Besoin de vos lumières usm1..suite...

+10
nobby
Capitaine ivan
frederic06
bleu blanc rouge
pat1892
Olympe
feder504
CLOSDELIF
Corto Maltese
nicosensei
14 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Sam 14 Sep 2013, 12:45

Voila la suite et quelques photos ci dessous....On me la propose a la vente avec 3 portes chargeurs + 7 chargeurs et a mon avis a un bon prix ( le msieur a vite besoin euros Wink )...Je suis plus tireur qu'un pur collectionneur,mais j'aime tiré avec des armes anciennes et ce qui me "chiffonne" un peu  sur cette arme est malgré 1 canon nickel , les rayures sont peu marquées..Petit essai de tir le week dernier ( a environ 40m ) , avec des munitions d'époque...donc pas mal de soucis d'éjection et de percution,mais apparament cette arme n'a plus tiré depuis des dizaines d'années et un bon nettoyage doit s'imposer.Pour le reste donc a environ 40m et avec ses vieilles munitions, je suis arrivé a grouper 5 balles dans un cercle d'environ 6cm...et je ne sais pas tiré a oeilleton

Qu'en pensez vous? vaut elle l'achat ? dois-je y donner une suite?
A vous lire vite, et grand merci d'avance
Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 Nico

Besoin de vos lumières usm1..suite... 110
Besoin de vos lumières usm1..suite... 210
Besoin de vos lumières usm1..suite... 310
Besoin de vos lumières usm1..suite... 410
Besoin de vos lumières usm1..suite... 510
Besoin de vos lumières usm1..suite... 610
Besoin de vos lumières usm1..suite... 710
Besoin de vos lumières usm1..suite... 810


Dernière édition par nicosensei le Sam 14 Sep 2013, 13:11, édité 1 fois
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Corto Maltese Sam 14 Sep 2013, 12:59

Sans préjuger du fonctionnement de l'arme, il me semble évident que quand on tire des cartouches d'époque, on ne doit pas s'étonner d'éventuels problèmes de percussion et/ou d'éjection...Il faudrait au moins faire un essai avec des cartouches récentes...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  CLOSDELIF Sam 14 Sep 2013, 13:21

Si est n'est vraiment pas chère et qu'elle te plaît...."yapuka" Wink 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Invité Sam 14 Sep 2013, 13:22

Je plussois, les munitions d'epoque sont source d'ennuis...


ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Sam 14 Sep 2013, 13:54

Hormis l'histoire de ces vieilles mun qui sont certainement une grande cause des désagréments que j'ai connu au tir, il y a t'il sur ces "baby" des points particuliers a vérifier ??? Celle ci n'a déja pas le meme boitier/canon...sinon est elle conforme a ce qu'elle devrait etre? Et au tir que peut on en espérer ?
Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Invité Sam 14 Sep 2013, 14:16

Ca ne veut rien dire l'histoire du boitier canon, les baby ´s sont des vrais puzzles ou les uns et mes autres se "prêtaient" leurs composants suivant nécessité !!!
Je suis loin de ma doc mais avant de bruler cette jolie M1, attends des infos!!!!

Vu de mon ipad comme ca, elle a l'air plutot homogene dans ses composants culasse/bois/hausse....etc et avec juste une petite patine comme j'aime ! cheers 
Ton block de production doit dater de novembre 43 a mars 44 si ma mémoire est bonne... old 
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  feder504 Sam 14 Sep 2013, 17:38

Le boîtier date du début mars 1944. Le canon a été changé à une date inconnue, mais peut-être durant le conflit, car on ne trouve pas de canon Inland sur une Underwood.
Pour le tir, c'est parfait, et à part le canon, du moins d'après ce qui est visible sur tes photos, elle est "cohérente visuellement" : bois "high wood", garde-main à 2 rivets, culasse plate, hausse-équerre, pontet en tôle emboutie, sûreté-poussoir, pas de tenon de baïonnette ......... et la bretelle est bonne !

...tout dépend maintenant de ce que tu appelles "pas trop cher" ...

Ah, pour être sûr de la provenance de ton bois, regarde : 1) dans la découpe de la bretelle, côté gauche, 2) sur la face droite de la crosse, sur un bois Underwood d'origine, un cartouche rectangulaire contient le logo de l'Ordnance et les lettres "GHD/UEF". Sans ce marquage, c'est un bois de remplacement.
... mais ça tire aussi bien ... Wink 

... et si tu la prends et que la curiosité te démange, démonte-la et fais-nous connaître les marquages trouvés sur les petites pièces, on ne te dira pas l'âge de celui qui était à la fraiseuse, mais tu sauras d'où elles viennent ...!

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Sam 14 Sep 2013, 18:25

feder504 a écrit:Le boîtier date du début mars 1944. Le canon a été changé à une date inconnue, mais peut-être durant le conflit, car on ne trouve pas de canon Inland sur une Underwood.
Pour le tir, c'est parfait, et à part le canon, du moins d'après ce qui est visible sur tes photos, elle est "cohérente visuellement" : bois "high wood", garde-main à 2 rivets, culasse plate, hausse-équerre, pontet en tôle emboutie, sûreté-poussoir, pas de tenon de baïonnette ......... et la bretelle est bonne !

...tout dépend maintenant de ce que tu appelles "pas trop cher" ...

Ah, pour être sûr de la provenance de ton bois, regarde : 1) dans la découpe de la bretelle, côté gauche, 2) sur la face droite de la crosse, sur un bois Underwood d'origine, un cartouche rectangulaire contient le logo de l'Ordnance et les lettres "GHD/UEF". Sans ce marquage, c'est un bois de remplacement.
... mais ça tire aussi bien ... Wink 

... et si tu la prends et que la curiosité te démange, démonte-la et fais-nous connaître les marquages trouvés sur les petites pièces, on ne te dira pas l'âge de celui qui était à la fraiseuse, mais tu sauras d'où elles viennent ...!

A+
Grand merci pour ses explications,je suis toujours admiratif de vos connaissances.... le 5-43 sur le canon est une date ? Mai 1943 ? .... Le gars me laisserais l'ensemble a 450€, a la vue de ce qui se vends parfois il me semble que c'est correct, en fait il a besoin d'€ ( apparament les impots sont arrivéSad )...le plus chiant va etre une demande d'auto avec la nouvelle règlementation...
Sinon comment elle se démonte cette "baby" ? scratch 
Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 Nico
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Olympe Sam 14 Sep 2013, 18:44

A ce prix là , je suis preneur !!Wink
Olympe
Olympe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  pat1892 Sam 14 Sep 2013, 20:36

nicosensei a écrit:
Sinon comment elle se démonte cette "baby" ? scratch 
Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 Nico

http://www.surplusrifle.com/m1carbine/index.asp

Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  bleu blanc rouge Sam 14 Sep 2013, 21:23

a ce prix la fonce affraid  car elle est toute bonne, mais tire de la munition moderne par pitié
Phil
bleu blanc rouge
bleu blanc rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 53
Localisation : le NOOOOOORD
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  frederic06 Dim 15 Sep 2013, 21:11

salut,

elle est bien jolie
a ce prix la je la prend aussi


frederic
frederic06
frederic06
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : NICE 06
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Capitaine ivan Dim 15 Sep 2013, 23:03

Le prix est plus que correct et l'arme a l'air en bon état. A ta place j'achèterais............
Pour ce qui concerne les performances au tir, j'ai testé la mienne, une Underwood également (crosse para), à 200 mètres et ça tient dans le noir sans entrainement. J'ai même envie cette année de faire le Tar catégorie semi-auto avec cette arme (au lieu du Fal), car elle est légère et facile a réapprovisionner (plus qu'un Garand en tout cas).
A+

------------------------

Besoin de vos lumières usm1..suite... 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Lun 16 Sep 2013, 09:11

Capitaine ivan a écrit:Le prix est plus que correct et l'arme a l'air en bon état. A ta place j'achèterais............
Pour ce qui concerne les performances au tir, j'ai testé la mienne, une Underwood également (crosse para), à 200 mètres et ça tient dans le noir sans entrainement. J'ai même envie cette année de faire le Tar catégorie semi-auto avec cette arme (au lieu du Fal), car elle est légère et facile a réapprovisionner (plus qu'un Garand en tout cas).
A+
Je pense sérieusement que je vais la prendre Wink ...mais j'aimerais bien pouvoir la tester au tir un peu plus loin que les 50m de mon stand car ces rayures de canon peu prononcées me pose tj un peu question scratch...Je vais déjà la démonter, bien la nettoyer, trouver de la mun moderne et re-essayer de grouper un chargeur Wink ...
Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 nico
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Lun 16 Sep 2013, 17:44

Dans le marquage de la crosse derrière la bretelle il y a inscrit " VH / TN / TRIMBLE "....donc apparament ce n'est pas une crosse underwood ??

Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nobby Lun 16 Sep 2013, 18:54

Salut

Meme si elle n'est pas 100% "sorti d'usine" c'est une très belle carbine en très bon etat visuellement (sous reserve essai muns moderne)

Comme dit Feder, elle a tout les traites necessaire, High wood, garde-main 2 rivets, culasse plate, hausse-équerre, sûreté-poussoir, pas de tenon de baïonnette et en plus bretelle d'epoque !

Tu ne verras pas un autre aussi joli a ce prix la, ne laisse pas passer ta chance ! affraid 

Et tu verras, le M1 Carbine est tellement sympathique au tir et beaucoup plus precis qu'on imagine, c'est addictive Besoin de vos lumières usm1..suite... 732574 

------------------------

http://www.tsap43.com
Besoin de vos lumières usm1..suite... 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Lun 16 Sep 2013, 19:13

Je galère, j'arrive pas a dégager "la coulisse" pour sortir la culasse....je ne veux pas forcer,mais il y a forcement un truc scratch 
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Pocomas Lun 16 Sep 2013, 19:27

Si mes souvenirs sont bons, il faut y aller mollo en effectuant à la fois un mouvement vers l'arrière et une rotation vers la gauche au niveau du cran découpé sous le canon.

http://www.surplusrifle.com/m1carbine/rifledisassembly/index.asp
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  feder504 Lun 16 Sep 2013, 19:32

nicosensei a écrit:Dans le marquage de la crosse derrière la bretelle il y a inscrit " VH / TN / TRIMBLE "....donc apparemment ce n'est pas une crosse underwood ??
Underwood ne fabriquait pas ses crosses, et les sous-traitait ...
En l'absence de cartouche avec initiales du chef-contrôleur en poste à l'époque, en l'occurrence Guy H. Drewry (GHD), c'est une crosse de rechange qui, bien que destinée au départ à National Postal Meter, aurait pu se retrouver montée sur une M1 d'une autre marque, comme cela fut souvent le cas. Le fabricant de la crosse est Trimble Nurseryland Furniture Co., à Rochester, N.Y., et elle est bien d'époque (et elle est bien belle !)

Pour info, les crosses et garde-mains arrivaient chez l'assembleur avec le marquage des sous-traitants.
Le marquage au droit de la crosse (cartouche et/ou logo de l'Ordnance) n'était appliqué qu'après le contrôle de réception de l'arme complète.
C'est pourquoi on trouve souvent des crosses dépourvues de ce marquage, car il s'agit d'un remplacement, soit sur le terrain, dans un Field Repair Depot, soit après guerre, mais hors Arsenal, sinon celui-ci appose sa propre marque de contrôle, sur le côté gauche, pour signaler le passage de l'arme chez lui ... Wink 

S'il y en a qui veulent voir, je peux prendre des photos de crosses montées sur des Underwood, les "ferrailles" de mes M1 sont parties au paradis des armes, mais les crosses sont restées ... Sad 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  bleu blanc rouge Lun 16 Sep 2013, 19:42

bonsoir
voici pour le demontage
Besoin de vos lumières usm1..suite... E9j6vcfh[/urlBesoin de vos lumières usm1..suite... Ld4eoiej
Besoin de vos lumières usm1..suite... 7l93dri4
bleu blanc rouge
bleu blanc rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 53
Localisation : le NOOOOOORD
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  feder504 Mar 17 Sep 2013, 00:10

Tu peux croire ces images du HS de la Gazette ... les mains du démonteur ........................ sont les miennes ...! salut 

... cette Inland (# 396547, canon 5-43 ...) était la seule "dans les clous" des mes M1 ... 

A+ Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  nicosensei Mer 18 Sep 2013, 15:22

feder504 a écrit:Tu peux croire ces images du HS de la Gazette ... les mains du démonteur ........................ sont les miennes ...! salut 

... cette Inland (# 396547, canon 5-43 ...) était la seule "dans les clous" des mes M1 ... 

A+ Wink
C'est toujours un grand plaisir que de lire tes explications pour "le" et "les" novices que nous sommes...chapeau bas salut 

Amicalement Nico
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  Blackwater Mer 18 Sep 2013, 17:23

Bonjour,
tu peux aussi trouver des vidéos du démontage sur youtube en tapant par exemple "démontage usm1"
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty Re: Besoin de vos lumières usm1..suite...

Message  usm1 Mer 01 Jan 2014, 21:51

feder504 a écrit:

nicosensei a écrit:

S'il y en a qui veulent voir, je peux prendre des photos de crosses montées sur des Underwood, les "ferrailles" de mes M1 sont parties au paradis des armes, mais les crosses sont restées ... Sad 

A+

.

Bonjour,
Je recherche une crosse pour NPM. Je pourrai l'échanger éventuellement contre une crosse winchester en "cherry Wood"
En aurais tu une qui traine ?
 Besoin de vos lumières usm1..suite... 72113 
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières usm1..suite... Empty m1

Message  m40a1 Jeu 02 Jan 2014, 11:49

Salut,bien propre et pour un prix aussi bas moi aussi je saute dessus. Pour ce qui est de l'homogénéité,il faut pas rêver.Des milliers de ces petites carabines ont subit des reconditionnements multiples,et a plusieurs époques!!Si pas dans un but de collection pur et dur mais pour le tir elle me semble bonne.Si elle groupe avec de la vielle mun. elle ne fera que mieux avec un petit rechargement ou du manufacturé.A mon avis la FN ne passait pas son temps a faire des remontages cohérants Very Happy Besoin de vos lumières usm1..suite... M112
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum