Bonjour à tous

+3
joselito
Pâtre
Kinder333
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Bonjour à tous

Message  Kinder333 Mar 16 Juil 2019, 22:12

Bonjour à tous,

29 ans et vivant dans l'Ain, je m'inscris sur ce forum pour faire appel à votre expertise.

En débarrassant la maison de mon défunt grand-père, nous avons trouvé un revolver FN Browning.

De quoi attiser ma curiosité alors que je suis en plein travail de généalogie ! 🤓

Si vous êtes calé sur le sujet, je vous invite à venir jeter un œil 😉

Kinder333
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Pâtre Mar 16 Juil 2019, 22:48

salut
&

Bienvenue 


=>  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31877
Armes : à quoi correspondent les différentes catégories ?


=>  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250
Arme de catégorie B (soumise à autorisation)


"Vous pouvez obtenir l'autorisation d'acheter et de détenir une arme de catégorie B si vous pratiquez le tir sportif.
Si vous trouvez une arme de catégorie B ou si vous en héritez, sans être titulaire de l'autorisation requise, vous devez le faire constater au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile."


"Vous devez vous dessaisir de l'arme ou la faire neutraliser dans un délai de 3 mois sauf si vous souhaitez la conserver. Dans ce cas, vous avez 1 an pour obtenir l'autorisation nécessaire."

"Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 €."

Des pistolets FN/Browning, il en existe plusieurs modèles.
Des revolvers, il ne me semble pas!
Wink

Bonjour à tous  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Bienvenue

Message  joselito Mar 16 Juil 2019, 22:54

Bienvenue , notre Ami Pâtre a bien résumé tout ce qu'il faut savoir pour éviter les ennuis en cas de trouvaille.......... salut

------------------------



Bonjour à tous  Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Invité Mer 17 Juil 2019, 06:04

Bienvenue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Kinder333 Mer 17 Juil 2019, 07:20

Merci pour votre accueil.

Un peu déçu que mon post soit déjà verrouillé, je n'ai même pas pu répondre à ceux qui m'ont donné des infos...

J'aurai apris la législation sur cette arme, la différence entre un pistolet et un revolver, et le modèle exact de cette arme.
Dommage, j'avais encore quelques questions mais bon 😕

Kinder333
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Pâtre Mer 17 Juil 2019, 07:53

salut

Il y a des impératifs.
La réglementation sur les armes à feu.
Les règles du forum. Notamment celles découlant de la réglementation.

D’où le "couic".
(il faut bien s’imaginer que ce type de forum est lu. Bonjour à tous  3833354585 )

Une recherche , sur le forum ou ailleurs, apportera des info sur ce modèle d'arme.
& sur les différences entre pistolet & revolver. Comme entre "arme lourde & "arme légère".... Wink

Bonjour à tous  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Kinder333 Mer 17 Juil 2019, 09:32

Je comprends. Dans ce cas, vous pouvez supprimer mon post verrouillé, pour éviter de polluer le forum et que d'autres fassent comme moi.

Ou puis je trouver des infos quant aux poinçons et numéro de série ? Pour savoir à qui était destinée cette arme à la base ?

salut

Kinder333
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Laurent C Mer 17 Juil 2019, 11:10

Avant de te poser dix mille questions à son sujet, tu DOIS te mettre en conformité avec la loi. Ce n'est pas une paire de jumelle ou un casque à pointe que tu as trouvé. C'est une arme à feu de catégorie B, un objet qu'on n'a le droit de détenir que sous des conditions très définies.

Alors commençons par ça et par les options qui s'offrent à toi, en France.
- Greg47 saura mieux te dire ça, mais je crois qu'en tout premier, tu dois aller la déclarer à la gendarmerie ou au commissariat. Attention, tu n'as pas le droit de la transporter et attention encore, certains te diront que tu n'as pas d'autres options que de la faire détruire, ce qui est faux.
- Ensuite, tu devras la déposer chez un armurier et là tu auras quatre options : la vendre, lui demander de la conserver jusqu'à ce que tu ai les autorisations pour la détenir en tant que tireur sportif, la faire neutraliser pour pouvoir ensuite la conserver en tant que collectionneur, la faire détruire.

Prenons ces options à rebours.
- La destruction, pour moi, ne se justifie que lorsque l'arme héritée a servi à quelque chose de dramatique. J'ai eu des suicides parmi mes proches et j'ai beau avoir une âme de collectionneur, je comprends très bien qu'on ne veuille pas conserver l'outil d'un drame. Il me semble avoir lu que c'est facturé 50€ par le BE de St Etienne, plus les frais de port et de dossier.
- La neutralisation est souvent qualifiée de castration. Tu comprendras qu'elle ne soit pas franchement appréciée par les collectionneurs, puisque l'objet est alors dénaturé. C'est hélas la seule solution pour des armes de catégorie A (mitrailleuses par exemple), qui sont totalement interdites en état de fonctionnement. Le BE facture 150€ plus les frais, si j'ai bien lu. Le problème, c'est que maintenant les armes neutralisées sont en catégories C. J'imagine que lorsqu'on les obtient par héritage, on n'a pas besoin des conditions requise habituellement pour leur acquisition (permis de chasser ou licence de tireur sportif ou licence de ball trap ou carte de collectionneur).
- La détention au titre de tireur sportif. Si tu veux garder cette arme dans son état et pouvoir l'utiliser dans un stand, il te faut prendre une licence de tireur sportif dans un club de la FFTir (va sur le site de la FFTir pour en savoir plus). Il te faut un certificat médical et tu peux adhérer si tu n'es pas inscrit au fichier des interdits d'arme. Selon le club, tu devras attendre au minimum 6 mois d'adhésion, répondre à un QCM et réaliser trois tirs contrôlés pour obtenir un avis favorable de ton Président de club et pouvoir demander à ta préfecture une autorisation de détention d'arme de catégorie B (B1 dans ton cas). Là, ça dépend de la rapidité des services dans ton département. Chez nous, en Gironde, il faut trois semaines. Dans les Bouches du Rhône c'est plus d'un an. Et encore faut-il que tu n'ai pas d'antécédents judiciaires (casier judiciaire vierge, pas d'inscription au TAJ en qualité de mis en cause, pas dans le fichier des délinquants sexuels...). Cette autorisation est à renouveler tous les 5 ans. Pour cette option selon moi la meilleurs, il t'en coutera les frais de garde que l'armurier peut te demander, la licence que tu devras renouveler chaque année aussi longtemps que tu voudras conserver l'arme (compte entre 120 et 250€ selon les clubs).
- La vente est finalement le meilleurs compromis entre le respect de l'intégrité de l'arme et la simplicité des démarches. Et c'est la seule qui ne te coûte rien ! La valeur d'un Browning 1900 est assez faible, même si le tien à l'air beau.


Venons en donc à ce pétard.
Le Browning 1900 est le premier modèle de pistolet automatique de très grande diffusion.
Tu pourras faire une recherche sur son histoire sur ce forum ou ailleurs, mais je te renvoie, puisqu'il s'agit d'une arme belge, à cette page issue de la collection d'un belge passionné et passionnant : http://www.littlegun.be/ma_collection/belgique/be%20fn/a%20be%20fn%201900%207.65%20fr.htm

On dit souvent que c'est l'arme qui a déclenché la première guerre mondiale, mais c'est en fait avec son successeur, le M1910, que Gavrilo Princip a assassiné François-Ferdinand d'Autriche en 1914.

Si je ne m'abuse, celui du grand-père n'est pas un modèle militaire et il est assez tardif.
Ça dépasse rarement les 150-200€ dans les ventes aux enchères.
Un peu plus s'il y avait l'étui et plusieurs chargeurs.

Ce n'est pas un modèle qui passionne les tireurs et c'est dommage.
Pour ma part, je l'adore et le trouve très beau dans ses formes torturées.
J'en aurai un, un jour.

Et s'il te plait, ne le détruit pas et ne le castre pas !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Kinder333 Mer 17 Juil 2019, 12:24

Merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications bien détaillées ! 

Effectivement, je ne compte pas le détruire ou neutraliser. Je vais donc me renseigner sur les licences de tir sportif dans ma région, ou bien la vente (à contre-cœur).

Comment déterminer si il est d'origine militaire ou "particulier" et son année de fabrication ? Les poinçons ?

Kinder333
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Pâtre Mer 17 Juil 2019, 14:25

salut

Merci de bien comprendre les impératifs légaux.
Et ce qu'impliquerait une transgression pour les administrateurs de ce forum.

On te fait donc confiance pour te mettre en règle (tu as eu les infos à ce propos).

Sache que tu n'est pas le premier, & sûrement pas le dernier à venir sur ce forum (ou d'autres) avec cette problématique.
Outres les impératifs réglementaires, & les questions de responsabilité, il y a des questions d'ordre "d'état d'esprit" & même d'éthique:
Les chacals de passage, uniquement intéressé par une évaluation pécuniaire n'ont rien à apporter. Or, ce forum est dans un esprit d'échange & partage. (J'y ai énormément appris)
Le pire (même si c'est pas dit comme ça): "j'ai ce "truc", dans la famille depuis x temps, j'm'en f***t du patrimoine, familial, combien que j'peux ramasser d'pognon?" 
Bonjour à tous  3447271878 


Pour cette arme:
Si c'est pas l'arme de Gavrilo Princip, c'est celle de tintin! ("Sapristi! Mon Browning!"Very Happy Bonjour à tous  3361380237

C'est une arme fiable. Depuis plus d'un siècle.
C'est pas du tout une arme "courue". Ça se vends peu, & pas grand chose (la fourchette donnée est plutôt haute...)

Historiquement, c'est une étape majeure. (premier pistolet semi-auto fiable!)
Tu as la chance d'avoir en plus une histoire familiale en sus!

Bonjour à tous  3361380237


Cherche un armurier ok (pas vorace, ou ignare). Peut être poser la question ici.
De même, poser la question des clubs par chez toi. Tous n'ont pas les même pratiques. (orientations sportives, ou plus prosaïquement installations disponibles)



Bonjour à tous  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Invité Mer 17 Juil 2019, 14:55

Pour l'option régularisation / tir sportif compte un an et demi de tir + paperasse + attente avec 130€ de licence par ans tant que tu le gardes + achat d'un coffre et obligation de le vendre quand tu arrêtes le tir....
 


& Bienvenue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  DENAMUR Mer 17 Juil 2019, 17:28

Voilà des 1900 militaires, présence du poinçon de l'inspecteur de la MAE, poinçon EGB à coté du numéro de série et parfois une lettre désignant le corps ou unité et son numéro dans l'inventaire de cette dernière  Bonjour à tous  72113 A DEPLACER VERS LA BONNE RUBRIQUE SVP

Bonjour à tous  1919_a10
Bonjour à tous  1919_a12
Bonjour à tous  1919_a11

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Airforce1 Mer 17 Juil 2019, 22:27

Bonjour à tous  72113 Bienvenue salut
Bonjour à tous  842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Bonjour à tous  842554592 Bonjour à tous  C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  garand76 Ven 19 Juil 2019, 10:52

Évidemment l'accueil dans ces circonstances peut ressembler à une douche froide pour le nouvel impétrant.
C'est qu'il faut sans doute répéter une nouvelle fois que ce site est publique c'est à dire que lorsque "Tartampion" déclare tout de go qu'il détient une arme qu'il n'est manifestement pas autorisé à posséder, les autorités judiciaires pourraient, sur simple réquisition, obtenir des administrateurs du forum les coordonnées de la personne incriminée. Et une visite domiciliaire dans la foulée est toujours du domaine du possible.
Et ce n'est pas parce que les forces de police ont généralement d'autres chats à fouetter qu'il faut jouer à la roulette russe, si j'ose dire, avec ce genre de "détail".
Corollairement ce forum ne saurait manifester la moindre complaisance qui puisse être perçue comme un encouragement à rester dans l'illégalité en matière de détention d'arme, sujet sensible s'il en est.
Ceci étant dit, si tu décides de découper cette arme à la meuleuse, personne ne le saura, mais c'est toujours un déchirement pour un collectionneur qui ne s'y résoudra qu'en dernier recours.
Sur ce, bienvenue sur ce forum.
Bienvenue salut salut salut

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous  Empty Re: Bonjour à tous

Message  Pâtre Ven 19 Juil 2019, 12:04

salut

garand76 a écrit:...les autorités judiciaires pourraient, sur simple réquisition, obtenir des administrateurs du forum les coordonnées de la personne incriminée. ...
Aussi!

Mais surtout: certains étant persuadés que le "milieu" des collectionneurs est un repaire de traficotants, la fermeture du forum & la mise en cause de ces administrateurs est une possibilité. Joli coup médiatique, à peu de frais....
Suspect

Bonjour à tous  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum