Chargement d'un Kentuky?

+11
pmh
ANDY34
jeanmi67
MARSOUIN
lou gascoun
redneck
Verchère
labrocante37
fcrozet
dédé
Pâtre
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  ANDY34 Mar 19 Mar 2019, 21:09

Pâtre a écrit:Merci à tous pour ces contributions & ces liens.Chargement d'un Kentuky? - Page 2 2863987946 Chargement d'un Kentuky? - Page 2 3361380237 Chargement d'un Kentuky? - Page 2 3361380237 
Il va de soit que je ne vais commencer le tir avec ce fusil qu'encadré & conseillé.
J'ai ouvert ce sujet pour prendre conseils & expérience. Je vois qu'il y a pas mal de réponses en quelques heures...J'espère qu'il seras utile à d'autres novice en PN.Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113 
Pour plus de précisions, & suite à plusieurs questions sur ce fusil à percution, voici les inscriptions sur le canon:
Dikar Spain 45 Cal Kentucky Ardesa aujourd'hui
11,4 le diamètre du tube  700Kp/cm2  la pression d'épreuve L2

Une partie de ces inscriptions sont pour moi Hermétiques...

Par ailleurs, il m'a été fourni avec des balles rondes, Cal 440.  c'est ce qu'il faut
Cela convient-il?Question cf mon post précedent
Quelle sorte de calepins doit-je utiliser? Peut-on facilement s'en procurer?  du drap d'environ 0.3 mm d'épaisseur je coupe en carré de 3 cm de coté (surtout pas de synthétique qui fondrait)
Merci de vos contribution très instructives!salut
La formule diamètre de la balle, plus 2 fois épaisseur du tissus = diamètre du tube

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Mer 20 Mar 2019, 04:52

Un grand MERCI Andy pour ces précieuses infos j’ai tout ce qu’il me faut maintenant salut


Il n’y a plus qu’à aller faire mes essais. Je mettrai les résultats sur ce post.


Bonne fin de semaine  Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Verchère Mer 20 Mar 2019, 05:36

700Kp/cm2
Ça ressemble effectivement à une pression d'épreuve, mais alors ce serait bien misérable !
Il me semble que les vieux fusils de chasse (chargées avec une épaisse bourre) étaient éprouvés à 800 ou 900 kg ; et que le fusil Gras tenait les 1800 kg/cm².
Le canon de 120 L Mle 1878 était censé pouvoir supporter (en poudre noire) une pression de 2400 kg/cm². Ça m'avais surpris, alors j'ai posé la question à un ancien Ingénieur Général de l'armement officiant au Musée de l'Armée ; qui m'a répondu que oui, la PN pouvait donner autant de pression que ça, et même plus.

On peut toutefois penser qu'un bon gros canon épais va dans les faits résister à plus que 700 bars (la pression d'épreuve c'est celle à laquelle toute la fabrication doit théoriquement résister, sinon ça reviendrait cher en pièces bouzillées, et il s'y ajoute donc une marge de sécurité plus ou moins grande - et généralement inconnue).
Enfin, faudra quand même peut-être pas faire le malin, genre "charge 3/3" :
1/3 de la longueur du canon en poudre, 1/3 en balles l'une sur l'autre, le dernier tiers en terre glaise tassée...


Il se raconte que la "bonne charge" se dosait ainsi :
la balle ronde posée au creux de la main, avec la poire on verse doucement dessus de la poudre, qui s'étale autour de la balle puis forme un cône. Quand ce cône cache totalement la balle, c'est la bonne charge.
Ça mérite au moins d'être essayé pour avoir une vague idée du poids résultant de cette recette paraît-il ancestrale...
Faudrait pas non plus prendre ça au pied de la lettre,
parce-que les ancêtres avaient certainement tort : la preuve, ils sont tous morts...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  pmh Mer 20 Mar 2019, 08:07

redneck a écrit:
Pâtre a écrit::Si ça intéresse encore les membres de ce forum, peut on évoquer les différentes poudres et leur spécificités?
Quelles sont les particularités des poudres PNF1 & 2, Chasse, Musket, Suisse?Question 
Je pense que mon utilisation sera pour un tir à 50m (faut-il commencer par 25m?). J'envisage plutôt une pratique ludique, mais pourquoi pas en concours, les répliques Kentucky sont elles règlementaires?

les appellations des poudres noires correspondent à différente granulométries: plus le grains est fin, plus la poudre est vive!
ainsi, sont classées dans l'ordre du plus fin au plus grossier:
-poudres françaises: PNF4, PNF2, PNF1, PN chasse et PN mousquet. la PNF4 sert principalement de pulverin pour les armes à silex, mais peut etre aussi utilisée dans les révolvers cal.36
pour les armes de poing, PNF2, voir PNF1.
pour les armes longues, PNF2 (cal.45), PNF1 et PN mousquet à partir du cal.58
-poudres suisses: N°1 à N°5.
pour les armes de poing, suisse N°1 et N°2.
pour les armes longues, suisse N°2 jusqu'a N°5 suivant le calibre.

tu peux commençer à tirer directement à 50m, distance de predilection du kentucky avec des balles rondes, et si tu veux concourir, la discipline s'appelle le "vetterli" et se tire debout à 50m. le kentucky est réglementaire avec balles rondes ou ogivales (mais pas de profil moderne ou balle "real" de chez lee), avec ses organes de visée d'origine ou avec un dioptre et guidon sous tunnel de ce type http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?cPath=36&products_id=331 et http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=328. seul le guidon rond en plastique jaune est interdit.

deux photo de mon hawken avec lequel j'arrive à faire 91 à 93 points réguliérement:

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 100_3012

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 100_3013

Salut  Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113
Tu as monté ton dioptre directement sur le bois . Parce que j’ai un Hawken pedersoli et je voudrais moi aussi l’équiper de la sorte . Mais ont m’a dis qu’il ne faut pas visser son dioptre sur le bois  old scratch  .  Alors voila pourquoi je te pose cette question .
Merci
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Mer 20 Mar 2019, 08:50

Si je peux me permettre un conseil à ce sujet mieux vaut d’abord fixer une platine sur laquelle tu installes ton dioptre. Je trouve que ça fait un travail plus propre en faisant en sorte que cette platine épouse correctement les courbes du bois très important pour que le dioptre ait une bonne assise et soit monté bien droit .

Je l’avais fait sur un Volonteer de chez PH et j’avais incrusté la platine ( fabrication maison) dans le bois. L’incrutation n’est pas une obligation.

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  trike70 Mer 20 Mar 2019, 19:00

Salut, 
J avais un tryon , pour le tir à 50 m 2gr de png2 suffit. Sur le site de Pedersoli tu trouveras les charge max acceptable. De memoire un Tryon tient 5.3 gr de pnf2 ...Jamais eu envie de tester. MAis tu trouves plein d info.
Pour la balle, laisse tomber les boulets. Trop chiant. Poudre ,calepin ( que tu peux faire dans de vieux drap trempé dans du suif fondu) , boulet .... Passe au minier !!! Beaucoup plus precis au dela de 50 m ( ce qui est le but avec ces engins, teste à 100 et 200 avec dioptre et 3gr de pnf2 ...) et plus besoin de calepin !!!! poudre + minier et hop.  cheers

trike70
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  ANDY34 Mer 20 Mar 2019, 19:26

trike70 a écrit:Salut, 
J avais un tryon , pour le tir à 50 m 2gr de png2 suffit. Sur le site de Pedersoli tu trouveras les charge max acceptable. De memoire un Tryon tient 5.3 gr de pnf2 ...Jamais eu envie de tester. MAis tu trouves plein d info.
Pour la balle, laisse tomber les boulets. Trop chiant. Poudre ,calepin ( que tu peux faire dans de vieux drap trempé dans du suif fondu) , boulet .... Passe au minier !!! Beaucoup plus precis au dela de 50 m ( ce qui est le but avec ces engins, teste à 100 et 200 avec dioptre et 3gr de pnf2 ...) et plus besoin de calepin !!!! poudre + minier et hop.  cheers


OK pour le 100 et 200 m
Le minier consomme de la poudre et tape fort en 58 il faut friser les 4 g pour faire s'évaser les lèvres Very Happy ( env 3 g pour le 45)
La balle ronde c'est cool et à 50 m c'est top

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Lariflette Mer 20 Mar 2019, 20:14

A titre d'information, ton fusil n'est pas un Kentucky ,mais un Hawken.
S. Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Pâtre Mer 20 Mar 2019, 20:37

salut

Le mien est bien toujours un "Kentucky", en "45" Wink


Ceux des aut', je ne sais....
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 704409


Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Lariflette Mer 20 Mar 2019, 20:52

Pâtre a écrit:salut

Le mien est bien toujours un "Kentucky", en "45" Wink


Ceux des aut', je ne sais....
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 704409


Chargement d'un Kentuky? - Page 2 72113
Le Kentucky à une monture bois en un seul morceau,et pas de clavette. Chargement d'un Kentuky? - Page 2 704409 

https://www.google.com/search?client=tablet-android-asus&ei=4JmSXKfZC8y8aam5h7AE&q=kentucky+fusil&oq=kentucky+fusil&gs_l=mobile-gws-wiz-serp.1.0.0j0i22i30l7.6787.9153..10529...0.0..0.121.614.3j3......0....1.........0i71j0i131i67j46i131i67j0i67j0i20i263j46j0i203.VxDiDhtUCyQ#imgrc=qi_4b8mZggsY0M:
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Nicomidway Jeu 21 Mar 2019, 07:56

A défaut un (vrai) Hawken peut être pourvu (sur les versions précoces) d'un fut long.

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 19846610

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  trike70 Jeu 21 Mar 2019, 20:05

ANDY34 a écrit:
trike70 a écrit:Salut, 
J avais un tryon , pour le tir à 50 m 2gr de png2 suffit. Sur le site de Pedersoli tu trouveras les charge max acceptable. De memoire un Tryon tient 5.3 gr de pnf2 ...Jamais eu envie de tester. MAis tu trouves plein d info.
Pour la balle, laisse tomber les boulets. Trop chiant. Poudre ,calepin ( que tu peux faire dans de vieux drap trempé dans du suif fondu) , boulet .... Passe au minier !!! Beaucoup plus precis au dela de 50 m ( ce qui est le but avec ces engins, teste à 100 et 200 avec dioptre et 3gr de pnf2 ...) et plus besoin de calepin !!!! poudre + minier et hop.  cheers


OK pour le 100 et 200 m
Le minier consomme de la poudre et tape fort en 58 il faut friser les 4 g pour faire s'évaser les lèvres Very Happy ( env 3 g pour le 45)
La balle ronde c'est cool et à 50 m c'est top

Je tirais du minier aussi avec 2 gr à 50 m en 45... pas de conso autre

trike70
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  ANDY34 Jeu 21 Mar 2019, 21:06

trike70 a écrit:
ANDY34 a écrit:
trike70 a écrit:Salut, 
J avais un tryon , pour le tir à 50 m 2gr de png2 suffit. Sur le site de Pedersoli tu trouveras les charge max acceptable. De memoire un Tryon tient 5.3 gr de pnf2 ...Jamais eu envie de tester. MAis tu trouves plein d info.
Pour la balle, laisse tomber les boulets. Trop chiant. Poudre ,calepin ( que tu peux faire dans de vieux drap trempé dans du suif fondu) , boulet .... Passe au minier !!! Beaucoup plus precis au dela de 50 m ( ce qui est le but avec ces engins, teste à 100 et 200 avec dioptre et 3gr de pnf2 ...) et plus besoin de calepin !!!! poudre + minier et hop.  cheers


OK pour le 100 et 200 m
Le minier consomme de la poudre et tape fort en 58 il faut friser les 4 g pour faire s'évaser les lèvres Very Happy ( env 3 g pour le 45)
La balle ronde c'est cool et à 50 m c'est top

Je tirais du minier aussi avec 2 gr à 50 m en 45... pas de conso autre


Certes on peut aussi tirer aussi avec un gramme. On est d'accord 2 g à 50 M ca le fait (mais pas mieux que le boulet)
Mais pour que les lèvres s'évasent et prennent bien les rayures, il faut forcer sur la poudre, bien plus qu'avec des boulets.
Après tout dépend du moule, il y en a tant, beaucoup de tireurs justement les modifient un peu pour avoir des jupes fines et longues sans qu'elles ne se déchirent sous la pression...
et pour ceci tout le monde utilise des charges ++

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Mer 22 Mai 2019, 18:47

MARSOUIN a écrit:
voxan a écrit:pour les tables de rechargement ..... https://www.davide-pedersoli.com/supporto-dettaglio.asp/l_fr/idsu_9/charges-a-poudre-noire-conseillees.html study
Merci Voxan je connaissais ce tableau mais je voulais surtout une idée des charges de poudre utilisées en fonction de la distance...
Bonsoir les gars et me revoilà après ce message ci dessus d'il y a quelque temps où je cherchais des infos de rechargement pour mon Kentucky calibre 50.

J'ai suivi bêtement les indications données par Pedersoli que Voxan a eu la gentillesse de me communiquer et les résultats ont été à la hauteur de mes espérances.  Malgré des tirs légèrement bas (dans la zone du 9 ) le groupement tient le 10 à 50 mètres.  C'est vraiment le pied que de tirer avec cette arme.

3,24 grammes de Suisse n 3 un peu de polenta un boulet de 0,490 et un calepin en coton de 0,25 mm d'épaisseur et c'est tip top Wink

Il le reste à essayer le tir à 100 mètres avec ma pétoire...

Bon tirs et encore merci pour vos retours d'expérience

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Verchère Jeu 23 Mai 2019, 03:44

Normalement, la balle ronde calepinée tissus soutient encore la comparaison à 100 mètres ; c'est au delà que ça se gâte.
La tête du dindon, c'était à quelle distance, qu'ils la tiraient ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Jeu 23 Mai 2019, 09:41

Verchère a écrit:Normalement, la balle ronde calepinée tissus soutient encore la comparaison à 100 mètres ; c'est au delà que ça se gâte.
La tête du dindon, c'était à quelle distance, qu'ils la tiraient ?
J'ai lu quelque part que ce divertissement se faisait à 250 pas du dindon ... mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une règle immuable. Ça me paraît beaucoup pour voir une tête de dindon à cette distance ça  doit faire entre 100 et 150 mètres je ne sais pas trop... infos à vérifier donc. ...

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Verchère Ven 24 Mai 2019, 02:34

Faut voir aussi que le dindon devrait survivre un moment, sinon le concours aurait été vite torché. Et que cette compétition n'était peut-être pas destinée aux vieillards cacochymes et bigleux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Sam 01 Juin 2019, 16:36

Voici mon Kentucky de son vrai nom historique : Pennsylvania Rifle calibre 50 et mon dernier carton effectué à 50 mètres sans appui.
Un vrai régal ! 

Je suis agréablement surpris de la précision obtenue avec cette arme. 

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Img_1817



Chargement d'un Kentuky? - Page 2 20190513

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 20190512

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Verchère Dim 02 Juin 2019, 03:56

J'ai toujours pensé que les armes de ce type étaient les fusils PN les plus précis à courte distance.

Mais là tu as triché, en y mettant une capsule ! Au silex, debout c'est plus la même ! Avec souvent un léger temps de latence un peu aléatoire, le poids du canon fait vilainement promener le guidon...
J'ai d'ailleurs bien regretté d'avoir choisi le mien en version silex.

Et la crosse n'est pas toujours commode pour le tir couché. Assis ou à genou ça va bien mieux, et comme ça ne recule guère on peut s'adosser à un arbre sans craindre d'avoir l'épaule fracassée.
Mais en pratique, ces positions ne sont pas permises dans tous les stands...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Nicomidway Dim 02 Juin 2019, 10:29

Il est vrai que le "long rifle" US (toutes variantes confondues) converti à percussion est historiquement et géographiquement situé plus proche de la civilisation que son ancêtre à silex. Les capsules s'accommodants mal à l'humidité environnante des forets. Cependant il faut reconnaître que la platine à percussion à esthétiquement plus de charme sur ce beau Pennsylvania Mapple. Very Happy

PS: Si trop de latence comme tu le dis c'est que tu t’endors sur le pulvérin. Chargement d'un Kentuky? - Page 2 942193

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Verchère Lun 03 Juin 2019, 04:52

Quand j'ai acheté mon Kentucky (je croyais à 16 / 17 ans mais non, je viens de retrouver la facture, presque 18 ans) j'y avais bien réfléchi mais, peut-être influencé par Venner, je sentais mal ce modèle comme établi en percussion d'origine ; et pas trop en conversion chez l'armurier du coin, non plus ("ça coûte, et vu qu'en silex ça marche bien, pourquoi je le ferais convertir en capsules chères et introuvables ?").
Sait-on comment était celui de Davy Crockett ?

En capsule, je voyais plutôt un calibre plus fort et à tube moins long, pour commencer à s'aventurer dans les grandes plaines...

Ceci dit je m'en suis mordu les doigts dès que j'ai constaté la précision au tir, et le fait que le silex gâchait le tableau. Je fus même tenté de le convertir moi-même, mais à l'époque je savais pas faire.

Alors ces latences, je sais pas... Le bassinet est très petit (kit Macris), mais la platine est bien finie et ne rate jamais, du moins quand je trouvais un bon silex et que je réussissais la taille. J'ai essayé plus ou moins de pulvérin, pulvérin remplissant la lumière ou au contraire chargement avec épinglette pour la garder bien vide... Pas concluant !
Je note que Fabian23 semble avoir aussi des latences aléatoires, dans son suédois (la vidéo présentée hier).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Nicomidway Lun 03 Juin 2019, 08:40

En temps normale il ne faut jamais recouvrir la lumière et l'idéal est même de faire un petit canal dans le tas de pulvérin pour faciliter la mise à feu. En d'autres termes (et ce pour une arme civile) c'est l'équivalent d'une noisette que l'on administre. Après tout dépend aussi de poudre employée. De la Mousquet directement issue d'une cartouche papier faite maison pour un chargement à l'ancienne dans un Brown Bess fonctionnera tout aussi bien (concernant la mise à feu de la charge primaire) que de la pnf4 dans un longrifle mais les ratés seront plus récurant.

L'avantage d'un percussion c'est que l'on a pas s’occuper à refaire la cémentation de la batterie tout les x coups.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  MARSOUIN Lun 03 Juin 2019, 10:08

Verchère a écrit:J'ai toujours pensé que les armes de ce type étaient les fusils PN les plus précis à courte distance.

Mais là tu as triché, en y mettant une capsule ! Au silex, debout c'est plus la même ! Avec souvent un léger temps de latence un peu aléatoire, le poids du canon fait vilainement promener le guidon...
J'ai d'ailleurs bien regretté d'avoir choisi le mien en version silex.

Et la crosse n'est pas toujours commode pour le tir couché. Assis ou à genou ça va bien mieux, et comme ça ne recule guère on peut s'adosser à un arbre sans craindre d'avoir l'épaule fracassée.
Mais en pratique, ces positions ne sont pas permises dans tous les stands...

Je sais bien pourquoi je ne l'ai pas choisi à silex. Tirer aux armes anciennes et à la PN est ce qui me passionne le plus mais la limite pour moi est les armes à percussion. Il y a souvent pas mal de paramètres à gérer correctement pour obtenir des résultats acceptables je ne souhaite vraiment pas en ajouter avec le silex et tout ce qui va avec. Maintenant ça n'est qu'un choix personnel je ne critique pas ceux que çà passionne et qui y trouve leur compte.

Ce Pennsylvania m'a été offert sous l'appellation commerciale : Kentucky Rifle Frontier avec le bois en érable ondé. Je n'ai fait que de suivre les indications données par Pedersoli pour le chargement si ce n'est le choix de la granulométrie de poudre Suisse la numéro 3 qui m'a semblé la plus adaptée voir la 4 . Dans les tableaux donnés par Pedersoli je n'ai pas trouvé la granulométrie préconisée mais peu importe les résultats sont là.

------------------------

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
Chargement d'un Kentuky? - Page 2 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  Nicomidway Lun 03 Juin 2019, 15:51

C'est tout à fait compréhensible MARSOIN.

C'est pour cette raison que pour ma part j'utilise un percussion pour le Vetterli et un silex pour le tir de "loisir".

Une photo de mon Frontier au passage (sur modèle d'un Pennsylvania Lehigh Valley version "Barn Rifle") qui est en version standard.

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Dsc01020

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Empty Re: Chargement d'un Kentuky?

Message  freebird Lun 03 Juin 2019, 16:42

D'aucuns diraient... pourquoi choisir? Very Happy 
Beaux résultats Marsouin, mais je n'en attendais pas moins de toi Chargement d'un Kentuky? - Page 2 2863987946 Chargement d'un Kentuky? - Page 2 254249 

Le Frontier de Pedersoli, copie du Hatfield lui-même inspiré des fusils de la Vallée de Lehigh comme l'a dit Nico est à mon goût la plus juste réplique de ces fusils. J'ai un faible pour la version "fusil de grange", comme vous pouvez vous en douter.
Bien nourri, il n'y a pas de différence notable au départ du coup entre les deux versions (mais le silex réserve quand même la joie ineffable de cracher à la gueule du tireur et des voisins clown et l'inévitable "clic" lorsque l'arête n'est plus efficace... )Chargement d'un Kentuky? - Page 2 Pict0022

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum