 ...
Qu'en est il de la cohérence des numéros de série ? Crosse , pontet ,culasse , boitier/canon ?

@+ salut

Salut

Pas cohérent: culasse de mousqueton, crosse poncée donc on ne voit pas de numéro, on voit mal le numero sous le pontet à cause de cette horrible peinture noire... Pour moi ce fusil peut faire un très bon shooter et il est facile de lui redonner son aspect militaire, mais l'aspect purement historique est parti avec le poli blanc...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  Verchère Jeu 01 Aoû 2019, 03:30

Boîtier M-16, magasin 3 coups, canon parisien de 1917, on croirait voir le mien, aspect miroir de bordel en plus !
En 1917 les divers flux de production n'étaient pas synchrones, et ils montaient ce qui était disponible.
Y-a peut-être aussi les réparations d'armes endommagées, mais on parle plus souvent des mousquetons, à propos des panachages qui en résultent (qui peuvent aller jusqu'à un boîtier Mle 1890 avec magasin 5 coups).

De toutes façons les boîtiers sont à peu de chose près les mêmes (j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas encore vérifié à quoi correspondent exactement les petites différences indiquées sur la table de construction de 1925 ; ni si elles ont été appliquées en retouche sur les boîtiers anciens remontés en 5 coups).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  FUEGO Jeu 01 Aoû 2019, 21:28

Il y a effectivement moyen de redonner à ce 07-15 une bonne partie de son aspect originel: quand il sera tien voudras-tu bien nous mettre plus de photos et notamment le mois d'épreuve du canon sous le tonnerre ?
Les Châtellerault ne sont pas les plus fréquents (dans les 400000 exemplaires produits) et un boîtier M16 sans aucun des attributs du M16 c'est à la fois cohérent et intéressant...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15 Empty Re: Cohérence des pièces pour un BERTHIER 07/15

Message  majkejevrosime Ven 02 Aoû 2019, 00:12

Si je le récupère, je ne manquerai pas... mais pas sur, car le proprio est gourmand: pas de vente mais un échange, et pour moi l échange n est pas équilibré. On va bien voir
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum