Carabine d'Orleans

+2
Fabian23
Lestat
6 participants

Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Carabine d'Orleans

Message  Lestat Mer 9 Juin 2010 - 17:14

Bonjour à tous,

pour mon premier post, je vous présente ma peu courante carabine mdle 1842 de chasseur, dite carabine d'Orléans (du nom du premier bataillon de chasseur crée par le duc d'Orléans en 1836).

La plaque de couche a été recoupée et la baguette n'est pas la bonne, mais j'en suis content elle est dans son "jus" comme on dit (mais j'ai nettoyé les parties en métal depuis).
J'espère que vous apprécierez, et si vous avez des informations complémentaires sur cette arme se serais très volontiers, j'ai très peu de documentation dessus.

Carabine d'Orleans P1020467j

Carabine d'Orleans P1020473b

Carabine d'Orleans P1020468p

le tampon de crosse : MR (manufacture royale) novembre 1843

Carabine d'Orleans P1020470e

une complète, photo trouvée sur le net :

Carabine d'Orleans 35e8998a79d8bd7ffc28aff

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Carabine d'Orleans Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 19:00

Très belle arme,chargée d 'histoire,chère à JP Sedent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010 - 12:56

En effet tu possèdes une belle arme pas courante.
Dommage pour la crosse au niveau de la plaque de couche, mais bon au moins tu en a une Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Lestat Jeu 22 Aoû 2013 - 8:50

Hello salut 

Petite illustration d'époque que je viens de trouver :

Carabine d'Orleans Img58310

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Carabine d'Orleans Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:53

J'ai trouvé ça:
Mle 1842

L'arme me parait trés proche au sense de son concept et utilisation de la carabine 1842 autrichiènne, elle aussi à chambre rétrécie.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  3008nato Jeu 22 Aoû 2013 - 16:09

bonjour lestat et bravo pour ta trouvaille

je crois que tu t'es trompé de rubrique ,,,mais on chargeait aussi ces armes avec des cartouches papier....(n'étant pas tireur PN je le dis du bout des lèvres )

j'ai encore dans le compresseur d'images  quelques photos de la carabine d'Orléans que  je te fais passer.
c'est très bien de l'avoir trouvée , elle te permet de faire tes classes en attendant d'en trouver une top !

-mon arme est encore dans sa merde , pardon ,dans sa saleté , aussi si tu as besoin de photos de détail n'hésite pas , et il me semble que j'avais en stock une plaque de couche à bec .?? mais écoute pépé , si sur la tienne la modif  n'est pas un bricolage artisanal manifeste ..., il faut attendre de savoir ,car cette crosse à bec , c'est bien pour des tireurs , mais c'est un emmerdement pour les soldats avec la référence d'avoir été abandonnée relativement vite !!!! donc attendre.. (en référence la carabine THIERRY qui n'avait pas de bec ..)
et regardes bien si la tienne n'est pas une thierry !!


Carabine d'Orleans Img_2659


Carabine d'Orleans Img_2660


Carabine d'Orleans Img_2661


Carabine d'Orleans Img_2663


Carabine d'Orleans Img_2664


Carabine d'Orleans Img_2665


Carabine d'Orleans Img_2666


HORS SUJET , LES DEUX REMPARTS ....38 et   42.

Carabine d'Orleans Img_2667

-DANS LA MEME famille (de photos ) te t'envoie la rempart   1838 et la 1842...si tu as besoin d'éléments
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  3008nato Jeu 22 Aoû 2013 - 17:26

bonsoir FABIAN

je voudrais juste faire une remarque au sujet de ta comparaison de la carabine d'ORLEANS  avec la carabine AUTRICHIENNE 1842...

les systèmes de mise à feu sont totalement différents ....
l'arme  que tu nous décris est une carabine du système  "CONSOLE"  ou "AUGUSTIN"...

ces systèmes  "à enclume" fonctionnaient avec de la paille fulminante (du préfixe FULMINATE ) et c'est l'écrasement du fulminate de mercure qui déclenchait la mise à feu , d'où l'espèce de batterie qu'il fallait relever pour amorcer ,alors que la carabine 1842 possédait une cheminée de guerre couverte d'une amorce ...

si tu le souhaites ,je peux te faire un post sur le système CONSOLE assez prisé de nos amis collectionneurs ITALIENS surtout du NORD de l'ITALIE (les armes autrichiennes )

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  dédé Jeu 22 Aoû 2013 - 17:30

Fabian23 a écrit:J'ai trouvé ça:
Mle 1842

L'arme me parait trés proche au sense de son concept et utilisation de la carabine 1842 autrichiènne, elle aussi à chambre rétrécie.
la France a été durablement marqué par les tirailleurs autrichiens salut 

La carabine de Versailles était une tentative de réponse Carabine d'Orleans 72113


3008nato a écrit:
si tu le souhaites ,je peux te faire un post sur le système CONSOLE assez prisé de nos amis collectionneurs ITALIENS surtout du NORD de l'ITALIE (les armes autrichiennes )

Avec plaisir

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  3008nato Jeu 22 Aoû 2013 - 17:43


bonsoir dédé

je pense que tu fais allusion au fusil double de garde frontière AUTRICHIEN à silex (avec ses deux platines ) qui a fait tant de dégâts avec ses deux canons superposés ...un lisse et un rayé ! bien plus que la carabine de VERSAILLES qu'il fallait charger au maillet...

-le fusil double de garde frontière autrichien est un " pré 1798 " ,, soit env. 10 ans avant la carabine de versailles ...

à l'occasion si tu le souhaites , je peux te faire un post sur les fusils "doubles"de troupe et d'officiers pré 1798 autrichiens .

PS : je profite de ce mess , pour demander "aux cadres" se remonter ce sujet dans les armes à piston
merci
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  dédé Jeu 22 Aoû 2013 - 17:47

3008nato a écrit:
bonsoir dédé

je pense que tu fais allusion au fusil double de garde frontière AUTRICHIEN à silex  (avec ses deux platines ) qui a fait tant de dégâts avec ses deux canons superposés ...un lisse et un rayé ! bien plus que la carabine de VERSAILLES qu'il fallait charger au maillet...

-le fusil double de garde frontière autrichien est un    " pré  1798 " ,, soit env. 10 ans avant la carabine de versailles ...

à l'occasion si tu le souhaites , je peux te faire un post sur les fusils "doubles"de troupe et d'officiers pré 1798  autrichiens .

PS : je profite de ce mess , pour demander "aux cadres" se remonter ce sujet dans les armes à piston
merci
je ne saurai te répondre:salut: 


Je ne fait que répété les dire du hors série de  tradition magazine  N2

Tradition magazine parle de carabine ( de versaille ) ml 1793

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Lestat Jeu 22 Aoû 2013 - 18:31

Bonsoir à tous,

haaa, je me doutais bien qu'en déterrant ce vieux post, 3008nato en aurait une belle à nous montrer! C'était un peu mon but caché j’avoue Embarassed  Merci beaucoup pour ces photos. Elle est peut-être dans sa merde comme tu dis, mais au moins elle est en très bon état, pas comme la mienne qu'un sagouin à décapé avec un peu trop de zèle (on ne distingue plus les marquages)!
Heureusement que je l'ai récupéré "à-pas-cher".
C'est curieux quand même de trouver si peu de documentation là dessus, elle à l'air bien moins connus que les autres modèles de carabine de chasseur.

Et c'est bien une 42 et non une Thierry, c'est comme le porc-salut c'est marqué dessus Carabine d'Orleans 942193 Et il y a quelques points qui permettent de les différencier.

Merci pour le liens FABIAN, c'est justement la seule page que j'avais trouvé sur le net qui en parle un peu.

PS : c'est dans la mauvaise rubrique car, quand j'ai créé ce post, il n'existait qu'une seule rubrique "poudre noire", sans différenciation des différents systèmes.
Si un gentil modo peut la déplacer au bon endroit SVP  Carabine d'Orleans 72113

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Carabine d'Orleans Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Jeu 22 Aoû 2013 - 19:12

3008nato a écrit:bonsoir FABIAN

je voudrais juste faire une remarque au sujet de ta comparaison de la carabine d'ORLEANS  avec la carabine AUTRICHIENNE 1842...

les systèmes de mise à feu sont totalement différents ....
l'arme  que tu nous décris est une carabine du système  "CONSOLE"  ou "AUGUSTIN"...

ces systèmes  "à enclume" fonctionnaient avec de la paille fulminante (du préfixe FULMINATE ) et c'est l'écrasement du fulminate de mercure qui déclenchait la mise à feu , d'où l'espèce de batterie qu'il fallait relever pour amorcer ,alors que la carabine 1842 possédait une cheminée de guerre couverte d'une amorce ...

si tu le souhaites ,je peux te faire un post sur le système CONSOLE assez prisé de nos amis collectionneurs ITALIENS surtout du NORD de l'ITALIE (les armes autrichiennes )

A+
La carabine autrichienne m'appartient donc je connais très bien le système console (je n'ai pas encore traduit l'article qui va avec les fofos). Je travail actuellement sur la fabrication des fameuses pailles sunny Elle marche bien avec des amorces mais je voulais tester le principe.

Ma remarque était plutôt du coté du style des deux armes du même millésime:
1) Une arme courte et lourde
2) Canon rayé
3) Chambre rétrécie
4) Hausse réglable
5) Destiné pour les tireurs "d'élite"
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  St Etienne Jeu 22 Aoû 2013 - 19:37

Belles armes que voilà Lestat et 3008N ! Merci ! salut 

Fabian, ta carabine, il faudrait la voir en entier, elle a l'air fabuleuse !

Moi aussi, j'en a une belle à vous montrer, de la descendance directe des Carabines 1840 et 1842.

L'arme des légionnaires de Camerone, la carabine Modèle 1859, dernière arme réglementaire à chargement par la bouche adoptée par la France (hormis les rarissimes carabines expérimentales "de Vincennes" Mle 1865) :

Carabine d'Orleans Carabi11

La belle va bientôt aller au pas de tir et cracher ses balles à jupe de 17,85 mm :
Carabine d'Orleans Moule_10

Pour l'instant, c'est la balle de la Garde. En attendant de me procurer un moule pour la balle 1863.

A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 01/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Jeu 22 Aoû 2013 - 19:48

St Etienne  - Elle est belle Carabine d'Orleans 732574 

Si tu clique sur la deuxième photo de l'album tu verras la carabine entière. J'attend une copie de la baîonnette commandé chez 'Rifle Shoppe' depuis qqs années Carabine d'Orleans 248959 
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 20:45

Là je suis malade de jalousie Suspect  heureusement qu'il n'y a pas la poignée qui va avec la baïonnette pour la transformer en sabre, j'en aurais pas dormis de la nuit :twisted: 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  3008nato Jeu 22 Aoû 2013 - 22:09

à lestat , fabian , dédé , st étienne , allobroges ,,, et tous les autres

"comment générer un conflit mondial"

quels sont les belligérants en présence ?

-des amoureux des armes   (tous)
-des amoureux de l'histoire (tous)
-des tireurs  PN
les pays
- le Forez , les Alpes Françaises ,la Suisse  , l'Autriche , et la France !

-quelle en est la cause : le fouteur de merde et détenteur du brevet : "lestat " au sujet de la carabine d'Orléans  bien aidé par fabian 23

allez , on se pose !

-en aucun cas , les carabines Autrichiennes n'ont pu rivaliser avec les , 42 , 53, 59 , françaises  , sauf peut-être les carabines Anglaises que le sieur ESCOFFIER a si bien copié quand il était "entrepreneur de la manufacture de saint Etienne"

- pour répondre très amicalement à fabian , je rappellerais que les carabines du système CONSOLE (on prononce consolé) et AUGUSTIN  n'ont pas été rayées à part ...

-les armes rayées étaient :
                                    : la carabine KAMMERBÜCHSE     Mle   1853

-la carabine  EXTRACORPS / GEWEHR   Mle  1844/46 n'était pas rayée

-les armes rayées , que l'on pourrait comparer à nos carabines rayées sont
                                    : la KAMMERBÜCHSE déjà citée
                                    : le fusil INFANTERIE / GEWEHR   Mle  1854
                                    : la carabine EXTRACORPS/ GEWEHR Mle 54  quand elle a été rayée ....
                                    : la carabine JAEGER / STUTZEN   Mle  1854

- je pense très sincèrement que toutes ces armes fabriquées par LORENTZ avec déjà  des calibres inférieurs aux nôtres  (13 à 14 mm )ne pouvaient rivaliser avec nos carabines !

je reviens à la comparaison des deux carabines ......et pour fabian , je dirais que c'est comme comparer un mousqueton 74 avec un 31 suisse .......???

-toutefois et pour fabian  , j'en ai gardé deux .
                    -  la carabine rayée JAEGER/STUTZEN M.   1854
                    -  la carabine de cavalerie  du système CONSOLE  Mle   1851   , presque jamais citée
aussi mon cher fabian , je t'envoie les photos de la rayée et de la pas rayée , ma préférence allant à la petite de cavalerie qui ne mesure que 76 cm et dont la contre platine me surprend toujours ..

-armistice , vous pouvez vous rendre au mess !


Carabine d'Orleans Img_4122


Carabine d'Orleans Img_4123


Carabine d'Orleans Img_4124
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Ven 23 Aoû 2013 - 6:07

Belles fotos Nato3008, mais je crois que tu à mal compris mon point de vue.  Je ne compare pas leur précision, uniquement la conception du type d'arme.

Si l'on veut jouer le jeu de précision, le Jäger-stuzten mle1854 fait merveille à 50m et la réduction du calibre n'est en aucun cas un handicape.  Bien sûr si l'on cherche la crème de la crème (double crème de guyère Carabine d'Orleans 750239 ) j'avance la Carabine Fédérale 1851.  Le calibre est encore plus petit (10,4mm) mais elle est d'un précision redoutable aussi bien avec les balles à compression que les balle jupées (j'ai essayé les deux).

M'enfin comme dit Nato3008 c'est l'heure du 51 Carabine d'Orleans 254249 .  C'est vendredi après tout!

Revenons à cette belle carabine d'orléan Carabine d'Orleans 732574
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  3008nato Ven 23 Aoû 2013 - 6:59


BONJOUR FABIAN

pour la réduction des calibres , tu as tout à fait raison et l'exemple de la carabine fédérale est "royal" , elle a tenu le haut des classements pendant des décennies .

-la JAEGER devait être pas mal aussi surtout pour le service en montagne .

-personnellement , c'est la mise à feu des armes du système CONSOLE avec la paille fulminante que je critique , mais aussi que j'aimerais bien voir ???
aussi ,si tu arrives à faire la mise au point n'hésite pas à nous faire un grand post ," in champagne we trust "

à bientôt

PS: j'ai préparé un post pour illustrer les marquages des pistolets 1833 , il me semble que tu avais posé la question .?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Baccardi Ven 23 Aoû 2013 - 20:46

Rien d'autre à vous dire, Messieurs, que c'est un plaisir de vous lire sunny cheers Carabine d'Orleans 647148 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Mar 1 Oct 2013 - 12:25

Lors de la même séance de tir de mon fusil à tige j'ai aussi essayé ma Kammerbüchse 1842 pour la première fois. C'était la fin de la séance donc je n'ai laché que 2 coups histoire de voir. Avec une charge au pif de 70grns Suisse#4 et une balle roulante diamètre 17,5mm j'ai tapé les deux boulets directement dans le 9 l'un à côté de l'autre à 50m Shocked Il reste maintenant à voir si c'était un coup de bol... scratch

J'espère que la carabine d'orleans va se montrer aussi précise!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  dédé Mar 1 Oct 2013 - 15:54

3008nato a écrit:


Carabine d'Orleans Img_4122


Montage a goupille scratch study 

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine d'Orleans Empty Re: Carabine d'Orleans

Message  Fabian23 Mar 1 Oct 2013 - 20:53

dédé a écrit:Montage a goupille scratch study 
Oui monsieur!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum