Fusil d'assaut HK 416F

+57
snocxuatrom
Stephane5
bbl56
An ix
G02
EKAERGOS
teufelhund
Marsares
jeronimo
kabourec
Ventech7
Saturnin73
HELIX
donki1967
patate55
parachute24
rackham
famas44
SMU
lolo577
kri1942
joselito
TARAS1
Pocomas
walker33
konopka
gonfaron
MikeDundee
deGuers
Tesman
alligator427
YAKAFOKON
privateryan
Jeppesen
3008nato
Caym
droulz
LP
TAR68
Bob
Lurtz
pascal p
oxi81
viper65
nainvert
Verchère
laurentsix
mister_white
Pâtre
Solitaire du 57
pasc
kirvari39
LP13
feder504
Bebert
Baccardi
Loigny 28
61 participants

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Lun 01 Jan 2018, 19:47

Bob a écrit:Le passé chez HK
https://www.youtube.com/watch?v=XEFALN8D8t0

actuellement, en vidéo ca donne ca la production d'une arme type HK416/AR15 ou AR10
https://www.youtube.com/watch?v=pK_KE4_IvxE
https://www.youtube.com/watch?v=shuRyi6Beiw
https://www.youtube.com/watch?v=ErrR6x-1RDo

donc il faut suffisamment de volume nourrir les machines, toutes les 20 min maxi elles crachent un boitier usiné, ce qui doit être le temps déterminant sur les étapes individuelles de fabrication (hors le martelage du canon). 
Imaginez le temps d'usinage et la charge résultante pour les goupilles, axes, percuteur, marteau, etc. En une semaine la commande de 15 ans de l'AIF est réalisée pour certains composants.

Le boitier etant forge, ca doit prendre un peu plus de temps entre le forgeage et l'usinage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bob Lun 01 Jan 2018, 20:37

Effectivement, pour le temps de fabrication complet, il faut rajouter le forgeage des 2 composants de base du boitier
J'étais plutôt sur maxi 20 min (nombre facile pour calculer la capacité horaire  Cool ) en moyenne (incluant les pertes de TRS, maintenance, changement outils,  etc.) pour l'usinage du Upper + le Lower, donc en moyenne sur les 1440 min quotidienne toutes les 20 min un boitier complet (Upper et Lower) est usiné donc au moins 72/jour pour 1 seul centre d'usinage. 
Donc si on dédie 1 pour le Upper et 1 pour le Lower ca fait mini 144 ensembles boitier/jour, 4320 boitiers complets par mois avec un 7/7. En 2 ans, il faut maxi 2 centres d'usinage pour sortir le contrat AIF  No


Dernière édition par Bob le Lun 01 Jan 2018, 20:42, édité 1 fois
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  viper65 Lun 01 Jan 2018, 20:40

SMU a écrit: il s'avère que décidément le sport national Français soit le dénigrement systématique de notre pays. 


Nuance !!!!!

Ne pas penser que nous sommes les plus beaux et les plus forts en TOUT ce qui s'appelle du Chauvinisme mal placé est une chose.

Penser que parfois nous ne méritons pas la première place cela s'appelle de la lucidité et pas du dénigrement systématique.

Messieurs soyez gentils arrêtez la pensée binaire du type "si nous ne sommes pas les plus forts c'est que nous sommes les plus nuls". Shocked

Il existe entre ces deux extrêmes des nuances qui vous échappent.

Il y a parmi les membres du forum des Belges et des Suisses ou autres nationalité que votre supériorité supposée a le doux pouvoir d'exaspérer.

Un peu de modestie que diantre clown

N'oubliez pas que pour s'améliorer il faut avoir conscience de ces faiblesses et tenter de les corriger.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bob Lun 01 Jan 2018, 20:51

SMU a écrit:il s'avère que décidément le sport national Français soit le dénigrement systématique de notre pays. 
Et puis se flageller entre nous ca compte pas  Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 252398 c'est devant les autres pays qu'il faut se montrer unis   Wink
Ayant vécu et travaillé dans d'autres pays, les autres européens sont pareils mais uniquement entre eux, ils ne montrent rien devant les autres et règlent leurs comptes après/en off (et surtout pas en anglais des fois que certains comprennent)
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Superior Weapon

Message  famas44 Mar 02 Jan 2018, 01:49

I have used the HK 416 semi-auto version many times. It is far superior to the Colt M4 version in field conditions. The French are lucky to have this weapon. However, I am sad that the proud arsenals such as MAS (I know it isn't MAS anymore) do not have a French designed weapon. The FAMAS is so cool and could have evolved further into a more solid weapon.
famas44
famas44
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Texas
Date d'inscription : 02/01/2018

http://www.frenchcollectorsassociation.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 07:42

Hi Buddy,
I make the translation, but I think you will have to use a translator a.s.a.p., since the language used with this website is french.
Je traduis à l'arrache le texte au-dessus (sous le pseudo Famas44 se "cache" Buddy H., probablement le collectionneur américain ayant le plus de versions de Famas, ainsi que pas mal d'autres armes, dont des MAS 44) :
J'ai utilisé à de nombreuses reprises le hK416 semi-auto. Il est franchement supérieur à la version M4 de Colt en conditions terrain. Les français ont de la chance d'avoir cette arme. Cependant, je suis triste que de fiers arsenaux comme la MAS (je sais bien que ce n'est plus la MAS), n'ont pas une arme conçue en France. Le FAMAS est tellement cool et aurait pu encore évoluer en une arme plus solide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 10:29

N'oublions pas non plus que le Hk416 est du...a la demande d'un americain !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 11:58

Alamas a écrit:Hi Buddy,
I make the translation, but I think you will have to use a translator a.s.a.p., since the language used with this website is french.
Je traduis à l'arrache le texte au-dessus (sous le pseudo Famas44 se "cache" Buddy H., probablement le collectionneur américain ayant le plus de versions de Famas, ainsi que pas mal d'autres armes, dont des MAS 44) :
J'ai utilisé à de nombreuses reprises le hK416 semi-auto. Il est franchement supérieur à la version M4 de Colt en conditions terrain. Les français ont de la chance d'avoir cette arme. Cependant, je suis triste que de fiers arsenaux comme la MAS (je sais bien que ce n'est plus la MAS), n'ont pas une arme conçue en France. Le FAMAS est tellement cool et aurait pu encore évoluer en une arme plus solide.





Bonjour

Famas44 et Buddy H. sont 2 personnes differentes

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  pasc Mar 02 Jan 2018, 12:41

 En 2 ans, il faut maxi 2 centres d'usinage pour sortir le contrat AIF  No

Cela tombe bien, parce que des centres d'usinage, j'en vois cinquante autour de chez moi, et qu'à tout prendre je préfère que mes impôts servent à faire travailler l'ouvrier français.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 14:15

Sinon le fusil fait des heureux :

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 14:38

Vincent K a écrit:



Alamas a écrit:Hi Buddy,
I make the translation, but I think you will have to use a translator a.s.a.p., since the language used with this website is french.
Je traduis à l'arrache le texte au-dessus (sous le pseudo Famas44 se "cache" Buddy Hinton, probablement le collectionneur américain ayant le plus de versions de Famas, ainsi que pas mal d'autres armes, dont des MAS 44) :
J'ai utilisé à de nombreuses reprises le hK416 semi-auto. Il est franchement supérieur à la version M4 de Colt en conditions terrain. Les français ont de la chance d'avoir cette arme. Cependant, je suis triste que de fiers arsenaux comme la MAS (je sais bien que ce n'est plus la MAS), n'ont pas une arme conçue en France. Le FAMAS est tellement cool et aurait pu encore évoluer en une arme plus solide.





Bonjour

Famas44 et Buddy H. sont 2 personnes differentes

Wink


F..k! Je m'a gouré de membre de Gunboards/french board !
Presque aussi embarrassant que de "reconnaître" un parfait inconnu dans la rue ! (ça m'est déjà arrivé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bob Mar 02 Jan 2018, 22:52

pasc a écrit:Cela tombe bien, parce que des centres d'usinage, j'en vois cinquante autour de chez moi, et qu'à tout prendre je préfère que mes impôts servent à faire travailler l'ouvrier français.

50 centres d'usinages 3, 4 ou 5 axes ? 5 axes avec chargement auto comme ceux que l'on peut voir chez HK et les autres fabricants (SIG, etc.) ? Ca fait rêver plus d'un industriel en France et ca représente une grosse immobilisation et gros amortissement chaque année.
On voit plutôt du 3-4 axes chez les pro du décolletage, de la sous-traitance aéro, auto, etc. + quelques 5 axes en complément pour faire les prod très spécifiques et il les font tourner tant qu'ils peuvent pour les rentabiliser (à moins d'être dans un marché de niche [qui rapporte] et encore ca commence à changer aussi). 
J'ai connu des usines (fournisseurs ou usines sœurs) avec de beaux centres d'usinage qui ne tournaient pas beaucoup, 1x8 voire maxi 2x8, avec des perf pas très folichonnes, ca n'a pas duré longtemps .... PSE ou dépôt de bilan Crying or Very sad
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  pasc Mar 02 Jan 2018, 23:19

 Ca fait rêver plus d'un industriel en France et ca représente une grosse immobilisation et gros amortissement chaque année.

Je confirme: des centres d'usinage à Toulouse, il y en a des tas. Et pas qu'à Toulouse, ailleurs en France aussi. Non, ce qui nous manque surtout,  c'est des militaires capables de gérer leurs sources d'approvisionnement et d'ailleurs très franchement, à voir leur inaptitude à gérer la logistique de cette affaire de fusil, on se dit qu'ils ne seraient pas non plus capables de gérer la logistique d'une  situation de guerre,dans des conditions infiniment plus complexes.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  droulz Mar 02 Jan 2018, 23:50

les militaires n'ont rien a voir dans cette affaire mon pauvre monsieur c'est juste des décisions politiques et évites tes critiques envers les militaires ce sera bien. Si tu n'es pas content des décisions politiques il fallait voter ou voter autrement pour que l'outil de défense ne soit pas démembré depuis des décennies Pour la logistique en temps de conflit, ça marche pas trop mal malgré le peu de moyens que les dirigeants accordent a l'armée (comme à la police ou gendarmerie d'ailleurs) alors commence a parler de choses que tu connais et n'extrapole pas sur des sujets que tu ne connais pas.
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Bob Mer 03 Jan 2018, 01:03

pasc a écrit:Je confirme: des centres d'usinage à Toulouse, il y en a des tas. Et pas qu'à Toulouse, ailleurs en France aussi.
Effectivement, c'est l'exception dont on parlait => l'Aéro (quand on a connu l'Auto (équipementier/sous-traitant) et l'Aéro on ressent bien les différences), pièces très complexes (critères multiples) en petite série et à forte VA dans un marché plutôt rentable et en croissance.
En caricaturant, les pièces du HK416
- c'est des pièces aussi basiques/standards que celles d'une voiture
- sans les volumes (dans l'auto, une des unités de prod que j'ai gérée sortait 24000 pièces/jour et on gagnait pas grand chose par pièce Embarassed mais on arrivait à vivre)
- avec 2 ramettes de papier à remplir par pièce (comme l'aéro mais sans la VA)
Il y a 2 ans, un ami m'a appelé pour que je l'aide un peu sur certains sujets prod/qualité pour sa PME car il avait été approché par une entreprise publique (je tairai le nom) pour fournir un produit innovant qu'il était en train développer et qu'il avait présenté à un salon. Pour sa PME, ce fut une débauche de formalités, ils lui ont même demandé la formation initiale/le CV de ses équipiers  Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 383119171 et des documents/présentations comme si il avait été un groupe international de 20 000 personnes. Il l'a fait car cela pouvait être rentable/porteur/valorisable auprès d'autres clients.
Alors pour une arme destinée à l'état français, imaginez la quantité de dossiers/contrôles/homologations à remplir + les aménagements dans l'entreprise pour éviter les disparitions de pièces et les éventuelles barrières à l'export. Les armuriers se plaignent déjà.

Pour les militaires, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on peut leur donner et on leur demande beaucoup plus de comptes sur tout qu'à d'autres époques.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  pasc Mer 03 Jan 2018, 08:50

droulz a écrit:les militaires n'ont rien a voir dans cette affaire mon pauvre monsieur c'est juste des décisions politiques

Cette histoire de fusil ne les concerne pas alors clown .

Ils ne sont pas tous irréprochables. J'ai connu un grand groupe industriel qui ' recrutait ' un amiral tous les deux ans, plus quelques généraux par ci par là.

Alors la grand disette  des troupes sur le terrain, certains sous-offs me l'ont décrite. Mais au niveau des budgets, c'est loin d'être le rationnement pour tout le monde, il y a des secteurs où l'on dépense sans compter ...

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  oxi81 Mer 03 Jan 2018, 08:58

@Alamas et @Vincent K : Merci de ne pas citer de nom propres sur le forum pour désigner un membre, ces personnes ne vous ont pas autorisé à le faire. J'ai édité vos proses.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mer 03 Jan 2018, 09:12

oxi81 a écrit:@Alamas et @Vincent K : Merci de ne pas citer de nom propres sur le forum pour désigner un membre, ces personnes ne vous ont pas autorisé à le faire. J'ai édité vos proses.

Desole, autant pour moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  rackham Mer 03 Jan 2018, 18:48

Arrêtez de nous saouler avec le HK, dans trente ou cinquante ans, vous apprendrez que ce fut un accord entre la chancelière et le queutard au scooter.

Comme ce fut le cas entre tonton et le chancelier ; dans le cadre du rachat des raffinerie ex est allemande par elf avec les deniers du contribuable...

Ce si merveilleux fusil date des année 50, tire une munition à peine amélioré depuis le vietnam. Donc rien de neuf sous le soleil.

Il était devenu hyper urgent de renouveler notre armement individuel, sept ans après la valorisation "félin" ; Il y aurait dut y avoir quelques décideurs traduit devant le tribunal du peuple!
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mer 03 Jan 2018, 19:01

rackham a écrit:Ce si merveilleux fusil date des année 50, tire une munition à peine amélioré depuis le vietnam





Visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles vu qu'en une seule phrase tu parviens a placer 2 conneries


Dernière édition par Vincent K le Mer 03 Jan 2018, 19:11, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  droulz Mer 03 Jan 2018, 19:02

si on te saoule, tu ne viens pas sur le sujet Very Happy , ensuite c'est pas "Tonton" c'est Kermitt ou Kermittérand Wink , "Tonton" dans les tontons flingueurs c'est pas tout a fait le même personnage Cool . Le Famas "Valo" ou le Félin c'est une bonne merde surement pour faire gagner plein de pognon a certaines personnes/boites.

Pour ce qui est de mettre au poteau les mecs qui dépensent l'argent public (nos impots) je suis d'accord avec toi, il faudrait en mettre un paquet au poteau, ça permettrait aux autres de faire attention avant de faire n'importe quoi avec nos impots
Cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Invité Mer 03 Jan 2018, 19:07

Le Famas valorise constitue l'aboutissement de la logique absurde que Pasc developpe sur ce topic. Peu importe le cout et la merde qui en sort, tant que ca reste francais (et en plus avec un canon italien), c'est mieux que d'acheter etranger.

Il y a un moment ou il faut dire stop ou proposer une solution (d'ou ma suggestion que pasc et ses 50 boites toulousainnes nous pondent le fusil d'assaut que le monde entier va nous envier, comme le FAMAS)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  Pocomas Mer 03 Jan 2018, 19:16

Je crois déceler un peu d'énervement, je propose que tout le monde reste calme et courtois afin d'éviter que ce sujet ait le douteux privilège d'être le premier fermé de l'année. 
Tout s'est bien passé jusqu'à présent, faisons en sorte que cela continue, entre gentlemen, cela en vaut la peine   Wink
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  droulz Mer 03 Jan 2018, 19:18

tout a fait Very Happy
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil d'assaut HK 416F - Page 12 Empty Re: Fusil d'assaut HK 416F

Message  walker33 Mer 03 Jan 2018, 19:35

Quand j'entend que le FAMAS est de la merde, je ne suis pas d'accord. Au moment de son adoption, c'était un fusil tout à fait satisfaisant même si ce n'était pas la pure merveille qu'on prétendait alors.
Il faut se rappeler qu'il a été conçu autour de munition M193, seule 5,56 disponible à l'époque et les essais ont été conduit pour partie avec des munitions américaines de l'époque, c'est-à-dire avec des étuis laiton de bonne qualité.
Certes, le FAMAS a toujours été un peu lourd dans sa catégorie (rançon de la possibilité de tirer les puissantes grenades à fusil françaises) et trop compliqué, les chargeurs ont toujours été trop fragiles parce que nous avons voulu jouer les riches avec des chargeurs semi-consommables mais c'était plutôt une bonne arme. Les problèmes majeurs ont été des coûts mal maîtrisés du fait d'une culture de fonctionnaires (le prix ne compte pas et on ne se préoccupe pas de vendre le produit)et surtout, le manque total de remises à niveau sérieuses au cours de sa carrière. Il est à craindre que ce dernier problème se retrouve avec la gestion du parc d'HK416 et ça, c'est dû à l'incurie de nos décideurs.
Sinon, il est amusant de voir l'opinion se modifier sur les armes avec le temps et pas qu'avec les armes françaises.
Quand on a adopté le FAMAS, tout le monde disait que c'était le meilleur fusil du monde, aujourd'hui on dit que c'est de la merde.
Dans les années 80, le Beretta 92 était considéré comme la panacée et un parangon de précision, aujourd'hui, on dit que sa précision est médiocre.
Pour ce qui est de la production HK, il ya 20 ans, le G36 a été adopté par la Bundeswehr et tout le monde disait que c'était le super fusil de la mort qui tue, et à peine 20 ans après (carrière courte pour une arme de guerre) l'armée allemande a décidé de le remplacer parce qu'elle considère que c'est une merde..
Sic transit gloria mundi.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum