Amorce presque percées au tir

+3
lu1900
JIEME41
vince24
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  viper65 Mar 7 Mai - 8:43

Verchère a écrit:
JIEME41 a écrit:
Verchère a écrit:... (en tous cas, on est bien loin des 3 mm réglementaires sur Lebel et Berthier, et qui ne percent pas les amorces).
3mm ??? ...
Sur Lebel et Berthier, saillie mesurée sans le ressort 2.5 mm mini, 3.3 mm maxi (longueur conseillée : la plus proche de 3.3 mm). Source : Instruction de 1905, p. 195 - p. 191 du PDF.

J'avais constaté cette saillie horrifiante, mais confirmée par la documentation. Et rien observé d'anormal au tir, et rien entendu de la part de collègues...
J'aurais l'impression que l'enfoncement du percuteur est stoppé par la pression dès que l'amorce s'enflamme...


Une règle générale en armurerie est que le percuteur en butée avant doit être saillant d'une longueur égale a son diamètre.

Comme toute règle générale elle a son lot d'exceptions clown les pires étant celles des armes dont les percuteurs ne sont pas munis de butée ou de ressort de rappel. Je ne sais plus quelle arme avait un percuteur capable de pénétrer de plus de 12mm dans la chambre si celle ci était vide et donc sans amorce pour limiter l'amplitude du déplacement. Autant dire que celle ci n'aimait pas du tout le tir a sec coupable de casser du percuteur a gogo Embarassed

Une cause quelle qu'elle soit est a considérer quand elle produit un effet entre 50% des fois et 100% des cas. 3 amorces percées sur 25 c'est du 12% cela peut être la conjonction de deux causes ou trois simultanées. Un percuteur dans les cotes et parfaitement arrondi limitera les chances d'incident mais ne les réduira pas a néant pale si c'est la coupelle de l'amorce ou la charge qui est en cause et si pire les deux sont cumulées le percuteur n'y est pour rien.

Quand on voit qu'on peut passer d'une charge qui ne perce pas les amorces a une charge qui les percent a 85% en moins de 0,3 grains de charge en plus on se dit que la pression est plus souvent en cause qu'on ne le pense pale




------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Amorce presque percées au tir - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  JIEME41 Mar 7 Mai - 12:28

Mais dans le cas d'une surpression liée à la charge, même en manufacturée, l'amorce n'aurait elle pas tendance à sortir, ou à enfler ?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  viper65 Mar 7 Mai - 18:14

JIEME41 a écrit:Mais dans le cas d'une surpression liée à la charge, même en manufacturée, l'amorce n'aurait elle pas tendance à sortir, ou à enfler ?

JM

La surpression ce n'est pas du tout ou rien Embarassed c'est une phénomène graduel

les signes extérieurs commencent par une amorce applatie ou percée
ensuite un culot déformé
ensuite une déformation accompagnée d'éjection de l'amorce
et dernier stade kaboom

l'amorce percée est un premier stade "peu dangereux" et ce symptome peut tout aussi bien avoir comme cause une paroi de cuvette trop fine ou d'un alliage trop cassant.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Amorce presque percées au tir - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  Verchère Mer 8 Mai - 2:57

A moins que le culot ne soit très déformé, l'amorce ne peut faire saillie que si elle en a la place ; autrement dit s'il y a excès de feuillure.
Et dans ce cas, les mouvements de glissement ou d'élongation de la douille rendent bien difficile la lecture de l'amorce. Si durant un essai en escalier on veut suivre l'augmentation de pression en examinant les amorces à la loupe, il faut absolument travailler sur des douilles sans jeu à la feuillure (en pratique, des douilles déjà tirées dans cette arme et recalibrées collet uniquement). Sinon, on y perd souvent son latin...

Alors ici ... en plus on n'a même pas toutes les informations nécessaires...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  vince24 Sam 11 Mai - 1:04

Alors chers tireurs, un petit update rapide, je mettrai des photos durant le we: 

J'ai tiré 20 Partizan: aucun problème.  Very Happy
Puis j'ai tiré 10 S&B: 3 ont eu une légère sur-percussion, mais pas impressionante comme sur les photos plus haut. 
J'ai encore tiré 10 autres S&B: aucun problème. 

Bref je crois que je vais pas me stresser pour cela pour le moment - d'autant que la prochaine séance au Lee n'est peut être pas avant le mois d'aout... Sad

A part cela, quel plaisir de tirer au Lee No'4!   Amorce presque percées au tir - Page 2 3361380237

Recul confortable,
Très bonne détente
Bons organes de visée...

Amorce presque percées au tir - Page 2 72113
  English Amorce presque percées au tir - Page 2 842554592 Amorce presque percées au tir - Page 2 842554592 English
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  Verchère Sam 11 Mai - 3:20

Lot produit chez S&B un jour de pénurie d'amorces : ils ont balayé sous les machines pour réunir toutes celles qui trainaient. Les amorces suspectes sont peut-être des Large Pistol...
Si certains coups paraissent plus forts, ça devait être une Magnum !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce presque percées au tir - Page 2 Empty Re: Amorce presque percées au tir

Message  vince24 Dim 19 Mai - 17:40

Sur ce coup la, je pense effectivement que les amorces S&B sont à mettre en cause. 

Donc comme je disais la semaine dernière, aucun problème avec les 20 partizan tirées: 
Amorce presque percées au tir - Page 2 Img_0930

et sur les 20 nouvelles S&B tirées juste après, 3 ont montré des signes de (légère) surpercussion:
Amorce presque percées au tir - Page 2 Img_0931

Mais les 17 autres furent normales
Amorce presque percées au tir - Page 2 Img_0932

Bref je crois que je vais pas me stresser là dessus. 

Prochaine séance au No4 sera au mois d'août, je vais tenter de me concentrer sur le groupement ! 
Amorce presque percées au tir - Page 2 Img_0933
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum