Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

+13
Pocomas
GM15
GOLD CUP
ratapignata06
Arquebuse
Verchère
Corto Maltese
CLOSDELIF
zito de la tourette
Zblot
tintin
LP
gégé95
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 20:49

Arquebuse a écrit:
UNDERWOOD02 a écrit:Je sertis avec l'outils du 45 ACP salut

Une douille de "45" ça fait presque 23mm, une douille de "73" 18mm, comment tu fais pour sertir, moi j'emplafonne le shell holder avant que les lèvres de la douille de "73" n'arrivent au niveau du sertissage de l'outil de "45"

Reponse en images , outils lee 45 acp, poussoir dévisse . je ne peu présenter avec le shell older car je n'ai pas le jeu d’outils en 44, donc j'empreinte le support de douille quand j'en ai besoin.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 Xc_00511

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 Xc_00411

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  tintin Mer 13 Fév 2013, 20:59

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 oui c'est possible mais pas avec une douille de 18 de long   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  LP Mer 13 Fév 2013, 21:15

Je me demande si ce n'est pas ce que faisait Kelt avec le montage qu'il avait expliqué sur TMF. J'essaierai prochainement bien que j'ai toujours mon sertisseur latéral Lee modifié qui produit un sertissage efficace ( exagéré volontairement sur la photo).

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 Cartou10
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Corto Maltese Mer 13 Fév 2013, 21:24

Puisque le sujet semble intéresser un peu de monde, je remets ci dessous les photos que j'ai posté sur Usinages, avec le même texte, pour faire simple...

Voici l'outil LEE modifié que j'utilise pour sertir mes cartouches de 1873. Cet outil est composé d'un manchon flottant inséré dans l'outil (les 2 pièces du milieu). Ce manchon comporte 4 mors qui assurent le sertissage lorsque l'on actionne le levier de la presse. Il s'agit d'une outil Lee Factory Crimp Die en 44/40. La douille de 1873 étant beaucoup plus courte que celle de 44/40, il faut l'introduire dans l'outil par le dessus, et non pas par le bas comme pour la cartouche d'origine. il est aussi nécessaire de raccourcir l'outil par le dessus.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020611


A l'intérieur du manchon, j'ai inséré un écrou tourné aux côtes intérieures, poussé légèrement en force, il peut être éventuellement collé.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020612


Dans ce manchon, je visse un boulon qui a trois fonction : 1/ Il permet de régler la hauteur de butée de la cartouche lorsqu'elle est introduite par le dessus. 2/ l'écrou à collerette vient en appui sur le manchon, c'est lui qui transmet la poussée. 3/ La base de l'écrou est actionnée par le levier de la presse.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020613


L'outil assemblé....
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020614


Vue de dessus. on imagine la balle qui va venir en appui contre le bout du boulon, réglé à la bonne hauteur (bord de la douille au niveau des mors de sertissage)

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020615


L'outil dans la presse : Le bout de tube en cuivre sert de guide, il repose sur le dessus du manchon (sur le bord des mors). Lorsqu'on actionne le levier, le manchon monte, les mors serrent la douille et réalisent le sertissage.
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 P1020616


Il faut rappeler que le diamètre de la balle est de 45, alors que l'outil est prévu pour du 44. Il faut donc reprendre légèrement l'intérieur des mâchoires pour qu'elle puissent laisser passer la balle qui arrive par le haut. La hauteur des mors de sertissage doit également être légèrement diminuée. C'est simple et ça fonctionne bien...

Pour rendre à chacun ce qui lui appartient, j'ai trouvé l'idée de base dans les désormais célèbres articles de Frost, consacrés au 1873 dans Cibles.
L'idée de l'écrou pour régler la hauteur revient, sauf erreur, à Luis Perenna qui l'avait indiquée sur un autre forum, et que j'ai repris sans aucun scrupule, parce que ça marche!

Merci de ne pas commenter la (mal)propreté de la presse, elle est exposée à toutes les poussières des autres types de travaux dans mon atelier. j'avais pris les photos en vitesse avec une cartouche fictive (même pas amorcée). Je précise que quand je recharge, la presse est nettoyée... clown
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  LP Mer 13 Fév 2013, 21:27

C'est vrai que j'avais eu l'idée de cette vis qui permet de régler la hauteur de la cartouche et de sertir au bon endroit. Content que l'idée ait été reprise, ça sert à ça les forum, le partage salut

Par contre je l'ai incorporée au manchon:

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 L_acro10
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 21:31

tintin a écrit:   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 oui c'est possible mais pas avec une douille de 18 de long   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 2863987946

LONGUEUR HORS TOUT : 30,5 mm
LONGUEUR DE LA DOUILLE : 18,5 mm

Vous me faites douter pale et j'ai pas de shell older en 44, si non je serais devant la presse   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Corto Maltese Mer 13 Fév 2013, 21:37

Sur mon outil aussi, elle est incorporée au manchon, mais je l'ai tournée pour qu'elle entre à frottement doux. Sur la deuxième photo, c'est l'espèce de bague qu'on voit à l'intérieur du manchon. C'est bien cet écrou qui sert à régler la hauteur.

Par contre, ce que j'ai ajouté, c'est l'écrou à collerette, qui transmet la poussée de la presse sur la base du manchon. ça évite de faire subir cette poussée à l'écrou interne qui sert au réglage. L'effort est mieux réparti sur la base du manchon.
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  tintin Mer 13 Fév 2013, 22:15

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 c'est pas mal ton outil mais que de boulot pour un sertissage
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Arquebuse Mer 13 Fév 2013, 22:30

UNDERWOOD02 a écrit:
tintin a écrit:   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 oui c'est possible mais pas avec une douille de 18 de long   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 2863987946
Vous me faites douter pale et j'ai pas de shell older en 44, si non je serais devant la presse   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 647148

Pour bien visualiser, les différents protagonistes en images:

A) La douille de "1873" modifiée (une 44/40 retouchée et recoupée à 20 pour mon arme qui est un 1870 Lefaucheux) mais même problème

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 187310

B) La douille de 45 ACP

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 45acp10

C) La même douille 45ACP dans son shell holder et dans l'outil de sertissage (en butée de sertissage, le jeu entre le shell et l'outil correspondra au sertissage)

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 45acpa10

D) Kif-kif mais la douille "73mod" (long20) dans un shell de 44/40 et dans l'outil de 45ACP. Le shell est en butée sur l'outil et les levres de la douille (pourtant long20 et pas 18) sont encore loin du sertisseur. (à vue de nez, 2 mm et quelques clown clown )

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 1873a10

Je crois que c'est parlant là.

@ Corto maltese,
Excellent comme solution mais il y a un truc que je ne pige pas, qu'est-ce qui empêche la douille de monter quand tu enfonces la balle et serti, où alors, tu le fais en deux opérations, sertissage sur des balles déjà en place?

A plus
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  tintin Mer 13 Fév 2013, 22:35

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 ok la je suis d'accord avec toi !pour une douille mini de 20 mais pas pour une de18 salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 22:53

de memoire , oui je fais l'operation en deux temps . Il y a longtemps que je n'est pas refait du 73, je dois me planter.......... Embarassed   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  tintin Mer 13 Fév 2013, 22:57

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 ben tu es puni ; au lit et que ça saute   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 1480192108
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Mer 13 Fév 2013, 23:01

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 608836 OUI Monsieur ........... :chinese:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  gégé95 Jeu 14 Fév 2013, 23:00

Merci pour toutes ces 'recettes'. Je vais retenir celle du factory crimp qui je trouve est la plus facile à mettre en oeuvre. Je viens d'ailleurs de commander l'outil en 44-40.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Factory Crimp

Message  Verchère Jeu 14 Fév 2013, 23:25

J'ai fabriqué quelques pinces genre "Factory Crimp LEE", qui s'adaptent dans le manchon Lynx, principalement pour sertir des cartouches engagées par le haut, comme cité ici.
Mais je voudrais en améliorer le principe ; pour l'instant la cartouche est positionnée par un tube coupé à bonne longueur, posé sur le dessus de la pince, et qui retient le bourrelet (les douilles à gorge étant présentées engagées dans un shell holder). Mais cela ne permet pas de varier la position du sertissage, sauf à faire un autre tube.
L'option de la vis par en dessous, qui positionne par butée de la balle, serait adaptable à mes pinces, avec la possibilité d'avoir plusieurs vis pré-règlées pour les différentes balles.
Mais je m'interroge sur la fiabilité du positionnement de sertissage, compte-tenu du fait que la position exacte de la balle est tout de même légèrement irrégulière...

Ceux d'entre vous qui utilisent le système de la vis ont-ils parfois des problèmes de sertissage mal positionné ? Ou les écarts sont-ils insignifiants ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  LP Ven 15 Fév 2013, 07:54

Je n'ai pas le souvenir de problème, mais c'est vrai que cela demande de l'attention surtout avec la Balleurope qui n'est pas pourvue de gorge de sertissage mais au contraire d'une ceinture de forcement à cet endroit.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  ratapignata06 Ven 15 Fév 2013, 07:55

Je viens de lire votre sujet passionant ou je n'est pas tout compris mais j'apprends...

Ce qu je voulais dire c'est qu'il y a un gars au stand qui n'a pas rechargé comme il faut et maintenant, la moitie de son barillet est dans le plafond non sans avoir traversé les 2 pas de tir a coté...

Vous ferais des photos pour le fun.   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 942193

Tous ceci pour vous dire que n'etant pas expert comme vous je pense que je resterai a la PN.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Ven 15 Fév 2013, 08:38

De Verchère:
" Mais cela ne permet pas de varier la position du sertissage, sauf à faire un autre tube. "
Ne peut-on partir d'un tube de longueur minimale et interposer une rondelle d'épaisseur variable entre bourrelet et haut du tube ?
Vu la cadence à laquelle se fait l'opération de sertissage, je ne pense pas qu'on perdrait beaucoup de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Corto Maltese Ven 15 Fév 2013, 08:41

Arquebuse a écrit:
@ Corto maltese,
Excellent comme solution mais il y a un truc que je ne pige pas, qu'est-ce qui empêche la douille de monter quand tu enfonces la balle et serti, où alors, tu le fais en deux opérations, sertissage sur des balles déjà en place?

A plus

Cet outil n'est pas fait pour enfoncer la balle, uniquement pour la sertir. L'opération se fait donc effectivement en deux temps, l'enfoncement de la balle se fait avec l'outil standard, le sertissage avec celui-ci.
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Corto Maltese Ven 15 Fév 2013, 08:48

Verchère a écrit:J'ai fabriqué quelques pinces genre "Factory Crimp LEE", qui s'adaptent dans le manchon Lynx, principalement pour sertir des cartouches engagées par le haut, comme cité ici.
Mais je voudrais en améliorer le principe ; pour l'instant la cartouche est positionnée par un tube coupé à bonne longueur, posé sur le dessus de la pince, et qui retient le bourrelet (les douilles à gorge étant présentées engagées dans un shell holder). Mais cela ne permet pas de varier la position du sertissage, sauf à faire un autre tube.
L'option de la vis par en dessous, qui positionne par butée de la balle, serait adaptable à mes pinces, avec la possibilité d'avoir plusieurs vis pré-règlées pour les différentes balles.
Mais je m'interroge sur la fiabilité du positionnement de sertissage, compte-tenu du fait que la position exacte de la balle est tout de même légèrement irrégulière...

Ceux d'entre vous qui utilisent le système de la vis ont-ils parfois des problèmes de sertissage mal positionné ? Ou les écarts sont-ils insignifiants ?

Le positionnement du sertissage est très régulier si la vis de butée ne bouge pas, et que le réglage ne change pas. C'est aussi la seconde fonction de l'écrou à collerette qui appuie sur la base du manchon. On commence par régler le positionnement du sertissage avec la vis, puis on serre l'écrou à collerette sur la base du manchon. Il fait ainsi office de contre écrou et bloque la vis de butée. Le réglage est donc bien stable.
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Merci

Message  Verchère Ven 15 Fév 2013, 13:44

Etant donné qu'aucun d'entre vous ne se plaint d'un positionnement imprécis du sertissage avec l'appui de la balle sur une vis, en sertissage "Crimp Die", je vais creuser la question.
Je vous posterai alors un crobard répondant au cahier des charges suivant : utilisable avec Crimp Die LEE ou pince perso / manchon Lynx sans altérer la pince, avec interchangeabilité de vis pré-réglées si l'on utilise diverses balles. Ceci laissant la possibilité de caler la cartouche par un tube-entretoise placé dessus (avec rondelles d'ajustage fin éventuelles), si les balles sont mal fichues ou esquintées par un siègeur inadéquat.
Le problème est le centrage de l'appui de balle, en long porte à faux au bout de sa vis, et qui ne peut pas se caler à l'intérieur de la pince car celle-ci se resserre durant l'opération ; problème qui se pose d'autant plus si l'on prévoit des vis interchangeables ... à moins de se contenter d'un appui plat, mais alors c'est la perpendicularité du sertissage qui va en pâtir, car la cartouche sera toujours plus ou moins penchée.

Quant à la balle, à votre lecture il semble qu'une ceinture de forcement (comme sur la Balleurope) soit plutôt gênante si l'on veut sertir. Mais j'y reviendrai plus tard, si vous le voulez bien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Vis ou Tube ?

Message  Verchère Ven 15 Fév 2013, 16:11

A la réflexion, je suis un peu interloqué par la série de photos du montage "Corto Maltese". En effet, cela me semble quelque-peu hyperstatique : si le manchon de cuivre destiné à guider le corps d'étui est trop court, l'étui flotte dedans et il ne guide pas bien. S'il est trop long, la balle n'appuie pas sur la vis, qui ne sert à rien. Et s'il est "pile-poil" à la bonne longueur, la vis ne sert à rien non plus car le manchon suffit à toutes les fonctions...
Il me semble en définitive que le système à "vis supportant la balle" est plus approprié aux tâtonnements de mise au point d'un rechargement, le "tube retenant le bourrelet" étant plus efficace pour la production régulière d'un rechargement "standardisé" ; d'ailleurs, si le réglage de la vis est à revoir pour tous changements de balle, la position du sertissage par rapport au bourrelet (option "tube") est relativement invariable, une fois trouvé l'optimale.
En conséquence, je pourrais simplifier mon problème : durant les tâtonnements de réglage (option "vis"), on peut tout de même s'assurer visuellement que la cartouche est d'aplomb, ce qui dispense de rechercher une parfaite perpendicularité par voie mécanique. Une fois le chargement au point, on coupe un tube à bonne longueur, avec les 2 tranches bien parallèles, on enlève la vis, et roulez... Avec le tube, l'aplomb est automatique.
Quand je dis "on enlève la vis", non, on la recule, ou on en met une plus courte. On peut certes pousser le bas de la pince directement avec un shell holder, mais on est alors près du point mort haut de la presse, avec une démultiplication forte et une sensibilité réduite. L'allonge donnée par la vis (ou un shell holder long) permet de travailler à mi-course, pour mieux sentir la résistance. On peut aussi sertir à "géométrie fixe", en réglant la vis et/ou la position du manchon porte-pince de façon à ce qu'en butée haute le sertissage soit optimal ; mais la valeur de cette possibilité dépend beaucoup des caractéristiques dimensionnelles de l'outil.

Mais il y a une autre approche, avec la pince de BRX, qui est inversée par rapport à la LEE !
Je vais essayer de formuler clairement quelques dispositions, en schémas ... en incorporant éventuellement de nouvelles infos ou idées de votre part.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Corto Maltese Ven 15 Fév 2013, 17:14

Je pense surtout que tu te poses trop de questions, la pratique étant beaucoup plus simple que ça....Mais sur le fond, tu as raison, ton analyse est bonne. C'est juste une question de choix, entre deux options :

La vis te permet de régler la hauteur d'une balle déjà positionnée sur la douille. Elle te permet donc de faire monter ou descendre ta cartouche de façon à ce que les mors du manchon se trouvent au niveau souhaité pour le sertissage (le collet de la douille). La seule variable qui peut t'amener à modifier ce réglage, c'est la forme de la balle, puisque c'est elle qui détermine le positionnement (hauteur différente si ta balle est ogivale ou tronconique, par exemple). La longueur de la douille importe peu.
Le point où tu te trompes, c'est quand tu penses qu'un manchon "trop court" ne permet pas de guider la cartouche correctement. L'intérieur du manchon fait +- 12 mm, alors que l'extérieur de la douille est +- à 11.7 ou 11.8. Les deux ou trois dixièmes permettent à la cartouche de coulisser librement dans le manchon, mais le jeu est assez faible pour qu'elle soit bien maintenue verticalement. Au moment su sertissage, les mors se resserrent de façon rigoureusement concentrique, la cartouche est donc parfaitement maintenue.
Cette option est intéressante si tu varies tes rechargements avec des longueurs de douilles différentes.

Inversement, si tu utilise un manchon pour régler la hauteur, (sans la vis) la forme de la balle n'aura pas d'incidence (puisque la pointe ne repose sur rien), et le point de sertissage sera déterminé par la longueur du manchon, qui soutient la douille par le bourrelet. Il te faudra donc un manchon pour chaque longueur de douille prédéterminée, si tu veux constituer différents types de cartouches. Cette option est intéressante si tu te limites à une ou deux cartouches standard, avec des longueurs de douilles constantes.

Enfin, la ceinture de forcement ne pose pas de problème particulier, ce sertisseur conique étant étant précisément adapté aux balles qui ne possèdent pas de gorge de sertissage. Voir par exemple ce lien, sur le principe :
http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/2009/07/13/lee-factory-crimp-le-sertisseur-conique/



Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  tintin Ven 15 Fév 2013, 18:03

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 72113 une petite question a ; ratapignata :il serais bien de connaitre
la raison de l'eclatement de l'arme de ton pote ;il a quand meme du faire
un sacré rechargement pour exploser son arme   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 2 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  CLOSDELIF Ven 15 Fév 2013, 18:11

Généralement, la cause d'éclatement d'un barillet.....C'est la double charge !
Avec de la BA 10 par exemple , même un Python ou un S&W grosse carcasse ne résiste pas affraid
Les autres "erreurs" se soldent généralement par un chambre gonflée ou au pire ouverte et la bride déformée ou cassée pale
Ne pas oublier que nos valeureux 73 ont naguère parfois "bouffé" de la 45 ACP militaire, sans exploser, et avec en outre le barillet affaibli afin que la douille rentre dedans..... No

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum