Question d'un débutant

+9
Baccardi
deGuers
joselito
Gilles78 †
Pocomas
oxi81
SW44mag
lou gascoun
Sauternes
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question d'un débutant - Page 2 Empty Mort aux clombs

Message  Verchère Mer 22 Fév 2017 - 3:55

Effectivement, le plomb est dangereux, la photo le prouve !

Mais pour remonter un peu plus haut dans le sujet, je donnerai la position de quelqu'un qui habite en un lieu plutôt contaminé au plomb ; qui fut même un des principaux producteur européen de plomb avant la découverte des Amériques. Et où le minerai de plomb affleure un peu partout (en quantité infime certes, sinon ça a été ramassé).
Il est évident que par rapport aux normes modernes, le taux de plomb disséminé dans l'environnement est très excessif (et je ne parle pas de l'arsenic). Le taux de radioactivité aussi, d'ailleurs (un peu supérieur au taux directement sur le toit de la centrale de Fessenheim, d'après des mesures effectuées il y quelques dizaines d'années, mais dont les résultats détaillés semblent comme par hasard "égarés").
Même problème pour nos eaux de source, toutes impropres à la consommation selon les normes actuelles.

On devrait donc être tous morts depuis des générations, ce qui n'est visiblement pas le cas !
Il en résulte que la quasi-totalité des populations concernées considère ces normes modernes comme des foutaises, édictées par des abrutis nés et vivant sur de vieux tas d'ordures (comprendre : plaines alluviales du quaternaire).
On a peut-être tort pour certaines normes, certes...
Mais pour le plomb, dont les effets nocifs sont connus depuis la nuit des temps, on SAIT qu'il s'élimine progressivement. Que l'ingestion d'un morceau de plomb est sans conséquence, dans la mesure où il "passe" très vite (sauf si on en avale régulièrement, bien sûr). Et que l'intoxication chronique nécessite une exposition constante, ou tout au moins très fréquente (je parle de réelle intoxication, et non pas de dépassement d'un taux théorique fixé arbitrairement).

Ce qui n'est pas le cas des oiseaux, qui conservent tous les débris dans le gésier jusqu'à ce qu'ils soient finement broyés. Et encore, dans ce cas, un plomb isolé va vite s'user, provoquant au pire une intoxication aigüe, finalement moins grave qu'une intoxication chronique.
Alors qu'une balle chemisée va résister bien plus longtemps à l'usure des graviers du gésier, ne larguant son plomb que progressivement, par la tranche exposée au culot. Ce qui reviendra au même que l'ingestion d'un petit plomb chaque jour, durant des semaines.
Et alors, le résultat ne sera effectivement pas beau à voir !
Comment je sais çà ? Vétérinaire, autopsie, etc...
Mais par ici l'intoxication du bétail par le plomb reste exceptionnelle, quasi inexistante, et ce n'est jamais du plomb naturel. La proximité de filons de cuivre fait parfois beaucoup plus de dégâts.

PS : je bois de l'eau non potable depuis des dizaines d'années, beaucoup et la plupart du temps sans pastis ; les seuls effets délétères pourraient-être un certain mauvais caractère, et un mépris haineux envers les technocrates de la plaine...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum