Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

+5
oxi81
Pâtre
CLOSDELIF
Henri
nainvert
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  nainvert Sam 01 Juin 2019, 14:16

Bonjour,

Je sollicite vos avis concernant ce petit pistolet 1822 T construit neuf, transformé en Bis récupéré dernièrement.
Les marquages qui m'auraient permis de savoir de quelle manufacture il est issu sont partis avec le temps (et un propriétaire qui a du avoir la main lourde avec je ne sais trop quoi).
Le bois est bien au même numéro que le canon: 2141. La date (de fabrication) 1854 est encore visible devant le chien.
Le calibre est marqué 17,6 A. Le reste de marquage (sur le flanc droit) MI correspond à Manufacture Impériale
La baguette se visse dans son logement et laisse apparaitre de très anciennes traces de numérotation

L'état du canon enlève toute velléïté de vouloir le faire parler.
Les rayures ont disparu ou n'ont jamais existé (cas le plus probable au regard de sa date de fabrication) et l'épaisseur du métal risque de transformer ce tube en choux fleur à la première charge de poudre enflammée.
Le chien marque bien la position demi-armé et armé.
Et je remercie les différents contributeurs du post: https://www.tircollection.com/t31386-1822t-bis#421533 ainsi que le site: http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%201822T.html
Je dois prochainement mettre la main sur une vis de chien afin que ce pistolet soit complet.

Ma question est la suivante: Comme vous pouvez l'apprécier, ce petit pistolet n'est pas en super état.
Dois je lui prodiguer un soin quelconque ? Ou le laisser en état ? (je sais il y a différentes écoles et je ne veux pas lancer le débat sur ce sujet).
Mais que feriez vous à ma place ? Tenter de le polir ? Le métal n'est pas piqué en profondeur... mais il ne sera surement jamais poli blanc.
Donner du fer à repasser / pattemouille sur le bois afin de supprimer les traces des chocs ?

Tous vos avis sont les bienvenus et si vous avez d'autres informations sur son pédigrée, elles sont les bienvenues.

Bon weekend ensoleillé et merci d'avance à vous pour vos points de vue.

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb10
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb11
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb12
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb13
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb14
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb15
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb19
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb20
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 1822tb21
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Henri Sam 01 Juin 2019, 15:08

Il est très bien comme ça.
Juste changer la vis de chien.
Cordialement

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  CLOSDELIF Sam 01 Juin 2019, 15:49

Tu peux aussi le vendre.....( Embarassed j'en recherche justement un à petit prix où à échanger)
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 335982 
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  CLOSDELIF Sam 01 Juin 2019, 15:51

Sérieusement, il n'est pas si mal , il peut aussi rester dignement dans ta collection Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Pâtre Sam 01 Juin 2019, 16:27

salut

Quand même pas vilain!
Un puriste aurait peut être un autre avis, mais je le trouve très correct.

Au sujet du canon: est ce que le canon est de la même épaisseur tout du long? Ou est il fin qu'à la bouche?
Dans ce cas, le tir n'est as exclu.
Pour la précision.....

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  nainvert Sam 01 Juin 2019, 17:17

Merci pour vos avis et conseils..
J'avoue ne pas avoir investiguer et mesurer l'épaisseur du canon. Même pas de pied à coulisse sous la main.
Pour la précision, j'oublie complètement... il restera sur une cheminée et purement décoratif Wink
Pour Closdelif, j'attends déjà de recevoir la vis pour le chien...
A bientôt.
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  CLOSDELIF Sam 01 Juin 2019, 17:20

nainvert a écrit:Merci pour vos avis et conseils..
J'avoue ne pas avoir investiguer et mesurer l'épaisseur du canon. Même pas de pied à coulisse sous la main.
Pour la précision, j'oublie complètement... il restera sur une cheminée et purement décoratif Wink
Pour Closdelif, j'attends déjà de recevoir la vis pour le chien...
A bientôt.
Cool Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  oxi81 Sam 01 Juin 2019, 17:25

Je le laisserai tel quel sauf à passer un coup de Mirror sur le canon pour supprimer la fleur de rouille et il sera plus propre, plus joli et protégé.

Un tir à poudre noire ne fera jamais éclater ce canon. Tu peux sans risque tirer avec et le tir PN (à silex, percussion ou cartouche métallique) reste du pur bonheur.
Gaffe, c'est additif...  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  3008nato Sam 01 Juin 2019, 18:25

ton pistolet est un "construit neuf"  et la platine devrait porter un marquage de manufacture....mais on en a vu sans marquages .
pour le reste , une fois le vernis enlevé  ce pistolet sera très bien .
ps: regarde sur la tige de la baguette ...tu pourrais trouvé la frappe du numéro de l'arme ...un petit plus
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  CLOSDELIF Sam 01 Juin 2019, 18:42

3008nato a écrit:ton pistolet est un "construit neuf"  et la platine devrait porter un marquage de manufacture....mais on en a vu sans marquages .
pour le reste , une fois le vernis enlevé  ce pistolet sera très bien .
ps: regarde sur la tige de la baguette ...tu pourrais trouvé la frappe du numéro de l'arme ...un petit plus
C'est vrai que tu es un "fan" du 1822 T bis....
Et dis moi, ton dauphin....il vient d'où ????? (si je ne suis pas trop curieux Embarassed )
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Verchère Dim 02 Juin 2019, 03:45

Je dirais comme Nato.
La ferraille est déjà presque au maximum possible sans l'altérer nettement. Peut-être juste la face de la platine ? Mais s'il reste des traces de marquage ça les ferait disparaître, et s'il n'y eut aucun marquage c'est mieux de laisser en l'état pour bien montrer qu'il n'y eut pas de marquage.
Et le laiton est déjà un peu trop clinquant...
Ce qui craint le plus est le bois ; verni ou crasse vitrifiée je vois pas, mais pour ma part je le décaperais à la soude caustique (d'abord savon de Marseille, puis lessive St Marc, au cas où ça suffise). A ce moment quelques coups de patemouille ne peuvent pas nuire, mais faut pas rêver. Quitte à le re-crader un peu ensuite s'il paraît trop propre (mais avec de la crasse saine).

Le canon usé en dentelle, c'est extrêmement fréquent. Il faut se dire que s'il a été usé ainsi, c'est qu'on a continué à s'en servir sans trop s'en inquiéter ; donc pourquoi s'arrêter ?
Et quand la bouche n'est pas en dentelle, c'est souvent qu'elle a été recoupée !

Quant à la précision, de toutes façons... Je ne connais pas la distance normale d'emploi à l'époque, mais je dirais 5 ou 6 mètres : un seul coup, long à recharger, alors on ne prend pas le risque de le gâcher !

Tout de même vérifier qu'il n'est pas resté chargé, et trouver un possesseur d'endoscope pour vérifier qu'il n'y a pas un cratère interne presque perforant.
D'un autre côté, le tir est amusant mais c'est quand même brûler de la poudre pour pas grand chose...
Mais c'est quand même bien amusant ; alors...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  nainvert Dim 02 Juin 2019, 08:34

Re-,
Merci pour vos conseils avisés.
Je vais donc le laisser en l'état... 
A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  cromagnon 07 Mer 05 Juin 2019, 20:58

Verchère a écrit:Je dirais comme Nato.
La ferraille est déjà presque au maximum possible sans l'altérer nettement. Peut-être juste la face de la platine ? Mais s'il reste des traces de marquage ça les ferait disparaître, et s'il n'y eut aucun marquage c'est mieux de laisser en l'état pour bien montrer qu'il n'y eut pas de marquage.
Et le laiton est déjà un peu trop clinquant...
Ce qui craint le plus est le bois ; verni ou crasse vitrifiée je vois pas, mais pour ma part je le décaperais à la soude caustique (d'abord savon de Marseille, puis lessive St Marc, au cas où ça suffise). A ce moment quelques coups de patemouille ne peuvent pas nuire, mais faut pas rêver. Quitte à le re-crader un peu ensuite s'il paraît trop propre (mais avec de la crasse saine).

Le canon usé en dentelle, c'est extrêmement fréquent. Il faut se dire que s'il a été usé ainsi, c'est qu'on a continué à s'en servir sans trop s'en inquiéter ; donc pourquoi s'arrêter ?
Et quand la bouche n'est pas en dentelle, c'est souvent qu'elle a été recoupée !

Quant à la précision, de toutes façons... Je ne connais pas la distance normale d'emploi à l'époque, mais je dirais 5 ou 6 mètres : un seul coup, long à recharger, alors on ne prend pas le risque de le gâcher !

Tout de même vérifier qu'il n'est pas resté chargé, et trouver un possesseur d'endoscope pour vérifier qu'il n'y a pas un cratère interne presque perforant.
D'un autre côté, le tir est amusant mais c'est quand même brûler de la poudre pour pas grand chose...
Mais c'est quand même bien amusant ; alors...
hello  salut
je partage cet avis 
le bout du canon présente un enfoncement qu'il est facile de redresser pour le remettre au bon diamètre 
de plus sans le recouper, un léger coup de lime douce bien a plat et un coup de pierre a huile le rendraient plus présentable , sinon il ne risque pas de finir en choux fleur avec une charge modérée .
 je le trouve plutôt joli , la crosse pourrait sans problème subir un léger nettoyage mais sans lui enlever toute sa patine  ,il a peut être aussi bien vécu et s' il n'est pas en état d'arme de concours c'est quand même une trouvaille bien sympas  
amicalement
cro   Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Sam 08 Juin 2019, 20:02

Bonjour,

Il s'agit actuellement d'un 1822 Tbis qui a subi antérieurement une seule transformation.
Sa platine n'a pas toujours été vierge.

Ce pistolet a été confectionné à Châtellerault.

Cette pièce possède cependant encore deux particularités

Wink

PS: Une photographie du mécanisme interne permettrait d'affiner l'analyse


Dernière édition par Tico le Sam 08 Juin 2019, 21:18, édité 2 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Sam 08 Juin 2019, 20:56

nainvert

La baguette se visse dans son logement et laisse apparaitre de très anciennes traces de numérotation


La baguette ne se visse pas, elle vient en butée sur une partie constitutive du mécanisme de sous garde qui supporte la détente Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Sam 08 Juin 2019, 21:08

nainvert a écrit:Les rayures ont disparu ou n'ont jamais existé (cas le plus probable au regard de sa date de fabrication) et l'épaisseur du métal risque de transformer ce tube en choux fleur à la première charge de poudre enflammée.

Les rayures ne sont vraisemblablement pas perceptibles à la bouche sur quelques centimètres ce qui apparaît cohérent d'après l'usure prononcée de l'extrémité du canon.

Cette usure est liée à une exploitation intensive. L'heure de sa retraite a déjà sonné.

Un simple examen du tube devrait révéler un peu plus en profondeur des traces de rayures même très altérées.

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  cromagnon 07 Sam 08 Juin 2019, 21:17

Tico a écrit:
nainvert a écrit:Les rayures ont disparu ou n'ont jamais existé (cas le plus probable au regard de sa date de fabrication) et l'épaisseur du métal risque de transformer ce tube en choux fleur à la première charge de poudre enflammée.

Les rayures ne sont vraisemblablement pas perceptibles à la bouche sur quelques centimètres ce qui apparaît cohérent d'après l'usure prononcée de l'extrémité du canon.

Cette usure est liée à une exploitation intensive. L'heure de sa retraite a déjà sonné.

Un simple examen du tube devrait révéler un peu plus en profondeur des traces de rayures même très altérées.

Wink
oui ,déjà un bon nettoyage devrait les révéler 
Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Sam 08 Juin 2019, 21:26

Très certainement Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 254249
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Sam 08 Juin 2019, 21:29

nainvert a écrit:Les marquages qui m'auraient permis de savoir de quelle manufacture il est issu sont partis avec le temps (et un propriétaire qui a du avoir la main lourde avec je ne sais trop quoi).

Une photographie des inscriptions du flanc droit du canon sous la masselotte apportera également d'autres informations à propos de son parcours  Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  nainvert Dim 09 Juin 2019, 19:22

Re-,
Je vais essayer d'en faire mais les marquages sont très peu lisibles.
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Lun 10 Juin 2019, 18:32

nainvert a écrit:Re-,
Je vais essayer d'en faire mais les marquages sont très peu lisibles.
Bonjour, 
C'est certain, il est de Châtellerault ceoendant les infimes éléments supplémentaires peuvent apporter des indices importants. 
Je souhaitais préciser pour le canon qu'il faut déposer la platine pour observer le flanc droit. 
Cdt
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Verchère Mar 11 Juin 2019, 07:11

nainvert a écrit:Je vais essayer d'en faire mais les marquages sont très peu lisibles.
Faut essayer de prendre plusieurs photos, en lumière rasante sous divers angles.
Puis comparer sur l'ordinateur ; en jouant sur les "couches de couleur" on arrive parfois à faire légèrement apparaître des choses cachées, mais la manip n'est pas évidente.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Jeu 11 Juil 2019, 01:37

Dommage point de nouvelles photos ...  Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Invité Jeu 11 Juil 2019, 07:47

Verchère a écrit:

Quant à la précision, de toutes façons... Je ne connais pas la distance normale d'emploi à l'époque, mais je dirais 5 ou 6 mètres : un seul coup, long à recharger, alors on ne prend pas le risque de le gâcher !
 
D'un autre côté, le tir est amusant mais c'est quand même brûler de la poudre pour pas grand chose...
Mais c'est quand même bien amusant ; alors...

il faut l’apprivoiser , lui déclarer sa flamme (en en profiter pour souder une cale sur la noix) et en plus d’être amusant ....

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 20190611


Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire à ce pistolet 1822 TBis ? Empty Re: Que faire à ce pistolet 1822 TBis ?

Message  Tico Jeu 11 Juil 2019, 10:49

Hello, 
Impressionnant 
Quelle distance ?
Et quelle durée pour les 12 tirs ? ... 45 minutes
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum