FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

+8
Baccardi
CLOSDELIF
garand03
lionrobe
Tourblanche
Verchère
Paul-Emmanuel
MBiz
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Baccardi Dim 29 Juin 2014, 22:42

lionrobe a écrit:

MBiz a écrit:Mea culpa ma source venait d'un roman de fiction, première règle toujours valider ces sources. Ensuite ce forum n'est sans doute pas l'endroit  pour ce genre de discussion. Si j'ai froissé des gens j'en suis désolé. Ce n'était pas la trouvaille du siècle pour souligné le début de cette horrible guerre



C'est exact, mais il n'y a pas mort d'homme non plus.
Disons que tu lances ce sujet après "qui êtes-vous TCAR", et dans une période où le staff vient de donner beaucoup et se retrouve les nerfs un peu en pelote, pas enclin à éteindre de nouveaux incendies. Alors, une ch'tite blagounette sur les blondes, ça volerait pas haut, mais ça repose, surtout en ce moment.... FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 942193 

No problemo MBiz  FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 72113 
Lionrobe a parfaitement décris ce que j'ai ressenti, d'où mon commentaire... un peu direct de ce matin  pale

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Invité Dim 29 Juin 2014, 23:26

CLOSDELIF a écrit:

carbone14 a écrit:



MBiz a écrit:Mea culpa ma source venait d'un roman de fiction, première règle toujours valider ces sources. Ensuite ce forum n'est sans doute pas l'endroit  pour ce genre de discussion. Si j'ai froissé des gens j'en suis désolé. Ce n'était pas la trouvaille du siècle pour souligné le début de cette horrible guerre




Un forum reste un forum et ce n'est pas toujours le meilleur endroit (au niveau facilité) pour échanger des idées précises, il faut parfois y revenir. Pour ma part je ne suis pas du tout froissé.  Wink


Non, merci,ça va comme ça et notre ami l'a d'ailleurs parfaitement bien compris  Shocked
Mais je m'adressais à MBiz  Shocked  Mon cher Marc le serpent se mord la queue.  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Verchère Lun 30 Juin 2014, 03:25

MBiz a écrit:

Verchère a écrit:Ben vlà qu'y nous fait dans la symbolique "bien pensante", maintenant !


Pourrais-tu élaborer sur "bien pensante" j'aimerais juste être certain de bien interpréter ton commentaire.


Chacun aura compris, je pense, que ce "bien pensant" fait référence au courant de pensée (si l'on peut dire...) rejetant toujours la faute sur l'arme. Ou, dans le cas présent, donnant une importance à l'outil en lui-même.

Et je suis bien d'accord avec la modération, comme quoi ce forum n'est pas le lieu adéquat. Sauf bien sûr si l'on restait au niveau strictement technique, en discutant par exemple de l'opportunité du choix de l'arme en fonction du contexte opérationnel... Mais dans cet attentat là, ça ne semble pas primordial...

De toutes façons, vous aurez tous remarqué depuis quelques années un net progrès dans la présentation des causes de la guerre de 14 :
Quand on était à l'école, tout était la faute de cet idiot d'étudiant serbe !
Maintenant il n'est plus que le déclencheur, et l'on cite plus ouvertement les rivalités commerciales et coloniales.
Quant à dire que cette guerre était inéluctable, ce n'était pas l'avis de tous : Guillaume II en particulier comptait bien que les franco-anglais se "déballonneraient"...

J'en profite pour demander confirmation de cette citation de Guillaume II trouvée dans un bouquin d'histoire très sérieux, et que je résumerais en français courant par "A force de faire l'andouille avec mon sabre, il (François Joseph) va m'attirer des ennuis".
Vrai ? Pas vrai ?
Et si vrai, quelqu'un en aurait-il le texte original en langue de Bismarck ? (je n'ose mêler Goethe à cette affaire)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Tourblanche Lun 30 Juin 2014, 06:22

Moi je pense que je vais attacher ma ceinture et me préparer pour une longue "ride" comme disent mes amis Canadien Anglais


   Bonne idée ,  moi je m' assure d'avoir   "  une couple  de froides dans  le frigidaire "      Wink

 D' après  Guillemin ( que vous avez  sans doute  écouté ?   )  Ni  le tsar ni le kaiser  ne voulaient  de cette guerre  et
certainement pas Jaures .   Mais  les pro guerre  ne manquaient pas  dans tout les pays  .

    Mais restons dans les détails   techniques  :

   Les actions de la fonderie  de canon  du Creuzot   rapportaient  jusqu' à 20 % de dividendes  (  c' est  mieux que vos
fonds de pension  )  et ça devait pas être plus mal chez Krupp   ?

   .....  et ça devait finir avant Noël    Suspect
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Tourblanche Lun 30 Juin 2014, 06:37

Quand on était à l'école, tout était la faute de cet idiot d'étudiant serbe !


    
    Princip, le membre de la Jeune Bosnie, une organisation fondée sur la coopération entre les populations slaves du sud (ou yougoslaves), avait affirmé : « Je suis un nationaliste yougoslave, aspirant à l'unification de tous les Slaves du sud (Yougoslaves),     :koenfeu: 


   
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  fcrozet Lun 30 Juin 2014, 09:32

" Quelques mots de M. Guillemin  sur les origines du conflit    https://www.youtube.com/watch?v=Ij4ULm3154M"

là tu élèves franchement le débat et place la barre très haut FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 779757 

l'intégrale remarquable de son étude sur cette époque fait plus de 6h00 mais vaut largement le temps passé.

Il n'y a guère qu'en France qu'il est malheureusement si peu connu.

C'est soit Youtube, soit les archives de la télévision suisse romande.

Pourtant un adepte de l'histoire vraie! Parfois gênante.

tous ses sujets sont passionnants et c'est un narrateur extraordinaire.

« Lorsque j'apprends une vérité méconnue, je ne peux pas me taire ! »
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  cd ram Lun 30 Juin 2014, 09:41

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 72113 

À tous ceux qui s'intéressent à la genèse de la Grande Guerre, je recommande vivement la lecture du livre de Christopher CLARK :
"LES SOMNAMBULES - Été 1914 : comment l'Europe à marché vers la guerre"
Éditions Flammarion, collection "au fil de l'histoire" - 25€
552 pages plus 106 pages d'annotations

Ce n'est pas un roman (comme le titre pourrait le laisser supposer) mais une étude historique très poussée sur l'enclenchement de l'engrenage, en particulier sur la complexe problématique balkanique et l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, toujours donné comme origine du conflit mais sans plus de détails.

Cinq semaines plus tard la guerre éclatait.

Extrait de la dernière de couverture :
" Pourquoi l'Europe apparemment prospère et rationnelle était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliance géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? "
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  CLOSDELIF Lun 30 Juin 2014, 10:39

fcrozet a écrit:" Quelques mots de M. Guillemin  sur les origines du conflit    https://www.youtube.com/watch?v=Ij4ULm3154M"

là tu élèves franchement le débat et place la barre très haut FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 779757 

l'intégrale remarquable de son étude sur cette époque fait plus de 6h00 mais vaut largement le temps passé.

Il n'y a guère qu'en France qu'il est malheureusement si peu connu.

C'est soit Youtube, soit les archives de la télévision suisse romande.

Pourtant un adepte de l'histoire vraie! Parfois gênante.

tous ses sujets sont passionnants et c'est un narrateur extraordinaire.

« Lorsque j'apprends une vérité méconnue, je ne peux pas me taire ! »
C'est bien sûr excellent et je conseille à tous de suivre ce lien.
Bien que tout cela dépasse de très loin les objectifs d'un modeste forum comme le nôtre , la culture historique n'en demeure pas moins une préoccupation importante pour tout collectionneur d'objets liés à la guerre......

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  fcrozet Lun 30 Juin 2014, 10:59

".../...Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer
?..."
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Baccardi Lun 30 Juin 2014, 11:40

fcrozet a écrit:" Quelques mots de M. Guillemin  sur les origines du conflit    https://www.youtube.com/watch?v=Ij4ULm3154M"

là tu élèves franchement le débat et place la barre très haut FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 779757 

l'intégrale remarquable de son étude sur cette époque fait plus de 6h00 mais vaut largement le temps passé.

Il n'y a guère qu'en France qu'il est malheureusement si peu connu.

C'est soit Youtube, soit les archives de la télévision suisse romande.

Pourtant un adepte de l'histoire vraie! Parfois gênante.

tous ses sujets sont passionnants et c'est un narrateur extraordinaire.

« Lorsque j'apprends une vérité méconnue, je ne peux pas me taire ! »

Ahhhhhh Guillemin qui m'a donné le goût de l'histoire!
Gamin, je ne comprenais pas tout, mais j'adorais l'écouter.
Il était le "savant" comme je les imaginais  old  study

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Tourblanche Lun 30 Juin 2014, 17:18

là tu élèves franchement le débat et place la barre très haut 




   Euh  ... non .. je ne crois pas  .    C' est surtout le temps  qui manque .  J' ai mis plus d'une semaine pour
écouter les 6 hrs  de M. Guillemin .


   Ici il y a des gens qui font de la balistique ,  c' est autrement plus difficile  que les sciences sociale  , ne serait-ce que 
l'utilisation des mathématiques . 


   En histoire , les seules maths  c' est de savoir que  14-18   vient avant  39-45  mais après ' 70 .


   Ce qui est difficile , c' est de remettre en question les erreurs qu'on nous a enseignées  (  pas  seulement l'école mais
aussi  les médias  , informations et cinéma )   .  Pour s' es  sortir yaka   appliquer  le même sérieux qu'on apporte à la sécurité
 sur le pas de tir  ( et dans l'établi )   .


   Comme groupe , nous sommes déjà habitués à nager à contre-courant  face à l'opinion populaire .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta - Page 2 Empty Re: FN 1900 il y a cent ans aujourd'hui l'horreur débuta

Message  Invité Lun 14 Juil 2014, 09:44

la bande à Bonnot pour le FN 1900 je crois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum