Les Suisses mangent ils du bois ???????

+7
3008nato
cd ram
tadayoshi
Gilles78 †
Michel gaschen
fcrozet
Pizarro
11 participants

Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Pizarro Mer 12 Aoû 2015, 16:08

Bonjour, ayant vu que plusieurs amis suisses étaient sur ce forum, je vais leur poser une question qui me turlupine : la Suisse n'ayant pas été en guerre depuis un certain temps, en tout cas a ma connaissance, les mécaniques de leur fusils sont impeccables mais souvent les bois sont assez esquintés ?

Par exemple mon K31 a le bois plein, mais alors plein de bosses et de rayures, dans un premier temps, ayant trouvé sous la plaque de couche le nom et métier de l'ancien propriétaire (boucher) je me suis demandé si, mal nourri pendant ses appels il avait commencé a mangé la crosse (d’où mon titre humoristique).

J'en ai vu plusieurs avec pas mal de coups sur les 10 premiers centimètres après la plaque de couche ? Vous les mettez en faisceau plantés dans la neige ? Sérieusement j'ai des armes qui ont fait 14-18, notamment un Lebel avec deux coups sans doute de sabre qui on marqué l'acier du canon avec la boiserie en meilleur état. Ou alors le bois n'est pas de bonne qualité ????

Par contre sur mon récent 1889 qui a le bois d'origine plus foncé et veiné, pas de coups ?

Si vous avez une explication afin que je soir je me couche moins bête ?

salut
Pizarro
Pizarro
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 70
Localisation : Gard près d'Anduze
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  fcrozet Mer 12 Aoû 2015, 16:21

Ach! je te présente une paire de chaussure réglementaire suisse dite "tricounis" clown

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Tricou10

Les Suisses mangent ils du bois ??????? 76580710

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Michel gaschen Mer 12 Aoû 2015, 16:33

hello Pizaro!
certes la Suisse n'a pas eu à endurer les malheurs de la guerre,mais l'entrainement des soldats était et reste je l'espère très sérieux(parcours du combattant,ramping dans la boue etc ,rien n'a été épargné aux armes,ni aux soldats d'ailleurs) !de plus les anciens souliers militaires étaient munis de renforts en fer au niveau de leur semelle et au garde -à-vous cela esquintait pas mal les crosses en bois! c'étaient les fameux tricounis!ajoute à cela tous les tirs de combat en campagne etc et tu auras ,je l'espère une ébauche de réponse! salut Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113


Dernière édition par Michel gaschen le Mer 12 Aoû 2015, 16:36, édité 1 fois
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Invité Mer 12 Aoû 2015, 16:35

Je me rappelle avoir lu, donc sous réserve, que quand il allait au champ de tir, les fusils étaient stockés à l'arrière du camion sans précaution. Suffit d'imaginer un groupe de soldat balançant leurs fusils et voilà l'arrivé des bosses et autres coups. Le k31 est resté longtemps en dotation dans l'armée suisse, cela fait quelque aller retour

Une arme pour un militaire reste un objet/outil, pour un collectionneur un bijou/objet précieux Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Pizarro Mer 12 Aoû 2015, 16:41

Effectivement, les chaussures qui ressemblent a des chaussures pour marcher sur des glaciers sont impressionnantes et expliqueraient les traces sur les premiers centimètres de la crosse.
Pizarro
Pizarro
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 70
Localisation : Gard près d'Anduze
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Gilles78 † Mer 12 Aoû 2015, 16:42

A tout cela, il faut ajouter que les crosses en hêtre sont plus tendres que les crosses en noyer qui restent généralement mieux conservées.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Les Suisses mangent ils du bois ??????? Ca J'avais un camarade.... Les Suisses mangent ils du bois ??????? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  fcrozet Mer 12 Aoû 2015, 16:45

Le stockage en vrac à l'entrée des Weinstube n'a pas du les arranger non plus... Les Suisses mangent ils du bois ??????? 254249 Les Suisses mangent ils du bois ??????? 199729

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  tadayoshi Mer 12 Aoû 2015, 17:21

Gilles78 a écrit:A tout cela, il faut ajouter que les crosses en hêtre sont plus tendres que les crosses en noyer qui restent généralement mieux conservées.

C'est étonnant car le bois de hêtre est plus dur que le noyer ( dureté monin de 3,8 pour le hêtre et 3,2 pour le noyer)

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  cd ram Mer 12 Aoû 2015, 18:52

Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113

Les tricounis sont les petites pièces d'acier qui débordent sur les chants de la semelle (voir la photo de F Crozet).

Ils servaient (servent) sur les anciennes chaussures de montagne en cuir et à semelles non rigides, principalement à assurer une bonne "prise de carre" sur les dévers, terre, herbe, neige, verglas, mais ils n'ont jamais remplacé les crampons spécifiques pour la glace.

Le fait qu'ils soient placés sur le bord de la semelle fait que chaque coup de pied dans la crosse marque le bois.

Les semelles Vibram (ou similaires copiées) en cahoutchouc durci ont aboli le martyre des crosses en bois (qui de toutes manières sont maintenant en plastique  Very Happy )
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  3008nato Mer 12 Aoû 2015, 19:18

je ne savais pas que les SUISSES étaient des êtres si tendres !!!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  3008nato Mer 12 Aoû 2015, 19:22

juste pour François ....pointure ..."28" , je n'avais pas remarqué !!! ,  c'est ton épouse qui doit être contente  pour ses parquets   "de HACHE"
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  cd ram Jeu 13 Aoû 2015, 08:15

Gilles78 a écrit:A tout cela, il faut ajouter que les crosses en hêtre sont plus tendres que les crosses en noyer qui restent généralement mieux conservées.


Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113

C'est plutôt le contraire Cool
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Gilles78 † Jeu 13 Aoû 2015, 10:55

J'ai vu plus de crosses en hêtre dont le bois était sérieusement entamé, surtout à proximité de la plaque de couche (mon K31 entre autres) que de crosses en noyer....

Comme les crosses en hêtre sont plus récentes que celles en noyer doit-on en déduire que les anciens étaient plus soigneux que les dernières générations d'utilisateurs des K31 ?....


Pour la petite histoire, bien que non marqué P, le mien a été emmené en France par son titulaire dont j'ai trouvé la carte sous la plaque de couche. J'ai réussi à le contacter par courrier et il m'a raconté brièvement son histoire : après un séjour de quelques années sur la Côte d'Azur, il était rentré dans son Zürich natal après le décès de son épouse, ce qui m'a permis de le retrouver assez facilement parmi la demi douzaine d'homonymes habitant Zürich. Il avait donné son K31 à des amis français dont il m'a demandé des nouvelles, ce dont j'étais bien incapable, ayant acquis le K31 rechambré en 30-284 à l'époque par l'armurier marseillais auquel les amis l'avaient vendu... J'étais un peu gêné de lui apprendre que ses amis avaient revendu l'arme dont il leur avait fait cadeau.... Embarassed Crying or Very sad

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Les Suisses mangent ils du bois ??????? Ca J'avais un camarade.... Les Suisses mangent ils du bois ??????? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Magnon Jeu 13 Aoû 2015, 11:10

Pizarro a écrit:

J'en ai vu plusieurs avec pas mal de coups sur les 10 premiers centimètres après la plaque de couche ? Vous les mettez en faisceau plantés dans la neige ?



C'est typiquement le genre de marques laissées par le rebord de la stalle lorsque tu tires couché dans un stand Suisse.


En Suisse à l'armée tu fais tout avec ton fusil. Durant mon ER, nous étions punis s'il se trouvait à plus d'un mètre de nous. Du coup il ramasse pas mal mais ça responsabilise le soldat.
Magnon
Magnon
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Ruby (†) Jeu 13 Aoû 2015, 11:37

Les suisses mangent-ils du bois ?
Et moi qui croyait qu'ils se baffraient de chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
scratch jocolor scratch jocolor scratch 

Les Suisses mangent ils du bois ??????? 199729 
Et je noie ma déception dans du chocolat aux noisettes .

------------------------

Bienviendu   Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  cd ram Jeu 13 Aoû 2015, 16:32

3008nato a écrit:juste pour François ....pointure ..."28" , je n'avais pas remarqué !!! ,  c'est ton épouse qui doit être contente  pour ses parquets   "de HACHE"


Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113

Tiens ! (pour les oil)

Tè ! (pour les oc)
Quelqu'un qui connait la dynastie Hache   Les Suisses mangent ils du bois ??????? 3361380237
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  LOUPPY110 Sam 15 Aoû 2015, 16:18

Quand tu passe de la position  Garde à Vous ( pieds joints )  à  Repos  ( pieds écartés )  tu donne chaque fois un coup de pied dans la crosse pour mettre l'arme plus à droite.   Shocked
et avec les tricounis sa devait fatalement bien marquer la crosse.
Les Suisses mangent ils du bois ??????? 72113
LOUPPY110
LOUPPY110
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Pays ou les Vaches sont Reine
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Suisses mangent ils du bois ??????? Empty Re: Les Suisses mangent ils du bois ???????

Message  Baccardi Sam 15 Aoû 2015, 20:06

cobra427 a écrit:Je me rappelle avoir lu, donc sous réserve, que quand il allait au champ de tir, les fusils étaient stockés à l'arrière du camion


Plutôt non... le fusil étant personnel, chaque homme garde TOUJOURS son arme: je n'ai jamais vu de "tas de fusil" au fond du camion No . En camion, le plus rationnel, c'est que chaque homme s'assied sur son sac à doc, et l'arme entre les genoux...

L'explication est celle de fcrozet: les tricounis. En position dite de repos, le soldat a l'arme crosse à terre qui touche son pied droit. A l'ordre "garde à vous - fixe", il tape le pied gauche contre le droit, ce qui pousse le droit contre la crosse... d'où les marques. Ci-dessous, un lien vers un film d'archive. Vous pouvez voir un garde-à-vous à partir de 50' à peu près.

http://www.srf.ch/play/tv/srf-wissen/video/portraet-alltag-von-general-henri-guisan-im-kommandoposten-0600?id=8eff5854-c26a-49f6-8c28-fb31d810adc8

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum