Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

+5
volontaire 1870
labrocante37
fcrozet
JLH4590
voigtlander
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Mer 19 Sep 2012, 17:02

Bonjour à tous,

Que pensez vous des reproductions à silex de chez D.Pedersoli ? Plus particulièrement celle du mousqueton An IX ?

J'envisage très sérieusement à commencer le tir PN à l'arme longue, et c'est l'arme que je préfère avec le Charleville.

Merci de vos avis de poudreux expérimentés.

salut

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 64L.202


Dernière édition par voigtlander le Ven 21 Sep 2012, 16:44, édité 2 fois
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  JLH4590 Mer 19 Sep 2012, 17:39

pour ma part je n'ai jamais été décu par pédersoli
le charleville est plus long donc mieux a mon gout de tireur

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Mer 19 Sep 2012, 18:39

Bon bah commandé. salut

Reste plus qu'à voir pour la poudre.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  fcrozet Mer 19 Sep 2012, 18:45

les repros Pedersoli sont ( pour ce que j'en ai connu) très "propres"
Un poil chères certes mais je n'ai pas les compétences armurières pour jauger le rapport qualité prix.
Néanmoins, beaucoup de tireurs PN que je côtoie depuis de nombreuses années en sont ravis et ne leur connaissent aucune faiblesse, sans parler de la précision.
Peut être une constante de qualité par rapport aux autres marques Question

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty re mousqueton 1777 corrigé an IX de la cavalerie légère

Message  labrocante37 Mer 19 Sep 2012, 19:05

salut salut salut à tous.
Voigtlander,
L'engin que tu plébicites est très beau neuf,pour faire du balltrap ouais 6grs de poudre mousquet bourre de calibre 12 plus 32grammes de plombs du 7 1/2 une rondelle de sous bock pour caler le tout et te voilà près pour des sensations fortes.
Si c'est pour le tir à la cible je te conseille le 1763 de la même marque là 4,5 grammes de poudre mousquet 4 grammes de semoule fine un boulet de 17,32 mm moule Pédersoli un solide coup de baguette la balle est mise en place la on tire balle roulante sur C200 à 50m .
Pour ta gouverne faire du point eh bien il te faudra de l'entrainement beaucoup ,j'en sais quelque chose en original je n'arrive pas à me qualifier pour les Frances
Mon ami ,si tu permet si la tache est trop dure je te conseille d'investir dans de l'original là tu vas rentrer dans une drôle de secte qui pense plus aux plaisirs de la table après l'effort avec même une certaine jouissance.Si tu as quelques amis qui pratiquent demande leurs tous les tuyaux possible il te les donneront sans problème ,à la revente tu ne perdras pas d'argent à contrario avec une copie

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  volontaire 1870 Mer 19 Sep 2012, 19:20

La brocante a été plus rapide que moi et je vois que nos avis de poudreux convergent. :albino:

Un "origine" aurait peut-être été un meilleur investissement.
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=21&t=10735

Bon s'il est commandé alors c'est un peu tard pour dire que le silex n'est pas le plus facile pour commencer en poudre noire, une arme à percussion est d'un usage plus simple et permet des progrès plus rapides en cible. No
Ce modèle est court donc plus maniable mais la ligne de visée est plus courte aussi. :twisted:
Je préfère ne pas engager de polémique sur la qualité et la force des ressorts des répliques comparée à ceux de "origines" car l'on peut faire de bons tirs avec des ressorts mous si la platine est bien assemblée.

Pour la poudre prévoir de la PNF2 environ 4 grammes, une bonne dose de semoule pour faire bourre et il reste à déterminer si ton arme préfère une balle calepinée de 17,2 mm ou une balle roulante de 17,5 mm.
Pour l'amorçage de la PNF4 c'est pas mal et pour le silex (prévoir une grande consommation) voir du côté de Mr DUTRIEUX (disponibles chez DUPRE aussi). Ce n'est pas une arme économique.

Il faut une baguette longue et solide qui puisse assurer le chargement et le nettoyage.

Tenir le noir de la C200 placée à 50m debout à bras franc est déjà un résultat enviable, la contre visée est parfois conséquente.

Bons tirs. Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113

volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Mer 19 Sep 2012, 19:54

Merci à vous pour vos avis... Vraiment j'apprécie.

Je me suis lancé dans le silex car j'adore l'histoire contemporaine et comme c'était le tout début. Wink

Le pedersoli de commémo est également pour la collection, sa valeur est nettement moins soumise aux rouages de celle d'un "classique". Quoiqu'il en soit je garde bien à l'esprit que ça reste une "copie".

Pour l'original, ce n'est pas un problème, je peux également m'en prendre un. Mais ne m'étant pas entièrement fait la main (ma seule expérience du silex remonte à quelques temps déjà sur un Brown Bess d'un copain) je préfère ne pas trop m'emballer. Un exemplaire pour l'instant me semble judicieux.

Concernant la "pratique", mon pote (Zero) a une expérience là-dedans et je compte bien m'en imprégner. Pour l'heure j'ai commandé, le fusil, la baïo, deux silex, une centaine de boulets, des calepins pour tester balle roulante et/ou calepinée, de la bourre (j'ai aussi de la semoule). Un nécessaire de nettoyage complet (cal 69) a été également commandé.

Pour la poudre, je penche plutôt vers la Suisse N°2, comme pluvérin je vais rester sur celle-ci également car je ne compte pas faire de la précision. Je vais simplement au stand pour faire "poum" (sauf pour tout ce qui est à lunette) et prendre un malin plaisir à charger mes armes et à les manipuler. Ce qui va surement être le cas pour le silex.

Sans vous le cacher, j'ai vraiment hâte ! Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 608836
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  volontaire 1870 Mer 19 Sep 2012, 20:11

Je vois que ton choix n'est pas aussi impulsif que nous aurions pu le craindre, tant mieux.

La valeur de revente d'une réplique ayant tiré, même "collectionnable" est entre la moitié et les 2/3 du prix neuf.
Tes bases sont bonnes, la suisse n°2 est excellente, j'en tire 4 grammes dans mon 1822. Pour amorcer il est possible d'écraser une petite quantité de poudre enfermée dans un chiffon en roulant dessus une bouteille, réduite en fine poussière la n°2 fera un bon pulvérin. 2 silex c'est très peu, une cinquantaine de coups au grand maximum.

Un silex bien mené est tout de même une grande source de plaisir. cheers
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Mer 19 Sep 2012, 20:19

Un cinquantaine de coups ce sera déjà pas mal. Very Happy

Plus sérieusement, je passerai commande chez Dutrieu, dont j'ai entendu dire que la maison fabriquait déjà des silex à l'époque. study

J'ai également noté ton astuce de transformation de la suisse en pulvérin. Merci beaucoup.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  volontaire 1870 Mer 19 Sep 2012, 20:22

my pleasure old
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Ven 21 Sep 2012, 16:30

Voilà, j'ai reçu mes bidons de poudre S3 (PN suisse) et demain arrivent les boulets, bourre + calepins ainsi que les silex.

Ne trouvant aucune table, que préconisez-vous pour cette version raccourcie ?

Merci beaucoup. Wink
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  lionrobe Ven 21 Sep 2012, 16:55

Euh, sinon, le propulseur, c'est chouette aussi.... Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 942193

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Dordognef



Bon, ce qui est bien, c'est que ton budget rechargement va s'alléger considérablement Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 242827
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty re:mousqueton1786 corrigé an IX dela cavalerie légère

Message  labrocante37 Ven 21 Sep 2012, 18:01

salut salut salut à tous.
Voigtlander,pour jouer avec ton mousqueton et faire si possible des trous bien placé en cible C200 à 50 m il te faut mettre entre 4 & 4,5 grammes voir 5 grammes .Le tube n'étant point long il te faut de la poussée,amuse toi bien ,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  volontaire 1870 Ven 21 Sep 2012, 18:05

voigtlander a écrit:Voilà, j'ai reçu mes bidons de poudre S3 (PN suisse) et demain arrivent les boulets, bourre + calepins ainsi que les silex.

Ne trouvant aucune table, que préconisez-vous pour cette version raccourcie ?

Merci beaucoup. Wink

Si c'est de la n°3 je dirais 4 grammes si c'est de la n°2 comme précédemment annoncé je démarrerais à 3,5 grammes. Charges de départ.
(petit rappel: la poudre noire n'a aucune progressivité, c'est un explosif, même une grosse charge brulera entièrement dans un canon court)

on est sur les mêmes horaires avec labrocante Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Ven 21 Sep 2012, 18:12

Merci beaucoup les gars !

Je vous tiens au courant dès que j'aurais essayé la bestiole. salut
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Ven 28 Sep 2012, 12:38

Reçu la bestiole ce matin par Beck Chasse...

Rien à dire, très belle et effectivement série limitée à 200 exemplaires avec certificat et tout et tout.

Voici quelques photos. Pitiez ne jugez pas ces dernières techniquement, je suis pas photographe. tongue


Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) P1010154yu

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) P1010162tb

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) P1010160r

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) P1010164gl
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  lionrobe Ven 28 Sep 2012, 13:14

voigtlander a écrit:Reçu la bestiole ce matin par Beck Chasse...

Rien à dire, très belle et effectivement série limitée à 200 exemplaires avec certificat et tout et tout.

Voici quelques photos. Pitiez ne jugez pas ces dernières techniquement, je suis pas photographe. tongue


On te laisse une chance de te rattraper avec des photos au stand... Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 942193
(En tenue de voltigeur, of course.... Very Happy)
Et on va chronométrer le rechargement aussi...


Dernière édition par lionrobe le Ven 28 Sep 2012, 13:18, édité 1 fois
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  lionrobe Ven 28 Sep 2012, 13:16

EDIT


Dernière édition par lionrobe le Ven 28 Sep 2012, 13:17, édité 1 fois
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  lionrobe Ven 28 Sep 2012, 13:17

EDIT
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  Mezigot Ven 28 Sep 2012, 15:06

J'ai un fusil An IX Pedersoli achete voila plus de 15 ans et c'est fou le travail que j'ai eu a faire dessus pour le rendre fonctionnel: La platine etait une veritable horreur de la guerre, mauvaise trempe du ressort de batterie, mauvaise geometrie du pied de batterie, ajustage detestable du bassinet laissant un vide entre le canon et le bassinet ainsi qu'au niveau de l'entablement, mauvaise geometrie du cran de mi-arme (silex en appui sur la batterie, cette derniere partiellement ouverte), geometrie defectueuse de la gachette. Au niveau du reste, guere mieux: baguette trop courte, tenon a baionnette place trop pres de la bouche, trou du teton du ressort d'embouchoir trop gros et mal positionne ce qui fait que ce dernier sautait a chaque coup, guidon de traviolle, rainure de baguette de la grenadiere trop petite et de traviolle, grenadiere et capucine tellement serree sur le bois que le demontage necessitait l'emploi d'un marteau et d'un chasse goupille, sans parler de la derive horrible au tir qui en resultait avec une contre-visee passant de 9h bord du visuel de la C200 au premier tir a un point imaginaire situe un bon 2 m en haut et a gauche en fin de serie de 13 coups (Miquelet).

Pour la platine, j'ai du faire jouer la garantie pour remplacer le ressort de batterie defectueux, a defaut de la platine au complet, et donc j'ai du reprendre completement la geometrie de la batterie. Ca m'a permis de faire passer la duree de vie d'un silex JJD de 3-5 coups a 40-60. Aussi, je n'ai presque plus de rates de platine (et jamais de rates d'amorce) et les rates de platine sont toujours attribuable a un manque de serrage de la machoire du chien. La mise a feu se fait quasi instantanement meme avec de la Fg (mousquet) dans le bassinet a condition de ne pas noyer la lumiere sous la surface de la poudre. J'ai pu reprendre les garnitures et reduire la derive thermique a un minimum (ca reste dans le noir d'une C50 a 35 m a bras francs). Je n'ai pas encore repris le guidon sur l'embouchoir, ni le trou du teton du ressort ad hoc, mais bon, on y arrive. Je precise que je tire avec la cartouche de l'Empire (balle de 20 a la livre, charge de guerre moins l'amorce vu que j'amorce separement).

De ce que je peux en voir, la platine semble mieux que la mienne, mais il y aurait un peu de travail a faire au niveau du pied, histoire de verouiller la position ouverte sans que des oscillation de grande amplitude viennent casser le silex (ce qui etait le probleme initial avec ma platine).

Bon courage et bon tirs,
Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113



Dernière édition par Mezigot le Ven 28 Sep 2012, 16:29, édité 2 fois (Raison : faute de frappe.)

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  lionrobe Ven 28 Sep 2012, 15:47

Eh bé, du moins tu maitrises le sujet maintenant salut
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  talavera Ven 28 Sep 2012, 17:43

On te laisse une chance de te rattraper avec des photos au stand... Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 942193
(En tenue de voltigeur, of course.... Very Happy)
Et on va chronométrer le rechargement aussi...[/quote]

Petite précision, les voltigeurs étaient équipés du fusil de dragon Mle AN IX et pas du mousqueton de hussard Mle 1786, qui n'équipait que les...hussards justement. Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  Mezigot Ven 28 Sep 2012, 18:25

lionrobe a écrit:Eh bé, du moins tu maitrises le sujet maintenant salut

Pour le sujet, ca va mais pour ce qui est de faire un 96 ou un 98/100, il me reste encore du boulot... salut

talavera a écrit:Petite précision, les voltigeurs étaient équipés du fusil de dragon Mle AN IX et pas du mousqueton de hussard Mle 1786, qui n'équipait que les...hussards justement. Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113

Hehe! Toi qui connait les Houzards de la Gaaaarde, n'connais-tu point l'tromblon du regiment? :riding:
Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 199729 :ouichef:

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  voigtlander Ven 28 Sep 2012, 18:39

Merci pour ce retour d'expérience... Il semblerait que la batterie marque un poil trop. M'enfin bon, j'ai fait deux lâchés et le silex fait beaucoup d'étincelles.
On verra comment l'arme se porte au tir dimanche. J'ai prévu 22 coups, hélas point plus car j'avais commandé des petits tubes en plastique qui ne peuvent contenir que 3 grammes.

22 coups, est-ce trop peu pour un après midi ?
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) Empty Re: Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire)

Message  Mezigot Ven 28 Sep 2012, 19:08

Mais de rien! salut

Pour la batterie, j'ai repris le pied de facon a ce que ce dernier soit bien a plat en plein contact avec le ressort lorsque la batterie est ouverte. Ainsi peu ou pas de rebonds, a l'ouverture on entends "Clac". Si il y a rebond, cela fait plutot "Chtouuuiiinng" (On ne rigole pas SVP!). Polir la branche superieur du ressort de batterie aide aussi a prolonger la duree de vie du silex sans pour autant nuire a la mise a feu. Polir aussi la partie de la batterie qui agit sur cette branche. J'emplie du papier de verre ultrafin a l'eau.

22 coups c'est un bon debut. Il faudra un certain nombre de coups, pour ne pas dire un nombre certain pour s'habituer a la mise en joue requise pour toucher la cible (au pif, je suggere de placer l'oeil de facon a ce qu'il arrive au niveau de la pierre (en hauteur) lorsque le chien est a l'arme et ca donne en general un but en blanc a 50 m). L'autre truc est de s'habituer a la grosse boule de feu de l'amorce, et a se prendre parfois des grains de poudre brulants et des petits bouts de silex dans la poire, tout ca en gardant les yeux bien ouverts et sans donner de coups de doigt. En cas de temps humide, un coup d'ongle sur la pierre et un coup de pouce sur la face de la batterie juste avant le tir donne une meilleure gerbe d'etincelles. Amorcer au niveau de la lumiere, ni plus ni moins, cela donne un depart quasi aussi franc qu'avec une arme a percussion. Une prise de main plus ferme que d'habitude est necessaire pour minimiser le derangement du au choc du silex sur la batterie. Se pratiquer avec une pierre en bois pour bien maitriser l'effet sans user prematurement la face de la batterie.

Bons tirs, j'ai hate de voir les resultats.
Mousqueton 1786 corrigé An IX de la cavalerie légère (Ier Empire) 72113


Dernière édition par Mezigot le Ven 28 Sep 2012, 19:10, édité 2 fois (Raison : Encore et toujours des fautes de frappe!)

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum