Rechargement du calibre 284 W

3 participants

Aller en bas

Rechargement du calibre 284 W Empty Rechargement du calibre 284 W

Message  ROGER Lun 16 Jan 2017 - 16:21

J'ai une carabine Winchester "Model 100 cal 284" depuis 1970 achetée neuve. 
Je chasse en Cévennes le sanglier et les cervidés avec cette arme.
J'ai tiré entre 4000 et 5000 cartouches. Je suis satisfait du fonctionnement et des résultats.
Jusqu'en 1988, j'ai utilisé des cartouches du commerce cal 284 W 150 GR Soft Point, Power Point ou Core Lock.
Par la suite, l'arme n'étant plus importée en Europe, j'ai eu du mal à me réapprovisionner.
En 1989 j'ai acheté le matériel de rechargement RCBS et LYMAN, j'avais un ami passionné d'armes et de rechargement et pendant des années il s'est chargé de l'ensemble des opérations de rechargement, d'environ 130 à 150 cartouches par saison.
Cet ami est décédé, et à mon tour j'effectue depuis une quinzaine d'années le rechargement.
J'ai puisé les informations dans différents manuels en ma possession notamment "Le MALFATTI de 1978", "Le n°6 de MALFATTI de 2004", "Le Guide du Rechargement de 2009 d'Alain F.GHEERBRANDT", et j'ai obtenu de Nobel Sport à Pont de Buis les tables de rechargement du cal 284 W.
Cependant dans ces tables et les différents ouvrages, je ne trouve pas les chargements pour les ogives suivantes avec les poudres VECTAM de Nobel:

  • SPEER Grand Slam 160 GR
  • SPEER Grand Slam 175 GR
  • NOSLER Partition 150 GR
  • NOSLER Partition 140 GR
  • NOSLER Partition 175 GR
  • NORMA Oryx 156 GR
  • NORMA Vulkam 170 GR
  • RWS Twincore 154 GR
  • RWS ID Classic 162 GR
  • RWS ID Classic 177 GR
  • BARNES TSX Flat Base 160 GR
  • SELLIER BELLOT SPCE 173 GR
  • SELLIER BELLOT SP 139 GR 

Sur la munition d'origine fabriquée par Winchester, l'ogive au niveau du collet de sertissage avait une légère rainure cannelée sur son pourtour permettant le sertissage léger préconisé dans les manuels, car il est dit que cette munition est sans sertissage.
Effectivement dans les outils RCBS concernant ce calibre, il n'y a pas de sertisseuse spécifique.
Sur les ogives SIERRA (que je ne trouve plus), il y avait cette petite rainure permettant le léger sertissage que j'effectuais avec l'outil RCBS.
J'ai rechargé toute sorte d'ogives dont l'énumération se trouve plus haut avec le sertissage léger. Or il arrive assez souvent que l'ogive ovoïde par nature recule dans l'étui laissant échapper la poudre lors de manipulations ou lors du rechargement automatique après un tir, ce qui bloque la culasse. A la chasse, c'est ennuyeux!  Embarassed
La sertisseuse spécifique pour ce calibre n'existant pas j'ai utilisé un outil à sertir le cal 280 REMINGTON.
Cet outil a été réalésé et mis aux dimensions du cal 284 W.
Les résultats sont inégaux et dépendent des ogives.
Si j'insiste trop sur la pression du sertissage je risque de faire reculer en le déformant le collet, ou d'augmenter la pression dans la munition.
Ce problème est évoqué dans le "Guide d'Alain F.GHEERBRANDT" et j'avoue que je n'ai pas compris les calages qu'il indique.
Je lui ai adressé un courrier en ce sens mais je n'ai pas eu de réponses.
Donc en résumé, si parmi vous certains ont été confrontés à ce problème et si vous l'avez résolu, je voudrais bien en connaître la solution svp, ainsi que les charges avec les poudres VECTAM pour les ogives identifiées ci-dessus.
En espérant des réponses et vous en remerciant par avance, je vous salue bien amicalement.

ROGER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 80
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 284 W Empty Re: Rechargement du calibre 284 W

Message  ANDY34 Lun 16 Jan 2017 - 16:58

Bonjour Rechargement du calibre 284 W 72113
N'attend pas de réponse d'Alain (Halo) , il nous a quitté hélas il y a déjà plus d'un an... Embarassed Embarassed Embarassed
Je te conseille d'utiliser le Lee factory crimp, c'est le top en matière de sertissage et des balles avec une cannelure de sertissage ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 284 W Empty Re: Rechargement du calibre 284 W

Message  ROGER Jeu 19 Jan 2017 - 15:06

Bonjour Andy34, merci bien pour ta réponse pour ce qui concerne le Lee Factory Crimp, où puis-je le trouver?
Ainsi que où trouver les ogives avec les cannelures de sertissage?
Je te remercie par avance ainsi que tous ceux pouvant m'apporter une réponse

ROGER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 80
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 284 W Empty Re: Rechargement du calibre 284 W

Message  lu1900 Jeu 19 Jan 2017 - 17:37

Je pense que tu dois te rapprocher d'un forum comme celui de mailly , car ici , les armes réglo , n'utilisent pas ce calibre qui est chasse 
Choix de balle , de poudre , d'amorce , cela est assez éclectique , trop de données a envisager .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre 284 W Empty Re: Rechargement du calibre 284 W

Message  ANDY34 Jeu 19 Jan 2017 - 19:56

ROGER a écrit:Bonjour Andy34, merci bien pour ta réponse pour ce qui concerne le Lee Factory Crimp, où puis-je le trouver?
Ainsi que où trouver les ogives avec les cannelures de sertissage?
Je te remercie par avance ainsi que tous ceux pouvant m'apporter une réponse

Bonsoir
pour les balles TOUS les commerçants en vendent.Il suffit de regarder de Feisinger à Tecmagex, en passant par Gilles et tant d'autres tu verras les photos et les cannelures des balles.
Pour le Lee Factory crimp...Pareil...et chez les memes ...gogole est ton ami

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum