Identification d'un étuis de pistolet

+5
HELIX
nainvert
DENAMUR
oxi81
Jean_Pierre
9 participants

Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Mar 29 Mai 2018, 17:41

Identification d'un étuis de pistolet Img_0210
Identification d'un étuis de pistolet Img_0211
Identification d'un étuis de pistolet Img_0212
Identification d'un étuis de pistolet Img_0213
Identification d'un étuis de pistolet Img_0214
Identification d'un étuis de pistolet Img_0215
Identification d'un étuis de pistolet Img_0216
Identification d'un étuis de pistolet Img_0217
Bonjour à tous salut ,

Quelqu'un pourrait-il identifier cet étuis de pistolet qui, à première vue, semble être destiné à loger un P08 Luger à cause de la découpe de la pochette du chargeur supplémentaire.  Mais contrairement aux étuis pour Luger il n'y a pas de pochette pour l'outil.
Contrairement aussi aux modèles d'étuis de luger que je possède, il y a ici la présence d'un épaississement à l'intérieur de l'étuis, au dos de la base du chargeur supplémentaire, et donc, lorsque l'arme est rangée dans l'étuis, cet épaississement se retrouve à hauteur de la genouillère.
La fermeture du couvercle se fait avec une sangle, mais depuis le centre du couvercle vers le bas, mais ce n'est pas la même chose que pour un étuis de police. 
Serait-ce un étuis civil, modifié par l'armée norvégienne pour l'adapter au ceinturon américain.
Était-ce à l'origine un holster pour la police ou l'armée? De quelle époque date t-il? (juste après la seconde guerre mondiale?

Par avance merci pour tous vos avis Identification d'un étuis de pistolet 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  oxi81 Mar 29 Mai 2018, 18:12

Jean_Pierre a écrit:Identification d'un étuis de pistolet Img_0210





Vu la grosse marque rectangulaire imprimée dans l'épaisseur du cuir, cet étui a plutôt contenu un P.38

Etui Police RFA?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification d'un étuis de pistolet 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  DENAMUR Mar 29 Mai 2018, 18:17

Transformation Norvégienne ou les armes de poing Allemandes on étés en usage bien longtemps après la fin de la guerre, peut etre !!!!

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Mar 29 Mai 2018, 19:01

oxi81 a écrit:
Jean_Pierre a écrit:Identification d'un étuis de pistolet Img_0210

Pour moi aussi cet étuis a contenu longtemps un P38, mais les étuis de P38 n'avaient pas de pochette pour un chargeur supplémentaire, donc j'imagine qu'au début c'était un étuis destiné au P08.  Mais pour quelle arme était-il destiné ? armée de terre, la police, le secteur civil ?????
Et puis c'est le reste qui pose problème, le système de fermeture du couvercle, l'épaisseur de cuir ajoutée dans l'étuis ; pour qui, pour quoi ?



Vu la grosse marque rectangulaire imprimée dans l'épaisseur du cuir, cet étui a plutôt contenu un P.38

Etui Police RFA?
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Mar 29 Mai 2018, 19:04

DENAMUR a écrit:Transformation Norvégienne ou les armes de poing Allemandes on étés en usage bien longtemps après la fin de la guerre, peut etre !!!!
bonsoir Patrick, c'est la seule chose dont je sois certain car c'est aussi mentionné dans le "Gazette des armes" consacré au Luger, et ils montrent bien le dos de l'étuis avec les crochets US, mais je me demande si les troupes norvégiennes avaient des holsters différents comme ceux du contrat portugais par exemple.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  oxi81 Mar 29 Mai 2018, 19:35

Jean_Pierre a écrit:



Pour moi aussi cet étuis a contenu longtemps un P38, mais les étuis de P38 n'avaient pas de pochette pour un chargeur supplémentaire, donc j'imagine qu'au début c'était un étuis destiné au P08.  Mais pour quelle arme était-il destiné ? armée de terre, la police, le secteur civil ?????
Et puis c'est le reste qui pose problème, le système de fermeture du couvercle, l'épaisseur de cuir ajoutée dans l'étuis ; pour qui, pour quoi ?


Cet étui n'est pas un étui allemand WW2. D'après moi, il est plus récent.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification d'un étuis de pistolet 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  nainvert Mar 29 Mai 2018, 20:50

Bonjour,
Ça me fait penser à du Colt 1914 norvégien .. retravaillé avec des crochets à l'arrière.
A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  nainvert Mar 29 Mai 2018, 20:53

Re-,

En tout cas, ça ressemble à celui-ci

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=164965

A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  HELIX Mar 29 Mai 2018, 21:03

nainvert a écrit:Bonjour,
Ça me fait penser à du Colt 1914 norvégien .. retravaillé avec des crochets à l'arrière.
A+

Identification d'un étuis de pistolet 72113

No Ce n'est pas un étui de Colt Norvégien : https://www.tircollection.com/t579-colt-1911-norvegien?highlight=colt+1914

Identification d'un étuis de pistolet 242827 Identification d'un étuis de pistolet 335982 Identification d'un étuis de pistolet 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Mar 29 Mai 2018, 22:11

nainvert a écrit:Re-,

En tout cas, ça ressemble à celui-ci

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=164965

A+
merci nainvert, effectivement il ressemble comme deux goutes d'eau à mon holster, mais l'auteur des photos posait la même question, et n'a pas eu de réponse, donc je ne suis pas plus avancé sur l'identification de ce holster  No Sad
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  nainvert Mar 29 Mai 2018, 23:25

Peut être, mais tu sais désormais que tu n'es pas le seul au monde avec ce mouton à 5 pattes Wink
A creuser encore ...
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  nainvert Mar 29 Mai 2018, 23:34

Re-,
Ce modèle y fait penser (à la sangle de fermeture inversée près..). Le système de port au ceinturon a été modifié bien entendu

https://www.thefirearmsforum.com/threads/p38-holster-help-i-dunno.93638/

(quelqu'un mentionne un 'a post-war German police holster for a browning high-power, circa 1950-1954'
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  feder504 Mer 30 Mai 2018, 00:38

C'est un étui pour le Star Modèle B.

La police ouest-allemande en a reçu entre 1951 et 1954, marqués "LPN" (Landespolizei Niedersächsen).

Il faudrait avoir le n° complet (normalement à 6 chiffres, et là, je ne vois pas tout) qui figure au dos pour savoir de quand il date, car le Star Mle B fut aussi livré à l'Allemagne entre 1942 et 1944, via la France.

En principe, l'étui du Star B "allemand" WW2 est identique à celui du GP 35 de fabrication allemande (sauf dimensions de la pochette du chargeur), et sans marquage. 
Mais il y a toujours une exception pour confirmer la règle ...

Les numéros des armes livrées sont connus, et dès que tu auras déchiffré celui de ton étui, je pourrai même te dire sa date de livraison !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  lu1900 Mer 30 Mai 2018, 02:36

Star et astra logent dans ces types d'étuis

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Mer 30 Mai 2018, 14:49

feder504 a écrit:C'est un étui pour le Star Modèle B.

La police ouest-allemande en a reçu entre 1951 et 1954, marqués "LPN" (Landespolizei Niedersächsen).

Il faudrait avoir le n° complet (normalement à 6 chiffres, et là, je ne vois pas tout) qui figure au dos pour savoir de quand il date, car le Star Mle B fut aussi livré à l'Allemagne entre 1942 et 1944, via la France.

En principe, l'étui du Star B "allemand" WW2 est identique à celui du GP 35 de fabrication allemande (sauf dimensions de la pochette du chargeur), et sans marquage. 
Mais il y a toujours une exception pour confirmer la règle ...

Les numéros des armes livrées sont connus, et dès que tu auras déchiffré celui de ton étui, je pourrai même te dire sa date de livraison !

A+ Wink
Bonjour Feder salut

J'ai glissé mon P38 dans cet étuis et je dois dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
Comme le faisait remarquer OXI, les marques dans le cuir, recto verso, coincident exactement avec la fin de la glissière du P38 (le mien est un AC44) et le chargeur supplémentaire entre très facilement dans la pochette, mais avec suffisamment de résistance pour qu'il ne sorte pas spontanément mais aussi pour qu'il puisse être extrait rapidement et à une main.  Je suppose donc que cet étuis à longtemps contenu un P38.

Ceci n'exclut pas votre affirmation, vos connaissances encyclopédiques sont bien connues et ne cesseront jamais de m'esbaudir.
Mais je ne connais pas du tout  le design du Star modèle B, donc j'ignore si les marques dans le cuir ont été provoquées ou non pas par un Star ou un P38.  Et comme vous le signalez aussi, ce holster a peut-être été détourné de son usage prévu.
Cordiales salutations Identification d'un étuis de pistolet 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  konopka Mer 30 Mai 2018, 15:29

Mais je ne connais pas du tout  le design du Star modèle B, donc j'ignore si les marques dans le cuir ont été provoquées ou non pas par un Star ou un P38.

Voilà de quoi il s'agirait Wink  :

Identification d'un étuis de pistolet B-germ10

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  feder504 Mer 30 Mai 2018, 19:52

Jean_Pierre a écrit:

... ce holster a peut-être été détourné de son usage prévu.
Pas peut-être : c'est certain.

1) Les marques de port (wearing marks) sont incontestablement celles d'un P.38.
2) Les passants du dos ont été remplacés par une adaptation destinée au port à un ceinturon de type US.

C'est donc un réemploi d'après-guerre, avec un autre pistolet, l'étui lui-même étant "postwar".

Le n° présent au dos est celui de l'arme d'origine, un Star Mle B, mais tout pistolet de dimensions adéquates peut être logé dans cet étui, même un Astra 600. Néanmoins, celui-ci dispose de son propre étui, dont deux modèles existent.

Comme je te l'ai dit, si tu me communiques le n° normalement à 6 chiffres dont je ne vois que "2166 ...", je te donnerai la date à laquelle le pistolet qu'il contenait initialement est sorti d'usine et son destinataire. Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Jean_Pierre Jeu 31 Mai 2018, 17:27

feder504 a écrit:
Jean_Pierre a écrit:

... ce holster a peut-être été détourné de son usage prévu.
Pas peut-être : c'est certain.

1) Les marques de port (wearing marks) sont incontestablement celles d'un P.38.
2) Les passants du dos ont été remplacés par une adaptation destinée au port à un ceinturon de type US.

C'est donc un réemploi d'après-guerre, avec un autre pistolet, l'étui lui-même étant "postwar".

Le n° présent au dos est celui de l'arme d'origine, un Star Mle B, mais tout pistolet de dimensions adéquates peut être logé dans cet étui, même un Astra 600. Néanmoins, celui-ci dispose de son propre étui, dont deux modèles existent.

Comme je te l'ai dit, si tu me communiques le n° normalement à 6 chiffres dont je ne vois que "2166 ...", je te donnerai la date à laquelle le pistolet qu'il contenait initialement est sorti d'usine et son destinataire. Wink

A+
Bonjour Feder,  il n'y a pas d'autres digits au numéro de série, même en incidence oblique aucune ombre ne laisse deviner des digits effacés ou écrasés par un choc ou ???????????
A l'origine, ce holster post war était-il destiné à l'armée ou bien la police (ouest allemande je présume vu les croches pour ceinturon US.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  feder504 Jeu 31 Mai 2018, 19:48

À l'origine, les étui de ce type furent fournis à la police de la ville de Niedersächsen entre septembre 1951 et novembre 1954 (9570 exemplaires). Ils étaient pourvus de passants de ceinturon.

Normalement, ils étaient marqués du logo de Gustav Genschow & Co., l'importateur des Star B marqués "LPN", et on devrait retrouver ce logo sur l'arrière de l'étui ("Geco", un grand "G" avec "eco" à l'intérieur), ainsi que les lettres "L.P.N." frappées sur le corps, à gauche de l'extrémité de la lanière d'extraction, mais il arrive que ce marquage, apposé à la main, soit omis ou frappé dans un autre endroit.

Je vois une marque ronde sur le corps de l'étui ... trace d'une étiquette ou d'un marquage ?

Toute cette zone est à passer à la loupe, car le "martelage" de marquages dérangeants est courant dans notre passion ... :twisted:

Les chiffres du n° au dos devraient être hauts de 8 mm s'ils sont "espagnols". Sur l'exemple de ma doc, le dernier n° est presque effacé par l'usure, et le premier est très près des coutures du passant de droite.

Ne pas oublier aussi que ce pistolet est une arme commerciale fort répandue, et que cet étui peut avoir bourlingué dans d'autres pays avant de trouver P.38 à son pied ... d'où cette modif pour le crochet US, non utilisée en Allemagne ...

Tous les Star B ont un n° à 6 chiffres, le plus bas des "allemands" (210951) se rencontre dans la première livraison du 15/05/42, et le plus haut (441875) dans la dernière livraison "LPN" du 12/11/54.

Si une intervention a eu lieu sur le n° de cet étui, il aurait pu être au départ "2166xx" (1943), mais les Star B livrés à la Wehrmacht ont été accompagnés d'un étui du type "GP 35 allemand adapté", donc peu crédible ...

Pour les envois LPN d'après-guerre, aucun n° ne commence par 2166, et il faudrait un exemplaire compris dans la seule série possible 412151 à 412175 (inclus dans l'envoi du 09/02/54), dont on aurait supprimé les deux premiers chiffres (xx2166), ce qui n'est pas a priori faisable, vu la proximité du "2" avec le passant !

N'hésite pas à faire des gros-plans de la zone du n° et de celle située sur la gauche du "nœud" de la languette, incluant ce "rond" que l'on aperçoit sur tes photos.

... on finira bien par trouver le pourquoi du comment ... Identification d'un étuis de pistolet 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:13

feder504 a écrit:Les étuis de ce type furent fournis à la police de la ville de Niedersächsen...
Landespolizei Niedersächsen : police du Land de Basse-Saxe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty White STAR

Message  EKAERGOS Jeu 31 Mai 2018, 20:39

:Hi !:Pour être complet ,parmi les utilisateurs de STAR B aprés-guerre la Police Sud Africaine aurait commandé des milliers (30 000 ?) STAR B après 46 et les aurait utilisé jusque vers 1980 ,avant de se tourner vers le Llama 82. (selon Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_mod%C3%A8le_B)
J'ignore le type d'étui qui les accompagnait. 
Peut être que feder a ces renseignements dans l'oeuvre encyclopédique du Dr ANTARIS  study

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un étuis de pistolet Empty Re: Identification d'un étuis de pistolet

Message  feder504 Jeu 31 Mai 2018, 23:43

Alamas a écrit:
feder504 a écrit:Les étuis de ce type furent fournis à la police de la ville de Niedersächsen...
Landespolizei Niedersächsen : police du Land de Basse-Saxe.
Excuse ... j'ai confondu avec Nieder-Roden, lieu où mon père fut prisonnier 3 ans ... Embarassed

9570 pistolets, ça fait beaucoup pour une ville ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum