Comme quoi tout arrive...

+3
CLOSDELIF
lagaffe †
HELIX
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 11:13

Le sujet sur le FAL Anglais,le SLR L1A1,a déjà été abordé ici,mais je voudrais témoigner d 'une expérience que j 'ai vécue ce matin même à mon club de tir,et qui vaut le détour.

Rappel des faits:

Je possède depuis une grosse quinzaine,un FAL de ce type acquis chez Tecmagex que je tente d 'apprivoiser en prenant les conseils de plus avertis que moi.C 'est ainsi que j 'ai élaboré deux charges à base de PCL 507 :l 'une de 2.85 g (44 gr),et l 'autre de 2.90 g (44.7 gr).

Dans les deux cas,la précision à 100 mètres était convenable avec une optique(2 moa),et exécrable avec les instruments de visée ouverte:

L 'arme tirait très à droite et éparpillait sur 15 à 20 cm2,après correction de la hauteur en agissant sur le guidon vissable.


J 'ai attribué ces écarts au diamètre excessif de l 'oeilleton, qui couvre à 100 mètres l 'équivalent de deux cibles C50.

J 'ai donc réduit le diamètre de l 'oeilleton avec de l 'Araldite enrichie de poussière d 'alu,et noirci le tout à la bombe à peinture pour radiateur.

La semaine passée,l 'arme ainsi modifiée tirait toujours mal et très à droite.

Je suis donc revenu au stand tôt ce matin,équipé des outils permettant de faire tirer "l 'arme à gauche",et de 30 cartouches,fort des explications de Keké qui m 'avait enseigné comment régler la dérive,en agissant sur les deux vis opposées situées sous l 'embase de l oeilleton....

Temps gris ,crachin, et vent marin...et j 'ai réalisé que j 'avais oublié mes cibles..Et pour couronner le tout ,mes lunettes de vue,(celles qui permettent de voir nettement de près et de loin),étaient restées chez moi,à 40 Kms...

Fichu pour fichu,j 'ai tout de même posé une C50 de récupération abondamment recouverte de gommettes à 100 mètres ,enrichie du logo jaune de mon ami L L...et j 'ai tiré assis avec bipied et sac de sable.

-Première surprise :malgré la faible clarté,je voyais assez bien ma cible et sa tache jaune centrale,même si le guidon et ses oreilles étaient modérément flous.

-Deuxième surprise,tout aussi agréable :le 5 premiers coups arrivèrent dans le visuel,autour du 8 et du 9...

J 'ai donc tiré mes 30 cartouches par séries de 5,sans rien changer...et sans lunettes de vue,et je ne peux résister au plaisir de vous montrer le résultat,afin de vous prouver que la visée par oeilleton atténue et compense bien des déficiences visuelles :

Comme quoi tout arrive... 2u43n02

Comme quoi tout arrive... Sqlb2dComme quoi tout arrive... Vgs2b
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  HELIX Sam 21 Nov 2009, 11:38

Comme quoi tout arrive... 72113

SOLUTION : ne plus mettre de lunettes Question

lol1 lol1 lol1 lol1

Comme quoi tout arrive... 242827 Comme quoi tout arrive... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  lagaffe † Sam 21 Nov 2009, 11:45

comme tu dit , tout arrive .

tres beau resultat , comme tu as deja tiré quelques coups avec , d une part , le canon commence a se bien roder , toi tu commence a l avoir bien en mains , et connaitre ses reactions ,
de plus , mais ca c est un avis perso , le fait d avoir un regard d aigle , une vision trop nette , pousse a vouloir trop fignoler sa visée ,et ca part a coté .
une vision moins nette , amene le tireur , sans meme qu il s en rende compte , a prendre direct la bonne visée , cela instinctivement , il se positionne la ou il a la meilleure vision , sans chercher le détail , et bien souvent c est tout bon !
bravo

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty kikebille je suis..

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 12:07

Merci Steph de tes louanges,mais j 'ai simplement voulu souligner le fait que mes lunettes m' avaient provoqué des aberrations de visée,et je ne les mettrai plus pour tirer,ainsi que le suggérait Hélix à l 'instant.

Je reste tout de même "kikebille"comme vous dites au bord de la Sambre,voire de la Meuse..ou de l 'Ourthe.

Tu as par contre sans doute raison au regard des autres facteurs ,tels que l 'accoutumance à l 'arme,son rodage,et le fait qu 'avec une vision imparfaite,on doit s 'appliquer un peu plus sans doute..

Mes charges de 507 restent encore à affiner,bien sur,et je tire des balles de 147 grains S§B molycoatées fournies par AMR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  lagaffe † Sam 21 Nov 2009, 12:13

les S&B contrairement a ce que beaucoups en pensent , fonctionnent tres bien !

c est dommage que le cout des envois postaux , des qu il y a un peu de poids ,soit si cher de Belgique vers France (23 E /kg !) , sinon , je t aurais bien expedié quelques petites ogives interressantes

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 12:29

tres beau carton Félicitations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 12:54

Merci Keke.
C 'est la 507,Lapua ,Federal et S§B qu 'il faut féliciter... :!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  HELIX Sam 21 Nov 2009, 13:38

ventejoux a écrit:Merci Steph de tes louanges,mais j 'ai simplement voulu souligner le fait que mes lunettes m' avaient provoqué des aberrations de visée,et je ne les mettrai plus pour tirer,ainsi que le suggérait Hélix à l 'instant.

Comme quoi tout arrive... 72113

Il est clair , si j'ose dire , que les verres progressifs ne sont pas l'idéal pour le tir.
Pour ma part je ne suis que légérement myope , mais je porte constemment mes lunettes.
Au tir à 10 & 25 m à l'arme de poing , seulle ma ligne de visée est nette (hausse-guidon) , la cible étant carrement floue au moment du lâcher.
Mes résultats sont bien meilleurs de cette manière que lorsque j'essaie de mettre tout au net.
Je ne fait là qu'appliquer les conseils de deux très bons tireurs de mon club (dont un ex vice champion de france) et je ne sais pas si cela est applicable à l'arme d'épaule à longue distance.

Comme quoi tout arrive... 242827 Comme quoi tout arrive... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  CLOSDELIF Sam 21 Nov 2009, 14:05

Super...félicitations....j'attends le mien avec d'autant plus d'impatience....et dès que je l'aurai, je vous enverrai une belle photo avec le trio infernal:BAR, SAFN, FAL.....
Entretemps, peux tu donner plus de détails sur les "réglages" réalisés,le diamètre du trou, le sens pour les vis...et que sais-je...tout ce qui peut être utile à un Faldébutant Question :kodamaître:
Marc. Comme quoi tout arrive... 779757
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Capitaine ivan Sam 21 Nov 2009, 14:07

ventejoux a écrit: j 'ai simplement voulu souligner le fait que mes lunettes m' avaient provoqué des aberrations de visée,et je ne les mettrai plus pour tirer
C'est madame qui va être contente Very Happy Very Happy Very Happy
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, j'espère qu'elle va me pardonner Embarassed
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  CLOSDELIF Sam 21 Nov 2009, 14:11

Et pourtant le vieil adage nous dit:
"Femme à lunettes, femme à Q........"
Comme quoi tout arrive... 199729
Comme quoi tout arrive... 732574
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 14:18

Adieu Afflelou hello guidon flou! :rendeer:

La moralité que moi, de la France d'en haut, je retiens est qu'il faut une météo dégueu pour bien tirer sans oublier les lunettes... tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 14:20

Sans doute,Capt Ivan,car tu exaucerais un de ses voeux... Very Happy

Sur les conseils de Keke,je m 'apprêtais à desserrer la vis de gauche,et serrer la vis de droite opposée qui se trouvent sous l 'embase de l 'oeilleton,afin de pousser l 'ensemble à gauche,et ramener ainsi le tir dans ce sens.


Pour la hauteur,et puisque l 'arme tirait bas,j 'ai vissé le guidon (après avoir débloqué la vis de maintien qui se trouve à l 'avant)afin de l 'abaisser,et de tirer ainsi plus haut.

Je note que la hausse à oeilleton comporte un dispositif 200-400-600 yards qui permet aussi d 'avancer la hausse,mais qui est très dur à actionner.

Sur les conseils d 'un autre Belgicain de génie,Lagaffe,j 'ai réglé l 'échappement des gaz en position 5.C 'est du reste Lagaffe et CAD 750 qui m 'avaient donné la fourchette de la recette de rechargement.

Il est possible de le neutraliser complètement en tournant de 180 degrés le cylindre qui se trouve à l 'avant du réglage des gaz,et qui abrite l 'avant du piston et de son ressort.Cette position est prévue initialement pour lancer des grenades.L 'arme tirera alors au coup par coup.

Pour les chargements,plusieurs recettes à base de N 133 et de N 140 ont déjà été données sur nos colonnes,sachant que la SP 9,la T3000,la T 5000,et la SP 11 conviennent aussi.

Je vais maintenant essayer la N 135,car je dispose d 'un bidon de cette poudre pour le 6 mm BR remington.

Pour le trou de l 'oeilleton,j 'ai foré mon collage avec une mêche de 0.8 mm,puis j 'ai conifié l 'autre côté avec une petite fraise fixée au bout de mon dremmel.Certains,comme Lagaffe, m 'ont simplement conseillé de coller une gommette noire sur l'oeilleton,au centre de laquelle on perce ensuite un petit trou.


La couleur noire mate est obtenue avec une peinture en bombe pour radiateurs ,bien pratique pour traiter ce qui brille.


Dernière édition par ventejoux le Sam 21 Nov 2009, 14:32, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Leboulanger Sam 21 Nov 2009, 14:22

Ma foi comme on dit en Meuse , c'est fort louche c't'affaire ma Zette Comme quoi tout arrive... 704409 Jolis carton en effet ; pas mieux pour moi au 1903 ce matin 51 Les vapeurs sans doute Comme quoi tout arrive... 335982 C'est le mirage :lol!:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Zette.

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 14:27

Zette est le pseudo de ma fille no 2 sur le net. (Zette and the city).

Le Springfield 1903 avec la bonne charge doit permettre de faire bien mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 15:35

ventejoux a écrit:
Pour le trou de l 'oeilleton,j 'ai foré mon collage avec une mêche de 0.8 mm,puis j 'ai conifié l 'autre côté avec une petite fraise fixée au bout de mon dremmel.

ça laisse rêveur Comme quoi tout arrive... 942193
Mes amitiés à ton dremmel comme tu l'appelles 🐘
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 16:15

Tu n 'es qu 'un verrat libidineux doublé d 'une vipère lubrique,et je te crache dans les oreilles ! :P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  lagaffe † Sam 21 Nov 2009, 17:39

a donner : une boite de coton tige a nettoyer les oreilles clown

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 17:52

Quand j 'étais pré ado,j 'adorais cracher dans les oreilles des filles,leur tordre les doigts,leur tirer les tifs,et surtout leur faire des "béquilles".

Je pensais déjà aux armes...

C 'était hier...

http://www.google.fr/url?q=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DONXp-vpE9eU&ei=zBoIS8XyIuHLjAf8uaj3AQ&sa=X&oi=video_result&resnum=1&ct=thumbnail&ved=0CAoQuAIwAA&usg=AFQjCNH-kQem9vl2v4-eCjBWPuqdm1QNIg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 18:02

Le vice t'habite Yanis :roll:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 18:12

Oui,Cruciforme...
C 'est comme l 'enfer :il parait que Satan l 'habite.

Nous sommes désopilants,et atteignons là les sommets de l 'humour,n 'est il pas?

My SLR is black,and my gunsmith is rich.My bullets are molycoated.(C 'est pour revenir au sujet).

Demain,ça va encore peûter à Lézignan.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Sam 21 Nov 2009, 20:06

ventejoux a écrit:Tu n 'es qu 'un verrat libidineux doublé d 'une vipère lubrique,et je te crache dans les oreilles ! :P

Moi un 🐷 No
plutot un Comme quoi tout arrive... 335982


Dernière édition par Bijoux66 le Dim 22 Nov 2009, 14:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  luc walgraeve Sam 21 Nov 2009, 21:50

lagaffe a écrit:les S&B contrairement a ce que beaucoups en pensent , fonctionnent tres bien !

c est dommage que le cout des envois postaux , des qu il y a un peu de poids ,soit si cher de Belgique vers France (23 E /kg !) , sinon , je t aurais bien expedié quelques petites ogives interressantes

Si tu es au CTF demain, tu peux me les passer et je ferais le colis de retour en France Idea

luc walgraeve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 56
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  lagaffe † Sam 21 Nov 2009, 23:05

ben , j y pense , au ctf , demain ,tout dependra de la météo & du vent !
comme je sort depuis peu d une pneumonie et d un debut d embolie pulmonaire , je suis tres prudent !
si on y va , j amenerai une petite boite

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme quoi tout arrive... Empty Re: Comme quoi tout arrive...

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 07:44

Que lagaffe puisse y aller ou non,merci en tous cas de ta proposition!

Et faites la bise à Magali...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum