Un mouton à cinq pattes…

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Dim 15 Juil 2018, 14:17

J’aime beaucoup l’idée d’avoir un bricolage armurier estival pour occuper mes vacances. Cette année, je vais me lancer dans la fabrication d’un mouton à cinq pattes.
 
Voici le cahier des charges de cette arme, il est largement contradictoire mais je l’assume pleinement !
 
1) Je suis l’heureux possesseur d’un fusil semi-auto Hakim. Il s’agit d’un dérivé égyptien de l’AGm 42 suédois chambré en 8x57 JS. Je tire dans cette arme mes propres cartouches. Pour des raisons de sécurité, j’utilise des douilles de qualité et je ne les recharge que quelques fois. Je dispose donc d’un stock conséquent de ces douilles qui pourrait avoir une seconde carrière dans un fusil à répétition. Il me faut donc une arme en 8x57 JS, ce qui est plutôt banal.
 
2) J’éprouve un vif intérêt pour les carabines réglementaires dérivées des longs fusils d’infanterie. Je pense en particulier au mousqueton Berthier (1890 et suivants), à la carabine Mosin-Nagant 1938 ou bien encore à la carabine Carcano 1938. Je pense également aux carabines courtes basées sur l’action Mauser 98 qu’elles soient allemandes (carabine 33-40), belges (FN 24-30) ou bien tchèques (VZ 16-33). Il me faut donc une carabine compacte bien plus courte que le classique Mauser 98K. C’est un peu moins banal. Ces armes ont toutefois un inconvénient de taille : leur hausse tangentielle qui implique une ligne de mire très courte. A bientôt 48 ans, ce défaut est rédhibitoire…
 
3) Peut-être par effet de mode, je trouve que les carabines de type « Scout Rifle » sont très attirantes. J’apprécie en particulier leur compacité, moins d’un mètre, et leur prétendue polyvalence (totalement inutile de notre côté de l’atlantique en particulier pour moi qui ne suis que tireur sportif, j’en conviens bien volontiers !). Ces armes râblées et agressives sont en théories équipées d’une lunette de type scout, ce qui ne m’intéresse guère, mais aussi d’une visée de secours avec un œilleton ce qui m’intéresse bien plus. Il me faut donc une arme avec un œilleton réglable aussi bien en élévation qu’en dérivation.
 
4) Pour rester dans le domaine de la visée, je souhaite que ma future carabine soit équipée d’organes de visée dont la qualité soit comparable avec ce qui se fait de mieux sur les fusils réglementaires (dioptres pour K 31, pour Lee-Enfield ou bien pour Mauser 96 suédois…)
 
5)  Je tiens à ce que ma future arme ait une apparence de fusil militaire des deux guerres mondiales et non celui d’une carabine de chasse : pas de fût court, pas de rail Picatinny, pas de lunette, et présence obligatoire d’un garde-main en bois.
 
J’espère que vous me comprenez mieux quand j’évoque un mouton à 5 pattes !
 
Depuis près d’un an (je ne suis pas un rapide !), j’ai abondamment cogité, fouiné sur le web, et acheté petit à petit tous les éléments d’un puzzle armurier et je vais maintenant passer à l’assemblage de la carabine de mes rêves…
 
J’ai fait l’acquisition, pour une bouchée de pain, d’une carabine de chasse suédoise Husqvarna basée sur un boîtier Mauser 98 (large ring donc). La mécanique est impeccable mais la crosse de type chasse est assez abimée ce qui n’est absolument pas un problème puisque je ne compte pas l’utiliser. La visée de type battue est extrêmement sommaire puisque composée d’une hausse fixe à un seul feuillet et d’un guidon. Le canon a un profil chasse plutôt fin à la bouche et une longueur de 590 mm. Je vais le raccourcir !
 
Pour remplacer la crosse de chasse, j’ai acheté une crosse de Mauser 98 K seconde guerre mondiale en lamellé-collé probablement de prise. Cette crosse était incomplète : pas de garde main, ni de grenadière, ni d’embouchoir (cela tombe bien, je n’en ai pas besoin !). Cela m’a permis de ne la payer que quelques dizaines d’euros. Elle est en bon état avec très peu de coups mais elle était malheureusement très sale et saturée de graisse. Je l’ai nettoyée deux fois. Une première fois sommairement à la lessive St-Marc pour pouvoir la manipuler sans me salir et une seconde fois avec des cristaux de soude pour la dégraisser en profondeur. Le résultat est pour le moment satisfaisant mais la couleur du bois fonce au fil des jours signe que la graisse contenue à l’intérieur du bois migre vers l’extérieur. Je vais devoir recommencer… Après avoir enlevé un peu de bois (notamment au niveau de la bride arrière du boîtier et au niveau du passage du levier de culasse), l’action Husqvarna se loge parfaitement dans la crosse.
 
Pour avoir une visée performante, j’ai acheté (plus cher que la carabine !) un dioptre ancien « John Wilkes Précison » pour boîtier mauser 98 associé à un guidon tunnel. Le dioptre est une merveille mécanique entièrement en acier avec des réglages micrométriques en dérive et en élévation (les clics  sont d’une grande netteté). Il ressemble aux dioptres Parker Hale pour Lee-Enfield avec un aspect robuste et massif. Détail non-négligeable, les glissières disposent d’un dispositif de rattrapage du jeu. Le dioptre est monté sur une embase. Cette embase doit être vissée sur le pont arrière du boîtier ce qui implique de percer et de tarauder.
 
De manière plus anecdotique, j’ai complété mes achats par quelques pièces détachées : bague de fixation arrière du garde-main de MAS 36, grenadière de MAS 36, battants de bretelles compatibles avec une bretelle large. Les pièces destinées au MAS 36 sont disponibles et peu chères. En outre, possédant moi-même un exemplaire de notre fusil national, j’ai pu valider la compatibilité de ces pièces.
 
Il me reste maintenant à assembler tous ces éléments. Le plus gros du travail consistera à sculpter un garde-main. Pour des raison de cohérence avec la crosse, je vais tenter de réaliser un lamellé-collé maison. Puisque la carabine sera équipée d’un dioptre, le garde-main devra camoufler l’embase de la hausse.
 
Je pars la semaine prochaine à La Rochelle pour trouver un appartement pour ma fille qui rentre à l’université. Je me mets sérieusement au travail à mon retour.
 

A suivre ! (avec des photos de l’avancement des travaux)

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  deamoncrack le Dim 15 Juil 2018, 19:23

Bonjour !

Hâte de voir ce que ça va donner !  Un mouton à cinq pattes… 3361380237

Bon courage !

------------------------

- Zastava M48b 1956 - 8x57IS


Bonjour Invité ! Clique ici pour voir mes autres armes !:

Armes à feu calibre .22lr
- Anschütz 54 match 1969 - 22lr - lunette Barska SWAT 8-32x44IR  

Armes à feu autres calibres
- Mossberg Maverick M88 - 12 magnum

Armes AC de poing :
- Smith & Wesson 586 4" bronzé - 4.5 diabolos
- Swiss Arms SA1911 TRS nickelé - 4.5 BB's
- Colt Government 1911A1 nickelé - 4.5 diabolos
- Sig Sauer p226 X Five match bronzé - 4.5 BB's
- Sig Sauer SP2022 bronzé - 4.5 BB's

Armes AC d'épaule
- Benjamin Legacy nitro piston 20j - 4.5  - 
lunette chinoise BSA 4-12x40
- Gamo nitro 17 camo désert 10j - 4.5 - lunette gamo 3-9x40 WR
- Norconia QB78 7.5j - 4.5 - walter ZF 3-9x40


Un mouton à cinq pattes… 6801
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 31
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Hak-ser ou Maus-im ?

Message  Jef.ch le Dim 15 Juil 2018, 20:18

Salut,

J'aime bien la démarche, qui me rappelle ce qui se faisait il y a "quelques années" dans le monde de la moto, avec les "bitzas"... Idea Las, contrôles techniques et homologations ont mis un sérieux frein à l'ingéniosité des bricoleurs, autant profiter des rares espaces de liberté qui restent...

Amitiés,
A+,
le Jef-beaucoup-plus-modeste-dans-ses-bricolages.... Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2004
Age : 57
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  Verchère le Lun 16 Juil 2018, 04:29

Le lamellé-collé c'est chiant à travailler, à cause des incessantes variations de dureté.
En manufacture ils s'en fichaient, ils faisaient ça avec un genre de fraiseuse à haute vitesse ; mais à la main c'est difficile d'obtenir une régularité satisfaisante.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8541
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  manucolt1873 le Mer 18 Juil 2018, 20:38

Bonsoir, ce projet me donne l'eau à la bouche. Vivement le prochain épisode!!!!!!!!
Un mouton à cinq pattes… 3361380237 Un mouton à cinq pattes… 3361380237 Un mouton à cinq pattes… 3361380237
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 43
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  T.Jiel le Mer 18 Juil 2018, 21:32

Bon alors là, j'ai strictement rien compris. clown (Vite, un dico spécialisé!!!). En tout cas, ça a l'air osé, comme aventure.
T.Jiel
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  ANDY34 le Jeu 19 Juil 2018, 04:58

.


Dernière édition par ANDY34 le Jeu 19 Juil 2018, 05:04, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  ANDY34 le Jeu 19 Juil 2018, 05:00

Les collectionneurs pur et durs qui refusent de donner un prix sur une arme sans baguette au N° préparent le goudron et les plumes... Very Happy Shocked
Perso, j'avais fait un truc dans le genre jadis, mais assez simple, en partant avec une mécanique de 24/ 30 et un bois de FR8...  Un mouton à cinq pattes… 72113
L'important et de se faire plaisir, amuse toi bien  salut Un mouton à cinq pattes… 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  Verchère le Ven 20 Juil 2018, 03:36

Consultant sur mon téléphone portable, j'avais couru chercher mes lunettes car il me semblait lire "24/29" ! Mais là, on dirait que ça a été édité... C'était une faute de frappe ?

Dommage, ça aurait fait une sacré belle bidouille ! Quoique peut-être un peu difficile à réaliser...
Bon, on se consolera avec celui de "lolo577".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8541
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  ANDY34 le Ven 20 Juil 2018, 07:59

Verchère a écrit:Consultant sur mon téléphone portable, j'avais couru chercher mes lunettes car il me semblait lire "24/29" ! Mais là, on dirait que ça a été édité... C'était une faute de frappe ?

Dommage, ça aurait fait une sacré belle bidouille ! Quoique peut-être un peu difficile à réaliser...
Bon, on se consolera avec celui de "lolo577".

Yes
Tout à fait...C'est en relisant que...Bien entendu je parle d'une carabine à verrou donc 24/30

ps
L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt me disait un lieutenant...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  Verchère le Sam 21 Juil 2018, 03:09

ANDY34 a écrit:... L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt me disait un lieutenant...
Il appartient surtout à ceux qui ne se couchent pas ... Mais alors il est court !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8541
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  ANDY34 le Sam 21 Juil 2018, 06:59

Verchère a écrit:
ANDY34 a écrit:... L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt me disait un lieutenant...
Il appartient surtout à ceux qui ne se couchent pas ... Mais alors il est court !

L'avenir je sais pas... Embarassed
Mais la carabine en question oui, c'est pas bien long un mécanisme de carabine FN 24/30... Very Happy   Un mouton à cinq pattes… 72113 salut
44 cm le tube et 109 cm au total me semble t il...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Lun 23 Juil 2018, 10:53

___________________________________________

DISTRIBUTION
___________________________________________


Photos de la carabine de chasse Husqvarna
Un mouton à cinq pattes… Illust10

Un mouton à cinq pattes… Illust11


Photo du marquage Husqvarna : il s’agit bien d’une modeste carabine civile et non d’une arme militaire.
Un mouton à cinq pattes… Illust12


Photos de la crosse en lamellé-collé : la couleur joliment dorée du bois des photos est trompeuse, en réalité la crosse est bien plus terne.
Un mouton à cinq pattes… Illust13

Un mouton à cinq pattes… Illust14


Photos du dioptre John Wilkes Précison et de son guidon tunnel
Un mouton à cinq pattes… Illust15

Un mouton à cinq pattes… Illust16

Un mouton à cinq pattes… Illust17


------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Jeu 26 Juil 2018, 10:36

___________________________________________

EPISODE 1 : MISE EN BOIS
___________________________________________

Après le dégraissage intensif de la crosse en lamellé-collé à la soude caustique, le bois s’est progressivement tenté pour atteindre une couleur marron-grisâtre peu engageante. Par erreur, j’avais attribué ce changement de teinte à une remontée de graisse venant du cœur de la crosse. Lorsque que j’ai enlevé de la matière pour réaliser la mise en bois, j’ai pu constater que la couleur du bois sous la couche superficielle était bien plus claire. Il fallait se rendre à l’évidence : le bois était simplement taché. Il se pourrait que le rinçage après le dégraissage à la soude se soit avéré insuffisant. Heureusement, j’avais acheté un flacon d’eau oxygénée à 12%. Après avoir appliqué au pinceau l’eau oxygénée sur le bois, j’ai vu la couleur considérablement s’éclaircir. J’ai laissé agir 1H30 avant de rincer abondamment à l’eau froide sous la douche. Le résultat est conforme à ce que je souhaite : le bois est très clair et les marbrures caractéristiques du lamellé-collé sont parfaitement visibles. La finition sera un classique poncé-huilé.


Crosse éclaircie : la crosse de chasse donne un élément de comparaison de couleur.
Un mouton à cinq pattes… Illust18


Pour que l’action canonnée de la carabine de chasse puisse se loger dans la crosse en lamellé-collé, j’ai réalisé quelques modifications. Parmi les plus significatives :

Passage du levier de culasse
Un mouton à cinq pattes… Illust19

Rainure pour l’anneau de grenadière et extrémité du fût
Un mouton à cinq pattes… Illust20

Elargissement en vue de recevoir la bague de fixation arrière du garde-main
Un mouton à cinq pattes… Illust21


Une fois ces ajustements terminés, voilà ce que cela donne :

Bague de fixation en place
Un mouton à cinq pattes… Illust22

Avec l’action canonnée
Un mouton à cinq pattes… Illust23

Anneau de grenadière en place
Un mouton à cinq pattes… Illust24

Avec l’action canonnée
Un mouton à cinq pattes… Illust25

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  manucolt1873 le Jeu 26 Juil 2018, 18:28

Un mouton à cinq pattes… 2863987946 Je ne suis pas du tout spécialiste des armes longues mais j'adore ta démarche. Vite la suite !!!!!!!!!
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 43
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  manucolt1873 le Jeu 26 Juil 2018, 18:28

Un mouton à cinq pattes… 2863987946 Je ne suis pas du tout spécialiste des armes longues mais j'adore ta démarche. Vite la suite !!!!!!!!!
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 43
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Ven 27 Juil 2018, 22:39

Merci pour ton commentaire ! Un mouton à cinq pattes… 117219

J’ai débuté la fabrication du garde-main. J’ai choisi de réaliser un lamellé-collé maison. La pièce sera issue d’un bloc formé de 9 planchettes de 5 mm d’épaisseur collées entre-elles. J’espère qu’une fois le bloc mis en forme le résultat sera esthétique.

Les 9 planchettes : vous pouvez observer que certaines sont découpées. Il s’agit d’ébaucher la gouttière recevant le canon afin de diminuer le volume de matière à enlever par la suite.
Un mouton à cinq pattes… Illust26


Le bloc encollé, sous presse pour les prochaines 24 heures
Un mouton à cinq pattes… Illust27

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Dim 05 Aoû 2018, 18:59

Petit bilan de l’avancement du projet !

Voilà ce que cela donne à ce jour
Un mouton à cinq pattes… Illust28

Il reste encore beaucoup à faire mais cela avance…

Pour la photo, le guidon tunnel tient simplement en équilibre et le dioptre avec de l’adhésif Un mouton à cinq pattes… 942193 .

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  manucolt1873 le Dim 05 Aoû 2018, 21:04

Pas spécialiste mais il me semble que les organes de visés sont un peu haut.
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 43
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  patate55 le Lun 06 Aoû 2018, 02:50

Lolo tu es flippant !! Quel boulot !! 

Tu veux pas venir poser des étagères chez moi ? Ma bourgeoise me fait l’enfer depuis 2 ans !!!lol1

patate55
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 233
Age : 42
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Lun 06 Aoû 2018, 19:49

___________________________________________

EPISODE 2 : MISE EN PLACE DU GUIDON
___________________________________________

Le guidon tunnel est en place
Un mouton à cinq pattes… Illust29

J’ai brasé le guidon tunnel sur le canon et c’est une bonne chose de faite. Pas si simple qu’il n’y parait.

Dans une autre vie, le guidon était probablement monté sur un canon lourd. Il était donc alésé à un diamètre très proche de 19 mm. Problème, l’extrémité du canon de ma carabine mesure environ 16 mm et elle est en plus tronconique son diamètre augmentant de la bouche vers l’arrière. Il m’a fallu réaliser un manchon d’adaptation. J’ai utilisé deux bagues en laiton trouvées presque par hasard au rayon plomberie de mon magasin de bricolage. J’ai ajusté finement ces bagues au tour pakistanais en prenant mon temps. L’idée étant d’avoir un jeu intérieur (avec le canon) et extérieur (avec l’alésage du guidon) optimal en prévision de la brasure.

Après avoir préparé soigneusement les surfaces (enlèvement du bronzage sur la zone concernée du canon, dépoussiérage, dégraissage), je suis passé au brasage proprement dit. Dans un premier temps, j’ai brasé à l’étain les deux bagues sur le canon. J’ai utilisé une pâte décapante et le chauffage s'est fait à la lampe à souder. Dans un second temps, j’ai brasé le guidon sur les bagues. J’ai fait très attention à ce que le guidon soit bien vertical.


manucolt1873 a écrit:Pas spécialiste mais il me semble que les organes de visés sont un peu hauts.

Tu as surement raison mais je n'ai guère le choix. La distance entre l'axe du canon et l'axe du tunnel est de 36 mm. Je n'y peut rien, la pièce est ainsi faite. J'ai déjà eu beaucoup de chance de trouver un ensemble guidon/dioptre vintage complet, en parfait état et en plus adapté au boitier Mauser 98. Selon moi, cet entraxe important s'explique de la manière suivante : il faut que la branche horizontale du dioptre soit assez haute pour permettre le passage du levier de culasse lors de sa manœuvre.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  Nicomidway le Mar 07 Aoû 2018, 08:53

Très intéressant et instructif. Un mouton à cinq pattes… 72113

Au final on se rapproche quand même fortement d'une Jungle ...en 8x57is.

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3101
Age : 28
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Mar 07 Aoû 2018, 10:26

Nicomidway a écrit:Très intéressant et instructif. Un mouton à cinq pattes… 72113

Au final on se rapproche quand même fortement d'une Jungle ...en 8x57is.

Merci !

Tu as parfaitement raison, la "Jungle Carbine" est incontestablement un de mes modèles. Pas le plus vilain en plus !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  Verchère le Mer 08 Aoû 2018, 04:13

Il a l'air bien réussi, le garde-main en lamellé-collé.
Le canon est flottant ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8541
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mouton à cinq pattes… Empty Re: Un mouton à cinq pattes…

Message  lolo577 le Mer 08 Aoû 2018, 08:35

Verchère a écrit:Il a l'air bien réussi, le garde-main en lamellé-collé.
Le canon est flottant ?

Merci pour le garde-main ! Il n'est pas tout à fait terminé, je ferai quelques photos plus détaillées quand ce sera le cas...

Je souhaite effectivement que le canon soit flottant. Pour l'instant, le jeu entre le canon et le garde-main est trop faible voire nul. Il faudrait donc enlever un peu de matière dans la gouttière recevant le canon. Avant cela, je souhaite être certain que le boitier est correctement calé dans la monture. Pour être plus précis, j'ai des doutes sur la qualité du contact entre la bride arrière du boitier et son logement dans le fût. Pour cette raison, il se pourrait que je sois amené à caler le boitier à l'arrière. Dans ce cas, l'arrière du boitier monterait ce qui ferait réciproquement descendre le canon dans le fût et ainsi augmenter le jeu avec le garde-main.

J'ai laissé ce petit chantier en friche pour me consacrer à la fixation du dioptre sur le boitier et là, j'ai bien avancé !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 926
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum