mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

+5
Alby
feder504
3008nato
Vmax666
Fabian23
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Vmax666 Lun 20 Oct 2014, 23:05

veflat a écrit:les 5 grammes de poudre de l'epoque sont'ils comparables a la pnf2 actuelle ?

Je pense que non car il me semble que je l'ai lu ou entendu quelque part en discussion autour de notre poudrerie d'Aubonne. Mais ce n'est en rien une affirmation de ma part; la composition mais surtout la granularité de cette époque était différente et pour une dose de 5g de l’époque moins forte que celle actuelle d'une n°2 Suisse par ex.

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Invité Mar 21 Oct 2014, 07:59

Very Happy il sont de plus en plus forts ces Suisses  mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 750239
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Verchère Mer 22 Oct 2014, 05:34

veflat a écrit:les 5 grammes de poudre de l'epoque sont'ils comparables a la pnf2 actuelle ?
Certainement pas. J'ai toujours des doutes quand je lis des mises en garde du genre "poudre noire ancienne" à propos de la période 1870 - 1890, parce-que je ne vois pas trop quels progrès auraient été faits depuis.

Par contre, avant les années 1875, voire 1866 (le Chassepot a inauguré les nouvelles poudres), les poudres noires n'avaient pas atteint leur maximum (granulation moins robuste, densité plus faible) et n'étaient pas très optimisées pour les divers types d'armes.
La composition n'a pas tellement varié, et surtout pour des raisons physiques (inflammabilité, tenue des grains) ; c'est principalement la technique de fabrication qui a changé. Et la précision des critères.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Vmax666 Mer 22 Oct 2014, 09:54

Et si jamais vous utilisez de la Suisse c'est de là qu'elle vient c'est comme qui dirait mon coin de résidence Very Happy  (faire défiler la page vers le bas et prendre les différents pdf)

http://mobile.outdoorhistory.com/xmlui/handle/123456789/5552

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Nike-f10

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Invité Sam 25 Oct 2014, 20:58

Vmax666 a écrit:

veflat a écrit:les 5 grammes de poudre de l'epoque sont'ils comparables a la pnf2 actuelle ?



Je pense que non car il me semble que je l'ai lu ou entendu quelque part en discussion autour de notre poudrerie d'Aubonne. Mais ce n'est en rien une affirmation de ma part; la composition mais surtout la granularité de cette époque était différente et pour une dose de 5g de l’époque moins forte que celle actuelle d'une n°2 Suisse par ex.

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 72113


en vérité, je posait la question en connaissant dejas la reponse, il serait absolument déraisonnable de mettre 5 grammes de pnf2 dans ce venerable pistolet, quand je pense que c'est la charge que je met dans mon martini henry ,ce serait délirant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  3008nato Dim 26 Oct 2014, 09:27

- salut voxan : PISTOLA D'ARTGLIERIA E CAVALLERIA MOD.1860

ton pistolet piémontais  M. 1860  construit neuf  est fort ben ressorti ..
ses marquages de platine auraient pu être : TORINO
                                                                 1861   surmontés de l'écusson avec la croix et la couronne Sarde
                                                             : NAPOLI
                                                                1861   surmontés  de l'écusson et de la couronne Sarde
                                                             :   A Francotte
                                                                   A LIEGE
-a l'origine ces armes n'étaient pas équipées de la baguette "tulipe"  à la Française ...

-salut  jbmcd  ...    juste un commentaire au sujet de ton an 13 transformé civilement et de bonne manière : le bassinet a été remplacé par un pare feu de bonne facture avec un guillochage arrondi et un chien de qualité ce qui dénote le travail  d'un armurier expèrimenté  (on trouve plus souvent des masselottes vissées et brasée au cuivre avec un chien en tole plus ou moins bien fini   ..)
-concernant les plaques de platine , elles étaient le plus souvent détrempées ,  et rendues à l'état civile "anonymes" par un bon surfaçage ..canon compris ..
-je te joins le marquage de platine et le poibçon au   R couronné


mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Img_6510[/


mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Img_6511
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Invité Dim 26 Oct 2014, 18:20

merci Nato pour ces infos. mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 Empty Re: mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir

Message  Remington Ven 20 Mar 2015, 09:50

[url=wlmailhtml:{C9E431A0-F64E-424D-A0FA-D708CCB6DF8B}mid://00000213/!x-usc:https://www.youtube.com/watch?v=AGj71GLrabY]https://www.youtube.com/watch?v=AGj71GLrabY[/url] mon AN XIII d'anniversaire photo ett video d'un tir - Page 2 2731617467
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : chef lieu du pas de Calais 62
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum