Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

+2
viper65
Laurent C
6 participants

Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Laurent C Sam 14 Juil 2018 - 17:53

Bonsoir,

Après cette première participation aux CDF en 820 et en 821, j'ai malheureusement mis le doigt dans un engrenage. Aussi, je m'interroge sur le choix d'une première carabine GC pour le 810.

Mon cahier des charges est le suivant :
- compatible avec une vue vieillissante mais qui peut encore être corrigée par un bon ophtalmo.
- ergonomiquement pas trop chiante pour un gaucher
- dans un calibre dont le rechargement ne soit pas insurmontable par un débutant
- et si possible pas trop chère (pour un acheteur habitué à faire de bonnes affaires à l'étranger)

Pour l'instant, j'ai trois options, plus celle du cœur :

* K31
+ L'ergonomie avec adaptation pour réarmement à gauche (j'ai eu confirmation du responsable du contrôle des armes de la fédé que c'était réglo)
+ Dioptre pour tirer aussi le modifié.
- Une visée ouverte qui demande de bons yeux (enfin, au moins un !)

* No 4 MK 2
+ La visée avec œilleton en 810
+ Possibilité d'ajouter un dioptre pour tirer aussi le modifié.
+ Canon flottant
- Un calibre 303 plus compliqué à recharger ?
- Pas de réarmement pour gaucher

* P14
+ La visée avec œilleton en 810
+ Possibilité d'ajouter un dioptre pour tirer aussi le modifié.
- Un calibre plus compliqué à recharger ?
- Pas de réarmement pour gaucher
- Des canons souvent plus fatigués que sur un No 4 ?

* MAS 36
+ Ma première arme... à l'armée, il y a quelques temps déjà
+ Le plus beau du monde (si je vous le dis !!!)
+ Visée œilleton
- Celui-là n'est pas plus que les autres fait pour les gauchers
- Radio-stand prêtant que même avec une arme et un rechargement parfaitement au point, il y a toujours une balle qui refuse le groupement (bon, j'ai du mal à croire à ce genre de fatalité)


Je pense craquer pour un K31S pour commencer. Je vais en parler ce dimanche à notre célébration anticipée de la fête nationale... à l'association Suisse de Bordeaux (vais aussi essayer de trouver un P210).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  viper65 Sam 14 Juil 2018 - 18:09

Laurent C a écrit:
- Radio-stand prêtant que même avec une arme et un rechargement parfaitement au point, il y a toujours une balle qui refuse le groupement (bon, j'ai du mal à croire à ce genre de fatalité)

J'adorerais que Radio Stand ce plante la aussi mais ...

Bienvenu aux galères des gauchers clown

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Laurent C Sam 14 Juil 2018 - 20:01

Et donc ? A part le MAS36, pour un quinca gaucher, tu prendrais quoi ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  WICHITA Sam 14 Juil 2018 - 23:46

tu ne mets pas l'US17 dans ta liste ?
Alors qu'il y a le P14 ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Verchère Dim 15 Juil 2018 - 1:59

En temps que gaucher :
- Lee-Enfield j'ai pas la pratique,
- P 14 non plus mais je connais l'US 17, dont la manoeuvre ne m'a semblé bonne ni pour gaucher ni pour droitier (mais sans-doute ais-je un préjugé), tandis que celle des Carl Gustav est un plaisir (du moins sur le CG 63)
- MAS 36, c'est peut-être le pire que je connaisse pour gaucher, parce qu'en le réarmant de la main gauche je m'accroche presque à chaque fois la viande sur la hausse,
- Le K 31 se manoeuvre aisément de la main droite sans changer de position, même en restant épaulé à gauche. Le problème c'est que le bras droit n'est pas alors sous le meilleur angle, du point de vue de la force, et que la fermeture peut être difficile sur des cartouches qui ont trop de recalibrages de collet successifs. Après recalibrage "intégral" ou "juste ce qu'il faut", ça ferme comme rien, et ça reste bon au fil de quelques recalibrages de collet (le nombre dépendant de la charge des cartouches).
Le bidule "renvoi pour gauchers" me semble un gadjet presque aussi superflu que les ciseaux pour gauchers, d'autant qu'il est susceptible de générer des frottements supplémentaires par son porte-à-faux, et ainsi de faire perdre l'avantage qu'il apporterait ; à mon avis, à n'acheter qu'après-coup, en cas de réelles difficultés, et si possible après l'avoir essayé en situation.

En temps que bigleux :
Le K 31 a certainement, et de loin, les meilleurs instruments de visée ouverts.
Le MAS 36 a un oeilleton si grand qu'on voit presque les cibles des voisins, alors pour centrer la sienne c'est pas facile ; idem pour de nombreux "oeilletons de combat"...
Le groupement du MAS 36 ... j'en connais un (30-284 dans tube d'origine) qui ne fait pas de flyers, du moins à certaines charges ; ça dépend peut-être de l'arme ... ou du rechargeur !

En temps que mécanicien :
- Sur un K 31, si la mise à bois n'est pas altérée par un avatar quelconque, le canon peut être considéré comme flottant ; souvent réellement flottant, même.
- Le rechargement lui-même n'est pas plus compliqué en 303, car si on doit sur un Lee-Enfield bien prendre en compte l'éventuel excès de feuillure et recalibrer en conséquence, c'est conseillé pour toutes les armes anciennes. Seul le calibre peut poser problème, le choix de projectiles étant plus réduit qu'en .308.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Laurent C Dim 15 Juil 2018 - 4:48

Merci Verchère. Je n'ai pas mis l'US17 (ni le 1903 ou d'autres belles armes), en raison des prix de vente trop élevés pour moi. Le P14 comme le No4 peuvent se trouver en Grande-Bretagne à un tarif plus raisonnable.

Je vais voir avec un de mes amis triste du club pour essayer son K31. A propos de ce dernier, en discutant à Châteauroux j'ai appris qu'il existait deux montages de dioptre. Le modèle K31S l'ayant à gauche. Y a-t-il une supériorité de ce modèle par rapport à un modèle classique sur lequel un dioptre est monté à droite ?

Enfin, comme j'ai vu des tireurs qui change la largeur du guidon de leur 1903, ne peut-on changer l'œilleton d'un MAS36 (ou de toute arme réglo destinée au TAR) pour un plus fin ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Pâtre Dim 15 Juil 2018 - 5:54

salut

Si t'as une liste, tu n'as qu'à essayer les armes listées!

Si t'as de la famille en Suisse:... Wink  pour le prix d'un K31!

Pour le tir dans les disciplines répétition manuelle/modifié, seule le K31 a un dioptre démontable.

Pour un N°3 (P14), le montage du dioptre entraine le démontage de la hausse.
Il me semble que sur N° 4 aussi.

Trouver une arme au RU Question 
Il me semble que la législation là bas a quelques longueurs d'avance sur nous! pale affraid 
Mais si tu as des info, je serais curieux.

Pour les visées "œilleton", j'ai jamais lu/entendu qu'il existe des pièces de différentes dimensions pour les hausses.
Par contre, lu sur TCAR que certains réduisent le diamètre de leur œilleton.
Assez simplement, avec un petit tube plastique enfilé dans l’œilleton. Voir si ça passe au contrôle au CdF TAR..... scratch

Un avis: j’adore ma P14! Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 732574 
(mon "vieux" '96/11' aussi! Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 732574 )


Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  WICHITA Dim 15 Juil 2018 - 9:07

tu trouvera en GB presque autant d'US17 que de P14; l'US17 a été aussi réglo là-bas (HOME GUARD; le mien vient de là)

autre débat :
un 30-06 est-il mieux qu'un .303 ?   (je parle au tir bien sur)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  viper65 Dim 15 Juil 2018 - 9:54

Laurent C a écrit:Et donc ? A part le MAS36, pour un quinca gaucher, tu prendrais quoi ?

dans l'ancien je suis assez british

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 10541435_10203587722986377_5892404763306933549_o





et pour le futur ancien ceci

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 18954620_10212147508535666_5990610031343589145_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  viper65 Dim 15 Juil 2018 - 9:57

WICHITA a écrit:
autre débat :
un 30-06 est-il mieux qu'un .303 ?   (je parle au tir bien sur)

En terme de confort au tir

le 303 et le 6,5x55 sont devant pour la raison que les enfields et mausers suédois arment à la fermeture ce qui est plus facile à manœuvrer pour un gaucher.

Maintenant le 30-06 dans un Garand c'est idéal pour un gaucher Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 647148

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  viper65 Dim 15 Juil 2018 - 10:05

Pâtre a écrit:

Pour un N°3 (P14), le montage du dioptre entraine le démontage de la hausse.
Il me semble que sur N° 4 aussi.


Exact alors que sur un N°1 MK III on trouve ceci

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? DSC029133JPG-1

hausse match 22Lr canadienne qui marche très bien pour du 303 salut

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 1524239_10202053803079338_640421612_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  WICHITA Dim 15 Juil 2018 - 10:31

viper65 a écrit:
WICHITA a écrit:
autre débat :
un 30-06 est-il mieux qu'un .303 ?   (je parle au tir bien sur)

En terme de confort au tir

le 303 et le 6,5x55 sont devant pour la raison que les enfields et mausers suédois arment à la fermeture ce qui est plus facile à manœuvrer pour un gaucher.

Maintenant le 30-06 dans un Garand c'est idéal pour un gaucher Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? 647148  
je reformule et re-précise :
un US17 (30-06) mieux qu'un P14 (.303) ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  viper65 Dim 15 Juil 2018 - 12:22

WICHITA a écrit:
je reformule et re-précise :
un US17 (30-06) mieux qu'un P14 (.303) ?

Plus confortable en 303 en terme de recul , petit avantage de précision pour la 30-06

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  yaya1er Dim 15 Juil 2018 - 13:17

Pour avoir essayé les 4, ma préférence va au No4.

La meilleure détente est celle du Mq31. Celle du P14 n'est pas mal non plus.

La meilleure visée celle du No4. 

Le 303 n'est pas du tout embêtant à recharger. Moins que le 6,5x55. Mais le choix des balles en .311 est limité.

Le M1917 a l'avantage des balles en .308...

L'oeilleton du Mas36 est bien grand et il faut changer les ressorts de détente, car d'origine, c'est une enclume. Le maniement de sa culasse n'est pas bien doux. Mais si c'est celui que tu aimes...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ? Empty Re: Et maintenant, ma première GC à répétition manuelle ?

Message  Verchère Lun 16 Juil 2018 - 3:29

Laurent C a écrit:... j'ai appris qu'il existait deux montages de dioptre. Le modèle K31S l'ayant à gauche. Y a-t-il une supériorité de ce modèle par rapport à un modèle classique sur lequel un dioptre est monté à droite ?

Enfin, comme j'ai vu des tireurs qui change la largeur du guidon de leur 1903, ne peut-on changer l'œilleton d'un MAS36 (ou de toute arme réglo destinée au TAR) pour un plus fin ?
Pour le K 31 je n'ai manipulé qu'un type de dioptre, le W+F, qui est certes accroché à droite, mais qui vise dans l'axe.
Il existe un montage de lunette qui se fixe comme le dioptre W+F, sans percer de trous, et qui est particulièrement intéressant pour un gaucher : ce montage étant pincé sur la droite de la fenêtre d'éjection, pour centrer la lunette on fait généralement usage de colliers déportés. Mais en y mettant des colliers verticaux normaux, on se retrouve avec une lunette déportée à droite, ce qui est particulièrement agréable pour un gaucher (et bien rares sont les armes qui s'y prêtent).
Le dioptre "W + F" s'enlève rapidement, mais si je me souviens bien la visée ouverte d'origine reste masquée par le guidon tunnel fixé par dessus le guidon ; tunnel dont le démontage demande un peu plus de soin, car c'est pas bien gros.


Bidouiller les instruments de visée, c'est possible avec la plupart, au besoin à l'aide de mastic ou de pâte à modeler... Mais comme tu parles de concours TAR, je doute un peu que ça soit accepté !


T'embêtes pas, prends un K31...
Et si tu prévois de recharger de toutes façons, n'hésites pas sur un K31 rechambré 30-284, qui est à priori moins cher ; ça marche aussi bien ; exactement pareil, même.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum