Une question sur les ZF41

2 participants

Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Une question sur les ZF41

Message  Invité Dim 15 Jan 2012, 17:03

Je vais peut-être paraître stupide pour certains mais tant pis. Ayant un Mauser sniper et un jour souhaitant l'équiper de sa lunette avec son montage, je voudrais savoir si lorsque la lunette est en place (une ZF41) il possible de se servir des organes de visée (la hausse et le guidon) afin de faire des tirs soit par la lunette ou en visée ouverte ?
J'ai du mal à le voir sur des photos et le fait d'enlever et de remettre l'ensemble ne me convient pas alors, en bref je fais ou je fais pas. C'est le sens de ma question. Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  voigtlander Dim 15 Jan 2012, 17:30

Oui on peut.

Une question sur les ZF41 Zf41e1
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  Invité Dim 15 Jan 2012, 17:33

Je te remercie Voigtlander j'avais vu cette photo mais elle n'était pas explicite à 100% pour moi et je ne voulais pas faire l'erreur. Merci beaucoup de ta réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  Richmont 1861 Lun 06 Fév 2012, 10:18

Bonjour
J'aimerai apporter une précision pour faire disparaitre la "légende" ZF41 lunette pour sniper
Bien que classée comme telle cette lunette n'est pas une lunette pour sniper et elle n'a jamais été utilisée dans ce sens :
le grossissement (X1,5) et le champs de vision étant trop faible
C'est un lunette utilisée pour améliorer le tir et qui était distribuée aux "bons tireurs" qui n'ont rien à voir avec les schafschützen: les véritables tireurs d'élite, qui étaient sélectionnés très sélectivement parmi les meilleurs tireurs de leurs unités et envoyés en école spéciale de formation (les Scharfschützen Ausbildung kompanie)
Les lunettes de "sniper" sont toutes en 39-45 standardisées pour les contrats militaires au grossissement X4 (et au dessus X6 et X8 pour les "commerciales" militarisées)
Cdlt
Richmont 1861
Richmont 1861
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  Invité Mar 07 Fév 2012, 08:28

Richmont 1861 a écrit:Bonjour
J'aimerai apporter une précision pour faire disparaitre la "légende" ZF41 lunette pour sniper
Bien que classée comme telle cette lunette n'est pas une lunette pour sniper et elle n'a jamais été utilisée dans ce sens :
le grossissement (X1,5) et le champs de vision étant trop faible
C'est un lunette utilisée pour améliorer le tir et qui était distribuée aux "bons tireurs" qui n'ont rien à voir avec les schafschützen: les véritables tireurs d'élite, qui étaient sélectionnés très sélectivement parmi les meilleurs tireurs de leurs unités et envoyés en école spéciale de formation (les Scharfschützen Ausbildung kompanie)
Les lunettes de "sniper" sont toutes en 39-45 standardisées pour les contrats militaires au grossissement X4 (et au dessus X6 et X8 pour les "commerciales" militarisées)
Cdlt
Parfaitement vrai, merci d'apporter cette précision. Seulement nous avons tendance tous à écrire un peu vite et à généraliser le terme "sniper". A 1,5 le grossissement c'est juste une aide au tir, mais c'est bien de le dire car tous ne connaissent pas et il pourrait y a voir confusion. study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  voigtlander Mar 07 Fév 2012, 20:09

Richmont 1861 a écrit:Bonjour
J'aimerai apporter une précision pour faire disparaitre la "légende" ZF41 lunette pour sniper
Bien que classée comme telle cette lunette n'est pas une lunette pour sniper et elle n'a jamais été utilisée dans ce sens :
le grossissement (X1,5) et le champs de vision étant trop faible
C'est un lunette utilisée pour améliorer le tir et qui était distribuée aux "bons tireurs" qui n'ont rien à voir avec les schafschützen: les véritables tireurs d'élite, qui étaient sélectionnés très sélectivement parmi les meilleurs tireurs de leurs unités et envoyés en école spéciale de formation (les Scharfschützen Ausbildung kompanie)
Les lunettes de "sniper" sont toutes en 39-45 standardisées pour les contrats militaires au grossissement X4 (et au dessus X6 et X8 pour les "commerciales" militarisées)
Cdlt

La ZF-41 a bien été utilisée et notifiée comme lunette de TE jusqu'en fin 1943 sur le papier. Donc officiellement oui, dans la pratique non, personne ne voulait de cette lunette très peu performante.

Les TE étaient surtout recruté par discrimination positive, beaucoup de chasseurs étaient privilégiés. Il n'y avait pas de fusil de TE pour tout le monde (moins de 125000 en tout). Tous étaient envoyés dans une des écoles d'entraînement "Scharfschützen Schule Seetaler Alpe" dont la très très grande majorité serviront dans les compagnies de chasseurs-alpins (Gebirgsjäger)

Toutes les lunettes de TE ne sont pas standardisées, loin de là... On utilise principalement ce que l'on a dans la SS, idem pour la Wehrmacht. A partir de 43-44, la production battant son plein, on atteint un pic de production et la totalité de la production de 44 couvre pas loin des deux tiers de la production totale depuis 39. La Wehrmacht reçoit de la Kahles Helia civile, de la Ziel-Dialyt civile, Gerard etc... Même des Optikotechna et Srb & Stys civiles sont utilisées. Certaines sont standardisées, d'autres montées telles quelles.

Très très rare sont les TE qui avaient une lunette 6x, généralement ce ne sont pas ceux qui ont les plus gros cartons enregistrés. De ce que je me souviens, Hetzenauer n'avait qu'une DIALYTAN bmj 4x et un K-43 ZF-4 par la suite. Allerberger idem... Aucune 8x à ce jour n'a été vue ni même récupérée sur un exemplaire de terrain ou une photographie. Ca relève donc de la légende urbaine.
Pour en revenir au 6x, l'exemplaire connu, mais extrêmement rare, reste la Zielsechs de chez Carl Zeiss Jena avec un n° de série spécifique et un code lubrifiant particulier.

D'ailleurs la lunette militaire la plus courante reste l'AJACK 4x90 et la DIALYTAN bmj... Et ce ne sont pas les plus performantes ni les plus coté de l'époque. Kahles et Optikotechna restèrent au top de la liste. De toute façon, les tchèque étaient à la pointe de l'optique militaire à cette époque.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les ZF41 Empty Re: Une question sur les ZF41

Message  Invité Mer 08 Fév 2012, 08:47

Merci pour vos réponses c'était sympa de vous. Une question sur les ZF41 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum