Berthier 07/15, le premier...

+12
chti02
pasc
tonyfree
toulon44
Solitaire du 57
lou25
Verchère
FUEGO
blp54
Pâtre
bbl56
le petit gersois
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Ven 29 Mar 2019, 18:31

Bonjour tout le monde ! salut

Avec mes 16 ans (passés maintenant), et l’obtention de mon permis de chasse j’ai pu sauter le pas et m’acheter mes premières armes réglementaires. Il s’agit de ce Berthier 07/15 de la MAS en 1917. Avec en cadeau de l’armurier un paquet de 4 clips chargés encore dans leur emballage d’origine, non ouvert.

On dirait que le canon a été renuméroté (ça se voit un peu sur la photo), par qui ? pourquoi ? Au moment de la modification N ? Bidouillé par un armurier ? Le macaron de crosse est illisible…

Au plaisir de vous lire !
Berthier 07/15, le premier... Img_2310Berthier 07/15, le premier... Img_2311Berthier 07/15, le premier... Img_2210
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Ven 29 Mar 2019, 18:34

Berthier 07/15, le premier... Img_2211Berthier 07/15, le premier... Img_2212Berthier 07/15, le premier... Img_2312
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Invité Ven 29 Mar 2019, 18:51

Bonjour
je le trouve très beau ce Berthier !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  bbl56 Ven 29 Mar 2019, 19:29

Tout beau.
Je ne vois pas bien où le canon aurait été renuméroté. Pas pour la modif N en tous cas.
Détail : pour tirer à 200m ou moins, mettre la hausse de combat, c'est à dire la basculer vers l'avant. Ça dévoile une petite inscription 250m. Je rencontre pas mal de tireur qui ne le savent pas, et s'énervent parce que ça tire beaucoup trop haut.
Si les clips sont pleins, je conseille de ne pas tirer les cartouches, mais de les garder pour la collec, surtout avec leur emballage d'origine. Les cartouches partizan sont correctes pour commencer, celles d'époque réservent parfois des surprises désagréables, j'ai testé (sans dommages). Les amorces font ce qu'elles veulent, et la poudre aussi, pas forcément dans le même sens. Boum, ou rien du tout.

Bon tirs en tous cas !

------------------------

Berthier 07/15, le premier... 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Ven 29 Mar 2019, 19:56

merci pour vos réponses et conseils!

Pour ce qui est des clips originaux ne t'en fait pas je les garde emballés et conservés au sec à l'abris de la lumière, loin de moi l'idée de m'en servir. Pour les Partizan j'ai vu qu'il y en avait a l'armurerie de la bourse à Paris, mais y a t il un autre endroit ou elles sont disponibles? 
Pour la hausse je savais merci.
Pour le marquage du canon on voit pas bien sur la photo mais dans la réalité le bronzage passant un peu, on voit clairement des traces de limages/ponçage au niveau du numéro de plus le pourtour du tonnerre est plus fin du coté du numéro, témoignant du fait que celui qui a fait ça n'avait pas un CAP en ajustage.
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Pâtre Ven 29 Mar 2019, 20:25

salut

le petit gersois a écrit:... l'armurerie de la bourse à Paris, ...... disponibles? 
...
Very Happy Very Happy Very Happy
Enfin, on peut considérer ça comme "un placement"! :twisted:

Le problème est général, avec les mun'PPU: disponibilité & livraison erratique....
C'est flagrant avec le 8x51R.

En trouver tient du "coup d'bol"!
La plupart, lassés, passent ou sont passés au rechargement.

'l'est zoli, ton Berthier! Berthier 07/15, le premier... 3361380237

Berthier 07/15, le premier... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  blp54 Ven 29 Mar 2019, 21:32

La relève arrive  Very Happy Very Happy Very Happy

Il a l air bien beau ce berthier.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Ven 29 Mar 2019, 21:36

Super !

...j'écrivais hier soir que des jeunes se lançaient dans la collection du réglementaire français: et bim, en vl'à un !

Pour ton numéro de série, le top sera de faire de nouvelles photos (...plein de photos!): ici on aime ça car cela nous a déjà permis de faire de belles découvertes ou de démasquer les bidouilles.
Donc des photos du tonnerre dans tous les sens (même dessous...), mais aussi des marquages sur la culasse, la crosse et le fond de boîtier.

Enfin si tu veux bien !  Bienvenue

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Ven 29 Mar 2019, 21:42

Je suis curieux de voir "mieux" la lettre préfixe: on la voit très mal sur la photo...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Ven 29 Mar 2019, 22:31

FUEGO a écrit: faire de nouvelles photos 
J'en ferai demain avec la lumière du soleil, en attendant voici le numéro sur la crosse, qui est quand même plus facilement lisible:

Berthier 07/15, le premier... Img_2213
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Verchère Sam 30 Mar 2019, 00:25

La lumière du jour, c'est mieux si elle est voilée ; par exemple juste quand le soleil vient de passer derrière la montagne (ceux qu'ont pas de montagne, tant pis pour eux).

Ce qui est embêtant avec ce beau paquet de cartouches, c'est que sa "valeur de collection" interdit de toucher à l'emballage, même pour en emprunter temporairement les clips afin d'approvisionner des PPU ou rechargées (les cartouches d'époque, ne valent plus un clou au tir : la plupart du temps, quand elles veulent bien partir elles arrosent).
Il faut alors trouver des clips de 3 (les clips de 5 sont plus courants, mais leur usage dans un 3 coups est particulièrement malcommode), en fabriquer *, ou tirer coup par coup (ça fonctionne plutôt bien, et l'extracteur le supporte parfaitement).

En fait, pour tirer dans de bonnes conditions les cartouches manufacturées PPU ne sont qu'un pis aller, car elles souffrent de quelques défauts de dimensions. Il vaut donc mieux recharger, mais sans être particulièrement délicat ce calibre n'est pas à conseiller pour débuter.
Au pire, si on commence en tirant des manufacturées, chercher sur TCAR les sujets où l'on parle d'un élastique ; ceci afin de préserver au mieux les étuis, en vue d'un rechargement futur...

* La fabrication du clip 3 coups imposerait de découper de la "tôle bleue" avec des matrices de forme (le plan est disponible), mais avec de la simple tôle galva mince découpée à la cisaille à main, un pliage sur l'étau et des cales rapportées soudées à l'étain, on arrive à faire un truc qui fonctionne.
(le clip 5 coups imposant un emboutissage, il est plus difficilement réalisable sur un coin de la table de cuisine...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Invité Sam 30 Mar 2019, 08:43

Félicitations pour ton achat. Ton arme a été vraisemblablement recanonnée et c'est bien dommage. Pas pour toi, mais pour nous. Il y a un certain bazard dans la numérotation/datation des armes survivantes de 1916-début 1917.
Ton arme pour cette période est loin d'être un cas unique. Les armes de la série L sont à cet égard particulièrement frappées. Quelques exemplaires ayant encore leur poinçon de crosse indiquent septembre 1916, mais la majorité des armes connues sans poinçon de crosse lisible ont des canons de 1917. Qui plus est, en ce qui concerne la série de ton arme, les H et les K sont souvent confondus.
Ton arme est une H (en tous cas sur le bois), ce qui situerait théoriquement sa production avec son numéro de série en mars ou avril... 1916! La lettre K serait plutôt de mai-juin, également en 1916.
On est donc loin de 1917 où ce seraient les lettres N - P - Q - FG - FH - FJ qui auraient été utilisées (et si l'on en croit les quelques dates sur les crosses, les lettres P et Q auraient été utilisées avant la lettre N. Comment voulez-vous qu'après on s'y retrouve...) Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Sam 30 Mar 2019, 14:42

Alamas a écrit:Ton arme est une H (en tous cas sur le bois), ce qui situerait théoriquement sa production avec son numéro de série en mars ou avril... 1916! La lettre K serait plutôt de mai-juin, également en 1916.
On est donc loin de 1917 où ce seraient les lettres N - P - Q - FG - FH - FJ qui auraient été utilisées (et si l'on en croit les quelques dates sur les crosses, les lettres P et Q auraient été utilisées avant la lettre N. Comment voulez-vous qu'après on s'y retrouve...) Very Happy
Difficile de s'en sortir effectivement !
...j'avais enregistré le J12481 de Ber dont le canon marqué 1916 portait le mois de janvier comme mois d'épreuve et du coup, j'avais placé la fabrication de la série H forcément en 1915, conforté en cela par les tableaux truffés d'erreurs "du" bouquin sur les BERTHIER: la réalité est bien sûr une fabrication du canon fin 1916  avec une épreuve en janvier 1917: Une pleine année de décalage  No

P et Q avant N ?
...ont-ils cherché à tromper l'ennemi ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Sam 30 Mar 2019, 15:23

Alamas a écrit:Ton arme a été vraisemblablement recanonnée...
Les poinçons présents (ST-C-P) sont les mêmes que ceux de mon FH 8847 dont le canon a été éprouvé en juin 1917: est-ce qu'il ne serait pas possible que le 07-15 de notre jeune ami soit en réalité un FH 42888 qui, pour une raison obscure, aurait perdu son "F" ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  lou25 Sam 30 Mar 2019, 15:56

belle arme Wink
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Sam 30 Mar 2019, 16:34

Merci pour vos réponses, 

Voila les marquages qu'il y a sous le tonnerre: 
Berthier 07/15, le premier... Img_2313

Autre question que veux dire le "DB" après le numéro de série sur cette pièce?:

Berthier 07/15, le premier... Img_2314
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Sam 30 Mar 2019, 16:39


La plupart, lassés, passent ou sont passés au rechargement.

En effet je pense que c'est la meilleure solution, mais bon avec le lycée puis les études j'ai pas trop le temps de m'y mettre.
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Verchère Dim 31 Mar 2019, 04:18

C'est vers ton age que j'ai commencé le rechargement (la "restauration" de pétoires c'était avant ; j'y mets toutefois des guillemets, parce-que c'était plutôt du bidouillage).
Effectivement le lycée est prenant, mais dans mon cas il y avait pas loin la bibliothèque municipale et une grosse librairie au personnel plutôt sympa, alors je "panais" les études pour aller bouquiner dans les rayons ; des livres sur les armes (Venner en particulier)...

Ensuite, ça dépend du lycée... Un établissement technique peut offrir des opportunités, si on sympathise avec un prof. A l'IUT Méca j'avais pu me fabriquer une presse de rechargement (le prof a fait passer l'écrou 7/8 - 14 en travaux pratiques de filetage et a lui-même fraisé le logement du shell-holder en bout du bélier) et quelques outils simples. J'ai aussi pu forer, aléser et tourner extérieurement un canon pour fusil PN, en bronze, et réaliser les éléments nécessaires pour le rayer à la maison (3 rayures progressives, pas fameuses, tube jamais monté mais précieusement conservé). Par contre, j'ai pas pu obtenir la mise en fabrication d'un barillet pour ma carcasse de revolver Mle 74 : travail jugé trop compliqué pour le quota horaire d'atelier...

Je me permets toutefois d'insister sur le fait que le rechargement du 8x51R Lebel n'est pas judicieux pour débuter. Mieux vaut se faire la main sur un calibre plus "ordinaire" (p. ex. 8 x 57 JS). Ou un calibre de chasse pas trop pointu, par exemple pour faire des cartouches de tir à la cible moins onéreuses que les cartouches du commerce.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Solitaire du 57 Dim 31 Mar 2019, 10:07

le petit gersois a écrit:

Autre question que veux dire le "DB" après le numéro de série sur cette pièce?:

Berthier 07/15, le premier... Img_2314
Salut , DB est pour moi le marquage du sous traitant qui a fabriqué le pontet ,soit les etablissements Delaunay Belleville  Berthier 07/15, le premier... 72113

Belle acquisition !

à+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Berthier 07/15, le premier... 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Dim 31 Mar 2019, 11:32

A la vue du marquage sur le support d'élévateur, il n'y a plus de doute sur le numéro de série: c'est bien H 42888

Les poinçons ST(C) (P) sont ceux du canon de remplacement, en ligne avec ce qui se faisait vers la mi-1917 


Sinon, pour le rechargement de la 8mm LEBEL, il n'y a pas de quoi en faire un fromage...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Dim 31 Mar 2019, 12:12

Verchère a écrit:C'est vers ton age que j'ai commencé le rechargement 

En effet comme je l'ai déjà dit ce serai la meilleure solutions, étant donné qu'en plus j'ai une presse Lyman qui traîne chez moi qui était à mon grand père et dont personne ne se sert. Mais je préférerai prendre mon temps et le faire bien, (la chasse me prenant déjà pas mal de temps) en attendant j'ai un oncle qui recharge et qui me recharge déjà quelques calibres de chasse (9.3x62, 7x64, 300. Weath., 30-30....), je vais voir avec lui s'il ne peut pas me recharger du 8mm Lebel. 



FUEGO a écrit:A la vue du marquage sur le support d'élévateur, il n'y a plus de doute sur le numéro de série: c'est bien H 42888

Les poinçons ST(C) (P) sont ceux du canon de remplacement, en ligne avec ce qui se faisait vers la mi-1917 


Sinon, pour le rechargement de la 8mm LEBEL, il n'y a pas de quoi en faire un fromage…

OK, donc si je comprends bien il est sorti de la MAS en mars-avril 1916, puis le canon a été endommagé et changé vers la mi-1917?
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  FUEGO Dim 31 Mar 2019, 17:52

Solitaire du 57 a écrit:
le petit gersois a écrit:

Autre question que veux dire le "DB" après le numéro de série sur cette pièce?:

Berthier 07/15, le premier... Img_2314
Salut , DB est pour moi le marquage du sous traitant qui a fabriqué le pontet ,soit les etablissements Delaunay Belleville  Berthier 07/15, le premier... 72113

Belle acquisition !

à+ salut
C'est un "faux ami": Delaunay Belleville avait "EDB" comme initiales (Etablissements...)

DB c'est plutôt De Dion-Bouton.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  le petit gersois Dim 31 Mar 2019, 18:00

FUEGO a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:
le petit gersois a écrit:

Autre question que veux dire le "DB" après le numéro de série sur cette pièce?:

Berthier 07/15, le premier... Img_2314
Salut , DB est pour moi le marquage du sous traitant qui a fabriqué le pontet ,soit les etablissements Delaunay Belleville  Berthier 07/15, le premier... 72113

Belle acquisition !

à+ salut
C'est un "faux ami": Delaunay Belleville avait "EDB" comme initiales (Etablissements...)

DB c'est plutôt De Dion-Bouton.

Merci pour l'info
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  Solitaire du 57 Dim 31 Mar 2019, 20:28

FUEGO a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:
le petit gersois a écrit:

Autre question que veux dire le "DB" après le numéro de série sur cette pièce?:

Berthier 07/15, le premier... Img_2314
Salut , DB est pour moi le marquage du sous traitant qui a fabriqué le pontet ,soit les etablissements Delaunay Belleville  Berthier 07/15, le premier... 72113

Belle acquisition !

à+ salut
C'est un "faux ami": Delaunay Belleville avait "EDB" comme initiales (Etablissements...)

DB c'est plutôt De Dion-Bouton.
Très juste , cela m'apprendra à répondre trop vite  Berthier 07/15, le premier... 72113 (le pire c'est que je le savais ... Embarassed )

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Berthier 07/15, le premier... 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 07/15, le premier... Empty Re: Berthier 07/15, le premier...

Message  toulon44 Dim 31 Mar 2019, 21:46

c'est vrais qu'il est vraiment sympa ce berthier .
félicitations

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum