Cartridge .303 British

+22
Peyo
jano
feder504
Pâtre
lu1900
Solitaire du 57
Pocomas
szabal
domi
hw
Delbos Sylvain
sandy
dakota
popo
oxi81
GOLD CUP
Verchère
Pomeroy
Gewehr57
calou02
garand03
TOMEÏ
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  oxi81 Jeu 27 Fév 2020, 18:06

Peyo a écrit:

  Bonjour, sauf erreur d'identification j'en ai récupéré  4 MK1 récemment passés en électrolyse que je viens de garnir pour utiliser (si possible) dans mon futur MKIII que j'attends avec impatience.


Les clips Mk I sont très-très rares. 
Ils sont aussi fragiles (ils se déforment assez facilement). C'est pour ça qu'ils ont été vite remplacés par les Mk II.

Si tes Mk I sont beaux, il vaut mieux les préserver et utiliser des vulgaires Mk IV que l'on trouve à 2 euros pièce.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartridge .303 British - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  Peyo Jeu 27 Fév 2020, 18:26

Merci, ils sont en phase de désoxydation donc je les mettrais de côté et utiliserais les autres. J'ai une bourse aux armes en vue le 8 mars à Cazaubon dans le Gers et j'irai avec la photo d'identification posée plus haut.Cartridge .303 British - Page 3 Dsc_8110
Peyo
Peyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : Lescar
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Spécifications des manuels d'armes légères pour l'intérêt.

Message  MG1918 Ven 01 Mai 2020, 05:48

Cartridge .303 British - Page 3 Img_2410
Cartridge .303 British - Page 3 Img_2411
MG1918
MG1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty "Les Orages d'Acier"

Message  EKAERGOS Ven 01 Mai 2020, 10:00

MG1918 a écrit:Cartridge .303 British - Page 3 Img_2410
Cartridge .303 British - Page 3 72113
Dans son ouvrage "Les Orages d'Acier" le célèbre auteur Ernst JUNGER https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger qui en 14/18 était en ligne face aux britanniques raconte que les balles de 303 se déformaient facilement à l'impact (en tout cas plus facilement qu'avec les autres calibres) ; on le voit bien sur la structure de la pointe de la balle MkVII d'autant que l'aluminium était souvent remplacé par d'autres matériaux plus économiques (fibre compressée ?)

Pour approfondir ,non pas seulement sur la 303 mais aussi sur toutes les munitions utilisées par les britanniques ;un excellent site
https://sites.google.com/site/britmilammo/home

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty .303

Message  MG1918 Ven 01 Mai 2020, 15:13

Mais n'est-ce pas une bonne chose? Ma compréhension est que la science derrière les munitions britanniques était de blesser et non de tuer. En théorie, un soldat blessé en ligotera d'autres sur le champ de bataille, puis il y aura l'évacuation médicale et la logistique, etc.

Cartridge .303 British - Page 3 Img_2412
Cartridge .303 British - Page 3 Img_2413
MG1918
MG1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  Verchère Sam 02 Mai 2020, 03:06

MG1918 a écrit:... En théorie, un soldat blessé en ligotera d'autres sur le champ de bataille, puis il y aura l'évacuation médicale et la logistique, etc. ...
J'ai quand même l'impression que cette idée est une invention assez récente, voire un prétexte pour dédouaner des munitions s'avèrant finalement moins efficaces que promis.
Et qu'autrefois on ne faisait pas dans le détail : mettre "hors de combat", sans préciser. De toutes façons on s'occupait des blessés quand on avait le temps, si le déroulement du combat le permettait.

L'ogive remplie de matières molles et légères était peut-être destinée à reculer le centre de gravité, et/ou à donner un espace pour le refoulement du noyau de plomb au moment de la prise de rayures...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty British munitions

Message  MG1918 Sam 02 Mai 2020, 06:17

Je ne suis pas un expert et vous pourriez bien avoir raison. Verchere Une question de recherche intéressante! Voici quelques pages supplémentaires du manuel.Cartridge .303 British - Page 3 Img_2415
Cartridge .303 British - Page 3 Img_2416
Cartridge .303 British - Page 3 Img_2414
MG1918
MG1918
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty "God save....the stopping power"!

Message  EKAERGOS Sam 02 Mai 2020, 09:58

Verchère a écrit:
MG1918 a écrit:... En théorie, un soldat blessé en ligotera d'autres sur le champ de bataille, puis il y aura l'évacuation médicale et la logistique, etc. ...
J'ai quand même l'impression que cette idée est une invention assez récente, voire un prétexte pour dédouaner des munitions s'avèrant finalement moins efficaces que promis.
Et qu'autrefois on ne faisait pas dans le détail : mettre "hors de combat", sans préciser. De toutes façons on s'occupait des blessés quand on avait le temps, si le déroulement du combat le permettait.

L'ogive remplie de matières molles et légères était peut-être destinée à reculer le centre de gravité, et/ou à donner un espace pour le refoulement du noyau de plomb au moment de la prise de rayures...
Cartridge .303 British - Page 3 72113
C'était l'idée avancée à l'époque...et officielle qui fut d'ailleurs reprise ailleurs, comme par exemple la balle du 7,35mm Carcano M38.

Mais, loin de moi l'idée que les services techniques de sa "Gracieuse Majesté" aient voulu "tricher" en concevant un projectile extérieurement conforme aux Conventions de La Haye....mais produisant un effet "délabrant" à l'impact.
Mais je ne peux m'empécher de remarquer qu'autour de 1900 l'Empire Britannique avait été la cible d'une polémique internationale concernant l'utilisation de projectiles semi-blindés ou à pointe creuse (Mk II Spécial à Mk V) contre des "Blancs" (les Boërs)
 Cartridge .303 British - Page 3 CII%20special%20bullet
Ce type de projectile ;à l'origine fabriqués par l'Arsenal indien de Dum-Dum pour l'usage de l'Armée des Indes étaient destinés à "stopper" les charges furieuses des "Indigènes" sans que personne ne s'en émeuve.
En revanche quand des "Blancs" en furent les victimes ce fut le tollé international et celà aboutit à l'interdiction de ce type de projectiles au profit des balles dites "humanitaires"...


La conception évoquée par MG1918 ;blesser plutôt que tuer; semble plus récente et contemporaine de l'apparition des "petits calibres" dans les années 1960/70 : 5,56mm;5,45mm voire encore plus petit comme les 4,85mm britanniques et surtout le 4,6x36 CETME hispano-allemand dont le projectile était biseauté ; pour favoriser le basculement à l'impact.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  Verchère Dim 03 Mai 2020, 05:09

EKAERGOS a écrit:... La conception évoquée par MG1918 ;blesser plutôt que tuer; semble plus récente et contemporaine de l'apparition des "petits calibres" dans les années 1960/70 : 5,56mm;5,45mm voire encore plus petit comme les 4,85mm britanniques et surtout le 4,6x36 CETME hispano-allemand dont le projectile était biseauté ; pour favoriser le basculement à l'impact.
Une chose que je n'avais pas relevée, c'est que justement si on veut blesser plutôt que tuer il vaut mieux une balle chemisée robuste, plutôt qu'une balle déformable. C'est d'ailleurs pourquoi les balles non expansives sont interdites à la chasse : elles blessent trop et ne tuent pas assez.

Il faut voir aussi que les balles déformables peuvent présenter un handicap, en temps que "projectile standard" : elles sont moins perforantes, et seront plus facilement arrêtées par des parapets de terre ou des barricades de madriers. Et le fait de s'enterrer ne date pas de 14-18, la Guerre de Crimée fut en partie une guerre de tranchées ; et avant, il y avait les "sièges réguliers" codifiés par Vauban. Quant aux barricades, c'est pas nouveau !

Le cas du 4.6 CETME est peut-être différent, car extrême : ne craignait-on pas qu'il blesse de façon trop légère, avec une puissance d'arrêt insuffisante pour stopper un assaillant ? Un peu comme la carabine US en Corée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  PapaSchultz Lun 21 Déc 2020, 18:44

oxi81 a écrit:
Voilà les différents clips de .303 :

Cartridge .303 British - Page 3 Clips_10
La différence entre le Mk II et le Mk II* est l'absence du renflement en forme de goutte d'eau sur la troisième jambe du clip (flèche)
Sur les clips sont inscrits le type et l'initiale du fabricant.

Il existe d'autres variétés de clips de .303, mais ils ne sont pas pas britanniques.
bonjour

petite rectification si je peux me permettre

le MKIV dans l'image est en fait le MK IV* le Mk IV est le même mais le dernier trou ovale était rond. (voir dernier exemple dans l'image ci dessous)
ils ont étés remplacés tres rapidement car jugées trop raide et ils avaient du mal également a charger la 10emme cartouche.

en général ce modèle original du MK IV est a fuir pour le tir (a part pour de la collection)

Cartridge .303 British - Page 3 Db6332c8c96771a754637929c7c6989f2b561c60_2_690x1579

PapaSchultz
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  oxi81 Lun 21 Déc 2020, 19:02

Cartridge .303 British - Page 3 Mod_on89



Merci pour cette précision, mais il va falloir lire la charte du forum et se conformer à ses exigences pour pouvoir poster sur le forum
Donc, passage par la case "Présentation". Merci.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartridge .303 British - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  El Pasota Sam 02 Jan 2021, 19:35

Pour la comparaison.( sur ma "bandoulière", les 10 clips sont tous donc des MKIV*, comme celui de droite).
Cartridge .303 British - Page 3 Img_1411

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty 303 françaises "feuillettes" ...de La Courtine

Message  EKAERGOS Sam 02 Jan 2021, 22:38

Cartridge .303 British - Page 3 72113 
Bonsoir à tous
Le présent sujet a réveillé un vieux souvenir en moi ....et une énigme.

A l'été 1981 je faisais un petit séjour (PMS) au Camp de La Courtine dans la Creuse ....et j'en profitais pour faire un peu d'"archéologie militaire".
Parmi mes "trouvailles" il y avait un certain nombre de 303 "feuillettes" avec au culot des marquages français que je connaissais (AVE,ATE).
Je ne me rappelle pas les dates de celles ci et je n'en avais pas été trés surpris connaissant déjà l'utilisation en France aprés 1918 ou 1944 d'armes en 303.
Mais là ou celà se complique c'est que quand j'ai voulu approfondir ;avant et après internet; je n'ai jamais retrouvé ce type de munitions.
En fait ces "feuillettes ne semblaient correspondre à aucuns des types britanniques de ce type.
Celles de la Courtine avaient une douille bien marquée qui se poursuivait comme un projectile cylindrique avec une fin plissée très abrupte trés particulière.
- Les feuillettes britanniques sont plissées juste à la fin de la douille en général
- Les autres feuillettes ;plus tardives en général;ont aussi un plissage juste après le collet mais avec un profil conique/pointu un peu comme certaines 7,62mm OTAN
Ces cartouches françaises étaient chargées avec une poudre en paillettes carrées.
Alors celà dit il quelques chose à quelqu'un ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge .303 British - Page 3 Empty Re: Cartridge .303 British

Message  Pomeroy Lun 19 Fév 2024, 16:53

Tu as des photos car je ne vois pas d'AVE ou ATE à feuillette !
Pomeroy
Pomeroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum