chambrage gewehr 88

+7
viper65
HELIX
labrocante37
ANDY34
MikeDundee
bbl56
mauser 88
11 participants

Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty chambrage gewehr 88

Message  mauser 88 Mar 19 Juin 2018, 14:42

Salut à toutes et à tous.

Ca y est: mon gewehr 88 à enfin retrouvé une crosse fonctionnelle et je vais bientôt pouvoir tester tout cela en stand :-)
Entre temps, une connaissance c'est également procuré un gewehr 88. Cependant, il semblerait qu'il n'arrive pas à chambrer la cartouche  Suspect
Je vous mets les photos qu'il m'a envoyé.
Je sèche sur le problème…
Apparemment, même la douille seule ne rentre pas à sa place. Il s'agit d'une 8*57 JS (manufacturée) comme on le voit sur une des photos, et le poinçon "S" est bien présent sur l'arme (voir sa photo également).
On dirait que la chambre est "trop petite" pour la douille. Comment est-ce possible? Le mien est quasi identique, et tout fonctionne à merveille.
J'habite assez loin de chez lui et je n'ai pas pu vérifier par moi même, mais ses photos donnent déjà une idée.

chambrage gewehr 88 20180614
chambrage gewehr 88 20180613
chambrage gewehr 88 20180615

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  bbl56 Mar 19 Juin 2018, 16:01

Encore du S&B en cause ! ça faisait longtemps...
Il faudrait aussi vérifier que la chambre ne contient pas de restes de graisse solidifiée. Ça devient bien dur après des décennies d'oubli. Si le phénomène est inchangé, il faudrait voir avec une ou deux cartouches d'autres marques, ou d'origine (sans tirer ces dernières).

------------------------

chambrage gewehr 88 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  mauser 88 Mar 19 Juin 2018, 16:08

ben apparemment, aux vues des photos, il est impossible de fermer la culasse, donc il n'y a pas de risque de tirer Wink
tu penses que les S&B peuvent être la cause? Pourquoi?

je vais demandé au collègue si sa chambre est bien propre lol1   mais je pense que c'est le premier truc qui à du vérifier...

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  MikeDundee Mar 19 Juin 2018, 16:15

bbl56 a écrit:Encore du S&B en cause ! ça faisait longtemps...
Il faudrait aussi vérifier que la chambre ne contient pas de restes de graisse solidifiée. 

Ou pire une goupille de neutralisation... pale  (ou ce qu'il en reste après bidouillage de l'ex proprio)
Vieux fusil de derrière les fagots = démontage obligatoire et nettoyage complet avant de glisser une cartouche ! Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  mauser 88 Mar 19 Juin 2018, 17:11

MikeDundee a écrit:
bbl56 a écrit:Encore du S&B en cause ! ça faisait longtemps...
Il faudrait aussi vérifier que la chambre ne contient pas de restes de graisse solidifiée. 

Ou pire une goupille de neutralisation... pale  (ou ce qu'il en reste après bidouillage de l'ex proprio)
Vieux fusil de derrière les fagots = démontage obligatoire et nettoyage complet avant de glisser une cartouche ! Wink

-non pas de goupille: on voit à travers tout le tube sans encombre. Et la "carcasse" ne semble pas avoir été percée.

-il l'a nettoyé. Mais je lui ai dit de remplir son canon d'acétone quelques heures et de renettoyer l'intérieur. Il y a peut être effectivement de la crasse qui colmate un peu (même si j'en doute en aillant vu les photos).

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  bbl56 Mar 19 Juin 2018, 18:06

mauser 88 a écrit:... Wink
tu penses que les S&B peuvent être la cause? Pourquoi?
...
J'ai eu très souvent des problèmes de toutes sortes avec des S&B, et apparemment je ne suis pas le seul, j'ai arrêté d'acheter leurs manufacturées (toutefois leurs balles de 196gr me vont très bien, en .323)
Ceci dit, je n'ai pas encore eu ce pb de verrouillage. Mais j'ai eu au moins une arme très difficile à verrouiller pour cause de chambre bien encombrée de graisse durcie. Donc le coup de l'acétone est une bonne idée pour commencer.

------------------------

chambrage gewehr 88 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  ANDY34 Mar 19 Juin 2018, 18:50

Bonjour
A part de la graisse hyper sèche, ou un magma de n'importe quoi mélangé à de tout, voir de la rouille qui fait épaisseur, je vois pas trop d'autre chose, si à l'œil, le canon semble correct..

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re

Message  labrocante37 Mar 19 Juin 2018, 20:05

salut salut salut à tous et santé

J'ai eu les même problème pour chambrer la première cartouche dans mon G 88 il m'a suffit de faire une fausse cartouche en bois trempée dans de la poudre d'émeri un petit rodage rinçage et j'ai pu chambrer sans problème mes cartouches

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  mauser 88 Mer 20 Juin 2018, 11:36

bon ben après vérification il semblerait qu'un reste de douille soit dans la chambre. Le cul de la douille est parti mais une partie du corps est encore à l'intérieur.
Il a essayé avec une baguette de nettoyage et brosse laiton, mais ca ne bouge pas.
Il a laissé baigné de l'acétone dans le canon toute la nuit, mais rien n'y fait (si: le canon est terriblement propre maintenant! chambrage gewehr 88 647148 )


Je lui ai dit d'essayer en insérant une cheville à plâtre (style Fischer) et de la visser pour qu'elle s'ouvre et bloque la douille, puis qu'il l'a tire dehors. Si ca ne marche toujours pas, il faudra certainement y aller un peu moins en douceur…


Si certains d'entre vous ont d'autres idées, elles sont bienvenue Very Happy


Je vous tiendrai informé de son épopée.


chambrage gewehr 88 20180616

er

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  HELIX Mer 20 Juin 2018, 12:43

chambrage gewehr 88 72113

Si c'est bien un morceau de douille qui est coincé, saches qu'il existe un outil réglementaire spécifique à ce problème, et qu'il s'appel extracteur d'étui rompu. Wink

chambrage gewehr 88 242827 chambrage gewehr 88 335982 chambrage gewehr 88 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  viper65 Mer 20 Juin 2018, 12:50

mauser 88 a écrit:

chambrage gewehr 88 20180616

er

a tenter forcer une brosse en bronze au calibre par la bouche avec un peu de chance des brins vont se forcer entre le collet de l'étui et la chambre et ainsi pousser le bout de douille cassé salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
chambrage gewehr 88 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  Invité Mer 20 Juin 2018, 12:57

avant d'en remettre une , je me poserais la question de savoir d'où vient le problème chambrage gewehr 88 335982 ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  Invité Mer 20 Juin 2018, 15:27

Une cheville a platre ne fera pas grand chose, il faut en effet un extracteur d'etui rompu.

Et comme vient de le dire Voxan, il faut ensuite chercher pourquoi l'etui a perdu son culot, avec soupcon de feuillure excessive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  chti02 Mer 20 Juin 2018, 16:57

Comme les copains, il y a un outil réglementaire pour cela salut
Aprés reste a savoir pourquoi l'etuis reste malgré tout collé a la chambre, j'ai bien une idée, mais je ne connais pas le niveau de bricolage de ton copains. chambrage gewehr 88 72113

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty "Cà déchire grave !"

Message  EKAERGOS Mer 20 Juin 2018, 17:42

:Hi !:On ne connait jamais complètement l'histoire d'une arme;en particulier après sa sortie de l' "Histoire" (avec un grand "H")...et les manipulations plus ou moins hasardeuses dans des mains plus ou moins (in)expertes.
En 128 ans elle a pu connaître bien des outrages et chambrages contre-nature  Embarassed ...par exemple après 44 le tir d'une de ces 7,92mm à douille acier qui "traînaient" partout...avec éventuellement une fine bande verte autour de la balle ("verbessert" pour MG chargée à la "Nitro-Penta")...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  mauser 88 Mer 20 Juin 2018, 17:55

Et bien apparemment mon collègue à réussi à sortir la douille grâce à une cheville en plastique et une vis insérée dedans.
Pour être franc avec vous, j'y croyais pas de trop, mais ca à fonctionné Shocked

Il avait acheté son G88 à une vieille dame qui est veuve qui l'avait dans son grenier. Elle ne savait même pas depuis combien de temps elle l'avait là, ni comment elle y était arrivé. Mais elle ne voulait pas la garder.

Je lui ai préconisé de tout redémonter, nettoyer, vérifier puis lubrifier avant remontage et essai en stand (de l'arme! pas de la vieille!!!)

Merci pour vos conseils en tout cas! salut


chambrage gewehr 88 20180617

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  CLOSDELIF Mer 20 Juin 2018, 17:58

Heureux pour lui, et ce  88 qui le vaut bien !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

chambrage gewehr 88 Empty Re: chambrage gewehr 88

Message  Verchère Jeu 21 Juin 2018, 04:10

Trouver 50 ans plus tard pourquoi une douille a cassé, c'est pas évident !
C'est déjà du bol que le débris n'ait pas été collé par les ans.

Faut quand même vérifier la feuillure, bien sûr (avec des gommettes collées au cul d'une cartouche du type qu'on prévoit d'utiliser ; avec une amorce enfoncée par la fermeture de culasse, si on recharge).
Car ce qui compte, en fait, n'est pas l'excès de feuillure par rapport à la norme : c'est l'excès de feuillure par rapport à ce qu'on va mettre dedans.


Faut dire que les Mauser de grenier, ils en ont vu de belles !
J'ai assisté (et un peu participé) au tir de cartouches (douilles en acier) tellement pourries que parfois seul le culot était éjecté, le reste s'étant pulvérisé (valait mieux inspecter la douille après chaque tir, et le cas échéant mirer le canon pour s'assurer qu'un bout de douille n'était pas resté en route). Et si on renonçait à tirer, fallait ouvrir en douceur sinon la cartouche se cassait à l'éjection !


Les 1888 ont peut-être moins souffert, car ils étaient moins courants. Mais comme ils traînaient une sale réputation, bon nombre ont dû être piquet_à_tomatisés sans jugement...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum