45 ACP grecques

5 participants

Aller en bas

45 ACP grecques Empty 45 ACP grecques

Message  Jesse Lun 15 Fév - 23:33

Bonsoir à tous!

Sympa ma boite,non? Sans autre commentaire....Mais j'en attends de votre part, car je ne savais pas que les grecs fabriquaient
et utilisaient ce calibre, ainsi que la poudre, et imprimaient les caractéristiques en Anglais???.....


Elle est complète, mais les 2 cartouches en haut à gauche, ont des marquages différents.

Avec mes remerciements anticipés pour vos remarques et commentaires à venir    45 ACP grecques 117219




45 ACP grecques Boite_10

45 ACP grecques Boite_11

45 ACP grecques Boite_12
Jesse
Jesse
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 75
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  feder504 Mar 16 Fév - 0:08

Les Grecs ont produit ces .45 ACP dans le cadre des fournitures pour l'OTAN, d'où le fabricant écrit en anglais (Poudrerie & Cartoucherie Hellénique, Athènes, pour les Français). 

Les Italiens ont fait de même, à la même époque, mais ils ont gardé la désignation nationale du fabricant ( marquage : SYI et date, pour la Società Metallurgica Italiana de Florence).


Les deux intruses sont une Frankford Arsenal de 1942 et une Winchester de 1917 ... Wink

... ne pas tirer cette dernière, bientôt centenaire !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty greque hum

Message  udm42 Mar 16 Fév - 20:07

le bout est il enduit de vaseline c est une tradition helle nique

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  kri1942 Mar 16 Fév - 20:27

Les premières de ces cartouches grecques de 45 ACP, je les ai vues, en Algérie, pendant le conflit...et bien sur, j'ignorais la signification du marquage!

Après, dans les années 60-70, j'en ai trouvées...et je les ai utilisées! Et c'est bien après que j'ai découvert leur origine! A cette époque, on tirait toutes les cartouches que l'on trouvait!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  Jesse Mar 16 Fév - 21:45

45 ACP grecques 117219  Feder et Kri!         




Pour UDM  esprit
Jesse
Jesse
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 75
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  oxi81 Mar 16 Fév - 22:21

Jesse a écrit:

Pour UDM  esprit



Ah oui. On se régale...  clown

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
45 ACP grecques 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10500
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  feder504 Mer 17 Fév - 1:41

kri1942 a écrit:Les premières de ces cartouches grecques de .45 ACP, je les ai vues, en Algérie, pendant le conflit ... et bien sur, j'ignorais la signification du marquage!

Après, dans les années 60-70, j'en ai trouvé ... et je les ai utilisées! Et c'est bien après que j'ai découvert leur origine! A cette époque, on tirait toutes les cartouches que l'on trouvait!
... la plupart de celles que l'on trouve chez nous viennent d'Algérie ... Wink
Je me souviens (comme on dit au Quebec) ..... mon deuxième 1911A1 (le premier était un Remington), un Colt échangé en 72 à un ancien d'Algérie contre un 12 juxtaposé, était accompagné d'une de ces boîtes de café cylindriques en alu, annelées, qu'on voyait dans les années 50. Elle était remplie de 200/250 cartouches, moitié HXP 55 et 56, moitié SF des mêmes années ...

... et comme toi .............. pan ! pan ! pan ! ............ j'ai tout tiré ... pale 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  kri1942 Mer 17 Fév - 8:22

C'était l'époque ou on faisait feu de tout bois! Il fallait bien se débrouiller! Quand j'ai commencé le tir, c'était air comprimé, 22 LR et 38! Alors pour le reste, il fallait chercher: récupération d'étuis à amorçage Berdan, transformation d'étuis, exemple 357 en 7,63 Mauser ou 9 largo, 9 mm Mauser en 7,63 Mauser...et j'en passe! Les cartouches US ou canadiennes étaient une bénédiction, car à amorçage Boxer...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  Jesse Mar 8 Mar - 13:43

feder504 a écrit:



kri1942 a écrit:Les premières de ces cartouches grecques de .45 ACP, je les ai vues, en Algérie, pendant le conflit ... et bien sur, j'ignorais la signification du marquage!

Après, dans les années 60-70, j'en ai trouvé ... et je les ai utilisées! Et c'est bien après que j'ai découvert leur origine! A cette époque, on tirait toutes les cartouches que l'on trouvait!




... la plupart de celles que l'on trouve chez nous viennent d'Algérie ... Wink
Je me souviens (comme on dit au Quebec) ..... mon deuxième 1911A1 (le premier était un Remington), un Colt échangé en 72 à un ancien d'Algérie contre un 12 juxtaposé, était accompagné d'une de ces boîtes de café cylindriques en alu, annelées, qu'on voyait dans les années 50. Elle était remplie de 200/250 cartouches, moitié HXP 55 et 56, moitié SF des mêmes années ...

... et comme toi .............. pan ! pan ! pan ! ............ j'ai tout tiré ... pale 

A+









kri1942 a écrit:C'était l'époque ou on faisait feu de tout bois! Il fallait bien se débrouiller! Quand j'ai commencé le tir, c'était air comprimé, 22 LR et 38! Alors pour le reste, il fallait chercher: récupération d'étuis à amorçage Berdan, transformation d'étuis, exemple 357 en 7,63 Mauser ou 9 largo, 9 mm Mauser en 7,63 Mauser...et j'en passe! Les cartouches US ou canadiennes étaient une bénédiction, car à amorçage Boxer...



Les cartouches sont faites pour être tirées......Où est le problème?

A part la valeur de collection........mais que peuvent valoir ces cartouches apparemment courantes?
Jesse
Jesse
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 75
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty d ou l expression

Message  udm42 Mar 8 Mar - 15:40

d ou l expression" il lui a mit une cartouche" 45 ACP grecques 72113

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

45 ACP grecques Empty Re: 45 ACP grecques

Message  kri1942 Mar 8 Mar - 18:24

Les cartouches à l'unité, même anciennes ne valent pas grand chose, mais en boites complètes d'origine, certains les recherchent...

Pour ma part, je suis intéressé par des boites de 9 mm et 7,65 parabellum, antérieures à 1949 et pouvant, à l'époque, être utilisées par des Luger.

J'avais présenté, sur le forum, une boite de 25 cartouches de 9 mm para, destinées principalement aux Luger et produites avant 1914: l'heureux propriétaire a fini par me la vendre, la voici, après que mes annonces de recherche n'aient pas aboutie (je suis autorisé à posséder ces deux calibres, mentionnés plus haut).

En plus de 40 ans, c'est la seule boite que j'ai pu trouver complète, mais il est vrai qu'avant 1914, les Luger commerciaux en 9 mm parabellum étaient plutôt rares, en France et vendus principalement, à peu d'exemplaires, par la Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint Etienne.

45 ACP grecques Boite_10
45 ACP grecques Boite_11
45 ACP grecques Boite_12
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4202
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum