1873

+7
la boulange
JLH4590
Verchère
gavach
zito de la tourette
Corto Maltese
william30
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1873 Empty 1873

Message  william30 Lun 23 Juin 2014, 21:57

Bonjour à tous
voila j'ai fais le saut et achetè ma premiere acquisition(les autres etant reçu par heritage)un 1873
je l'ai eu en enchere à 720 euros (avec les 20/100 de commissions et les frais de port
je pense que c'est le prix en tout cas il me plais bien
seul l'axe du barillet n'est pas au meme numero
place au photo
1873 00110
1873 00310
1873 00510
1873 00610
1873 00810
1873 00811

1873 01110

il est un peu sale mais dans son jus 
je voudrais me lancer dans le rechargement après vous avoir lu j'ai decidè d'opter par un kit HC 
le probleme etant la poudre je voudrais utilisè de la A1 (0.28g) pour eviter la corrosion
comment doser la poudre de façon sur sans ce ruiner ?
est ce que ce type de poudre s'achete quand 1kg
en attente de vous lire

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Corto Maltese Lun 23 Juin 2014, 22:16

Je crois que tu attaques le problème du rechargement par le mauvais côté des choses....

Il semble que tes connaissances en rechargement soient pour l'instant inexistantes, ce n'est pas grave, nous sommes tous passés par là. Mais aborder le sujet en déclarant que tu vas charger tes cartouches avec 0.28 de A1, pour éviter les prétendus problèmes d'oxydation, tout en essayant de gratter sur le prix de la poudre et du matériel, c'est plutôt mal parti, ceci dit sans aucune animosité.

Prends le temps de te renseigner mieux que ça, et surtout demande à un tireur expérimenté de t'aider à réaliser tes premières cartouches. Tu gagneras un temps précieux, et ça t'évitera bien des erreurs...

Bon courage, tu verras que le rechargement est un domaine passionnant... salut
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  zito de la tourette Lun 23 Juin 2014, 23:01

salut,

une fois que tu seras équipé comme il faut en matériel, tu pourras tenter de faire des économies... sur les consommable.
mais tu as choisi le tir, donc va falloir claquer  tongue 

tu as des petites balances électroniques à 20 €...
tout le monde dit que ça marche bien, ça doit être vrai  drunken 

mais moi j'ai une confiance toute relative en ces chinoiseries... donc à mes yeux la balance est le premier poste de dépense dans le matériel.

perso j'ai une RCBS mécanique et une Lyman électronique. l'une ne se passant pas de l'autre.
en prix de chez nous ça fait un billet de 400 € environ pour les deux.

fais pas les gros yeux lol

je ne te dis pas d'acheter ça ! les petites à 20 e pour commencer pourquoi pas.
mais l'achat de ce type e matériel c’est l'achat d'une vie de tireur... faut pas pleurer son argent, car une fois que tu l'as c'est la garantie d'un bon matériel qui te servira toute ta vie de rechargeur dans tous tes calibres.


bref, j'en viens à ton révolver... je n'ai jamais remarqué ce petit poinçon sur la gâchette, entouré sur la photo.


est ce que c'est parce que je n'y ai jamais fait attention....?


ou est ce que ça serait le poinçon d'une réparation...? ce qui expliquerait la numérotation qui me semble différente des autres pièces.


quelqu’un sait ?

1873 Poinon
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  william30 Lun 23 Juin 2014, 23:04

j'ai lu pas mal de sujet sur le rechargement et il me semble bien que c'est pas les plus chere les plus efficace
maintenant je cherche pas à gratter mais plutot je cherche le meilleur qualitè prix et des outils facile à utiliser pour un debutant
ce n'est pas moi qui ai inventè les 0.28g de A1 pour des etui HC mais des tireurs experimentè que j'ai pu lire
J'ai pu lire aussi que la pnf2 encrassè plus l'armes que de la A1 et que le nettoyage etait plus fastidieux maintenant peut etre c'est des conneries mais j'ai vu pas mal de sujet qui en parle
maintenant si je viens sur ce genre de forum c'est que je n'ai pas de connaissances dans des tireurs experimentès et je me lance un peu tout seul
autrement tu peut me dire pour toi qu'elle est le bon rechargement pour un debutant qui va tirer pas plus d' une cinquantaine de cartouche par mois,je suis preneur
 1873 72113

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  gavach Lun 23 Juin 2014, 23:10

C'est un bel exemplaire, dans son état d'origine. Belle acquisition.
Les marquages semblent nets, laissant penser que l'arme n'a pas été repolie.
Un bon nettoyage lui rendra son éclat d'antan sans le faire briller excessivement.
Pour le rechargement des munitions, je te conseille plutôt 0,75 gramme de poudre noire (Suisse ou PNF2).
 salut
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  zito de la tourette Lun 23 Juin 2014, 23:19

je rejoins Gavach quand même...

pour tirer 50 cartouches par mois, tu peux te permettre un nettoyage plus contraignant et tirer de la poudre noire.
c'est beaucoup plus souple et moins dangereux pour faire ses premières armes en rechargement...
et surtout ça demande beaucoup moins d'équipement si tu veux bricoler de la cartouche au coin de la cheminée (éteinte la cheminée hein ?!?! déconne pas).

 drunken


Gavach... t'as déjà vu ce petit poinçon que je signale plus haut...?
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  gavach Lun 23 Juin 2014, 23:23

Pour le poinçon, non, je ne l'avais jamais vu, et je ne sais pas à quoi il correspond.
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  william30 Lun 23 Juin 2014, 23:39

zito de la tourette a écrit:je rejoins Gavach quand même...

pour tirer 50 cartouches par mois, tu peux te permettre un nettoyage plus contraignant et tirer de la poudre noire.
c'est beaucoup plus souple et moins dangereux pour faire ses premières armes en rechargement...
et surtout ça demande beaucoup moins d'équipement si tu veux bricoler de la cartouche au coin de la cheminée (éteinte la cheminée hein ?!?! déconne pas).

 drunken


Gavach... t'as déjà vu ce petit poinçon que je signale plus haut...?
dans le kit HC il y a une dosette
elle est preconisè pour qu'elle type de poudre ?
Pour le nettoyage j'ai lu eau chaude et liquide vaisselle
il faut demonter completement l'arme ?

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  gavach Lun 23 Juin 2014, 23:46

La dosette du kit H & C est faite pour la poudre noire.
Pour le nettoyage de l'arme : tu démontes le barillet, les plaquettes de crosse et la plaque de couche (pour accéder au mécanisme interne).
Eau chaude + liquide vaisselle, puis rinçage, puis séchage (au sèche-cheveux), et graissage (huile fine).
Pas besoin de démonter l'arme complètement. Il faut insister sur le nettoyage du canon et du barillet.
La poudre noire présente un avantage : elle provoque un dépôt noir à certains endroits... Au moins, tu vois ce que tu dois nettoyer en priorité...
 Very Happy

Le 1873 et le 1874 sont faciles à démonter et à entretenir. Ce sont des armes robustes et bien finies.


Dernière édition par gavach le Dim 04 Fév 2018, 19:42, édité 1 fois
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  william30 Mar 24 Juin 2014, 00:02

qu'elle goupillon tu me conseil

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  gavach Mar 24 Juin 2014, 00:07

Pour bien faire, il t'en faut trois : en laiton, en poils synthétiques, et en laine.
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Verchère Mar 24 Juin 2014, 05:52

Pour doser la poudre, il ne faut pas oublier la chargette. La précision ne vaut pas celle d'une balance, mais vaut bien celle d'une doseuse volumétrique (vu que c'est le même principe). Et contrairement à la doseuse, elle ne se dérègle pas.
Si on recharge peu, sans expérimenter, juste en recopiant des recettes éprouvées, et seulement pour une ou deux armes, on peut bricoler ses chargettes en les réglant à partir de doses de la poudre idoine, pesées par un copain tireur ... ou par la pharmacienne du coin (c'est comme ça que j'ai commencé, quand j'étais gamin ; ça l'amusait beaucoup, la pharmacienne).
Maintenant, PN ou A1, ça se discute. La A1 aussi, ça salit ... un peu ...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Corto Maltese Mar 24 Juin 2014, 06:35

william30 a écrit:
autrement tu peut me dire pour toi qu'elle est le bon rechargement pour un debutant qui va tirer pas plus d' une cinquantaine de cartouche par mois,je suis preneur
 1873 72113

Non, je ne peux pas te le dire, il faut que tu essaies. A titre d'exemple, je possède plusieurs 1873 dans lesquels je tire des cartouches chargées de 0.24 a 0.30 de A1. Il faut que tu commences par la charge le plus basse, et que tu augmentes progressivement pour trouver la charge qui te donne le meilleur groupement. Il serait miraculeux que tu tombes pile poil sur la charge qui convient à ton arme sans réaliser quelques essais...

Il faut savoir aussi que la A1 est une poudre qui nécessite un sertissage important pour pouvoir brûler correctement (sinon tu vois le canon cracher des paillettes de poudre imbrûlée). La configuration de cette cartouche ne permet pas de sertir avec des outils de rechargement classiques, il faut bricoler quelque chose soi même, et tu trouveras plusieurs exemples sur ce forum. Sans moyen de sertissage, il vaut mieux oublier la A1. Bref, le rechargement de la 1873 n'est pas aussi simple que ça, et ce n'est pas la cartouche la plus facile pour  débuter. Il faut vraiment se donner la peine de développer une cartouche adaptée...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  JLH4590 Mar 24 Juin 2014, 14:37

vous me faites mal en mettant de la poudre vive dans des prévues pour de la poudre noire
suis peut-être un vieux c,,,

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

1873 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Invité Mar 24 Juin 2014, 14:49

pour a peine plus le prix du kit H&C tu peux avoir du "vrai" matériel .si tu décide de changer de calibre par la suite l'investissement sera vite rentabilisé  Idea http://www.titanreloading.com/kits/lee-breech-lock-challenger-50th-anniversary-kit

 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  la boulange Mar 24 Juin 2014, 20:58

JLH4590 a écrit:vous me faites mal en mettant de la poudre vive dans des prévues pour de la poudre noire
suis peut-être un vieux c,,,

tout a fait d'accord avec toi ,ce matin a bayeux un gras a la poudre vive et pour un résultat moindre , de meilleurs résultats avec le mien avec billes de 451 comme projectiles , et 1 gramme 25 de poudre noire suisse (et beaucoup de semoule) 1873 942193
la boulange
la boulange
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : calvados
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Verchère Mer 25 Juin 2014, 05:08

JLH4590 a écrit:vous me faites mal en mettant de la poudre vive dans des prévues pour de la poudre noire
suis peut-être un vieux c,,,
Le 73 n'était pas non plus prévu pour de la poudre à mousquet, et la PN fine c'est plutôt vif. Faudrait prendre l'avis de ceux qui les ont conçues et calculées, ces armes.

Mais il me semble que justement, quand la question s'est posée, ils n'ont pas fait de sentiment pour charger en PSF.La différence de vivacité les a tout de même inquiété, du moins pour les canons, car la PSF était plus lente que la PN. Ben oui, c'était comme ça, à l'époque...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  tintin Mer 25 Juin 2014, 10:50

salut une petite idée de ma recette de rechargement
etuis de 18 Mm bille de 451 et O'74 gramme de pnf2
et ça marche tres bien
avec des douilles de 44 et un jeux d'outil lee  1873 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  CLOSDELIF Mer 25 Juin 2014, 10:59

Depuis 35 ans je n'utilise que la BA10 (j'avais commencé à la BA 9 ....moins régulière)
Je pense essayer avec la A0 juste par curiosité.....
J'utilise des douilles de 44 mag et des balles à culot rétreint ; cela ne sort pas du 8 de la C50 à 25m Cool 
La sanction en cas de double charge serait la même qu'avec une arme moderne telle qu'un Colt Python : Destruction de l'arme  affraid .....Il suffit de faire attention  , c'est pas bien difficile : Comment font les tireurs en 38 spécial WC (dont je fais accessoirement  partie)  Idea  Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 11:05

le bruit, l'odeur, le recul violent, le coté historique, la joie du nettoyage, les mains noires.... tu en fais quoi ?  tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  CLOSDELIF Mer 25 Juin 2014, 11:13

voxan a écrit:le bruit, l'odeur, le recul violent, le coté historique, la joie du nettoyage, les mains noires.... tu en fais quoi ?  tongue

 Shocked
Le nettoyage n'a jamais été un joie pour moi : Je suis un paresseux impénitent.... Crying or Very sad  Embarassed
Je suis cependant très propre et, pour éviter de trop nettoyer, j'évite de salir inutilement Idea
  Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 16:30

voxan a écrit:le bruit, l'odeur, le recul violent, le coté historique, la joie du nettoyage, les mains noires.... tu en fais quoi ?  tongue

Je partage l'opinion de Voxan...tirer a la Uberti 66, au Webley MKI (et au 1873 jadis) hors poudre noire m'est Complètement   étranger en terme d'intérêt historique...Mais nous sommes en démocratie et chacun fait ce qui lui plait après tout !  clown 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  CLOSDELIF Mer 25 Juin 2014, 16:37

zouaverifle a écrit:

voxan a écrit:le bruit, l'odeur, le recul violent, le coté historique, la joie du nettoyage, les mains noires.... tu en fais quoi ?  tongue



Je partage l'opinion de Voxan...tirer a la Uberti 66, au Webley MKI (et au 1873 jadis) hors poudre noire m'est Complètement   étranger en terme d'intérêt historique...Mais nous sommes en démocratie et chacun fait ce qui lui plait après tout !  clown 

ZR
Oui...Je crois même que j'aurais pensé : "avant tout!"
 Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 16:41

Et je plussois !  Very Happy 
Mais rien ne remplace, l'odeur, l'inertie du recul...les fantômes d'Islandlwana ou rorke ´s Drift et de LBH sont a tes cotés dans ces moments là... 1873 937591  :riding: 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 Empty Re: 1873

Message  la boulange Mer 25 Juin 2014, 20:23

tintin a écrit:salut une petite idée de ma recette de rechargement
etuis de 18 Mm bille de 451 et O'74 gramme de pnf2
et ça marche tres bien
avec des douilles de 44 et un jeux d'outil lee  1873 72113



moi aussi sauf étuis 44/40 et 0.50 gramme de suisse, j'en ai fait une avec de l'A0 , ça fait un tout petit péte  1873 248158  (avec une ogive)
 quelle  ogive  vas avec les etuis 44/40 ?? car pour sertir même legérement  et  avec les outils LEE  scratch  scratch normalement on ne serti pas avec la poudre noire,  scratch
la boulange
la boulange
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : calvados
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum