Les chargeurs de production allemande, pour le Luger, de 1900 à 1945.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chargeurs de production allemande, pour le Luger, de 1900 à 1945.

Message  kri1942 le Mer 15 Jan 2014, 11:01

Les chargeurs de Luger de 1900 à 1945, production allemande.

Comme je vous l’ai expliqué, dans mes articles précédents, le Parabellum (que je vais appeler, dorénavant « Luger », pour suivre l’appellation que lui donne la majorité des amateurs), est la suite logique du pistolet Borchardt, et constitue une grande amélioration du mécanisme de ce dernier.
L’ingénieur Hugo Borchardt, pour son pistolet, avait inventé le chargeur, invention géniale, par rapport aux magasins, qu’ils soient tubulaires ou à empilement vertical.
En effet, la concurrence employait à l’époque, des lames chargeurs pour remplir des magasins, tel que Bergmann, Mannlicher ou Mauser.
Dans la vieille Europe, Hugo Borchardt fut un précurseur et seul, John Moses Browning, aux USA, équipa ses modèles Colt 1900 de chargeurs.
Voici cote à cote deux chargeurs de Borchardt et de Luger, et une lame chargeur de Mauser :

Ce premier chargeur de Luger, à corps nickelé et fond bois, à la particularité d’avoir un bouton d’élévateur de chargeur, très plat et vissé ; rapidement, on s’aperçu de l’inconvénient, car en se dévissant, un blocage se produisait et on introduisit, en conséquence, un bouton plus épais et serti dans l’élévateur, dans les productions suivantes.
Voici deux chargeurs de ce premier modèle, un pour le marché commercial et un autre pour le contrat suisse, avec fond bois et insert métallique (remarquez l’absence d’orifice, que l’on trouvera sur toutes les productions, suivantes et qui servait pour le sertissage du bouton à l’élévateur):

Très peu de Luger furent construits avec ce premier modèle de chargeur, voici les suivants, à fond bois normal, pour l'armée et un modèle à cercles concentriques, qui équipa la marine allemande; le secteur commercial utilisa les mêmes (n’oublions pas, qu’à cette époque, les mêmes modèles réglementaires étaient fournis commercialement et seuls les poinçons d’épreuve différaient) :

A l’introduction de la cartouche de 9 mm Parabellum, certains fonds de chargeurs commerciaux furent marqués Cal. « 9m/m » :

Les hollandais demandèrent un fond facilement démontable: (cependant, ce système s’avéra peu fiable et les chargeurs furent , finalement, pourvus d’une goupille de renfort)

Une photo des chargeurs modifiés, ave adjonction de goupille de renfort:

Ces mêmes hollandais furent fidèles aux fond bois, jusqu’en 1937, en version à corps nickelé et bronzé et n’adoptèrent, qu’ensuite, les chargeurs à corps bronzés et fond aluminium.

Les chargeurs, à corps nickelé et à fond bois, furent utilisés jusqu’à la fin des années vingt, (sauf pour la Hollande, comme cité, ci dessus), mais ce fond bois s’était avéré trop fragile, à l’usage et progressivement, un fond en aluminium équipa les nouvelles productions mais toujours, avec un corps nickelé:

Outre ces chargeurs numérotés et poinçonnés pour l’armée allemande et pour les divers contrats étrangers, la firme Mauser produira, pour le secteur commercial les mêmes chargeurs nickelés avec fond aluminium, sans marquage, ou avec les mentions du calibre, 7, 65 mm et rarement 9 mm, Germany, Made in Germany… :

Dans le courant de l’année 1936, le corps nickelé des chargeurs fut remplacé par des corps bronzés, à la fois pour l’armée et le secteur commercial :

Ces précédents chargeurs avaient l’inconvénient d’être fragiles, sensibles aux chocs et la firme  Haenel Works (Haenel-Schmeisser) à Suhl, proposa un modèle, à corps extrudé et fraisé, bien plus solide, en version bronzée ou non ; la police, dès 1935, opta pour ce chargeur ; les firmes Mauser et Krieghoff l’adoptèrent plus progressivement et ce n’est qu’en 1941 que Mauser, par exemple l’adopta définitivement ; voici quelques exemples, les modèles marqués de la raison sociale du fabricant étaient destinés à la police et au secteur commercial, Krieghoff, pour sa production les employa, quant aux modèles pour l’armée, ils portent le code du fabricant, 122 ou FXO, suivant les périodes et bien sur un inévitable aigle 37 :

Enfin, en 1942, l’aluminium se faisant rare en Allemagne, la bakélite la remplaça pour les fonds qui ne sont pas numérotés (sauf pour la rare production des fameux modèles KÜ), les corps étant marqués FXO et aigle 37:

En 1945-1946, les français, pour la production par Mauser de P 08, demanderont un chargeur Haenel, à corps sans marquage et avec fond aluminium numéroté :

Ultérieurement, une petite fabrication de chargeurs sera effectuée, en France, avec un nouveau procédé, pour compléter la récupération de chez Mauser, on les nomme                                    « chargeurs Levallois », et ils ont un corps bronzé, sans marquage et un fond en aluminium, de mauvaise qualité, rarement numéroté (la France, après la réforme des P 08, a bien sur détruit les stocks, et de ce fait, ils sont relativement rares) :

Et, enfin, dans les années 50, la DDR fera fabriquer, toujours par Haenel, des chargeurs avec des fonds en aluminium terne, de mauvaise qualité (désolé, je n’ai pas ce genre de chargeur, à vous montrer, car je ne vais pas au-delà de 1946, pour ma collection d’accessoires! Mais très courant à la vente, dans les années 80, suite à la liquidation des stocks de la DDR, qui, elle, a vendu, contrairement à nous autres, je ne doute pas qu’un gentil membre va nous en montrer un!).

Je vous ai montré seulement quelques chargeurs, mais il y a beaucoup d’autres variantes de marquages, de numérotations, de poinçons ; je ne vous ai très peu entretenu des modèles suisses, à part le tout premier modèle, produit pour moins de 1000 exemplaires du contrat pour le 1900, je ne vous ai pas présenté les fabrications de la Waffenfabrick à Berne…

Cela fera, peut être, partie d’une autre histoire…

Dernière édition par kri1942 le Mer 15 Jan 2014, 17:52, édité 1 fois

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chargeurs de production allemande, pour le Luger, de 1900 à 1945.

Message  Ruby le Mer 15 Jan 2014, 12:10

Amen .........

Joël a encore frappé !!!!!!!!!!

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 le Mer 15 Jan 2014, 12:40

Ruby a écrit:Amen .........

Joël a encore frappé !!!!!!!!!!

J'espère, pour toi, que cela ne t'a pas fait trop mal! Sad Sad 

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Ruby le Mer 15 Jan 2014, 12:50

Sans soucis , c'est une saine douleur .........

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dakota le Mer 15 Jan 2014, 13:25

merci pour cet exposé clair, illustré et très instructif. la grande classe  Wink 

dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Mer 15 Jan 2014, 13:36

Comme d'hab , que du bonheur à lire et regarder.

HELIX
Administrateur

Message  Vmax666 le Mer 15 Jan 2014, 13:41

Super sujet; détaillé, bien écrit et agrémenté de gros plans (les photos pas le vin blanc  clown ). Un grand merci.

La suite, la suite, la suite !  Very Happy 

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mer 15 Jan 2014, 14:38

Quel plaisir ! Encore un superbe article de référence, merci Joël   

Pocomas
Administrateur

Message  TOMEÏ le Mer 15 Jan 2014, 16:00

avec Jean François et les autres         

TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 le Mer 15 Jan 2014, 16:20

Donc un mag post WWII
Fond alu terne et corps avec une nette marque de trempe du haut
/

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  Baccardi le Mer 15 Jan 2014, 16:20

TOMEÏ a écrit:   avec Jean François et les autres         

Autant pour moi   

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  Neo-Fish le Mer 15 Jan 2014, 18:51

Baccardi a écrit:
TOMEÏ a écrit:   avec Jean François et les autres         

Autant pour moi   

+675

Neo-Fish
Membre
Membre

Message  kri1942 le Lun 17 Aoû 2015, 14:11

Je me permets de remonter cet article, des membres me demandant des renseignements sur les chargeurs de P 08 et autres Luger Parabellum!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Un chargeur de Luger Marine

Message  manu03 le Ven 02 Déc 2016, 11:08

Ma modeste contribution, un chargeur de Luger Marine avec son M au talon.

manu03
Membre expert
Membre expert

Message  kri1942 le Ven 02 Déc 2016, 12:52

Tout à fait original chargeur destiné aux P 04 et compagnie de la marine impériale allemande! Beau corps nickelé, dommage pour les éclats sur le bois...

Mais enfin, plus d'un siècle nous sépare de cette production, ces chargeurs se font rares et sont recherchés! Félicitations!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manu03 le Ven 02 Déc 2016, 14:11

kri1942 a écrit:Tout à fait original chargeur destiné aux P 04 et compagnie de la marine impériale allemande! Beau corps nickelé, dommage pour les éclats sur le bois...

Mais enfin, plus d'un siècle nous sépare de cette production, ces chargeurs se font rares et sont recherchés! Félicitations!

Celui-ci équipait un P08 DWM 1918.
Mon problème c'est que je n'ai pas de Marine...Crying or Very sad

manu03
Membre expert
Membre expert

Message  kri1942 le Ven 02 Déc 2016, 16:58

Les P 04 et consorts sont assez rares, en France: beaucoup ont fini au fond des océans!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut