Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

+5
dédé
patpat
lu1900
laurentsix
gourdans
9 participants

Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  gourdans Mer 09 Déc 2015, 21:32

Je lis (sur internet) tout et son contraire sur la carabine Ruger mini 14. Personne dans mon club en possédant (ou tout du moins s'en servant au stand...) j'ai un peu de difficulté à me faire une idée sur cette arme. 
J'aimerai un éclairage plus précis et moins péremptoire que ce que j'ai pu déjà lire.
Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  117219
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  laurentsix Mer 09 Déc 2015, 22:11

En gros j'ai l'impression que le seul reproche que tu peux faire à une arme comme ça c'est d'avoir envie du full auto bien sur interdit par le législateur, avec son classement en catégorie A.

En gros ce que je veux te dire c'est comme si tu avais une Ferrari avec un moteur de GS club break (pour les plus jeune je leur conseil de regarder les encyclopédies en ligne pour voir a quoi ressemble un GS break de chez citröen et sa merveilleuse mécanique )...et que tu recherches a appuyer fort sur la pédale pour aller plus vite...par ce que c'est connu rien de plus grisant que la vitesse...

Laurent
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  gourdans Mer 09 Déc 2015, 22:36

laurentsix a écrit:En gros j'ai l'impression que le seul reproche que tu peux faire à une arme comme ça c'est d'avoir envie du full auto bien sur interdit par le législateur, avec son classement en catégorie A.

En gros ce que je veux te dire c'est comme si tu avais une Ferrari avec un moteur de GS club break (pour les plus jeune je leur conseil de regarder les encyclopédies en ligne pour voir a quoi ressemble un GS break de chez citröen et sa merveilleuse mécanique )...et que tu recherches a appuyer fort sur la pédale pour aller plus vite...par ce que c'est connu rien de plus grisant que la vitesse...

Laurent

Je me suis assis qu'une seule fois dans une Ferrari... A l'arrêt ... Ce fut déjà un grand plaisir ! 
Peut-être que pour une arme on puisse regretter sa cadence de tir, mais que sa précision, sa prise de visée, sa ligne générale, sa vie passée compensent son "manque de tonus" ?
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  lu1900 Mer 09 Déc 2015, 22:42

J'adore qu'un plan se déroule bien !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  patpat Ven 11 Déc 2015, 10:50

Le Mini 14 est un mélange intéressant du mécanisme du Garand, ensuite repris par le M14, et de celui de l'USM1.
Ca donne une arme jolie, compacte et légère. La crosse en bois d'origine n'est pas toujours très belle. Il existe des crosses de type administratif, pour les CRS ou l'Administration Pénitenciaire, qui sont superbes, avec talon de crosse caoutchouc et emplacement pour huilier.
Il y a aussi des crosse pliantes. Là encore le modèle bois me semble le plus hestétique. Ce qui est bien, c'est qu'il y a beaucoup de choix d'accessoires.
  Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Dscn2210_imagesia-com_13ujz_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Img-2617_imagesia-com_13uk0_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  M1-mini-14-1-sm_imagesia-com_13uk1_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Img-2615_imagesia-com_13uk6_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Mini-1_imagesia-com_13uk9_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Le défaut que je peux constater sur le Mini 14, c'est le manque de précision. Il est capable de grouper comme une Kalashnikov, mais il est bien moins précis qu'un AR15.
C'est une arme attachante et ludique, pour qui veut un outil léger, simple et fiable, sans chercher à grouper tout les tirs dans une pièce de monnaie.
En plus, on peut l'acheter en catégorie C dans sa version avec chargeur inamovible à 3 coups.
Les nouvelles versions sont moins jolies je trouve, surtout ceux à crosse plastique. Mais il en faut pour tout les gouts.
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  dédé Ven 11 Déc 2015, 19:14

2 250 000 de vue Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  Verchère Sam 12 Déc 2015, 13:51

J'ai autrefois beaucoup tiré avec la Mini14 d'un copain (en 222 Rem).
Je ne lui reprochais qu'une chose, le mouvement de bascule nécessaire pour introduire le chargeur.
Sinon que du bonheur. Presque uniquement des cartouches rechargées, sur étuis de 223 reformés, balle militaire de 223 "Apacher", poudre Sp7 (si je me souviens bien, mais c'est pas moi qui rechargeais).

Jamais d'incidents de tir, certes peut-être pas la précison bench-rest, mais elle faisait très bonne figure à côté de ma carabine US Iver-Johnson qui tirait souvent en parallèle : la Mini14 était plus puissante, plus précise, mais nettement plus bruyante ! Le cri strident des petits calibres, ça vrille les oreilles (à l'époque, le casque anti bruit était réservé aux chochottes).

Aucun regret de l'absence de sélecteur full-auto (de toutes façons, quand on recharge on est vite calmé). En effet, le tir rapide semi-auto est un plaisir, et avec de l'entraînement ça dépote (il est arrivé 2 fois qu'un type se pointe en gueulant "z'avez dégotté un FM ? Ça va pas, non ?").
En cadence moins accélérée, à la hanche sur des gamelles posées au sol c'est un régal (mais il faut l'avouer, c'est précis qu'en 22 LR parce que le recul, quoique très faible, dépointe tout de même).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  UZI Sam 12 Déc 2015, 15:37

@ >>>>>>>> Verchère
Super intéressant ton retour de munitions !
Surement rien a voir avec le sujet (Ruger mini 14) mais je crois que j'aurais besoin d'un rafraichissement de mémoire au niveau munitions et surtout voir une certaine confusion dans les appellations de ma part.
Peut tu me faire un vague topo entre la 222 , 223, et la winch 30-30 Accelerator avec sabot nylon de chez REM qui était vendue dans les années 78/80 ???????????
Cordialement.
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  Verchère Sam 12 Déc 2015, 15:59

UZI a écrit:@ >>>>>>>> Verchère
Super intéressant ton retour de munitions !
Surement rien a voir avec le sujet (Ruger mini 14) mais je crois que j'aurais besoin d'un rafraichissement de mémoire au niveau munitions et surtout voir une certaine confusion dans les appellations de ma part.
Peut tu me faire un vague topo entre la 222 , 223, et la winch 30-30 Accelerator avec sabot nylon de chez REM qui était vendue dans les années 78/80 ???????????
Cordialement.
Tu m'en poses des questions... Auxquelles je ne connais pas forcément grand chose !

La 222 Remington est un peu plus courte que la 223, et un peu moins puissante (en fait, une 222 chargée au maxi vaut presque une 223 à charge douce). La même balle est utilisable, le même type de poudre, et la douille 222 d'origine est courante, mais les 223 militaires à amorçage Boxer "tirées 1 fois" revenaient moins cher et étaient faciles à reformer (Army Discount Shop les vendait même déjà reformées, donc en 5e catégorie). Le problème (pas évident à première vue) était qu'il fallait immédiatement recuire les collets, assurément déjà bien écrouis sur les cartouches militaires neuves, sinon ils fendaient très vite (voire spontanément, au stockage).

La 30-30 Accelerator, connais pas ! Mais vu qu'elle s'appelle 30-30 ça doit être ... une 30-30 ; avec une balle très légère permettant une haute vitesse sans dépasser la (faible) pression acceptable en 30-30 ?

Pour la définition des dimensions exactes des munitions, voir le site CIP :
http://www.cip-bobp.org/homologation/fr/tdcc_public

La Ruger Mini14 était disponible en 222 Remington pour la vente au civil (semi-auto chargeur 10 coups, en vente libre durant longtemps) et en 223 Remington (ou 5.56 NATO) avec autorisation (a équipé les CRS, je crois).
M'étonnerait bien qu'elle ait été adaptable au 30-30 Winchester.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  UZI Sam 12 Déc 2015, 16:55

@>>>>>>>>>>>>>>> Verchère.
Merci de ta rapide réponse qui éclaire un peu mieux ma faible bougie.
Super ton lien avec le tableau des munitions avec la comparaison des Vitesses (ou VMax) en m/s et les puissances (énergie cinétique en Kg/m).
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  trendstone Sam 12 Déc 2015, 18:15

Bonjours

J'ai une mini14 ranch evec stabilisateur en categorie C , Manuelle avec chargeur amovible en .222

Elle est tres tres agréable , courte , legere , precise à 50m

pour du fun tir c'est vraiment une super petite carabine
trendstone
trendstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 65
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  lu1900 Dim 13 Déc 2015, 02:43

La 3030 accélérator est montée avec une balle de 222/223 sur sabot détachable en plastique : donc pas de signature sur la balle
Tu as aussi la 222 rem magnum concurrente malheureuse du 223 que seuls presque les anciens connaissent ! Idea

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  lu1900 Dim 13 Déc 2015, 02:45

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  RemAccAd-240x227

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  Verchère Dim 13 Déc 2015, 02:56

Merci de l'info pour l'Accelerator !

C'est comme la balle du fusil Dreyse, quoi ; juste à peine plus petit...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?  Empty Re: Carabine semi-automatique Ruger mini 14 bonne arme ou pas ?

Message  mercure Dim 13 Déc 2015, 08:28

UZI a écrit:@>>>>>>>>>>>>>>> Verchère.

Super ton lien avec le tableau des munitions avec la comparaison des Vitesses (ou VMax) en m/s et les puissances (énergie cinétique en Kg/m).



Super en effet! Merci pour ce lien.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum