Nettoyage/entretien d'un 1873

+5
Quentin1873
nobody
tintin
LP
asiate
9 participants

Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  asiate Dim 01 Sep 2013, 16:32

Bonjour
Etant l'heureux propriétaire d'un 1873, j'aimerai savoir :
- Quelle est la meilleure technique - et la plus simple - pour le nettoyer après un tir ?
- Que préconise-t-on pour entretenir les parties extérieures sachant que celles-ci - exemptes de piqures en encore dans le finition d'époque - on tendance à noircir.
Merci pour vous réponses...
salut 

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  LP Dim 01 Sep 2013, 20:18

Chacun a sa méthode. Au début j’utilisais du lave glace de voiture qui est très efficace sur les résidus de pn. Mais c'est assez toxique. J'utilise maintenant des lingettes bébé qui sont aussi efficaces et plus pratiques. Une fois passée la lingette sur le bâti dans les chambres et dans le canon, j'essuie l'arme avec attention et je huile.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  tintin Dim 01 Sep 2013, 20:49

salut si tu tir a la pnf ;apres chaque seance demontage du barillet passage a l'eau chaude
le canon meme chose ;un petit coup de soufflette ;un bon coup de bombe a arme ,re soufflette ;
et un bon coup d'huile et c'est tous scratchNettoyage/entretien d'un 1873 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  nobody Jeu 05 Sep 2013, 22:49

Pour tir à la poudre noir:
Du liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède avec un kit de 44 revolver  pour frotté l’intérieure du canon  et un coup de séchoirs rapide. Il seras comme avant le tir.
Ne pas oublié la bombe d'huile (pour moi le wd40) idem pour les douilles.
Spartiate ou pas cela conserve bien l'arme.
Nettoyage/entretien d'un 1873 671531

nobody
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  asiate Jeu 05 Sep 2013, 22:52

Merci à tous. Et pour les taches noires qui tendent à apparaître sur le métal ? Question 

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  nobody Jeu 05 Sep 2013, 23:00

Tous dépend du pourquoi, les taches sont à qu'elles niveaux et la profondeur ?
Du à la rouille ? papier de verre fin ou laine de verre ? Attention, il y a des parties qui ne doivent pas être retouchés mieux vaut le garder dans son jus.

nobody
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  tintin Jeu 05 Sep 2013, 23:04

salut pour les taches ;un truc que je fait depuis des années sur mes armes ancienne
j'ai mis sur un petit moteur une brosse ronde métalique tres fine ;je met de l'huile epaisse
sur l'arme et je brosse ;ça n'abime pas le métal et l'arme reste dans son jus et ça ne rouille
pas d'un poil ;si tu as un doute fait un essais sur un bout de métal   ça va te donner une idée salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Quentin1873 Ven 06 Sep 2013, 17:07

Pour moi, c'est aussi eau chaude savonneuse, avec bon rinçage et séchage (le plus important!)
Ensuite, WD 40 sur l'arme.

Pour les tâches noire, je suis contre le fait de "frotter" une arme, et donc de lui enlever de la ferraille. je préfère donc garder de petites tâches noire... (et puis comme ça il est dans son jus!!!)

Si tu ne peux pas le nettoyer de suite après la séance de tir, huile le bien, met le dans un chiffon, et essai de le nettoyer dès que tu peux (valable pour 24-48h max hein!)

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 988
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  tintin Ven 06 Sep 2013, 17:52

salut je sais pas si frotter une arme  ça fait partir de la ferraille mais depuis pres
de trente ans que je fait ça aucune de mes armes n'est abimer
faut quand meme pas déconner  Nettoyage/entretien d'un 1873 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Invité Ven 06 Sep 2013, 19:13

J'ai trouvé la semaine derniere dans un magasin brico , un produit assez fabuleux pour nettoyer mes 73.
Le produit s'appelle "Aciepol" c'est un polisseur style mirror.
Ce produit ne raye pas et n'atténue pas les marquages , cerise sur le gateau j'ai testé l'interieur du canon qui etait terne et taché.
apres plusieurs aller retour avec un tire chiffon , il ressort miroir  Cool 

Le lien du produit miracle http://www.moderndroguerie.eu/catalog/aciepol-p-2421.html
Il est marqué dans leur descriptif que l' aciépol est utilisé par la Garde Republicaine pour briquer leurs sabres .
C'est tellement bien et peu cher que demain je courre en racheter un bidon salut

Nettoyage/entretien d'un 1873 Aciepol

Pour ce qui est du nettoyage après le tir, l'idéal est l'eau chaude additionné de liquide vaisselle, ça le fait aussi sur les armes modernes.
Le compresseur et la soufflette pour le séchage complet.
Le WD 40 pour chasser l'humidité et pour lubrifier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  cromagnon 07 Ven 06 Sep 2013, 21:59

hello
comme pour les repros je nettoies a l'eau tres chaude additionnée de produit a vaisselle . un bon coup de seche cheveux et un coup de degrippant qui est un desoxydant .ou de l'huile trois en un .
ne pas employer de produits type mirror pour enlever les taches .ce sont en general des produits acides qui penetrent les pores du metal et ressuent .quand on oublie un peu d'entretenir regulierement apres utilisation de ces produits ,la rouille revient a grands pas affraid 
alors vous faitent comme vous voulez ,ce sont vos armes ...pas les miennes . je prefere encore la brosse rotative en fer avec de l'huile trois en un pour degriser quelques taches . voir meme du papier a poncer de carrosserie tres fin utilisé avec de l'eau sur du metal non bronsé.ça au moins ce n'est pas acide .l'ideal quand meme c'est de nettoyer tout de suite apres la seance .
amicalement
cro Wink


Dernière édition par cromagnon 07 le Sam 07 Sep 2013, 07:04, édité 1 fois
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty ;;

Message  cromagnon 07 Ven 06 Sep 2013, 22:03

::
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  tintin Ven 06 Sep 2013, 22:17

salut     Nettoyage/entretien d'un 1873 671531  salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Invité Sam 07 Sep 2013, 12:14

salut 
Je ne pense pas que l'aciépol est une quelconque acidité propice à faire revenir la rouille.Il est conditionné comme le mirror mais ce n'est pas le même fabricant. Une chose est sur il est parfait pour enlever les taches.
Quoiqu'il en soit votre façon de nettoyer, le WD 40 ou la 3 en 1 convient et préserve parfaitement l'arme des risques d'oxydation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  cromagnon 07 Sam 07 Sep 2013, 12:37

hello PT03
je n'ai pas la science infuse en ce qui concerne le nettoyage . je sais seulement que trop de gens ont abimé du materiel avec des produits genre mirror . je ne dis pas non plus que ton produit n'est pas bon ,je ne le connais pas . en principe pour nettoyer et polir un peu les armes non bronsées on utilise depuis le 19 eme siecle de la poudre de briques et de l'huile de coude Wink  ..
a la rigueur sur une arme non bronsée et pas trop tachée ,parfois meme piquée,je prefere nettement l'electrolyse qui permet de ne pas avoir de brillant trop etincellant .
il y' a une methode super bonne ,c'est le microbillage mais c'est pas tout le monde qui y a acces .j'utilisais cette machine il y' a 30 ans dans le nucléaire .maintenant elles ont ete suprimées mais ça faisait vraiment du super boulot avec seulement de l'eau deminéralisée et des microbilles.apres on faisait secher les pieces dans une etuve de soudeur ou au four .
amicalement
cro Wink 
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Invité Sam 07 Sep 2013, 12:58

Salut Cro,
je connais également cette ancienne méthode à base de brique rouge et d'huile d'olive ainsi que son produit de remplacement le Tripoli.
Mais elle fait à mon gout un brillant un peu trop étincellant Cool.Je donnais ce produit en reference dans le cas d'un entretien régulier,pas d'une rénovation comme on voit sur pas mal de 73.
Pour ma part je prefère mes 73 avec une patine et non comme je dis souvent trop poli pour être honnete clown 
Je partage ton avis sur le microbillage qui offre de très belle restauration.
Bien à toi
Pascal Nettoyage/entretien d'un 1873 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  fcrozet Sam 07 Sep 2013, 13:25

Je confirme que l'Aciepol est un excellent produit. Je ne l'ai cependant jamais utilisé sur des 1873.( simplement pas eu l'occasion). Attention quand même car c'est un vrai produit de polissage, à la main certes, mais çà poli.
L'abrasivité est un peu plus faible que la brique pulvérisée mais attention on obtient un poli vraiment miroir ( il y en a qui n'aiment pas car çà fait un peu arme de bordel) . Le "poli "brique" est plus mat.
L'idée pour les canons ternes est excellente...et je retiens.
De toute manière quand je me sers de ce type de produit ( sabres, couteaux,etc.) je fais toujours un nettoyage/rinçage à l'eau chaude savonneuse.

Pour nettoyer les armes à poudre noire...pour moi:

L'eau la plus chaude possible et liquide vaisselle.
Je "rince" depuis 20 ans avec la centrale vapeur de Mme. C'est génial, ce qui peut rester s'en va et çà nettoie vraiment dans tous les coins.
les pièces sortent quasiment sèches de ce traitement.
Puis 45 mn dans le four de Mme à 80°C ( chaleur tournante)

Ensuite, le W40 est parfait mais surtout il faut que l'arme soit parfaitement sèche, parce que c'est tellement parfait qu'autrement l'humidité reste emprisonnée!
Attention, certains bronzage n'apprécient pas non plus de produit.
La vaseline pure est également excellente , parfaitement neutre et très bonne protectrice (...et pas chère!)
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  cromagnon 07 Dim 08 Sep 2013, 11:47

hello
je ne connaissais pas l'utilité de la centrale vapeure de madame ,fallait y penser tongue 
il y' a aussi une pate tres sympas pour nettoyer l'interieur des canons rayés ,ça s'appelle auto sol ,c'est un produit allemand ,une pate a base de poudre de diaments . on s'en sert dans le nucléaire pour glacer les portées de soupapes .mais on y a peu accés ,ça coute tres cher .il doit m'en rester un demi tube que je garde precieusement .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  LP Dim 08 Sep 2013, 15:14

Vous n'avez pas essayé les pâtes à roder tout simplement? Il en existe de différents grains.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  tintin Dim 08 Sep 2013, 18:09

salut et puis si a la pate a roder ça marche pas ,faut prendre
la meuleuse c'est plus rapide Nettoyage/entretien d'un 1873 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Corto Maltese Dim 08 Sep 2013, 18:37

cromagnon 07 a écrit:hello PT03
...je sais seulement que trop de gens ont abimé du materiel avec des produits genre mirror .
amicalement
cro  Wink 
Sans aucun esprit polémique, peux-tu nous en dire plus la dessus?? Il me semble que le Mirror est un abrasif "doux", et c'est un produit que j'aurais été tenté d'utiliser pour une arme simplement un peu tachée, par exemple. (Je parle d'une arme avec une finition poli blanc, évidemment...)

Pourquoi y-a-t-il une contre indication, et quel peut être l'effet du Mirror?? salut 
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  cromagnon 07 Dim 08 Sep 2013, 20:32

Corto Maltese a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello PT03
...je sais seulement que trop de gens ont abimé du materiel avec des produits genre mirror .
amicalement
cro  Wink 
Sans aucun esprit polémique, peux-tu nous en dire plus la dessus?? Il me semble que le Mirror est un abrasif "doux", et c'est un produit que j'aurais été tenté d'utiliser pour une arme simplement un peu tachée, par exemple. (Je parle d'une arme avec une finition poli blanc, évidemment...)

Pourquoi y-a-t-il une contre indication, et quel peut être l'effet du Mirror?? salut 
hello
a l'origine ,le mirror est un produit conçu pour nettoyer les cuivres qui ont tendance a produire du vert de gris et ce produit contient un ou plusieurs acides (je n'en connais pas la composition ) mais le test avec les reactifs le demontre . il faut savoir que tout les metaux ,meme si ça ne se voit pas a l'oeil nu ,sont porreux . les micro porosité vont absorber ce produit acide qui continuera de ressuer selon les differences de temperatures et d'humidité . donc ce n'est pas l'abrasif qui est mauvais mais les acides qui composent le produit .
il y' a des tas d'abrasifs disponnibles dans le commerce .
on pourrait parler des polischs pour carrosserie ,poudres ou cremes a recurer ,eponges scotch brit ,pates a roder ect ...... il serait souhaitable avant de les utiliser de faire un test au reactifs (produits pour l'entretient des piscines)
si les produits sont trop basiques ou trop acides ,il vaut mieux ne pas les utiliser sur des armes anciennes sous peine de mauvaises surprises . c'est pareil pour ceux qui restaurent des vieilles monnaies ou des vieilles medailles ect ..... je peux en parler car j'ai moi meme fait la connerie Nettoyage/entretien d'un 1873 942193 et ça fait au moins 40 ans que j'use de la matiere donc des conneries j'ai largement eu le temps d'en faire et je n'ai pas donné ma part aux chiens tongue 
voila j'espere avoir en partie repondu a ta quastion .
amicalement
cro Wink 
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  fcrozet Dim 08 Sep 2013, 22:58

Un autre produit qui a sombré dans l'oubli:( et qui a fait brillé quelques kilotonnes de cuivres, argenteries et autres dans le passé: le blanc de Meudon ou blanc d'Espagne.
Dilué dans de l'alcool ou de l'eau
Là, c'est quasi neutre ( à peine alcalin) et très économique.
De toute manière le principe est toujours le même: mettre en suspension dans un liquide un produit abrasif à granulométrie et dureté +/- forte.

http://www.consoglobe.com/blanc-meudon-produit-naturel-multifonctions-3890-cg


fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  Mousquetaire Lun 09 Sep 2013, 08:57

Pour nettoyer mes platines silex, sur les conseils d'un collègue du club, j'utilise une bombe de nettoyant frein. C'est efficace et sèche instantanément. A votre avis, trop efficace pour être honnête et sans danger? Avant de l'utiliser sur mon 1873.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage/entretien d'un 1873 Empty Re: Nettoyage/entretien d'un 1873

Message  fcrozet Lun 09 Sep 2013, 12:03

et vous verrez la PN sous un autre angle...

http://www.pixmania.fr/nettoyeur-vapeur/solac-nettoyeur-vapeur-ecogenic-pr015-lv1450/00548886-a.html#tech_desc

L'espèce de sandwich innommable de la platine stecher silex de mon Charles Moore en 3mn chrono:caribou: 

fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum