Leviers d'armement MAS 49

+9
TOMEÏ
STMIHIEL1918
UZI
feder504
pasc
Gilles78 †
pousserapière
SULTAN
reglofrance
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Leviers d'armement MAS 49

Message  reglofrance Ven 25 Nov 2016, 10:50

Bonjour a tous,
on rencontre parfois des leviers d'armement avec le plastique noir a la place du blanc, est ce que ces boutons sont plus anciens ou plus tardifs, ou contemporains des modeles blancs?
Et pourquoi ce changement de couleur, le materiaux a l'air d'etre le meme?
merci pour toutes infos,
RF

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  SULTAN Ven 25 Nov 2016, 20:43

Bonsoir,

Blanc, noir, strié longitudinalement ou a 45°, mais encore vu aucun document spécifiant si cela correspond à un type de fabrication plus ou moins tardif.

Si quelqu'un a la réponse cela serait intéressant.

Jusqu’à présent j'en suis a supposé que cela dépendrait de la fourniture de divers sous-traitants  Question.
CDT
Olivier
SULTAN
SULTAN
Membre
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : sur le plateau "où ça pleut comme à......"
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty bouton de levier d'armement

Message  pousserapière Ven 25 Nov 2016, 21:11

Bsr à tous
Il me semble que les boutons noirs étaient montés sur les MAS 49. Le bouton noir serait donc le plus ancien. A la fabrication du 49/56; ce bouton était systématiquement blanc, mais lorsqu'il était nécessaire de le remplacer, il est arrivé que l'on monte un bouton noir selon la disponibilité du moment... Leviers d'armement MAS 49 252398

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  Gilles78 † Ven 25 Nov 2016, 21:23

Les boutons noirs sont dans une matière plastique "sèche" et cassante dont je ne connais pas la nature.

Les boutons blancs sont en Delrin (Polyacétal ou POM) nettement plus résistante aux chocs (résiliente) et presque totalement insensible aux produits chimiques, huiles, solvants etc.... On ne sait pas colorer le Delrin, donc il est forcément blanc, très faiblement translucide. Il peut être chargé avec de la fibre de verre et autres mais ce n'est pas le cas des boutons. Par contre on peut lui ajouter des "stabilisants" pour améliorer sa résistance aux UV, c'est probablement le cas de ces boutons.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Leviers d'armement MAS 49 Ca J'avais un camarade.... Leviers d'armement MAS 49 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  pasc Ven 25 Nov 2016, 21:52

Il me semble avoir acheté du Delrin noir ( ? )

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  Gilles78 † Ven 25 Nov 2016, 22:35

Ce n'est probablement pas du Delrin (POM H) de fabrication DuPont, mais une résine de la même famille : le POM C qui se vend sous des appellations commerciales comme ULTRAFORM ou HOSTAFORM et existe effectivement avec toutes les couleurs possibles.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Leviers d'armement MAS 49 Ca J'avais un camarade.... Leviers d'armement MAS 49 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  reglofrance Ven 25 Nov 2016, 22:57

Merci pour ces réponses...
Donc bouton noir plus précoce que le blanc, qui est généralisé car plus solide...
Si les possesseurs de MAS a bouton noir pouvaient se faire connaitre, on pourrait peut-etre établir un lien avec les numéros de série /dates de fabrication?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  Gilles78 † Ven 25 Nov 2016, 23:00

reglofrance a écrit:Merci pour ces réponses...
Donc bouton noir plus précoce que le blanc, qui est généralisé car plus solide...
Si les possesseurs de MAS a bouton noir pouvaient se faire connaitre, on pourrait peut-etre établir un lien avec les numéros de série /dates de fabrication?

Difficile à dire de façon définitive, des boutons noirs qui avaient été fournis en lot de rechange ont pu être installés en réparation par les armuriers régimentaires sur des fusils qui avaient un bouton blanc à l'origine.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Leviers d'armement MAS 49 Ca J'avais un camarade.... Leviers d'armement MAS 49 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  reglofrance Ven 25 Nov 2016, 23:10

Tout a fait, mais sur une tendance ce seront les exceptions...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  pousserapière Dim 27 Nov 2016, 13:46

Gilles78 a écrit:







reglofrance a écrit:
Si les possesseurs de MAS a bouton noir pouvaient se faire connaitre, on pourrait peut-etre établir un lien avec les numéros de série /dates de fabrication?






Bjr à tous. Le mien de 49/56  rechambré en 30 x 284 a le bouton d'armement noir. Il porte le n° H 74647, et vu ce n° tardif,  je suppose donc qu'à un moment donné, dans un atelier régimentaire il a été remplacé par  un de couleur noire de stock..... Leviers d'armement MAS 49 252398


Difficile à dire de façon définitive, des boutons noirs qui avaient été fournis en lot de rechange ont pu être installés en réparation par les armuriers régimentaires sur des fusils qui avaient un bouton blanc à l'origine.

pousserapière
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 78
Localisation : Bas Armagnac
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  feder504 Dim 27 Nov 2016, 18:06

Dans le livre de Jean Huon "Proud Promise" (Collector Grade, 1995), on remarque quelques boutons noirs : sur les prototypes de 49-56 CR 60, mais aussi sur d'autres fusils, p.150 (49-56 avec DI-PT) et p.144 (photo de soldat).

Dans le fascicule de la N.M.A. de décembre 1958 dédié au 49-56 (153-65), le bouton de manœuvre est référencé sous le n° 153-650 554 102, et il est précisé "en nylon". Son n° de dessin est le 61 F - 44. Je signale cela car la même pièce, également en nylon, mais pour MAS 49, est désignée par le n° 153-640 504 702, avec un n° de dessin 58 F - 44, dans l'édition de novembre 1951 du fascicule 153-64. Présente-t-elle des différences ? Je pense que l'ami Tomeï pourra en dire plus ... Wink

Quand je cite un bouquin, je vais faire un tour sur AbeBooks pour voir s'il est encore dans le circuit ...
En général, un livre "out of print" (épuisé) voit assez vite son prix de vente bondir aux USA, où se trouvent de nombreux amateurs de doc et des libraires astucieux qui surveillent le marché et y vont de leur coup de massue dès que la demande augmente.

Pour voir cela, il faut dérouler pour visualiser toutes les offres ... Si on constate une augmentation démentielle des prix en fin de la ou des page(s), c'est le signal ! Il faut alors se dépêcher de bondir sur les exemplaires encore abordables !

C'est le cas pour "Proud Promise", je viens d'aller voir : 8 offres seulement :
- première offre à 36,28 € + 7,07 € de port (Royaume Uni)
- 132,23 € + 13,22 € de port dès la 4ème offre (USA)
- 660,83 € + 37,75 € de port (USA) en fin de page !  affraid

Si cette bonne doc sur les semi-auto français 1898-1979 vous manque, magnez-vous le train !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  UZI Dim 27 Nov 2016, 19:01

Bonsoir a tous Leviers d'armement MAS 49 72113
Sous réserve du disponible chez l'ami Bigache.fr il y en avait ( Nylon blanc) a 15€ pièce TTC Idea
http://www.bigache.fr/mas-49-56.html

Depuis tout a l'heure je cherche dans mes archives (véritable foutoir)  mais je ne retrouve pas  , les coordonnées d' un gars qui en faisait en Alu quadrillés , de mémoire c'était aux alentours de 25€/30 €, je me souviens qu'il fournissait le bouton de réarmement avec une goupille "mecanindus".

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  STMIHIEL1918 Dim 27 Nov 2016, 19:40

UZI a écrit:Bonsoir a tous Leviers d'armement MAS 49 72113
Sous réserve du disponible chez l'ami Bigache.fr il y en avait ( Nylon blanc) a 15€ pièce TTC Idea
http://www.bigache.fr/mas-49-56.html

Depuis tout a l'heure je cherche dans mes archives (véritable foutoir)  mais je ne retrouve pas  , les coordonnées d' un gars qui en faisait en Alu quadrillés , de mémoire c'était aux alentours de 25€/30 €, je me souviens qu'il fournissait le bouton de réarmement avec une goupille "mecanindus".

salut

Bonsoir,
justement en parlant de la goupille de maintien de ce foutu bouton, celle du mien (qui est blanc) a une fâcheuse tendance à se barrer par le haut lors des tirs. Je pense donc que je vais finir par la coller dans son logement. Mais est ce que ce défaut est connu ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  Gilles78 † Dim 27 Nov 2016, 23:07

feder504 a écrit:
- première offre à 36,28 € + 7,07 € de port (Royaume Uni)

Elle n'était déjà plus disponible ce soir !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Leviers d'armement MAS 49 Ca J'avais un camarade.... Leviers d'armement MAS 49 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  feder504 Lun 28 Nov 2016, 01:23

Gilles78 a écrit:
feder504 a écrit:- première offre à 36,28 € + 7,07 € de port (Royaume Uni)
Elle n'était déjà plus disponible ce soir !
... Malheur aux lents et aux indécis ! Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  UZI Lun 28 Nov 2016, 09:17

STMIHIEL1918 a écrit:



Bonsoir,
justement en parlant de la goupille de maintien de ce foutu bouton, celle du mien (qui est blanc) a une fâcheuse tendance à se barrer par le haut lors des tirs. Je pense donc que je vais finir par la coller dans son logement. Mais est ce que ce défaut est connu ?










Coller la goupille avec une colle de qualité genre Loctite, araldite, ou cyanolite risque de poser problème lors d'un démontage éventuel du bouton, je pense que l'idéal est la goupille "élastique" dite mécanindus.  Idea

http://www.emile-maurin.fr/goupille-elastique-serie-epaisse-e-iso-8752-inox-a1-62702/


http://www.promeca.com/goupille-elastique-acier-type-mecanindus-p9935-fr.html?osCsid=ugqi4l1g4sftmg9ur49klb2jf6
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  TOMEÏ Mar 29 Nov 2016, 07:42

En réponse à la question de Michel :



le 153-64 du 49 édition n°1 de novembre 1951 désigne la matière du bouton (nylon) dans la colonne «observations».
Alors que le MAT 1199 (ex 1406) du 49/56 édition n°1 de 1966 désigne la matière du bouton (toujours nylon) dans la colonne «désignation terminologique» avec la double nomenclature : N.M.A. et O.T.A.N.
Les deux boutons sont identiques (et blanc) seul le n° de nomenclature change.
J’ai rencontré quelques boutons noirs sur 49 et 49/56. Jamais sur 40 et 44 que j’ai pu approcher. J'ai même vu, une fois, un bouton en alu plein. Mais alors, savoir d'où il venait ! ma narfe !!!
Personnellement, ma liste R (Rechanges) a toujours été approvisionnée, par les établissements de soutien, de boutons blancs et je n’ai remplacé que ceux-ci.
Quant à la goupille de maintien, elle n’a aucune raison de «se barrer» si elle a été sertie correctement de part et d’autre au montage (en haut et en bas). Il n’y a que le bouton qui risque de se briser (ou éclater) au bout d’un certain temps en fonction du nombre de coups tirés, mais il faut en tirer (des coups).


Leviers d'armement MAS 49 153-6410

Leviers d'armement MAS 49 153-6411

Leviers d'armement MAS 49 Mat_1110

Leviers d'armement MAS 49 Mat_1111







TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  UZI Mar 29 Nov 2016, 09:52

Hello Tomei Leviers d'armement MAS 49 72113
Très intéressant tes 2 schémas   Leviers d'armement MAS 49 3361380237   démontant que suivant le "millésime" de fabrication les références pièces n'ont pas la même référence pour nommer le bouton de manœuvre.

Autre détail intéressant pour la fixation et montage du bouton de manœuvre nylon sur le premier schéma il y a une goupille et 2 rondelles, sur le deuxième schéma il y a que la goupille sans rondelles   scratch

Avis perso;
Dans le premier montage (avec les 2rondelles) la goupille doit être cylindrique et les 2 rondelles font le rôle de clips de chaques cotés ? (un peu comme une vis métaux avec sa tête et son écrous ).

Dans le deuxième montage (sans rondelles) la goupille doit être conique afin de pouvoir tenir dans le trou de l'axe du bouton de manœuvre ?


Autre détail super intéressant , toi aussi tu confirme avoir déjà vu le bouton de manœuvre en aluminium quadrillé a la place du bouton en nylon qui a un vieillissement pas terrible .

Moi aussi je confirme l'avoir vu non pas monté sur l'arme mais en vente chez un fournisseur de pièces détachées, pour l'instant je suis toujours a la recherche de ce catalogue dans mes archives.

Cordialement, salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  babe3377 Mar 29 Nov 2016, 13:39

Bonjour, voilà la goupille que j'ai toujours monté sur les leviers noirs ou blanc des 49 et 49/56. Place aux photos. pour info suivant stock fourni par ERM du noir et du blanc jusqu'à la fin de vie dans les armées.
ça ressemble a une mécanindus mais ce n'est pas une mécanindus. A l'extrémité léger perçage à chaque extrémité pour élargir l'axe pour ne pas qu'il sorte du levier. Comme dit plus haut élargir avec modération ou le levier se casse.
Leviers d'armement MAS 49 Dscf4513
Leviers d'armement MAS 49 Dscf4514
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  UZI Mar 29 Nov 2016, 14:18

Salut Babe3377 Leviers d'armement MAS 49 72113
OK, bien vu ,   je n'y avais pas pensé  Leviers d'armement MAS 49 3361380237 , finalement d'après ton explication et photos très explicatives , la goupille d'origine de fixation du bouton de manœuvre serait une goupille cylindrique mais expansive a chaque extrémité avec un coup de pointeau (genre de rivetage a chaque bouts).

(ce soir je me couche moins "con" )

 Cordialement , salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  bern56 Mar 29 Nov 2016, 15:56

au milieu des années 70, le boutons en nylon blanc avec moletage droit   a remplacer les boutons anciennes génération blancs ou noirs  avec moletage diamant équipant les mas 49 et mas 44.
ce nouveau modèle permettait un  meilleur  grip de la pièce de manoeuvre lors du réarmement afin d'éviter ainsi les "ripages" du doigt  générant des incidents de tir, voir plus grave dans certains cas.

la matière du nouveau modèle était également plus souple que les premières génération (très cassantes surtout celles montées avec les rondelles) permettant une maintenance plus facile (aucun jeu du bouton sur la pièce de manoeuvre n'était toléré justement pour éviter le ripage du doigt générateur d'incident ou d'accident).

les tentatives de matages des premiers modèles se soldaient généralement par un bouton cassé en deux, alors que sur la dernière génération
même si l'armurier était un peu "bourrin", au pire il déformait la goupille.

il est tout à fait possible de trouver des armes plus récentes montées avec boutons   ancienne génération (moletage diamant) car dans le cadre de la ''réduction des coûts de soutien'' la récupération des pièces en bonne  état était la règle.
il y a même eu des livraison de boutons nouvelle génération noire.

http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56.html
http://www.naturabuy.fr/bouton-maoeuvre-Noir-FSA-MAS-49-56-item-3288168.html

donc pour résumer il existe 4 modèles de boutons:
- anciennes générations (moletage diamant ) blanc ou noir, montage goupille et rondelle équipant les mas 44, mas 49 et quelques 49/56
- nouvelles générations (moletage droit) blanc ou noir, montage uniquement goupille équipant les 49/56 et certains mas 49 repassés en reconstruction ou réparés avec ce type de boutons.
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  manitou Mar 29 Nov 2016, 19:06

Pour les prises d armes et deffilés,
se bouton a du etre uniformisé non ?

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  bern56 Mar 29 Nov 2016, 20:03

manitou a écrit:Pour les prises d armes et deffilés,
se bouton a du etre uniformisé non ?

non, pas vraiment et le nombre d'armes avec bouton noir très faible donc peu de chance de se retrouver avec un panachage
en revanche était systématiquement écarté, les 49 et 49/56 dit ''de préçision'' , possédant un anneau grenadière peint d'un bleu bien pétant vraiment trop voyant.
sans trop sortir du post, ces armes étaient réservées pour les challenges de tir et possédaient donc un marquage particulier permettant de les repérer d'un simple coups d'oeil.
fin de l'aparté
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  manitou Mar 29 Nov 2016, 20:48

Ok,
merci bern  Leviers d'armement MAS 49 117219

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leviers d'armement MAS 49 Empty Re: Leviers d'armement MAS 49

Message  jean-marc Ven 09 Déc 2016, 19:25

Bonsoir

J'ai ces boutons dans ma boite.
Strié blanc, noir, blanc et un autre ??
Celui dont vous parler en "alu, ce ne serai pas celui-ci

cdt

Jean-marc

Leviers d'armement MAS 49 16120907410113110614696433

------------------------

Leviers d'armement MAS 49 2553

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum