Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

2 participants

Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  JIEME41 Lun 13 Mai 2019, 15:54

Je souhaiterais comprendre comment fonctionne la molette  d’élévation sur le M14, je ne fais pas allusion à son axe et au rouage qui est situé dessus mais bien au fonctionnement du clic qui je pense dois se trouver dans la molette.

Je n'ose pas en match tourner cette molette car je sais qu'à ce moment là j'ai un risque de me perdre si la vis se desserre ne serait ce que légèrement. 
Cela provient il de la rondelle éventail?

D'un autre coté si je ne souhaitais changer que la molette , pour une NM par exemple, le rouage sur l'axe. serait il compatible avec le reste?
J'ai déja changé uniquement l'oeilleton en NM pour le confort de visée, je me dis que ce doit être compatible.

Si je change cette molette qui se dévisse, alors autant que je change pour une molette NM ......je ne souhaite pas changer l’œilleton qui était tout de même onéreux.

Je viens de tirer mon 1er ISR 200m avec le M14 et je souhaiterais pouvoir affiner en faisant  des corrections quand je passerai au 300m
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  JIEME41 Mar 14 Mai 2019, 16:50

Pas de réponse?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  phh Mar 14 Mai 2019, 17:34

Salut

C'est assez ch... pour trouver la bonne dureté. Pour que ça ne se désserre plus, il faut resserrer l'écrou conique côté droit, le "nut lock". Si pas assez serré, ça se désserre dans le coffre de la voiture, pendant le tir, etc...

Tu serres, ça arrive en bout de course, tu serres encore, ça devient plus mou,  tu entends et tu sens un "clang". Tu viens de comprimer le "nut lock spring". Tu testes. Si ça ne suffit pas, tu recommences. Attention si tu serres trop fort, aucune molette ne voudra plus bouger.

Pour être en cible à 300m, + 4 clics en hauteur.

Un schéma :

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Garand_diag8
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1232
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  JIEME41 Mar 14 Mai 2019, 19:11

Merci, 
Est ce que je peux changer uniquement la molette d'élévation par une  NM , (j'ai déjà la crémaillère porte oeilleton en NM )?
J'ai tiré l'ISR ce week end avec de la 155gr en bas de table à 38.5gr N140 faudra t il que je passe en 168gr pour le 300m ?

Il y a de l'espoir pour l'ISR

270/300 à 200m en 2x15 cartouches
Clics sur M14 ou la vis qui se desserre 20190525
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  phh Mar 14 Mai 2019, 19:42

Je ne connais pas la molette NM. De ce que je connais la seule différence entre l'oeilleton "normal" et le NM n'est pas au niveau de la crémaillère, il y a  le diamètre du trou ET que en faisant un demi tour de l'oeilleton sur lui même on obtient un réglage par demi minute (si c'est bien l'oeilleton auquel je pense).

J'ai tiré l'ISR la première fois à Chinon, avec les mêmes cartouches donc pointes Hornady 150 grains. On m'a dit tu mets 4 clics, j'ai mis 4 clics, j'étais dedans. Pas fait un score exceptionnel mais comme on ne voyait rien aux essais, pas pu affiner le réglage. A Volmerange et Chateauroux j'ai aussi mis 4 clics, mais là c'était le tireur qui était mal réglé, bref....  Passer à de la 168 grains, peut-être. Mon tube aime bien les 150 grains. Perso pas envie d'avoir des cartouches pour un truc, des cartouches pour un autre, etc... Je tire de la lapua 155 grains à 300m en ISSF, ça rentre bien.

Beau carton.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1232
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  JIEME41 Mar 14 Mai 2019, 22:13

phh a écrit:Je ne connais pas la molette NM. De ce que je connais la seule différence entre l'oeilleton "normal" et le NM n'est pas au niveau de la crémaillère, il y a  le diamètre du trou ET que en faisant un demi tour de l'oeilleton sur lui même on obtient un réglage par demi minute (si c'est bien l'oeilleton auquel je pense).

J'ai tiré l'ISR la première fois à Chinon, avec les mêmes cartouches donc pointes Hornady 150 grains. On m'a dit tu mets 4 clics, j'ai mis 4 clics, j'étais dedans. Pas fait un score exceptionnel mais comme on ne voyait rien aux essais, pas pu affiner le réglage. A Volmerange et Chateauroux j'ai aussi mis 4 clics, mais là c'était le tireur qui était mal réglé, bref....  Passer à de la 168 grains, peut-être. Mon tube aime bien les 150 grains. Perso pas envie d'avoir des cartouches pour un truc, des cartouches pour un autre, etc... Je tire de la lapua 155 grains à 300m en ISSF, ça rentre bien.

Beau carton.
Tu as raison en ce qui concerne l’œilleton NM un tunnel rotatif, qui ne sert pas à proprement parlé dans mon cas, d'abord parce que je ne l'ai pas encore monté et ensuite je n'ai pas le niveau pour affiner à ce point. Par contre si je pouvais faire plus précis dans les clics.

C'est pas que cela m'enchante de tester un autre couple projectile/charge, donc dans l'immédiat si ça peut le faire comme cela.
Bon mon deuxième carton en ISR est moins bon (on s'en doutait un peu n'est-il pas,?) je lâche un 5 et un 6 en deuxième série, mais pour un début, 270 me semble un chiffre correct, mais ce n'est que 200m pas 300. Et pas cette distance au stand de l'ASJ TIR. Donc faut aller soit à Chinon, soit à Chateauroux (....)


Je lorgne les engagements du coté de chez toi... Peut être l'année prochaine car j'ai vu que ça manquait de tireurs compétiteurs français en ISR  Allemands.
Le Luxembourg et l'Alsace, c'est bien ça.? Autres ? Si j'arrive à m'améliorer....faut voir.


Ah oui, j'ai exclusivement chargé avec les lames/chargeurs Very Happy... j'avais mis mon chargeur de 10 cps , en ISR c'est plaisant, ça change des chargeurs.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clics sur M14 ou la vis qui se desserre Empty Re: Clics sur M14 ou la vis qui se desserre

Message  phh Mar 14 Mai 2019, 23:16

Parfois cet oeilleton NM permet de rattraper le "un peu trop haut" ou "un peu trop bas. Ca corrige de 3cm à 200m...

Il y a 3 épreuves ISR, une à Asfeld en Allemagne, une à Hespérange au Luxembourg, et une à Ingwiller en Alsace.

Je serai normalement à Ingwiller, dernier week end de juillet. Asfled et Hespérange, trop loin pour moi (moi je suis au nooooord Very Happy , là où il ne se passe rien, là où on n'a même pas eu d'étape du circuit national malgré la demande du club de Clermont de l'Oise à qui on a répondu qu'il y avait trop de demandes, donc niet, bref....oui je l'ai un peu mauvaise sur ce coup là).


Les Luxembourgeois tirent l'ISR avec l'emprunt de gaz fermé. Pour ne pas avoir de mécanisme semi auto qui perturbe au départ du coup. Je n'ai jamais essayé. A voir...


Pour compenser on va faire du 300m ISSF, sans veste de tir façon moule b... et  avec un P14 Bisley Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1232
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum