U.S Rifle.caliber .30 M1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  svt1940 le Jeu 8 Mai 2014 - 18:31

Introduction.
Un fusil que le général George. S. Patton a nommé «the greatest battle implement ever devised», le M1 a fait ses preuves sur les champs de batailles d'Europe et du Pacifique durant la seconde guerre mondiale jusque dans la jungle du Vietnam dans les années 60.

Historique.
Le M1 a été créé par un l'ingénieur canadien  John Cantius Garand. John C Garand est né en 1888 à St-Rémi, Québec Canada. Sa famille a déménagé à Jewett City, dans le Connecticut,au U.S.A. Après une formation de base, John.C Garand a quitté l'école pour travailler dans une usine de textile. Commençant comme balayeur, ses habilities pour la  mécanique lui permettent de trouver du travail en tant que machiniste. Ayant bien appris le métier de machiniste, JohnC Garand a quitté le Connecticut pour travailler chez Browne et Sharpe, l'une des plus importante entreprise de développement de machine-outil et de technologie d'usinage, à Providence,dans le Rhode Island. Après, il est devenu concepteur à la Fedreral Screw Corporation. Étant un machiniste qualifié et ayant un intérêt pour les armes à feu, John C Garand s'intéresse à la conception d'armes à feu. Après l'entrée des USA dans la première guerre mondial, Garand soumet un prototype de mitrailleuse. En même temps, John Garand a été embauché par le United States Bureau of  Standards. Son projet de mitrailleuse a été acceptée, mais la guerre s'est terminée et le prototype ne fut terminé qu'en 1919,durand cette même année, le Gouvernement américain a retenu Garand comme concepteur d'armes. Garand a poursuivi sa carrière à l'arsenal de Springfield ou il est  devenu ingénieur en chef civil.

John Cantius Garand créateur du fusil M1.

Le premier fusil conçu par John.C Garand était un fusil entièrement automatique, le M1919 chambré en 30.06. Le fusil utilisait  un mécanisme actionné par recul de l'amorce. Au moment du tir,l'amorce tend a sortir légèrement de son  logement dans la douille,le mécanisme utilisait cette poussée de l'amorce  pour déverrouiller la culasse. La culasse se verouillait par  un mouvement de rotation. Ce type de mécanisme par  repositionnement de l'amorce était un design très inhabituel. Sur la photo ci-dessous,le fusil automatique M1919.


La deuxième tentative fut le fusil M1920. Il s'agissait d'un fusil semi-automatique, fonctionnant également avec le repositionnement de l'amorce et la culasse tournante du M1919 précédent­. Le fusil a été fabriqué en version alimenté par un clip et une  version alimenté par  chargeur amovible. Le fusil était également en calibre 30.06. Sur la photo ci-dessous, le fusil semi-automatique M1920


Le troisième fusil était le M1921,calibre30.06, utilisant toujours le mécanisme de repositionnement de  l'amorce. La principale différence avec le M1920 est que le M1921 utilise une culasse non rotative à verrouillage arrière. Le fusil a été équipé d'un magasin fixe à cinq cartouches. L'image ci-dessous montre le fusil semi-automatique M1921.



Le quatrième prototype à voir le jour fut le M1923 ( désigné officielement T1924). Le T1924 sera la dernière arme utilisant le mécanisme par repositionnement d'amorce  pour déverrouiller la culasse parce que le système sera plus tard  incompatible avec les nouvelles spécifications de la cartouche de 30.06,  la 30 M1 ball, adoptée en 1926. En effet,l'amorce,maintenat serti dans la douille, rendit le repositionnement d'amorce impossible. Le T1924 est une arme semi automatique alimentée par  un magasin fixe à huit cartouches,chargé à l'aide d'un clip  et une culasse non rotative. Ci-dessous, le fusil M1923.


Entre 1923 et 1932 l'Us Army débuta l'essai d'une nouvelle cartouche expérimentale,la .276 Pedersen avec le fusil semi automatique Pedersen. Le fusil Pedersen qui fut créé par JD Pedersen était le concurrent de John Garand. Le fusil Pedersen était un fusil fonctionnant sous le principe de la culasse non calée à mouvement retardé,utilisant un chargeur en bloc,de dix cartouches. Dans ce mécanisme,la culasse n'était pas verrouillée en soi mais seulement tenu en position fermée par le ressort récupérateur. Un levier retardait le mouvement de recul,prévenant ainsi un mouvement trop violent. Le fusil Pedersen nécessitait des cartouches cirées pour fonctionner correctement et le chargeur devait être inséré d'une seule façon. En 1926 apparu le nouveau fusil de John Garand,le M1926 semi automatique opéré par gaz,chambré en 30.06. Comme l'US ARMY choisit le calibre .276 Pedersen pour remplacer le 30.06, John Garand fut dans l'obligation de soumettre un prototype chambré en .276 Pedersen. Le résultat sera le T3, achevé en 1929 et suivie duT3E1 et T3E2 améliorés. Le .276 de Garand utilisait un chargeur «en bloc» de dix cartouches. 
Sur la photo nous pouvons voir le  T3 calibre.276  (en haut) et le fusil Pedersen calibre,276 (en bas)


Après de nombreux essais,le fusil de John Garand se montra supérieur au Pedersen.  Le fait  que le chargeur du Garand pouvait être inséré dans n'importe quelle direction et que des munitions spécialement lubrifiée n'était pas requise furent deux  points positif. Le Pedersen sera abandonné en faveur du Garand. En 1930,un nouveau prototype du Garand vit le jour sous la désignation de T1 chambré en calibre 30.06(30 M1 ball) Une version améliorée du T1 apparut en 1931 sous l'appellation de T1E1. Le T1E1 sera testé au début de 1932 avec des résultats très positifs. Toujours en 1932, le Secrétaire Général de l'armée,le général Douglas MacArthur,qui n'avait jamais été en faveur du remplacement du calibre 30.06,exprima,dans une lettre,son désaccord  à l'Adjudant Général. MacArthur suggéra que  pour des raisons économiques et pratiques, que le calibre .276 soit abandonné et que le fusil Garand soit chambré en 30.06. Du fait qu'il y avait d'enorme stock de munitions de 30.06 et  l'infrastructure pour les produire  en grande quantitée,le calibre .276 sera abandonné,laissant la voie libre au Garand en 30.06. Une version améliorée du T1E1,avec une nouvelle culasse, apparut sous la forme du T1E2. Quatre vingt T1E2 furent commandés de Springfield Armory entre 1932 et 1934. Ces exemplaires de pré production furent testés intensivement avant de lancer la production en grande série. Le 6 janvier 1936,le Garand fut adopté officielement sous la désignation  U.S Rifle,caliber 30 M1, comme la nouvelle arme de service de l'armée Américaine. La production en série débuta chez Springfield Armory.

U.S Rifle,caliber .30 M1

Le U.S Rifle,caliber 30 M1, ou simplement le M1,est un fusil semi automatique fonctionnant par emprunt des gaz et avec une culasse.rotative.
Calibre : 30.06
longueur total :1103 mm
longueur du canon : 610mm
poid: 4.32kg
magasin: fixe,alimenté par chargeur «en bloc» de 8 cartouches.

Les premiers M1 utilisaient un système de capture de gaz pour l'opération du mécanisme. Avec ce système, aussitôt la balle sortie du canon,une partie des gaz qui provient de la combustion de la poudre est capturé dans une chambre à gaz à l'embouchure du canon et pousse le levier d'armement/piston pour déverrouiller la culasse. Un téton sur le tenon de verrouillage droit de la culasse est logé dans une encavure sur le levier d'armement qui agi en tant que came pour le déverrouillage/verrouillage de la culasse.. Aussitôt la cartouche tirée,le levier d'armement est poussé vers l'arrière,le téton sur le tenon de verrouillage de la culasse est pivoté vers le haut,déverrouillant la culasse,permettant à celle-ci de reculer vers l'arrière. En fin de course, le ressort récupérateur renvoi la culasse vers l'avant,ramassant une cartouche dans le magasin,et retournant en position verrouillée. Le système de capture de gaz manquait de fiabilité donc en 1939,un système simplifié d'emprunt de gaz fut adopté.  Avec le nouveau système,un orifice est percé dans le canon. Quand la balle passe l'orifice,une partie des gaz est envoyé dans le cylindre a gaz et pousse le levier d'armement,qui fait office de piston également. Ce système est fiable et plus facile d'entretien. Pratiquement tout les M1 fabriqués précédamment avec le système de capture de gaz furent modifiés pour utiliser l'emprunt de gaz. Les rares M1 qui conservère le système de capture de gaz sont des pièces de collection très prisée et extrêmement dispendieuses. 

Le magasin fixe du M1 est chargé avec un chargeur «en bloc» de huit cartouches,inséré par le dessus de l'arme. Quand la dernière cartouche est tirée,le chargeur est éjecté,produisant un «ping» distinctif et la culasse demeure ouverte pour permettre de recharger rapidement. Sur le coté gauche de l'arme,un bouton permet d'éjecter un chargeur partiellement vide. Ce système de magasin a été critiqué parce qu'un chargeur partiellement vide ne peut être rempli avec cartouche une à une,ce qui est faux. Le chargeur peut être complété sans l'éjecter totalement mais la procédure est quelque peu maladroite. Une légende persistante veut que le son du chargeur quand il est éjecté de l'arme,pouvait laisser savoir à l'ennemi que l'arme est vide,ce qui est très discutable compte tenu du chaos et du bruit qui règne habituellement sur un champs de bataille. Même à très courte distance, le son est pratiquement inaudible.  Le M1 possède un,sinon,le meilleur système de visée pour une arme de service. Le guidon avant est protégé par deux «ailes». La mire arrière est de type à oeilleton,graduée de 100 à 1200 yards et ajustable en dérive. Le M1 est équippé d'une crosse solide et d'un garde main en deux pièces. Un tenon de baionnette est monté sous le cylindre à gaz. Une trappe sur la plaque de couche permet l'accès à l'outillage d'entretien. Le M1 fut une très bonne arme de service,lourde,mais fiable. Après la seconde Guerre Mondiale,le M1 servit dans de nombreux pays d'Amérique Latine et d'Europe. Il servi également pendant la Guerre de Corée(1950-1953) et au Viêtnam(1965-1975) même si il fut officiellement remplacé par le M14 et le M16. 

La production du M1.

Pendant la seconde Guerre Mondial,Springfield Armory et la Winchester Repeating Arms furent les deux fabricants du M1. Springfield produisit 3,526,922 M1 de 1932 à 1945. Janvier 1944 atteignit un sommet avec 122,001 M1 pour Janvier seulement. Ce qui signifit 3,936 M1 par jour ou 164 M1 à l'heure!  La Winchester Repeating Arms produisit 513,880 M1 entre Décembre 1940 et Juin 1945. La production totale combinée de Springfield et Winchester pendant la seconde Guerre mondiale fut de 4,040,802  M1 . Suivant la fin du second conflit mondial jusqu'à la guerre de Corée,Springfield remis à neuf plus de 500,000 M1. Pendant la guerre de Corée,Springfield débuta une nouvelle production  de M1 en 1952 et le dernier M1 sortira d'usine le 17 Mai 1957 pour un total de 637,420 M1 Springfield,de nouvelle production.  Au courant des aneés 50,deux autres manufacturiers,International harvester et Harrington&Richardson, produisirent des M1 supplémentaires.International Harvester reçu un contrat pour la production de M1 le 15 Juin 1951 et la livraison commença possiblement au début de 1953 jusqu'au début de 1956 pour 337.623 M1. Les crosses  pour les M1 de chez International Harvester étaient produites par Overton Woodworking Corp. Les canons provenaient de Line Material Company,Birmingham,Alabama. Ces canons sont marqués LMR et sont reconnus pour leur très grande qualité. Harrington&Richardson Arms Co reçu son contrat de production le 3 Avril 1952,commença la livraison au début 1953 et cessa la production en début 1956 pour un total de 428,600 M1 fabriqués. La production totale combinée de Springfield Armory,Winchester Repeating Arms,International harvester et Harrington&Richardson Arm Co represente environ 5,468,772 fusils M1. Durant les années 50, le M1 fut également produit en Italie par Beretta et Breda,non seulement pour l'armée italienne mais pour tout acheteur potentiel. Environ 100,000 M1 furent produit en Italie. Le Danemark acheta des M1 italiens,ceux ci sont marqués FKF. L'Indonésie acquit également des M1 américain et italien. L'Italie produisit également une version modifiée du M1 d'origine appelée BM59. Le BM59 est un Garand capable de tirer en mode automatique et doté d'un chargeur amovible de 20 cartouches. Le BM59 entra en service dans l'armée italienne en 1959.



BerettaBM59

Le Garand fut remplacé dans l'US ARMY par le M!4,qui est en quelque sorte un Garand amélioré. Le M14 est une arme chambrée en 7.62x51 OTAN et peut tirer en mode pleinement automatique et est muni d'un chargeur amovible de 20 cartouches.

Marquages et différences des crosses et changements au cours de la production.

Marquages des différent fabricants du M1.


Springfield Armory



Winchester Repeating Arms



International Harvester



Harrington and Richardson Arm Co



Breda Meccanica Romana(BMR)


Pietro Beretta(PB)


Les canons du M1 sont datés sur le coté droit à l'exception des des canons Winchester qui ne comporte aucune date. Les canons Winchester sont identifiés par le numéro de pièce D35448W.R.A

Au cours de la période de production,quelques modifications furent apportées. Les plus importants sont :
Le remplacement du système de capture de gaz par un système d'emprunt  de gaz simplifié.

Sur la photo si dessus. Système de capture de gaz(en haut) et système d'emprunt de gaz simplifié(en bas)

Pontet.

Pontet usiné avec trou(en haut à gauche) et pontet estampé sans trou.(en haut à droite)


Mire arrière.
Pignon court et pignon long et cadran de dérive avec écrou plat(flush nut),écrou avec barre de retenue(lockbar)et version après guerre avec écrou plat.







Bouchon du cylindre à gaz.

Bouchon avec fente(gauche) et bouchon cruciforme(droit) 

Crosses
Les crosses d'origine du M1 était fabriquées en noyer et des crosses de rechange en boulot apparurent après 1957. Les fabricants originaux de crosses furent : 
-Springfield Armory
-Winchester Repeating Arms
-Overton Woodworking Corp. (pour les M1 produit par International Harvester),Overton produisit également des crosses de rechange en boulot.
-Harrington and Richardson Arms Co.

Les crosses de M1 présentent certaines différences dans la manufacture. Les différences apparaissent dans la forme de la poignée pistolet,sur le sommet arrière ou le boîtier de l'arme vien s'assoir,au dessous ou le groupe de détente s'assoit,le tunnel du canon et l'encavure du levier d'armement. 
.

Nous pouvons voir une crosse Winchester(en haut) et une crosse Springfield(en bas). La courbe de la poignée pistolet est différente.



La photo ci dessus montre l'endroit ou le boîtier de l'arme s'assoit sur le dessus de la crosse. La crosse du haut est une Winchester et celle du bas, une Springfield. La crosse de Winchester est généralement plus large que la Springfield mais des crosses étroite Winchester existe.



Si dessus,l'endroit ou le groupe de détente s'assoit dans la crosse. La crosse Springfield est encavée en U alors que la Winchester comporte une encavure en V.

Les crosses d'après guerre fabriquées par Overton Woodworking Corp ont une encavure en V mais plus petite que celle de Winchester. 

Ci dessus,une crosse Winchester(à droite) et une crosse Overton(à gauche)



Les crosses Winchester on 2 ou 3 numéros ou lettres estampé sur la partie avant de la crosse. 


Une crosse Winchester doit comprendre :
-Une encavure en V pour le groupe de détente.
-Une poignée pistolet plus arrondie
-Des numéros ou letters sur la partie avant.


Le canal du canon dans la crosse peut être de 2.125 pouces ou 1.625 pouces. Sur la photo si dessous,nous pouvons voir une crosse Springfield avec canal de canon court(è gauche) et une crosse Winchester avec canal long.ainsi qu'une coupe différente pour le levier d'armement.



Springfield utilisa le canal de canon long sur les numéros de série 1 à 520,000 et le canal court de 5200,000 jusqu'en fin de production. Winchester utilisa le canal long du numéro de série 100,001 à 2,350,000 et le canal court de 2,350,000 jusqu'en fin de production. Les crosses de M1 sont estampé d'un sceau d'identification qui vari selon la période de fabrication. Le sceau est situé sur le coté gauche de la crosse,en bas du boîtier de l'arme.

Sceaux estampés sur les crosses de M1 Springfield :

Numéros de série 81-78,000,canon daté de 1936-octobre 1940. S.A/S.P(Springfield Armory/Stanley P.Gibbs inspecteur). Des numéros de pièces furent utilisés sur les numéros de série 81-22,000. Numéro D28292 sur la crosse,entre la poignée pistolet et l'anneau de bretelle arrière. Le garde-main avant porte le numéro C46006 et le garde-main arrière le numéro C46005. Un sceau d'épreuve(proof mark) P est présent sur la poignée pistolet. Deux version du sceau d'épreuve ont été utilisés. Les M1 de pré-production, numéros 1-80 n'ont aucun sceau ni numéro de pièce.



Numéros de série 78,000-84,000,canon daté octobre 1940-novembre 1940. S.A/G.H.S(Springfield Armory/Gilbert.H Stewart,officier en chef) Sceau d'épreuve P également présent.



Numéros de série 78,000-588,000,canon daté octobre 1940-avril1942. S.A/G.H.S(Springfield Armory/Gilbert.H Stewart,officier en chef) Sceau d'épreuve P present et ainsi que la roue de munition(ordnance wheel) avec canons croisés. La roue mesure 0.72 pouces de diamètre.




Numéros de série 377,000-691,000, canon daté novembre 1941-juin 1942. S.A/G.H.S(Springfield Armory/Gilbert.H Stewart,officier en chef) Sceau d'épreuve P present et ainsi que la roue de munition(ordnance wheel) avec canons croisés. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre.


Numéros de série 665,000-730,000,canon daté juin 1942-juillet 1942. S.A/E.McF.(Springfield Armory/Earl McFarland) Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.72 pouces de diamètre. Une roue plus petite de 0.188 pouces est aussi présente sur le talon de la poignée pistolet.



Numéros de série 665,000-2,092,000,canon daté Juin1942-Octobre 1943.
S.A/E.McF.(Springfield Armory/Earl McFarland)Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre. Une roue plus petite de 0.188 pouces est aussi présente sur le talon de la poignée pistolet.



Numéros de série  1,978,000-3,267,000,canon daté Août 1943-Mars 1945
S.A/G.A.W.(Springfield Armory/George A. Woody) Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre. Une roue plus petite de 0.188 pouces est aussi présente sur le talon de la poignée pistolet.



Numéros de série 3,272,000-3,888,081, canon daté Novembre 1944-Novembre 1945.
S.A/N.F.R.(Springfield Armory/Norman F. Ramsey) Cette série marque la fin de production durant la seconde guerre mondiale. Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre. Une roue plus petite de 0.188 pouces est aussi présente sur le talon de la poignée pistolet.




Numéros de série 81-3,888,081. Période de remise à neuf. Novembre1945-Decembre 1947
S.A/S.H.M.(Springfield Armory/Steven H. McGregor) Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre 




numéros de série 81-3,888,081 Période de remise à neuf. Decembre 1947-Juin 1950
S.A/S.P.G.(Springfield Armory/Stanley P. Gibbs) Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. La roue mesure 0.437 pouces de diamètre 


Production d'après guerre Springfield Armory

Numéros de série 4,200,000-4,350,000, canon daté Juillet1950-Septembre 1953
S.A/J.L.G.(Springfield  Armory/James L. Guidon) Sceau d'épreuve P et roue de munition avec canons croisés présent. 



Numéros de série 4,320,000-6,099,905,canon daté Juin 1953-Juin 1957
Sceau d'acceptation du Département de la Défence( aigle avec 3 étoiles) Sceau d'épreuve P  présent.



Sceaux estampés sur les crosses de M1 de fabrication Winchester.

Les canons Winchester ne sont pas datés mais identifiés par le numéro de pièce  WRA D35448
Numéros de série 100,101-120,000 Juillet 1940-Juillet1941
W.R.A./R.S.(Winchester Repeating Arms/Robert Sears)  Sceau d'épreuve P encerclé et roue de munition avec canons croisés sont présent. La roue mesure 0.47 pouces de diamètre


Numéros de série120,000-132,000 Juillet1941-Decembre 1941
W.RA./W.B. dans un rectangle (Winchester Repeating Arms/Waldemar Bromberg) Sceau d'épreuve P encerclé et roue de munition avec canons croisés sont présent. La roue mesure 0.47 pouces de diamètre




Numéros de série 132,000-1,210,000 Decembre 1941-Juin 1942
W.RA./W.B.( Winchester Repeating Arms/Waldemar Bromberg) Sceau d'épreuve P  encerclé et roue de munition avec canons croisés sont présent. La roue mesure 0.47 pouces de diamètre




Numéros de série 1,210,000-1,260,000 Juin 1942-Octobre 1942
WRA/GHD(Winchester Repeating Arms/Guy H.Drewry)  Sceau d'épreuve P  encerclé et roue de munition avec canons croisés sont présent. La roue mesure 0.47 pouces de diamètre.




Numéros de série 1,260,000-2,536,000 October 1942-July 1945
WRA/GHD(Winchester Repeating Arms/Guy H.Drewry) Sceau d'épreuve P  encerclé et roue de munition avec canons croisés sont présent. La roue mesure 0.47 pouces de diamètre. 




M1, production de International Harvester.

Canons marqués LMR et daté de 1953-1956
Numéros de série 4,440,000, 1953, Roue de munition avec canons croisés estampée sur le coté gauche ou droit de la crosse. La roue mesure 0.44 pouces de diamètre. Sceau d'épreuve P est aussi present. À l'intérieur de la crosse,dans le tunel du canon, est estampé OR(Overton Woodworking Corp) avec un numéro à 4 chiffres. 


Numéros de série 4,450,000-fin de production. Sceau d'acceptation du Département de la Défense ainsi que le sceau d'épreuve P présent. À l'intérieur de la crosse,dans le tunel du canon, est estampé OR(Overton Woodworking Corp) avec un numéro à 4 chiffres.



M1,production de Harrington and Richardson Arms

Canons marqués HRA et datés de 1953-1956
Numéros de série 4,660,001-4,664,000
Roue de munition avec canons croisés sur le coté gauche de la crosse. Sceau d'épreuve P présent.


Numéros de série 4,661,000-5,609,000
Sceau d'acceptation du Département de la Défense,le sceau mesure 0.375 pouces par 0.375 pouces. Sceau d'épreuve P présent.



M1 sniper modele C et D

La version sniper du M1 fit son apparition en Juin 1944 dans le but de remplacer le Springfield 1903A4. Le premier modèle fut le M1C,originalement appelé M1E7. Le modèle C fut équippé d'une monture de lunette Griffin & Howe montée sur le coté gauche de l'arme et d'une lunette M82. Comme le M1 éjecte le chargeur vide vers le haut,la monture devait être installée sur le coté. Le M1 C possède également un appui-joue et un cache flamme conique à l'embouchure du canon. Sur la photo si-dessous, le M1 C avec la lunette M82.




La seconde version sniper fut le M1D. Ce modèle entra en service peu apr/ès la seconde guerre mondiale et servi intensivement pendant la guerre de Corée and plus tard pendant la guerre du Vietnam. La principale différence avec le M1C est une monture de lunette différente. Si-dessous, le M1D avec lunette M84..






Versions expérimentales du M1.

Durand la production,quelques versions modifiées du M1 virent le jour mais ne furent jamais adoptées

U.S carbine M1E5.
Cette version était un M1 équipé d'une crosse métallique repliable pour les unitées aéroportées. Testée en 1944,la version ne fut pas retenu.



T20.
Le T20 fut mis au point par John Garand. Ce modèle pouvait tirer en mode pleinement automatique et utilisait les chargeurs du Browning BAR.



T20E2
Semblable au T20 mais avec un chargeur différent.



T20E2 avec canon lourd.
Version canon lourd  avec bipied.



T22
Autre version automatique avec chargeur amovible,mis au point par Remington.



T22E3HB
Version mitrailleuse légère avec canon lourd.


T22E3HB avec une crosse différente. 



T23
Semblable au T22 mais avec crosse en angle.



T26
Le T26 fut une conversion expérimentale fabriquée durand la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Deux exemplaires furent envoyés chez Springfield Armory pour évaluation. Springfield fabrica une version pour être testée mais fut jugée inadéquate en raison d'une flamme excessive à l'embouchure du canon et d'un recul trop violent. Le T26 ne sera jamais produit en série. Le seul T26 produit par Springfield fut détruit en période d'évaluation. Des deux exemplaires provenant du Pacifique,un se trouve au musé de Springfield Armory et l'autre se trouverait au musé de West Point.



T27
Le T27 était un M1 standard modifié pour pouvoir tirer en mode pleinement automatique. Mis au point par Remington, le M1 pouvait être convertit en remplaçant les piéces internes par un ensemble spéciale sans autres modifications. 


Accessoires du M1.

Les accessoires typique du M1 sont :
-Une baionnette.
-Une bretelle.
-Un ensemble d'outil pour le nettoyage.
-Une cartouchière.
-Un lance-grenade.
-Un ensemble de détente pour climat hivernal.


Le premier modèle de baionnette utilisé avec le M1 fut le modèle 1905 avec lame de 16 pouces de longueur,même baionnette que le fusil Springfield 1903. Une nouvelle production de la baionnette modèle 1905 débuta en 1942 avec finition phosphate et poignée plastique. La baionnette utilisait le fourreau M3.


En 1943,une nouvelle baionnette vit le jour. Il sagissait du modèle 1905 avec une lame plus courte mesurant 10 pouces. La nouvelle baionnette fut appelée baionnette M1,utilisée avec le fourreau M7. Plusieurs modèle existant de baionnette 1905 furent converti en modèle M1.



Un troisième modèle de baionnette fut conçu durant la guerre de Corée est appelée la baionnette M5. Au lieu d'un anneau de montage se fixant au canon, la baionnette se fixait dans le bouchon du cylindre a gaz. La baionnette M5 utilisait le fourreau M8A1.




Deux modèles de bretelle étaient utilisées avec le fusil M1,le modèle 1907 en cuir et  par la suite une bretelle en toile.




L'ensemble de nettoyage du M1 consiste en :
-Une baguette en 4 sections
-Un embout de nettoyage pour chiffon.
-Une brosse de canon.
-Un outil multi-fonctions,soit le M3A1 ou le modèle tardif M10
-Une brosse de chambre
-Un huilier à 2 compartiments.

Trousse d'entretien avec outil multi fonction M10.


Outil multi fonction M3.

Les munitions étaient transportées dans une ceinture et/ou bandouillère. La ceinture comprend 10 pochettes et la bandouillère 8.





Le lance grenade du M1 était le lance-grenade M7.



La detente pour climat froid fut conçu durant la guerre de Corée et peut être montée sans outil sur le M1 mais seulement avec le pontet usiné comprenant un trou.




Démontage du M1.


Premièrement,tirez la culasse pour s'assurer que l'arme est déchargée.



Un ensemble d'entretien pour M1 est très utile mais n'est pas obligatoirement requis.



En premier lieu,fermez la culasse en tirant et en maintenant le levier d'armement en position arrière et appuiyer sur l'élévateur de cartouche et fermez la culasse doucement. 




L'outil multi fonctions(outil M10 illustré ici) est très utile pour démonter l'extracteur avec la culasse en place dans l'arme. Voici comment procéder..


Après avoir tirer la culasse vers l'arrière,appuyez l'extrémitée de l'outil avec la languette contre la culasse. Positionnez la languette sous l'extracteur et ramenez la culasse vers l'avant,l'outil entrera dans la chambre et s'arrêtera. Prenez garde de poussez la culasse suffisament pour permettre à l'outil de comprimer l'éjecteur dans la culasse.



Vissez une section de la baguette de nettoyage dans l'outil pour faire office de levier. Tournez l'outil dans le sens horaire pour permettre à la languette sous l'extracteur de désengager celui-ci de la culasse.


Quand vous déverrouillez l'extracteur de la culasse, prenez garde de ne pas perdre le ressort d'extracteur ou l'éjecteur. Habituellement,ces piéces reste en place. Vous pouvez maintenant enlever complètement l'extracteur,le ressort d'extracteur et le poussoir,l'éjecteur et son ressort. Le percuteur peut également être démonter maintenant. Pour réassembler les pièces,toujours avec la culasse en place,insérez dabord le percuteur. Le percuteur comprend une encoche qui permet à l'extracteur de s'assoir completement dans la culasse,l'extracteur retien le percuteur en place. Donc, assemblez le percuteur dans la culasse,l'éjecteur et son ressort et le ressort/poussoir de l'extracteur. Poussez la culasse vers l'avant pour comprimer l'éjecteur et insérez l'extracteur dans la culasse,en appuyant dessus jusqu'à ce qu'il se verrouille en place. À noter que la  languette à l'extrémitée de l'outil doit être placer vers le bas pour permettre à l'extracteur de s'assoir complètement dans la culasse. Une fois le tout assemblé,le percuteur doit bouger librement dans la culasse.



Pour démonter la crosse,saisir l'arrière du pontet et soulevez pour déverrouiller le groupe détente. Le group détente peut maintenant être retirer ainsi que la crosse.



Lift up the stock 


Démontage du levier d'armement et composantes du magasin.


Tirez le guide du ressort de levier d'armement pour le désengager de l'élévateur de cartouche et retirez le ressort du levier d'armement.


Poussez et retirez la goupille du capteur de levier d'armement,la goupille ne s'installe que d'une façon. 


Enlevez le capteur du levier d'armement et le levier de l'élévateur de cartouche. Examinez comment les pièces sont assemblées.



Enlevez le guide cartouche.



Enlevez l'élévateur de cartouche.



Procedez à l'inverse pour réassemblage.

Pour démonter le bouchon du cylindre à gaz,l'outil multi fonction est idéal mais un gros tournevis peut être utiliser.


Dévissez le bouchon du cylindre à gaz.



Dévissez et enlevez la bague de retenu du cylindre.



Glissez et enlevez le cylindre.



Pour démonter le levier d'armement, une encoche se trouve à l'arrière du boîtier de l'arme pour désengager le levier du boîtier

Tirez le levier jusqu'à l'encoche et désengagez le levier du boîtier de l'arme ainsi que de la culasse,maintenant le levier peut être enlever complètement.



Enlevez la culasse en basculant légèrement vers la droit et en tirant vers le haut.


Glissez le garde-main avant hors du canon.


Enlevez la goupille de la virole du garde-main arrière et glissez la virole vers l'avant.



Glissez le garde-main arrière vers l'avant pour le retirer du canon complètement.



 Démontage de la mire arrière.


En premier lieu,comptez le nombre de click de la position 100 yards jusqu'à la position la plus basse de l'oeuilleton donc pendant le reassemblage, l'ajustement sera le même.

Pour démonter, déplacez la mire,en dérive,vers la gauche, au maximum. Sur le cadran de dérive,démontez l'écrou ou la barre de verrouillage,selon le modèle . Attention,une petite douille et un ressort peuvent être présent,selon le modèle. La douille comprend une partie plate qui  correspond à la partie plate sut le pignon de la  mire. 




Pour démonter le disque avec les graduations sur le cadran d'élévation,enlever la vis et tirez le disque.


Dévissez le cadran de dérive complètement,tirez sur le cadran d'élévation pour sortir le pignon de la base de mire.


Tirez l'oeilleton vers le haut.

Le couvercle de mire peu être démonter de la base.




Le résultat final est un M1 complètement démonté.

Lubrification.
Le lubrifiant approprié pour le M1 est une graisse. Une graisse synthétique ou une graisse au lithium convient très bien dans les climats froids. Voici les principaux endroits à lubrifier :

La culasse




Le levier d'armement.



Le boîtier.



Au dessous du canon,au point de friction avec le levier d'armement.


La face du marteau.


Le ressort récupérateur.

les tenons du groupe détente et le ressort du marteau.




Joce


Dernière édition par svt1940 le Sam 17 Mai 2014 - 14:49, édité 4 fois

svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  HELIX le Jeu 8 Mai 2014 - 18:53

 

Article tout simplement superbe.
Félicitations sincères ayant conscience du temps passé.

    

HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 16960
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rep...

Message  joselito le Jeu 8 Mai 2014 - 18:56

Alors là....je suis sur le cul...  ....Toutes mes félicitations pour ce Post'  particulièrement bien soigné...Chapeau Bas l'ami..   et

   

joselito
Modérateur

Nombre de messages : 9453
Age : 57
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  gonfaron le Jeu 8 Mai 2014 - 19:07

Merci et bravo pour ce post exemplaire et enrichissant.

gonfaron
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 378
Age : 67
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Greg47 le Jeu 8 Mai 2014 - 20:00

Bravo ! Encore un bel article après celui du SVT40. Seulement 14 interventions mais interventions de qualité ! Tu peux continuer sur ta lancée

Greg47
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  fidje le Jeu 8 Mai 2014 - 20:58

jolie dossier que j'ai mis direct dans mes favoris. bravo!!!

fidje
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Bonnet rouge le Jeu 8 Mai 2014 - 21:11

Superbe, je suis surpris, ébahi, ébaubi ! encore,encore !

Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 65
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Michel gaschen le Jeu 8 Mai 2014 - 21:24

magnifique,merci!   salut  salut        

Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 46
Localisation : Yverdon-les-bains,ch
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Stalingrad0243 le Jeu 8 Mai 2014 - 21:34

La moulte classe:-)

Bien de la matière à retenir

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 383
Age : 25
Localisation : Entre ici et la bas
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  UNDERWOOD02 le Jeu 8 Mai 2014 - 21:35

Bravo et merci . C'est du post ça !!!!!

UNDERWOOD02
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Christ59 le Lun 12 Mai 2014 - 20:54

superbe et magnifique post !! cheers  cheers  cheers

Christ59
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 47
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  WICHITA le Lun 12 Mai 2014 - 21:07

là y a du taf ! et pas qu'un peu !
 salut  salut  salut  salut  salut  salut  salut

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11316
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  manoloUOP le Mar 13 Mai 2014 - 0:06

Super, magnifique, vraiment du beau boulot.Merci beaucoup.

manoloUOP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 30
Localisation : Lac de St Point
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Pocomas le Mar 13 Mai 2014 - 14:36

Quel beau boulot et quel plaisir pour les amateurs ! Un grand merci et félicitations   

Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14392
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  yaya1er le Mar 13 Mai 2014 - 15:25

Ils sont bien ces Québécois!  Wink

------------------------

"Mort aux cons" - Capitaine Dronne - 2e DB
"Vous voulez tuer tout le monde?!" - Général Leclerc

yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2489
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Vmax666 le Mar 13 Mai 2014 - 17:31

Très très bel article. Un grand merci et félicitations  salut 

  

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1521
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  maudieres le Mer 14 Mai 2014 - 6:02

bonjour

mon café a du mal a passer ..............

maudieres
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Solitaire du 57 le Mer 14 Mai 2014 - 8:12

Je me joint aux autres "forumeurs" pour t'adresser toutes mes félicitations .      
Je ne connais pas le "Garand " et n'en ai jamais eu en main ,mais là ça donne envie !
Encore Bravo !  
@+ salut

------------------------

ce qui doit ce faire ce fait ,ce qui ne ce fait pas ne devait pas ce faire .....pirat


Solitaire du 57
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 50
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Blackwater le Mer 14 Mai 2014 - 8:25

Un grand bravo.  

Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 279
Age : 48
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  madshooter le Mer 14 Mai 2014 - 16:31

Là je dis comme les autres un grand Bravo et surtout un énorme merci car tu as répondu à plusieurs questions que je me posais sur mes jouets  salut

madshooter
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  babe3377 le Mer 14 Mai 2014 - 16:55

Je suis amateur du garand et merci pour ce post. Encore bravo et comme j'ai bien lu, je crois qu'il y a une petite erreur mais je crois de frappe pour le fusil tireur d'élite montage côté gauche de l'arme et non a droite, mais je crois que tout le monde a bien compris, mais c'est pour que ce dossier soit plus que parfait. Merci encore. bravo salut

babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  svt1940 le Mer 14 Mai 2014 - 18:29

babe3377 a écrit:Je suis amateur du garand et merci pour ce post. Encore bravo et comme j'ai bien lu, je crois qu'il y a une petite erreur mais je crois de frappe pour le fusil tireur d'élite montage côté gauche de l'arme et non a droite, mais je crois que tout le monde a bien compris, mais c'est pour que ce dossier soit plus que parfait. Merci encore. bravo salut

Effectivement, il y avait erreur de frappe,qui viens d'être corrigée. Un gros merci de me faire remarquer salut 

Joce

svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  Overlord le Dim 25 Mai 2014 - 23:32

non d'un tabernacle. Magnifique post. J'adore.

Mille mercis pour le temps pris.

Une version pdf téléchargeable serait elle dispo?

juste pour faciliter le stockage ...

 

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin

Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  kewish le Jeu 6 Aoû 2015 - 4:09

Super ce post merci

------------------------

Www.forum1911.com

kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 31
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: U.S Rifle.caliber .30 M1

Message  oceano le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:06

superbe travail
merci

oceano
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 58
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum