k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

+12
Spontz
doktoj
voigtlander
Stalingrad0243
John MAUSER
yaya1er
feder504
Lestat
HELIX
joselito
lu1900
jackdaniels
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 01:53

Bonjour,

J'ai expliqué l'essentiel dans mon message de présentation. C'est mon premier sujet sur ce forum, j'ai essayé d'y insérer des photos de qualité, peut être y en a t'il trop en tout cas ça a été long avec le pauvre débit dont je dispose.

Mes connaissances proviennent de mes lectures sur les forum, des magazines d'histoire et de militaria et du web. J'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre.

Je vous remercie de me donner votre avis sur le passage du bois à l'huile de lin ou de paraffine puisqu'il semble n'avoir pas été bien nourri à l'origine.

Vaut'il mieux protéger le bois (y compris les partie cachées) ou le laisser dans son état, pur jus n'est pas le mot puisqu'il est vraiment sec?

C'est un lamellé collé, l'essence semble être de seconde (deutsche) qualité.

Les bronzages sont en revanche en très bon état (tout me permet de penser qu'ils sont d'origine) ces premières photos ont été prises avant même un coup de chiffon, le résultat sur le canon après dégraissant et perlinpinpin est stupéfiant. Je ne manquerai pas de poster une 2eme série (plus légère) de photos.

Je suis intrigué par un marquage de type single run placé sous le canon et que j'ai trouvé cet après midi en le démontant, ce bnz.4 n'a pas de d'autre marquage sur le tonnerre. j'ai lu que sur certain bnz un single run pouvait être apposé mais je crois que c'est entre le code et l'année.

Si quelqu'un a la signification du X4 celà m'intéresse aussi.

Les waffenamt sont de type WaA77, cependant celle sous le canon semble être un WaA14..? canon en sous traitance?

Il y a le code jvd imprimé à l'intérieur du talon de crosse, le tenon de baio n'a pas de marquage. Crosse en sous traitance?

L'ensemble est complétement monomatricule sur les pièces où il a été frappé.

Il y a plein de question, merci de vos réponses et de vos avis. Ils ne manqueront pas d'argumenter avec les copains du stand parcequ'il n'a pas encore été essayé.

Jackdaniels




k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 1-bnz_10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 2-bois10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 3-bois10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 4-cros10

La fissure est très superficielle


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 5-vue_10

Le numéro de l'arme n'est pas frappé sur le côté gauche du tonnerre


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 6-cula10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 7-embo10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 8-gren10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 9-cano10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 11-mar10

waffenamt WaA77

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 12-mar10
Côté gauche, le numéro et la série sont frappés qu'a l'origine du canon et pas sur le tonnerre


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 13-mar10

Que peut signifier le X4?


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 14-mar10

Waffenamt WaA14..? et autres marquages?


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 15-mar10

Marquages moins profond sur le dessus et à l'origine du canon? Numéro d'usinage?


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 16-mar10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 17-mar10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 18-pie10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 20-pla10
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  lu1900 Dim 20 Oct 2013, 08:07

Bien beau fusil question état et mis en valeur par les pics faits , j'espère le même sous peu !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10310
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty rep..

Message  joselito Dim 20 Oct 2013, 08:53

effectivement une belle piece.....félicitations pour le démontage qui nous montrent l'ensemble des marquages de toutes les pièces...k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 3361380237 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  HELIX Dim 20 Oct 2013, 09:02

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 72113 

Juste une petite remarque sur la plaque de couche qui est bronzée alors qu'elle ne devrait pas l'être.

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 242827 k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 335982 k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 10:51

Bonjour et merci, ça fait plaisir d'avoir des réponses et surtout de noms que j'ai souvent lu.

Au fait vas falloir que je me trouve un avatar.

Tout d'abord pour HELIX la plaque de couche n'est pas bronzée,comme l'oeillet de crosse, l'intérieur est recouvert d'une peinture marron ou est imprimé le code jvd .
Je remets une photo ou l'on peut comparer avec le bronzage du magasin pontet.

J'ai fait un détail du tonnerre, y a t'il une signification particulière du point derrière bnz

Le magasin pontet en tôle emboutie porte lui un poinçon aigle135 ?? plutôt rattaché à mauser normalement?

Je remets également un détail des marquages implantés sous le canon et dons invisible l'arme montée.

Enfin j'attends vos avis sur l'éventuel couche ou couches d'huile à passer sur le bois.

A bientôt.

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Plaque10


k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Marqua10
BNZ. par rapport à BNZ

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Pontet10
Poinçon aigle135 sur le magasin pontet en tôle

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Marqua11
Marquage WaA14 décalé par rapport à l'aigle ou le 1 de 141 difficilement lisible

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Detail10
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Lestat Dim 20 Oct 2013, 11:03

Bonjour,

avis perso :
cette arme semble avoir été totalement in-touchée depuis la guerre, chose qui commence a devenir rare. Elle serai à moi je la laisserai ainsi, juste un coup d'huile sur les parties métalliques et c'est tout.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  HELIX Dim 20 Oct 2013, 11:10

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 72113 

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 3361380237 Effectivement elle n'est pas bronzée , la première photo semblait montrer le contraire.

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 242827 k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 335982 k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 11:25

Effectivement l'arme aurait séjourné de longues années dans un plafond.

J'ai pris note de ton avis mais le bois est vraiment très sec.

Si cet état correspond est uniquement du à une fabrication fin de guerre alors tu as certainement raison,

Je suis décidé à ne pas toucher à l'intérieur.

Sur l'extérieur un petit coup de produit pour meuble style 'à la cire d'abeille' ça le ferai ou pas?

j'avais peur que la fissure visible sur la poignée de crosse ne cache quelque chose de plus grave mais c'est très superficiel.


Merci
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 11:28

Bonjour JackDaniels,

Tout d'abord bien venu au pays du Momo (Momoland)
k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Bienve10

Il a l'air bien ce Momo (dans son jus) et surtout mono N°, a priori ce serait un 1944 Steyr-Daimler-Puch AG
éffectivement les bois ont l'air d'être sec de chez sec, un petit coup d'huile de lin lui ferait du bien .

A Propos des bois une chose me chagrine c'est la fente sur cette partie, peut être un effet optique de la photo, on a l'impression que le bois est cassé ou la crosse fendue ?
k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 4-cros10

Concernant l'intérieur du canon il a l'air miroir (c'est un bon point).
a propos de canon, Question: il est en quel calibre ton Momo ?????
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 12:03

Merci de ta réponse


2 ème avis pour le bois et divergent, ça vas pas être facile

Pour la crosse moi aussi j'avais un peu peur, j'ai même acheté de l'epoxy avant le démontage mais lorsque l'on exerce une pression avec le genoux la fente ne s'ouvre que d'un  ou 2 dixième de millimètre, elle n'est pas visible à l'intérieur et la vis d'assemblage sur l'arrière du boitier vient brider l'ensemble.

J'ai hâte de l'essayer au stand, le cran de mire parait fort excentré et il n'y a pas de tunnel, peut être que le réglage d'origine n'autorisait pas sa mise en place ou peut être que les coups sur le bois, la micro fissure, le cran de mire excentré et l'absence de tunnel sont les suite d'une chute.

Je verrai si le réglage est ok

Il est bien sur dans le calibre d'origine.



A Bientôt


Dernière édition par jackdaniels le Lun 15 Aoû 2016, 10:46, édité 1 fois
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  feder504 Dim 20 Oct 2013, 12:16

Les traces ressemblant à des runes, sous le canon, sont des défauts et non des marquages.
Ce canon provient de la sous-traitance, car son marquage n'est pas celui de Steyr, et il est monté sur une boîte de culasse provenant de l'usine de Radom (Pologne), dont Steyr avait le contrôle.
Le sous-traitant du canon n'est pas encore identifié, et le "X4" l'est donc tout autant ...

Son n° le situe dans la première moitié de la production de 1944, après les bombardements de l'usine des 23 et 24-2-1944.
Le WaA 135 de Mauser/Oberndorf est couramment observé sur les garnitures, Mauser ayant supplanté Radom dans la fourniture de ces pièces dans le courant de 1944.

Le point suivant un code-lettres indique le sens de lecture sur les codes pouvant être lus à l'envers (bnz devient zuq), on le retrouve sur d'autres codes possédant cette particularité, comme "dou.", qui peut sinon être lu "nop".

La crosse provient de chez Weser Sperrholzwerke GmbH, à Holzminden, en Basse Saxe.
La plaque de couche sort de chez un fabricant bien connu des "fana snaïpeurs" : "jvd" = Erste Nordböhmische Metallwarenfabrik, Adolf Rössler, à Nieder-Einsiedel/Sud. (Tchécoslovaquie occupée).

Belle pièce ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 12:25

Merci beaucoup pour la leçon.

Je savais que vous alliez m'apporter ce genre de réponse.

Un avis sur le traitement du bois?

A bientôt

jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Lestat Dim 20 Oct 2013, 12:31

Pour rebondir sur l'entretiens du bois : à la rigueur je mettrais de la cire d'antiquaire pour meuble incolore sur l’extérieur pour le protéger. Mais pas d'huile, cela vas forcement teinter le bois. Et pas dans les parties "cachées", on voit bien qu'elle n'ont jamais reçu le moindre traitement à l'origine.

Pour moi, ce mauser est d'abord une pièce de collection avant d’être une arme de tir, les beaux mauser mono-matricule qui n'ont pas été reconditionnés après guerre ne sont plus si courant... Je pense donc qu'il faut le garder au maximum dans son état (certains diront "jus) d'origine.

Bien sur, si c'était un mauser remontage total des stock russe, mon avis serait bien différent.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 12:36

Re-Bonjour JackDaniels,
En général les bois (crosse ) de Momo sont hyper résistant surtout en Bois Lamellé (principe du contre-plaqué ou Latté).
Concernant ta fente ou fissure je ne pense pas qu'il sagit d'une simple chute du Momo.
Quitte a partir dans un sombre délire:
1- Moi je dirais que la personne qui l'avait eu a voulu le détruire en le plaçant entre deux chaises ou parpaings et de cogner en plein milieu avec une masse ( les traces de coups sur le coté droit du bois).
2- autre possibilité il se peut que le Momo ai servi de levier, toujours a cause des traces de coups coté droit.
Bref, seul le Momo pourrait le dire ?

Concernant le tunnel sur le guidon ce n'est pas obligatoire d'origine, voir bien souvent une option, idem pour le bouchon de canon (option).

Pendant que ton Momo est démonté profite en pour lui passer un bon coup d'huile de lin (chaude) intérieur et extérieur sur les bois, pour la première couche d'huile de lin essaye de rajouter un poil d'essence thérébentine l'huile de lin rentrera mieux dans le bois (capilarité), a mon avis vu l'état super sec des bois je pense qu'il te faudra au moins 3 couches d'huile de lin (laisser sécher entre chaque couche)

Avis perso: le seul point qui serait "chiant" sur ton Momo c'est le mystère de la fente-fissure du bois .

Bon Week End, Little Jack.

PS: (Concernant les produits "magique de Lourdes" du style cire spéciale machintruc, encaustique de l'antiquaire, cire d'abeilles etc,etc, laisse tomber ça risque d'encrasser les bois de faire une mélasse voir une croûte, laisse ça a Madame pour ses meubles, pour ton Momo c'est de l'huile de coude et de lin).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 12:48


Je me suis dit tout ça aussi, comme le dit LITTLE JACK la cire encrasse et comme le précise LESTAT l'huile de lin fonce.

Que pensez vous de l'huile de parafine?

jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty pour compléter la pièce

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 13:39

Allez, j'ai le temps

Je me suis fait enlever les amygdales en début de semaine, je ne peut manger que yaourt et purée et ma femme est 1 semaine chez son frangin dans le midi.

je profite de mon installation photo dans le sous sol et hop voici 1 bretelle que je m'était procuré pour mon byf 44 avec conversion en .22

-Cette bretelle parait être de bonne facture mais ne possède aucun marquage, elle ira mieux sur le bnz mono matricule en 8x57 que sur le byf 44 en .22 réassemblé (retour arsenaux de l'est). Si vous avez un avis sur cette bretelle (ww2 ou post ww2) il sera le bienvenu.

-une vue d'ensemble de 2 baio que je détaillerai dans la bonne section, la première est une asw41 de grenier, bronzage d'origine, pas affutée avec son gousset.
La deuxième est une asw44, moins bien bronzée, tranchant affuté, léger enfoncement sur le bas du fourreau qui correspond à l'endroit de la pelle.
Le gousset n'est pas d'origine mais daté 1935.

Pour ceux intéréssés RDV dans la section baio.

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Vue_en10

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Vue_de10

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Baio_a10
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  yaya1er Dim 20 Oct 2013, 15:21

Et ce bois?

Tu l'as retouché? C'est vrai que dans un tel état, tu prendrais le risque qu'il devienne comme les autres Mauser qui ont été astiqués, patinés...
Evidemment, tu as envie de lui refaire une beauté, ça se comprends, mais c'est dans son état actuel qu'il est "hors normes"

salut 
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 15:42

ben je n'y ai pas touché pour l'instant, je peux attendre et le remonter, il sera toujours temps après.

c'est sur qu'un fois l'huile de lin ou plutôt de parafine passée il sera trop tard.

De toute façon je ne compte pas lui faire un poncé huilé complet, c'est juste pour nourrir le bois en évitant de noyer les marquages.

Il y a quelques années et pour un copain j'ai passé un léger coup de drémel sur les aigles de la crosse (j'en entends qui frémissent) avec un outil tampon et sans appuyer, ça les a ravivés

Je ne sais toujours pas.

Merci
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  John MAUSER Dim 20 Oct 2013, 17:41

Ce bnz. 4 est très beau et dans son état d'origine, il serait donc bien dommage de toucher à la finition de la crosse.
Lui faire un "traitement" à l'huile de lin ou à la cire teintée n'apportera rien de plus, hormis lui ôter définitivement son aspect historique.
Bonne trouvaille en attendant, superbe canon, bravo !
JM k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 72113 

PS : pitié pour lui ....
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Stalingrad0243 Dim 20 Oct 2013, 19:56

est-ce que le bois ne risque pas de se détérioré à la longue en étant sec comme ça?

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  John MAUSER Dim 20 Oct 2013, 20:03

Etant donné qu'il s'agit d'une crosse en lamellé-collé, il ne va pas se passer grand chose ...
A moins de repartir pour une longue campagne en extérieur k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 942193 
JM salut 
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 21:02

jackdaniels a écrit:
Je me suis dit tout ça aussi, comme le dit LITTLE JACK la cire encrasse et comme le précise LESTAT l'huile de lin fonce.

Que pensez vous de l'huile de parafine?

Bonsoir JackDaniels,
Si tu n'a pas trop confiance dans l'huile de lin, je sais qu'il y a certains chasseurs qui utilisent une huile Prémium Gold de chez Schaftol référence Schaff005 (12€), que tu trouvera sur l'excellent site www.jerestaure.com, dans la rubrique "Bois".

http://www.jerestaure.com/huile-crosse-schaftol-premium-gold-xml-216_221-795.html

(Concernant l'huile de parafine aucune idée sur l'éfficacité de protection des bois ?)

A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  voigtlander Dim 20 Oct 2013, 21:36

Mais non, mais non, stop à l'huilage inutile....
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  jackdaniels Dim 20 Oct 2013, 23:13


Bon ma décision est prise et je me rallie à la majorité:

Le bois restera tel qu'il est actuellement et j'espère que LITTLEJACK ne m'en tiendra pas rigueur.

Vous aurez une photo avec de la bête remontée avec la cannonerie nettoyée.

Au fait, savez vous me dater la sangle présentée?

Merci à tous
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? Empty Re: k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas?

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 23:26

De toutes façons, huiler pour conserver ne sert à rien pour une arme ne servant pas des mois sur le terrain.

faites le test, prenez une planche, passez y 10 couches d'huile de lin diluée ou non, laissez sécher, sciez la planche en deux, et vous allez voir que ça n'est pas rentré de plus de quelques dixièmes de millimètres.

Le poncé huilé comme le vernis d'ailleurs n'est qu'une protection de surface, à ta place je laisserai ainsi.k98 bnz.4 bois à nourrir ou pas? 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum