zouave cal 58

3 participants

Aller en bas

zouave cal 58 Empty zouave cal 58

Message  ANDY34 Lun 20 Nov 2017, 16:11

Bonjour,

Pour un Zouave Adler cal 58
Je ne sais que lui donner à manger
Balle rondes, miniés, voire compression ...Je ne sais pas pourquoi mais le moule REAL de LEE me fait de l’œil... Ça semble plus simple
Vos avis m'interressent, sachant que je ne ferai pas de concours
MERCI

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  volontaire 1870 Lun 20 Nov 2017, 18:32

A mes débuts dans ce calibre j'avais été impressionné par la précision d'un zouave espagnol tirant de la balle ronde calepinée et aussi par son incapacité à stabiliser une balle à culot minié. Sad
J'en ai gardé une belle collection de moules et de calibreurs, j'ai fini par revendre le zouave pour me payer un Enfield PH qui m'a semblé tellement facile à mettre au point en comparaison. Shocked
Lolo577 va surement passer pour t'expliquer comment tirer une balle sans embase, il y arrive très bien dans son custom et son Snider.

Bienvenu dans le monde magique du calibre .58 ou tout est possible ...

zouave cal 58 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  ANDY34 Lun 20 Nov 2017, 19:52

volontaire 1870 a écrit:A mes débuts dans ce calibre j'avais été impressionné par la précision d'un zouave espagnol tirant de la balle ronde calepinée et aussi par son incapacité à stabiliser une balle à culot minié. Sad
J'en ai gardé une belle collection de moules et de calibreurs, j'ai fini par revendre le zouave pour me payer un Enfield PH qui m'a semblé tellement facile à mettre au point en comparaison. Shocked
Lolo577 va surement passer pour t'expliquer comment tirer une balle sans embase, il y arrive très bien dans son custom et son Snider.

Bienvenu dans le monde magique du calibre .58 ou tout est possible ...

zouave cal 58 72113

Merci volontaire 1870
Le calibre 58 est surement magique et tout y est surement possible ....Je veux bien le croire...et c'est pour ça que j'ai plongé. Very Happy
Le 50, que je ne maîtrise pas, mais que j'utilise, est surement plus simple, même si mon Artax à un palmarès mondial hors du commun...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  Verchère Mar 21 Nov 2017, 06:00

Ça peut dépendre du niveau du tireur...
Un débutant, risque moins d'être découragé avec la balle ronde calepinée, plus aisément précise que la Minié ; du moins à 50 mètres.

Je reste toutefois persuadé qu'à 100 mètres, avec un peu de travail la balle calepinée permet de grands espoirs, en causant moins de chagrins. La Minié, c'est plutôt conçu pour dégommer un cavalier cuirassé à 200 mètres ; et il en passe de moins en moins...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  volontaire 1870 Mar 21 Nov 2017, 10:54

Bonjour Verchère,

C'est bien à 100m couché à la bretelle que j'avais essayé mon zouave avec des balles rondes calepinées et de mémoire le groupement tenait facilement le diamètre du 8 de la C50 ce qu'il refusait de faire avec toutes les autres formes de balles. :twisted: 

zouave cal 58 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  Verchère Mer 22 Nov 2017, 04:45

Y-a une question de sous, aussi :
Pour une balle Minié il faut le moule, cher ou assez délicat à usiner soi-même. Si après d'intenses mais infructueux efforts on veut essayer une autre balle, faut acheter un autre moule... Idem si on change de fusil, parfois.

En balle calepinée, on ne demande au projectile que d'être sphérique ; son diamètre est ajusté par le calepin. Le travail consiste surtout à trouver le bon couple calepin / lubrifiant, et l'investissement financier se limite à un assortiment de vieilles peaux et torchons, assorti de graisses diverses.

Je ne peux m'empêcher de remarquer à quelle vitesse, même dans notre pays conservateur, on est passé au chargement par la culasse dès qu'il a été techniquement fiable (voire même un peu avant). Après une longue valse-hésitation de dispositions variées, menus changements de calibre, balles de divers profils. Ce qui m'inciterait à penser que les techniciens avaient bien compris que la Minié était une voie sans issue, qui ne tiendrait jamais ses promesses...

Mais bon, si on veut la jouer "réglo", pour une certaine période la balle Minié s'impose ; la balle calepinée ne s'est illustrée qu'à la chasse ou à la "petite guerre"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  ANDY34 Mer 22 Nov 2017, 07:43

Bonjour à tous
Donc je vais me trouver un moule à balle ronde en 575 puisque le choix est assez restreint en diamètre. Embarassed
Je pensais que 570 aurait été mieux (oui je connais la formule de calcul... Very Happy)
Sachant que généralemenr je charge en 440 pour du 45, en 45 pour du 12 mm et en 490 pour du 50.

Mais quid de la REAL qui semble cumuler les avantages, personne ne l'a essayée?
MERCI

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  volontaire 1870 Mer 22 Nov 2017, 18:05

A l'époque j'avais privilégié un moule Lee en .562, un calepin épais  avec une trame serrée graissé au suif.
Mon canon faisait 14,6mm au sommet des 3 rayures à peine marquées.
La balle descendait sans forcer juste avec le poids de la baguette.
J' ai toujours ce moule quasi neuf, s'il te tente passe-moi un mp.

zouave cal 58 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

zouave cal 58 Empty Re: zouave cal 58

Message  Verchère Jeu 23 Nov 2017, 02:00

J'ai toujours préféré une balle plutôt trop petite, compensée par un calepin épais : si l'encrassement augmente un peu, l'effort de chargement n'augmente qu'un peu. Avec une balle grosse et un calepin mince, il augmente d'un coup ; et si on se trouve bloqué à 10 cm du fond, on a l'air con...
Pour mon "Kentucky silex en kit Macris", soit-disant .45, les balles de .424 donnaient à 50 m un groupement à peine plus gros que ma vieille 22. Jamais pu faire moitié aussi bien en .58, quelle que soit la balle !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum