Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

+4
joselito
labrocante37
St Etienne
fcrozet
8 participants

Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  St Etienne 30.11.14 14:02

Bonjour à tous.

voici la vidéo de mon dernier tir à la carabine réglementaire Mle 1859.
Discipline Camerone.



Balle Mle 1854 (faute de moule 1859) sur 55 grs de S2 (3,56 g)

Expérience intéressante, d'autant plus que tout est dans le carton.
La difficulté est que l'arme tire très haut et que le point visé est ... quelque part sous la cible !

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Tir_5_10

Il y a du travail, mais ca va le faire.

A bientôt


Dernière édition par St Etienne le 30.11.14 16:58, édité 5 fois
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 01/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  Baccardi 30.11.14 14:59

Bravo, c'est beau à voir en tout cas Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113

Qu'est-ce que c'est la "discipline Canerone" ? Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  St Etienne 30.11.14 15:42

C'est une discipline des Arquebusiers de France :

- arme longue réglementaire à percussion, canon rayé, calibre supérieur à 17 mm
- arme d'origine
- tir debout, à bras francs et sans appuis à 50 mètres sur C50


Ces disciplines (Bugeaud, Sébastopol, Camerone, Magenta, etc ...) sont des adaptations des épreuves FFT et MLAIC aux armes réglementaires.

A bientôt salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 01/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  fcrozet 30.11.14 16:00

on sent effectivement le geste sûr de l'arquebusier :chinese: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  volontaire 1870 30.11.14 17:04

St Etienne a écrit:C'est une discipline des Arquebusiers de France :



Ces disciplines (Bugeaud, Sébastopol, Camerone, Magenta, etc ...) sont des adaptations des épreuves FFT et MLAIC aux armes réglementaires.


Rendons à César ce qui est à César, ces disciplines ont été crées dans les années soixante par les ADF. Bien plus tard, la FFT voulant intégrer le tir aux armes anciennes et participer aux compétitions internationales du MLAIC a repris certaines des épreuves et les a renommées.

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  St Etienne 30.11.14 17:09

Tout à fait.
Je me suis très mal exprimé, les ADF ont été les pionniers du tir aux armes anciennes en France.
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 01/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  volontaire 1870 30.11.14 17:24

A la vue de la vidéo je remarque que la balle étant très libre, il serait surement plus efficace de faire tinter la baquette sur la balle non pas une fois mais jusqu'à l'obtention du son clair annonçant un bon tassement de la poudre et une  expansion régulière de la jupe.

 Pour cela il est préférable d'utiliser une baguette légère (creuse) et de ne pas laisser l'arme reposer par terre. Cela devrait sensiblement resserrer le groupement, les balles arrivent déjà bien droite, le plus dur est fait.

Pour tirer à bras franc je préfère garder le bras plié, main serrée à hauteur de la grenadière, coude gauche bloqué de même que ma respiration et effectuer ma visée et mon lâché sur l'apnée. L'apnée commençant avec l'épaulé j'estime avoir environ 8 seconde devant moi avant de devoir reposer et recommencer la séquence.

Pourquoi charger chien baissé et amorce percutée en place?

Dur, dur le bras franc...

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty rep

Message  labrocante37 30.11.14 17:36

salut salut salut à tous

Personnellement,J'ai essayé la balle 1854 pour tirer à 50 m Camerone et le résultat a été peu convainquant moins de 30 points sur 100 .J'obtiens de meilleurs résultats avec une balle de conception perso de 24 grammes balle semi wadcutter poussé par 3,5 grammes de suisse N°2,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty rep..

Message  joselito 30.11.14 19:35

Sympatoche la vidéo....ça doit être sympa de tirer avec ce fusil, mais à 1ère vue, c'est tout un art... salut
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17448
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  Baccardi 30.11.14 19:39

Merci Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  St Etienne 30.11.14 20:39

Pour répondre au Volontaire et à Edouard,

La balle 1854 est la seule dont je possède le moule dans ce calibre.
C'était pour le fusil 1853 TCar.
J'ai fait faire un recalibreur pour pouvoir la charger dans cette carabine.
Point de vue résultats, pour un premier tir en conditions d'épreuve, 39 pts, c'est pas miraculeux, d'accord, mais c'est prometteur.

Mais dès que ce sera financièrement pertinent, je lui ferai faire un moule pour une ogive 1859. Balle bien plus adaptée.

Je tire actuellement sur 3,55g de S2. Ce qui est dans la logique de la charge au 10e, considérant le poids de l'ogive (36 g).

La balle descend bien, effectivement, mais c'est un début de séance, canon encore propre. Au 10e coup, ca gratte plus.
Il faut penser aussi que la profondeur des rayures est progressive et qu'en quelque sorte le canon est plus large à la bouche.
Enfin, je prend soin de faire rebondir la baguette de sorte que la balle soit bien siégée sur la charge mais pas déformée. Sinon, oui, j'essaierai bien une baguette en fibre.

Je charge en effet sur l'amorce percutée du coup précédent, ce qui me permet d'amorcer en dernier lieu.

Quand au tir à bras francs, c'est ce que je préfère. 
C'est également la position en vigueur chez les ADF.
J'ai bien goûté de la position couchée à 100 mètres, mais mon club est limité à 50. Donc on tire debout à bras francs.
Tu décris une position moderne, mais je ne l'ai pas apprise ...

Enfin, Joselito, rassure-toi, c'est un art largement à la portée de tout tireur. Avant tout une question de plaisir et de passion.

A bientôt salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 01/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  volontaire 1870 01.12.14 16:58

Non, non, je décris une position à bras franc tout à fait conforme au règlement ADF, en aucun cas mon bras ou mon coude ne sont appuyés sur mon torse ce qui oblige à l'apnée au contraire de la position FFT libre ou l'appui permet une visée beaucoup plus longue et de respirer pendant l'épaulé et l'acquisition de la visée. Nous parlons ADF je reste purement dans un tir ADF. Ma position ressemble a celle utilisée lors du tir avec un fusil de chasse avec simplement le coude ouvert mais bloqué et la main faible (gauche pour un droitier) qui pousse l'arme vers mon épaule.
Charger avec l'amorce percutée en place est conforme au règlement d'époque et à une cheminée règlementaire qui peut laisser s'échapper la poudre mais peut être dangereux avec une balle très ajustée au canon. En effet l'air comprimé entre la charge et la balle ne peut s'échapper (par la cheminée) et la balle peut remonter par effet de piston avec la baguette, le bagage du canon est alors assuré.
La déformation régulière du culot minié par la baguette est l'une des conditions de régularité de tir de ce genre de balle et donc d'une précision reproductible.
Pour ton problème de hauteur il serait peut-être utile de superposer 2 cibles et ainsi en visant celle du bas grouper dans celle du haut avec une vision plus "vraie" du groupement de ton arme avec ce chargement.

Bons tirs

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  Vmax666 01.12.14 19:40

volontaire 1870 a écrit:
Charger avec l'amorce percutée en place est conforme au règlement d'époque et à une cheminée règlementaire qui peut laisser s'échapper la poudre mais peut être dangereux avec une balle très ajustée au canon. En effet l'air comprimé entre la charge et la balle ne peut s'échapper (par la cheminée) et la balle peut remonter par effet de piston avec la baguette, le bagage du canon est alors assuré.



Je ne suis pas certain de l'étanchéité parfaite à l'air d'une amorce percutée mais cet aspect des choses est très intéressant; en tous cas je n'avais jamais pensé à ce phénomène.
Comme quoi on peut en apprendre tous les jours. Merci pour ce développement.

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2207
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  volontaire 1870 02.12.14 16:17

Vmax666 a écrit:

volontaire 1870 a écrit:
Charger avec l'amorce percutée en place est conforme au règlement d'époque et à une cheminée règlementaire qui peut laisser s'échapper la poudre mais peut être dangereux avec une balle très ajustée au canon. En effet l'air comprimé entre la charge et la balle ne peut s'échapper (par la cheminée) et la balle peut remonter par effet de piston avec la baguette, le bagage du canon est alors assuré.





Je ne suis pas certain de l'étanchéité parfaite à l'air d'une amorce percutée mais cet aspect des choses est très intéressant; en tous cas je n'avais jamais pensé à ce phénomène.
Comme quoi on peut en apprendre tous les jours. Merci pour ce développement.

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
L’étanchéité n'a pas besoin d'être parfaite car le trou de la cheminée étant beaucoup plus petit que le diamètre du canon il suffit que le mouvement de baguette soit rapide pour créer l'effet de piston. L'étanchéité est de plus accrue par la pression du chien.
 Avec un pistolet à silex et une épinglette obturant trop parfaitement la lumière j'ai déjà vu la baguette de chargement remonter de 5 bons centimètres.
Je charge toujours mes armes à percussion chien à la position de sécurité et cheminée libre et j’entends parfaitement "respirer" mes cheminées.
Sécurité d'abord!

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  Bonnet rouge 02.12.14 16:36

volontaire a écrit:


 

L’étanchéité n'a pas besoin d'être parfaite car le trou de la cheminée étant beaucoup plus petit que le diamètre du canon il suffit que le mouvement de baguette soit rapide pour créer l'effet de piston. L'étanchéité est de plus accrue par la pression du chien.
 Avec un pistolet à silex et une épinglette obturant trop parfaitement la lumière j'ai déjà vu la baguette de chargement remonter de 5 bons centimètres.
Je charge toujours mes armes à percussion chien à la position de sécurité et cheminée libre et j’entends parfaitement "respirer" mes cheminées.
Sécurité d'abord!

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
Exact, mais un fusil de chasse doit être chargé relativement lentement.
La bourre poussée trop rapidement dans le canon peut chauffer l'air comprimé et provoquer l'inflammation de la poudre.
Ce qui est gênant lorsque l'on a la baguette dans la main !
C'est pour cela que les bourres en feutre ou feutre et liège destinées aux fusils de chasse avaient un évent de chaque bord.
Je chasse souvent avec un fusil à piston et je pratique toujours deux évents dans mes bourres d'un coup de scie à métaux.
Pour l'exemple manipulez une pompe à vélo rapidement le doigt sur l'échappement et voyez le résultat sur le doigt = brûlure.
Même chose dans un canon !

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 Empty Re: Mise en œuvre de la carabine modèle 1859

Message  volontaire 1870 02.12.14 16:44

Bonnet rouge a écrit:


Exact, mais un fusil de chasse doit être chargé relativement lentement.
La bourre poussée trop rapidement dans le canon peut chauffer l'air comprimé et provoquer l'inflammation de la poudre.
Ce qui est gênant lorsque l'on a la baguette dans la main !
C'est pour cela que les bourres en feutre ou feutre et liège destinées aux fusils de chasse avaient un évent de chaque bord.
Je chasse souvent avec un fusil à piston et je pratique toujours deux évents dans mes bourres d'un coup de scie à métaux.
Pour l'exemple manipulez une pompe à vélo rapidement le doigt sur l'échappement et voyez le résultat sur le doigt = brûlure.
Même chose dans un canon !

Sage précaution que d'entailler les bourres, je le fait moi aussi pour le trap pn.

Mise en œuvre de la carabine modèle 1859 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum