CHAUCHAT

+27
kabourec
freddu49
Jeppesen
byf44
Solitaire du 57
Tesman
Lestat
mercure
DENAMUR
Herlé
feder504
yayaom
lu1900
Richelieu
EKAERGOS
lébérou
lionrobe
professeur
zeiss90
boiti
WICHITA
CLOSDELIF
alain67
vivelacolo
fortekor
Pocomas
HELIX
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  lu1900 Mar 09 Nov 2010, 10:03

On en voit tirer de tps en tps ds les meetings US de rafaleurs , et ils fonctionnent impec !! :bounce:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty chauchat

Message  Richelieu Mar 09 Nov 2010, 19:25

Sur le CSRG15 pour les Sammies
La première photo est un graffiti dans un abri,au Chemin des Dames
CHAUCHAT - Page 3 St_jac15
CHAUCHAT - Page 3 St_jac16
GA N° 52
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  yayaom Mer 16 Nov 2011, 17:31

Bonjour à tous,
petite contribution.
CHAUCHAT - Page 3 23mae6g
CHAUCHAT - Page 3 Avjw5d
CHAUCHAT - Page 3 Rsfptx

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  HELIX Mer 16 Nov 2011, 20:51

CHAUCHAT - Page 3 72113

Yayaom ta petite contribution est tout simplement superbe. CHAUCHAT - Page 3 122214

CHAUCHAT - Page 3 242827 CHAUCHAT - Page 3 335982 CHAUCHAT - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 22:00

"le chleuh fut chaudement chassé au chauchat si cher à ces chers poilus..."

allez à haute voix ! CHAUCHAT - Page 3 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  feder504 Mer 16 Nov 2011, 23:50

Bonsoir,

Intéressant post qui resurgit des limbes du forum grâce à yayaom ! Very Happy

Un petit peu de doc en plus, alors, cela ne peut pas faire de mal ...
Celle-ci est plus tardive, un résumé de 39 page de 1934 (Lavauzelle) et l'instruction réglo de 1935 (66pages) :
CHAUCHAT - Page 3 33n8fno

Ces documents étants plus récents, on y trouve des accessoires apparus après la WW1.
Dans le Lavauzelle, une coupe du bouchon de tir à blanc, que l'on ne voit qu'en photo dans "Honour Bound" :
CHAUCHAT - Page 3 Dm8zr4

Dans la doc réglo figurent les schémas de l'arme pourvue du "kit" des 3 cache-poussière mis en service en 1922.
(on retrouve ces schémas dans le livre cité, p. 165)
CHAUCHAT - Page 3 5otcef

Il y avait un CSRG 15 dans ma fabuleuse "rentrée" de mars 1986 ...
Restitué par les Allemands lors de la capitulation de la poche de Royan, après un "emprunt" de presque 5 ans Very Happy
Tout beau, presque neuf, avec 9 chargeurs pleins ...! CHAUCHAT - Page 3 942193
CHAUCHAT - Page 3 25km0k0

...me reste que cette photo ... je l'ai vendu peu après (je ne faisais pas le "français", à l'époque ...) à un passionné qui, je l'espère, l'a gardé dans l'état où il était, c'est à dire d'origine et non saintétiennisé ... CHAUCHAT - Page 3 704409(je regrette l'absence d'un smiley "bras d'honneur")

A+

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Invité Lun 21 Nov 2011, 16:27

Les chiffres cités ici et là sont d'une surprenante précision, même s'ils ne sont pas tous d'accord entre eux :
Vieilles Gazettes : 244 368 produits dont, pour l'armée U.S., 15 988 en 8 mm Lebel et 18 004 en 30-06 (33 992)
Cible (probablement pris sur honor bound) :
Chez Gladiator : 227 190 en 8 mm Lebel, 20 754 en 30-06
Chez SIDARME (également connu sous le nom St-Chamond) : 20 195 en 8 mm Lebel
37 864 utilisés par l'armée U.S.
Un écart d'environ 3 000-4 000 armes entre les deux sources... pas méchant. Enfin, si l'on suppose que les vieilles Gazettes ne parlaient que de Gladiator.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Herlé Sam 03 Déc 2011, 03:08

Merci pour ce post réhabilitant cette arme.
Si l'on songe qu'il s'en est produit presque 250 000 il en reste si peux.
On y trouve mention dans "mémoires d'un poilu Breton" de Ambroise Harel l'arme moderne pour l'époque était trés appréciée et estimée pour sa puissance de feu et sa fiabilité.
L'auteur n'avait pas le même avis sur les FSA 17.
J'aimerai bien en trouver en état de tir pour lui faire parler la poudre, je suis titulaire des autorisations qui vont avec.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  CLOSDELIF Sam 03 Déc 2011, 08:13

Oui, cette arme est fascinante....et pour plusieurs raisons contradictoires... Cool
Je pense que ce sont nos amis et voisins Belges qui ont le plus et surtout le mieux œuvré afin d'en faire une arme réellement au point.... CHAUCHAT - Page 3 205958
Ce qui ne les a pas empêchés d'adopter le BAR....Dont la rigueur de conception est à des années-lumière..... CHAUCHAT - Page 3 142981
(Sa longue carrière internationale est là pour le prouver)
:bravo:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  DENAMUR Sam 03 Déc 2011, 08:48

Chouette, il n'est pas 9 hrs et j'ais dèjà appris quelque chose, le tube cache poussiére que j'ais photographié sur le 15/27 ABL n'est donc une inovation Belge, quoique d'accessoire en France il semble devenu standart en Belgique et avec un bouton de manoeuvre plus convaincant 🐰
Encore :bounce:

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  HELIX Dim 20 Aoû 2017, 17:40

CHAUCHAT - Page 3 72113

Sujet édité suite à changement d'hébergeur .

CHAUCHAT - Page 3 242827 CHAUCHAT - Page 3 335982 CHAUCHAT - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  mercure Mar 31 Oct 2017, 08:10

Est-ce que ce sont des chargeurs de Chauchat dans leur étui que porte à la ceinture le soldat au premier plan?

CHAUCHAT - Page 3 Chauch10

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Lestat Mar 31 Oct 2017, 08:19

Bonjour,

tout à fait, ce sont des cartouchières destinées à recevoir 2 chargeurs de chauchat chacune.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

CHAUCHAT - Page 3 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  WICHITA Mar 31 Oct 2017, 22:04

beaucoup de ces poilus sont décorés

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Une analyse américaine

Message  Tesman Mer 01 Nov 2017, 19:48

Dans le cas où cette vidéo vous aurait échappée. Une excellente présentation de cette merveille mécanique par le subtil et sérieux Ian de Forgotten Weapons
https://www.youtube.com/watch?v=bCwP3Dm52Ls

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  mercure Mer 01 Nov 2017, 20:01

J'ai déjà regardé bon nombre de ses diverses vidéos et en effet elles sont très bien faîtes, et pas de french bashing de sa part quand il présente une arme française.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  CLOSDELIF Mer 01 Nov 2017, 20:15

Tesman a écrit:Dans le cas où cette vidéo vous aurait échappée. Une excellente présentation de cette merveille mécanique par le subtil et sérieux Ian de Forgotten Weapons
https://www.youtube.com/watch?v=bCwP3Dm52Ls



rasta La" merveille mécanique" est une habile copie d'un brevet de John Moses Browning mis en œuvre dans la carabine Remington Model 8! (Patent du 16/10/1901)....
Mais enfin, dans de bonnes conditions d'utilisation, ça a bien aidé nos poilus....
C'est plutôt le concept d'emploi qui était en avance... CHAUCHAT - Page 3 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Monument Historique

Message  EKAERGOS Mer 01 Nov 2017, 21:06

mercure a écrit:Est-ce que ce sont des chargeurs de Chauchat dans leur étui que porte à la ceinture le soldat au premier plan?

CHAUCHAT - Page 3 Chauch10
CHAUCHAT - Page 3 72113 
Cette photo ;assez connue; avait été publié dans un "Militaria" ou "Gazette.." (j'ai la flemme d'aller chercher..) qui faisait remarquer ,il me semble, que ces porte-chargeurs en cuir étaient disposés en sens inverse du règlement.
Si vous regardez attentivement vous constaterez leur déformation ,preuve s'il était besoin de nombreux "rampés" .
Je ne peux m'empécher comme sur de nombreux clichés de l'époque de noter le regard de ce "Poilu" sous la visière déformé de son casque 1915 "Adrian" ,nous n'avons plus guère l'habitude de voir ce type de regard qui m'émeut toujours. 
Que ceux qui ont "bavés" sur cette arme,les compilateurs français en particulier qui ont servilement recopiés les ouvrages US dénigrant le "CSRG 1915", auraient ils eu le courage non pas seulement de faire ce qu'il a fait mais seulement de lui dire ce qu'ils ont écrit dessus ? CHAUCHAT - Page 3 248959
N'ayant pas le fond mauvais et mon coté "sous-off'" reprenant le dessus je leur infligerai seulement 3 tours de terrain "au-pas-de-gymnastique" avec son équivalent (?) d'en face; à savoir la MG08/15 pur produit du génie germanique ! (Bien évidemment avec son radiateur rempli !)
  :koenfeu:
PS: Le dernier témoignage que j'ai eu sur l'utilisation (?)  de cette arme date de 1944 lors de la libération de la Bretagne ou il équipait une unité postale de la Wehrmacht et d'une photo d'un maquis du Sud-Ouest à la Libération ou il trône sur le capot d'un camion.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  CLOSDELIF Mer 01 Nov 2017, 21:44

EKAERGOS a écrit:



mercure a écrit:Est-ce que ce sont des chargeurs de Chauchat dans leur étui que porte à la ceinture le soldat au premier plan?

CHAUCHAT - Page 3 Chauch10




CHAUCHAT - Page 3 72113 
Cette photo ;assez connue; avait été publié dans un "Militaria" ou "Gazette.." (j'ai la flemme d'aller chercher..) qui faisait remarquer ,il me semble, que ces porte-chargeurs en cuir étaient disposés en sens inverse du règlement.
Si vous regardez attentivement vous constaterez leur déformation ,preuve s'il était besoin de nombreux "rampés" .
Je ne peux m'empécher comme sur de nombreux clichés de l'époque de noter le regard de ce "Poilu" sous la visière déformé de son casque 1915 "Adrian" ,nous n'avons plus guère l'habitude de voir ce type de regard qui m'émeut toujours. 
Que ceux qui ont "bavés" sur cette arme,les compilateurs français en particulier qui ont servilement recopiés les ouvrages US dénigrant le "CSRG 1915", auraient ils eu le courage non pas seulement de faire ce qu'il a fait mais seulement de lui dire ce qu'ils ont écrit dessus ? CHAUCHAT - Page 3 248959
N'ayant pas le fond mauvais et mon coté "sous-off'" reprenant le dessus je leur infligerai seulement 3 tours de terrain "au-pas-de-gymnastique" avec son équivalent (?) d'en face; à savoir la MG08/15 pur produit du génie germanique ! (Bien évidemment avec son radiateur rempli !)
  :koenfeu:
PS: Le dernier témoignage que j'ai eu sur l'utilisation (?)  de cette arme date de 1944 lors de la libération de la Bretagne ou il équipait une unité postale de la Wehrmacht et d'une photo d'un maquis du Sud-Ouest à la Libération ou il trône sur le capot d'un camion.


Hum....Pas de chance !
La MG 08/15 est une Maxim....L'intéressé, citoyen Américain, né d'une ancienne famille Française Huguenote et émigrant vers l'Angleterre où il sera anobli, n'a rien à voir avec le génie Allemand...Le seul génie Allemand dans l'affaire est de l'avoir construite sous licence en grande quantité, et d'en avoir eu un usage inspiré ! (au grand dam de nos poilus...)
CHAUCHAT - Page 3 72113
Donc, tu peux prendre le barda et faire tes trois tours, sous mon regard bienveillant, voire amical Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Solitaire du 57 Jeu 02 Nov 2017, 07:59

EKAERGOS a écrit:



CHAUCHAT - Page 3 Chauch10




Je ne peux m'empécher comme sur de nombreux clichés de l'époque de noter le regard de ce "Poilu" sous la visière déformé de son casque 1915 "Adrian" ,nous n'avons plus guère l'habitude de voir ce type de regard qui m'émeut toujours. 



CHAUCHAT - Page 3 671531  C'est plus qu'un regard ,ce sont DES regards . Littéralement un rassemblement de héros ordinaires ...Tous fraîchements décorés je penses (certains plusieurs fois avec palmes ) ,tous d'unités différentes ,un cimetière militaire en arrière plan ...??? un lieu ? A quelle occasion ??
Si quelqu'un sait ??

Merci d'avance .

@+ salut

Elle va trés bien en arriére plan du bureau sur l'ordi  CHAUCHAT - Page 3 252398

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

CHAUCHAT - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  mercure Jeu 02 Nov 2017, 08:54

J'ai trouvé cette photo sur Facebook et il est indiqué qu'elle aurait été prise en 1916 après remise de médailles suite aux combats dans la Somme.

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Solitaire du 57 Jeu 02 Nov 2017, 09:37

mercure a écrit:J'ai trouvé cette photo sur Facebook et il est indiqué qu'elle aurait été prise en 1916 après remise de médailles suite aux combats dans la Somme.

Ok , merci du renseignement , ce qui m'intrigues c'est le (grand) cimetière (militaire?) derrière eux ...

1916 ...Ils n'en ont pas encore fini alors ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

CHAUCHAT - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Solitaire du 57 Jeu 02 Nov 2017, 12:19

une autre image de l'heureux récipiendaire 
CHAUCHAT - Page 3 170af010

Toujours équipé de son brelage ,avec d'autres camarades que l'on reconnait sur la première photo .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

CHAUCHAT - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  byf44 Sam 23 Juin 2018, 13:26

salut, topo très intéressant merci à tous.
pourriez vous me dire comment on date un chauchat, sil vous plait?

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHAUCHAT - Page 3 Empty Re: CHAUCHAT

Message  Invité Dim 24 Juin 2018, 01:19

Peut-être possible par les numéros de série, si la numérotation à bien commencé au 1 et qu'aucun numéro n'a été sauté (ou en tous cas pas trop). Reste encore à savoir si Gladiator et St-Chamond avaient une numérotation séparée ou commune.
Le chef de Batallon Sonnerat avait publié dans un numéro de la revue d'Infanterie de 1922 la production des Chauchat mois par mois.
Pour ma part, j'ai pu noter, en ce qui concerne les mousquetons fabriqués entre 1914 et 1918, une différence pouvant atteindre 10% entre les numéros de série réels et ceux que l'on pouvait théoriquement tirer de chiffres de production.
Cela peut expliquer qu'on connaisse certaines armes aux numéros de série "trop élevés" pouvant semer le trouble (voir à cet égard, si je me souvient bien, un sujet sur des 1873 de Marine aux numéros trop hauts comparés aux tableaux de Dubessy).
Si toutes ces incertitudes ne te dérangent pas, je peux aller te rechercher les chiffres publiés par Sonnerat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum