Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

5 participants

Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  jean-marc Lun 1 Oct - 20:08

Bonsoir

Petite question
Est il possible d'adapter un linguet d'origine 1873 sur un revolver 1874 ?
Si oui, comment faire l'opération ?
Par avance merci

jean-marc



Dernière édition par jean-marc le Ven 5 Oct - 16:28, édité 2 fois

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  kelt Lun 1 Oct - 22:47

jean-marc a écrit:Bonsoir

Petite question
Est il possible d'adapter un linguet d'origine 1873 sur un revolver 1874 ?
Si oui, comme faire l'opération ?
Par avance merci

jean-marc


Regarde içi http://armesfrancaises.free.fr/revolver%20Mle%201873.html tu trouvera des dessins avec la dénomination réglementaire des composants.

Si ce que tu nommes "linguet" est bien la barrette qui entraine le barillet en rotation, alors ces pieces sont identiques sauf en épaisseur:
Le corps de la barrette de 73 est épais de 4mm alors que celui de la barrette de 74 est seulement de 3,4mm, il faut donc amincir le corps de la barette de 73 de 0,6mm du coté de l'axe pour qu'elle fonctionne dans la carcasse du 74, sans toucher à la partie arrondie ou l'axe est serti.

Ces dimensions relevées sur deux de mes revolvers réglementaires peuvent légèrement différer d'autres armes, l'interchangeabilité n'étant pas encore de rigueur lors de la fabrication de ces armes.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  Vmax666 Mar 2 Oct - 7:33

Le terme le plus juste et admis est le "doigt élévateur" pour nommer le linguet et son ressort qui poussent sur le rocher du barillet pour faire tourner celui ci.

Ci après un tuto fait par un membre du forum poudre noire.

http://poudrenoire.forumactif.com/tutoriaux-f35/reproduire-une-barrette-de-chamelot-delvigne-t11977.htm

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  Invité Mar 2 Oct - 8:17

Bonjour
Pour compléter les indications des messages précédents.
Je ne connais pas le 1874 mais sur le 1873 les épaisseurs de barrettes que j'ai pu mesurer sont inférieures à 4 mm et se tiennent vers 3.5 mm avec un passage dans la carcasse de sensiblement 3.7 mm.
Quelques détails.
Barrette maison taillée dans la masse et position de la barrette sur le rochet.
Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Barret10
Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI 1873_a10
J'ai un certain nombre d'éléments sur la fabrication de la barrette et l'ajustage du barillet mais ces notes sont trop longues pour passer en message ou en PJ. Il faudrait les découper; c'est à voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  LP Mar 2 Oct - 10:50

Précision sémantique: Barrette (dénomination officielle de l'époque) = linguet = doigt élévateur.

Dans mon tuto, je n'ai pas indiqué volontairement les épaisseurs car il y a trop de variations dimensionnelles d'une barrette à une autre.

Il vaut mieux procéder par diminution progressive jusqu'au fonctionnement optimal.

Pour info, la Galerie de Mars vend des repro qui faut généralement adapter à l'arme et tremper.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  bosco Mar 2 Oct - 17:05

sur les deux que j avais les épaisseurs était différente
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  LP Mar 2 Oct - 17:22

Sur le dessin de Brx, on voit bien l'intérêt de mater (légèrement) les crans de la crémaillère pour redonner de l’épaisseur à l'endroit de l'appui.

C'est d'ailleurs la méthode réglementaire pour rattraper un jeu pas trop important. Si cela ne suffit pas, il faut agir sur la barrette.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  jean-marc Mar 2 Oct - 18:15

Bonsoir

Merci à tous pour vos messages.
Donc, je me suis mis dessus juste après le boulot
Vérification de l'épaisseur de la pièce => 3,5 mm et elle passe parfaitement dans la fente., en revanche trace de frottement sur la carcasse => Petit coup de lime sur l'axe => plus de frottement
J'ai vérifié avec mon autre 1874, et cette pièce semble légèrement plus "grosse"
J'ai donc remonté la pièce pour essai à vide => Pas de rotation du barillet
Remontage complet de l'arme => le 1° cran s'arme => Pas de "cliquetis" du barrillet => Impossibilité d'armer le chien à fond. scratch

Demain, je vais essayer de faire une essai avec ladite pièce de mon autre revolver


Merci pour le lien sur la fabrication de la pièce, super !

Je vous tiens au courant
merci

jean-marc

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI Empty Re: Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI

Message  jean-marc Ven 5 Oct - 16:23

Bonjour

Affaire Résolue

Encore un grand merci pour votre aide.

Je résume donc:
J'ai essayé avec la pièce de mon autre 1874 => Fonctionne parfaitement
J'ai contrôler les 2 pièces => Légère différence d'épaisseur => 0,1 mm
2 légers coup de lime fine
Essai, à vide, déja mieux
remontage de l'arme, essai et Ho...... miracle. Réglage linguet revolver 1874 => Résolu => MERCI 647148
Il fonctionne parfaitement, avec très peu de jeu au barillet.
Comme quoi les pièces doivent êtres ajustées parfaitement à chaque arme

Je fini de nettoyer la bête et vous fait un présentation

Merci

jean -marc


jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum