a

4 participants

Aller en bas

a Empty LES PISTOLETS D'OFFICIERS 1833

Message  3008nato Sam 07 Sep 2013, 14:51

bonjour à tous
le pistolet d'officier "33" a connu tellement de variantes civiles , que je reste persuadé qu'il est encore possible de réunir une énorme collection sur ce thème à des prix raisonnables , bien que cela risque de devenir monotone comme les autres thèmes d'ailleurs .

-pour compléter le premier post envoyé à fabian 23 , je rappelle que les officiers achetaient leurs pistolets sur leurs fonds propres et c'est en partie ce qui explique sans doute la grande diversité des modèles rencontrés .
-de plus la personnalisation du modèle civil permettait à l'officier d'afficher aussi son rang dans la société et éventuellement sa richesse ..
-on en trouve aussi beaucoup ,  presque tous en très bon état car le calibre et les rayures "cheveu"   ( ou cheveux  quand le propriétaire en avait plusieurs ..? )  ne devaient pas cohabiter harmonieusement .....surtout pour des tirs intensifs au stand ...et comme au combat , à cheval qui plus est , l'officier ne devait pas recharger souvent ...ces armes ont dû s'ennuyer dans des cantines la plus grande parie de leur vie militaire . (pour le plus grand bien de l'histoire de FRANCE et surtout , des collectionneurs ..)

 le sujet de cette présentation n'étant pas le "pistolet d'officier Ml 1833 "sans doute déjà traité sur le forum , mais pour souligner les diverses personnalisations de ces armes .

je vous présente donc une paire de pistolets civils et une autre paire règlementaire atypique pour bien souligner la légère coquetterie  dont faisaient preuve certains officiers , mais surtout ,en l'absence de matricule , il fallait bien retrouver "ses petits" ...   il serait légitime de  penser que les corvées de nettoyage après le tir , devaient être dévolues  à un aide de camp ou à l'armurier du régiment.  ( essayer d'imaginer  une vingtaine de paires de pistolets ,,,posées à la hâte sur une table dressée devant le mess des officiers ...bien sûr )

-je vous laisse imaginer , l'embrouille ...démontage des canons et des platines ,,lavage , brossage , déplombage , séchage , graissage (sans le WD 40) et je passe sur l'essuyage avec les chiffons et les moyens de l'époque ,,, le tout avant le polissage au chiffon de laine de la crosse ,,, sans évoquer le fayotage règlementaire  pour obtenir une éventuelle ration d'eau de vie ..ou une éventuelle tape sur l'épaule ..avec  "merci mon petit !"... !!

mais je m'égare ...entre la fondue SUISSE de baccardi ...et la bouillabaisse magique promise ... par 2B ...j'ai les papilles en érection !!!

mon seul objet  ( je vous vois rire en pensant....aux papilles ....!!)  merci ça va !!    donc , mon seul souci sérieux étant de transmettre , je vous présente les pistolets avec leurs fontes ....

   -une paire "civile" dont le nom de l'officier est gravé sur le canon .ces armes fabriquées à st ETIENNE  par les armuriers fort connus  , PONDEVAUX et JUSSY  dont je connais au moins une dizaine de paires différentes  ...et ,
   -une paire règlementaire deuxième modèle  gravée au nom de l'officier ......mais munie à sa demande de crochets de ceinture  (qui posent problème.., ce genre de pistolets n'ayant pas ,,à ma connaissance servi dans la marine ..??? )

  - en l'absence de texte règlementaire ,,,et après une soirée mémorable , et fort arrosée , les collectionneurs présents , à l'unanimité....à l'unanimité messieurs !! , ont décidé d'attribuer cette paire de pistolets  " A UN OFFICIER DES DRAGONS ....qui devait avoir peur de se rendre aux latrines seul ,,, et la nuit surtout .."  en conséquence , je vous présente une paire de pistolets d'officier des dragons du roi..(en attendant mieux , et surtout plus pompeux )

--ATTENTION , vous pouvez rencontrer des pistolets 1833 premier modèle , et deuxième modèle , sans marquage de platine , ni de canon ....mais avec des rayures PLATES .
                     
BANZAÏ  !!  ces pistolets vous seront proposés comme des "33" d'essai  (au prix d'ESSAI "), car ils sont montés avec de canons à rayures plates pour tirer la balle "minié" , et ils sont presque tous à l'état , neuf !!

CF : BOUDRIOT , vers les années 1860 les arsenaux FRANCAIS ont proposé à tous les officiers d'active de remplacer les canons à rayures cheveux  de leurs pistolets , par des canons à rayures plates , aux frais des -dits officiers bien sûr !!
ces armes ont été totalement reconditionnées , surfacées (d'où l'absence de marquages parfois  ) d'où  le fait qu'elles soient comme neuves  ..
-alors ne vous laissez pas embrouiller par de vils mercantis , et ...entre une arme d'éssai ,,et une bidouille suivant que vous êtes , acheteur ou vendeur ,  je vous engage à penser à moi et à savoir que c'est un hybride assez rare , digne de figurer (à sa place) dans une collection , mais au prix , juste !


a Img_3210


a Img_3211


a Img_3212


a Img_3213


a Img_3214


a Img_3215


a Img_3216


a Img_3217


a Img_3218


a Img_3219


a Img_3220


a Img_3221


a Img_3222

salut fabian 23
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  zito de la tourette Sam 07 Sep 2013, 15:12

magnifique...

et j'ajouterai que les types 1833 sont de merveilleux pistolets sur le pas de tir.

précis, puissant, bien équilibrés... bref, un vrai plaisir à tirer.

a 1833

a 2552
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Baccardi Sam 07 Sep 2013, 22:11

Quelle présentation !! a 2863987946 

Et en plus avec un parfait usage de la langue, digne à la fois de Voltaire et de Gabin !!lol1 a 3361380237 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: LES PISTOLETS D'OFFICIERS 1833

Message  3008nato Sam 07 Sep 2013, 23:25


salut et bonsoir Mr ZITO
(j'ai employé les majuscules ....pour saluer ton travail ,
ton œuvre comme dirait Mr baccardi ...
au fait ,..." je choisis de jouer VOLTAIRE car il me semble que GABIN t'irait mieux (au pistolet ??) "

merci pour la photo au pas de tir , mais avec un "33" ,, (pas celui de ruby) je crains fort que tu ne tues la TARASQUE , et ruines la réputation et quelques mannes de la belle ville de TARASCON !!

je profite de l'occasion , et de la comparaison avec TARASCON , pour dénoncer quelques amis chasseurs qui sévissent dans belles alpes françaises (ou les chamois sont plus petits dans les alpes suisses ) donc , des chasseurs qui ont tiré , à 300 mètres (contrôlés au télémètre , bien sur ! comme toujours ..) bref , avec une seule balle , ils ont tué un chamois de 80 kilos à 300mètres !!!

et le chamois est resté accroché par les cornes , à une vire ....

l'histoire est vraie , et je peux vous assurer que nous avons mangé ..."la vache la plus chère du monde " !!!!

je reviens au pistolet d'officier Ml 1833 et à toi mon cher zito..

mous avons essayé de nombreux "33 avec des rayures cheveux" et le constat n'a jamais été positif...

j'explique : nous avons chargé une balle ronde de 17 mm env
: nous avons tiré , "pas moi , j'ai peur .."
: nous avons constaté , à forte charge , qu'à la sortie des rayures cheveu la balle ne faisait plus que 15,6 mm
: et c'est là que nous aurions pu tuer la tarasque , ou le chamois de notre ami Pierre .

donc , je te félicite encore , surtout si ton 33 a des rayures cheveu

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  zito de la tourette Dim 08 Sep 2013, 08:18

salut,

je l'aime ma tarasque... ni moi ni personne ne tireront dessus !

il avait bien de beaux cheveux mon 33 "civil"... je ne l'ai plus, mais c'est un membre du forum qui l'a, il me semble.

a IMG_4319


j'utilisais par contre les boulards de 18 mm sans calepin. et 2.2 grammes de charge "normale"... nettoyage entre chaque tir.

j'ai noté un 3.6 grammes sur mon carnet, avec en marge C0 ('"C" zéro) qui signifie "aucune contre visée clown 

non vraiment ce 33 était une merveille à 25 mètres. puis à 3.6 grammes, crois moi, c'était amusant geek

a 72113
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: LES PISTOLETS D'OFFICIERS 1833

Message  3008nato Dim 08 Sep 2013, 11:32

salut zito
j'aime beaucoup ta photo d'ensemble , ça fait très "monarchique "

je comprends mieux ta satisfaction au tir avec ce 33 car les rayures sont du style "gros cheveux" même très gros cheveu,
par rapport aux canons des réglos ..
à bientot
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Mezigot Lun 09 Sep 2013, 14:36

Il ne doit pas avoir la chambre retreinte des reglos car pas moyen de mettre plus qu' un gramme de poudre la dedans (confirme par la capacite de la dosette, que le mien a encore).
a 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: LES PISTOLETS D'OFFICIERS 1833

Message  3008nato Lun 09 Sep 2013, 18:01


salut mezigot

an stand , j'ai déjà prévenu plusieurs tireurs au 1833...que la charge de poudre devait tenir dans la chambre rétrécie du pistolet ...............Ne sachant pas qui j'étais , ils m'ont remercié ...et ils ont continué à tirer avec des dosettes de charges "de cheval " un peu comme zito !!!! 3 grammes !!! c'est plus viril , et ça tient le vent à 25 mètres !

PS : quand j'ai prononcé "chambre rétrécie" ,,,je te dis pas le regard soupçonneux
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Mezigot Lun 09 Sep 2013, 18:20

Salut 3008nato,

Avec une balle de plomb pur de 17 mm legerement graissee, et mon gramme de 2Fg ou de 3Fg, ca tiens le noir de la C50 a 25 m, sauf, comme cela m'est arrive une fois en compete, si on se gourre et on coule les balles dans un alliage durci a l'etain... No problemo dans le 1822T, mais mauvaise mayonnaise dans le 1833.... En passant, la balle de 17 mm plomb pur tombe au fond toute seule et 2-3 bons coups de baguette lui font prendre les rayures. Comme il n'y a pas de fuite de gaz, ca traverse comme qui rigole un bon 3 cm de lamelle-colle...

a 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a... mezigot...

Message  3008nato Lun 09 Sep 2013, 21:45

et coucou mezigot

je ne comprends rien à ton message .........j'essaie de te lire et de te comprendre ...pendant que l'autre nain de "Jack daniel's me parle dans l'autre cerveau ..........
STP : peux-tu développer tes théories de la relativité ...à partir de 7h 30 demain
bizz
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  Mezigot Lun 09 Sep 2013, 22:03

Pour 3008nato,

OK, je reprends: dans mon 1833, je colle une dosette de poudre relativement vive (equivalent de la suisse No 2 ou 3), ensuite je lache dans le canon une balle reglo Mle 1842 (celle qui fait 17,00 mm) legerement frotee d'Alox liquide de chez Lee. Je lui mets 2 ou trois bon coups de baguette dans la tronche, jusqu'a ce que ca resonne "metallique" pour lui faire prendre les rayures. Comme c'est bien etanche, il n'y a pas de perte de gaz et donc ce gramme de poudre vaut bien un 3 g charge conventionnelement avec calepin, et , o horreur, semoule et autre couscous. Faudrait que je retrouve l'article, mais les essais d'origine ont ete pousses jusqu 150 m de memoire et ca tapait encore a cette distance avec ce miserable gramme de PN. Fais gaffe au JD, ca fout mal a la coucourde si on abuse. Mieux vaut un bon Irlandais qu'avec un litron dans le cornet, on se reveille frais come une rose le lendemain.
a 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a Empty Re: a

Message  3008nato Lun 09 Sep 2013, 22:14


salut mezigot et mille merci !

comme , à cette heure , je vois double avec mes amis présents , yen a mm un qui essaie de draguer un tabouret......
le conseil des tireurs de ce soir te recommande de mettre moins de 6 gr dans un 33 ..... et dès que nous pourrons te lire ...........
nous te ferons part de notre analyse
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum