Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

+24
BRX (†)
lord kokran
GM15
chrishil
Mister Bump
SW44mag
Verchère
bosco
JLH4590
Dumont de Batoche
joselito
ph
man
ASA
lolo577
yayaom
pierre41
cromagnon 07
natanael
Richelieu
remington59
Pocomas
WICHITA
LP
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Dim 04 Déc 2011, 14:58

Faisant suite au fil de discussion sur la rénovation d’un canon et sur l’excellent tuto de Gm15 concernant l’usage d’un rodoir obtenu par empreinte du canon, je vous avais laissé entendre que j’avais une idée derrière la tête.
Plusieurs idées en fait. Toutefois, je ne disposais ni de l’outillage ni des compétences requises pour mettre en pratique ces idées. Par chance, j’ai le plaisir de converser assez régulièrement avec Jean B. Alias BRX, retraité, grand amateur de défis mécaniques dans le domaine du rechargement (entre autres). Manquait également le canon à rénover. Notre ami Gavroche, qu’il n’est pas utile de présenter, tant il écume avec bonne humeur et compétence tous les forums de tir, s’est fort gentiment proposé de me prêter un canon de 73. Coup de chance, c’est l’arme que je connais le mieux.
Après plusieurs échanges avec Jean , qui avait déjà bien réfléchi à la question et réalisé un essai dans la passé, l’idée d’un rodoir hélicoïdal, au pas du canon et fabriqué au tour s’imposa.
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 73_ret12

Le canon était vraiment hors d’usage, les rayures étaient encore visibles mais une balle forcée ne permettait de discerner aucun relief cohérent.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Pict0023
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Pict0024

Après plusieurs essais avec différents rodoirs, Jean améliorant sans cesse sa technique de fabrication, il fallut se rendre à l’évidence que cette technique du rodoir enduit de pâte abrasive serait insuffisante pour restituer une géométrie interne à notre canon.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Pict0025

Par contre, pour des canons simplement tâchés ou rugueux, l’outil s’avérait parfaitement adapté.
Je demandais à Jean, si un outil expansible mais coupant était envisageable. Quelques jours après, je l’avais entre les mains. Comme le rodoir, une vis permet de régler l’écartement des couteaux de 11.2 mm à 11.70 mm.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Picta10

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Gratte10

J’entrepris donc le canon selon le mode opératoire ci-dessous.
- Repérer et marquer les rayures en creux à l’entrée et à la sortie du canon pour la bonne introduction de l’outil
- Coincer le canon dans un étau muni de mordaches en plomb ou entre des moreaux de bois
- Régler l’outil par la vis pour qu ‘il soit à un diamètre suffisant pour être guidé par les rayures présentes et attaque légèrement le métal
- Travailler le canon en introduisant l’outil (huilé) par l’avant, après une dizaine de va et vient , décaler l’outil d’un cran puis continuer jusqu’à avoir fait un tour complet
- Faire tourner le canon d’une rayure puis recommencer l’opération précédente ( de cette manière, si l’outil n’est pas parfaitement cylindrique, les rayures seront tout de même homogènes, de même cela compense les efforts inégaux de l’opérateur lors des mouvements.
- Faire la même opération chose en introduisant l’outil par l’arrière
- Augmenter progressivement le diamètre de l’outil

Après environ deux heures de travail, on retrouve un canon brillant dans les creux de rayures, comportant des rayures nettes de 0.2 mm ( le nominal d’un 73 étant 0.25). La balle forcée montre la récupération des reliefs (11.10 en tête, 11.50 en creux)et donc une capacité à tirer avec un minimum de précision.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Pict0026

la Balle de gauche est celle résultante du travail, celle de droite est la balle initiale (sans relief)

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Pict0027

(Canon après re-rayage mais non encore poli)

Certes, ce canon ne sera jamais aussi précis qu’un neuf, son calibre a augmenté à 11.50, mais cela reste compatible avec les ogives standard ( Balleurope ou issues du moule NEI). Il reste des traces de corrosion sur les têtes de rayures, car il fallait trouver un compromis entre l’aspect du canon et la profondeur des rayures. Dans l’absolu, en portant le calibre réel à 11.60 et avec un peu de patience , on pourrait enlever toute trace de corrosion et faire un canon miroir.
J’avais toujours pensé qu’il devait avoir moyen de refaire les rayures d’un canon, si des artisans afghans sont capables de faire des canons avec des moyens dérisoires, je ne voyais pas pourquoi, on ne pouvais pas au moins re-rayer un canon.
Je suis donc content d’avoir contribué à mener à bien ce projet, même si mon rôle n’a été que de mettre en œuvre un outillage dont j’avais imaginé le principe sans toutefois être en mesure de le réaliser.

Ne croyez pas cependant que le sujet soit épuisé, nous reviendrons avec, je l’espère, d’autres propositions ;





Dernière édition par Luis Perenna le Mar 06 Déc 2011, 08:04, édité 3 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Dim 04 Déc 2011, 15:02

ps : Un autre Canon de Gavroche attends son traitement...
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  WICHITA Dim 04 Déc 2011, 17:11

Je ne dirai qu'un mot :
CHOUETTE !

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 2863987946
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 17:16

pfouh, énorme.

alors maintenant, à savoir, que vaut comment est plutôt, l'état du métal à la loupe, en bref, faut-il roder, polir ou bien l'outil polit-il aussi bien que la pâte à roder ?

euh, je suis clair là ?

Luis, tu redonnes espoir AMHA à un paquet de restaurateurs en herbe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 17:39

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 72113 c'est chouette pour faire passer une épave en calibre "Marine" ... Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Lun 05 Déc 2011, 17:56

gavroche a écrit:pfouh, énorme.

alors maintenant, à savoir, que vaut comment est plutôt, l'état du métal à la loupe, en bref, faut-il roder, polir ou bien l'outil polit-il aussi bien que la pâte à roder ?

euh, je suis clair là ?

Luis, tu redonnes espoir AMHA à un paquet de restaurateurs en herbe !

Bien entendu, il faut fignoler le canon avec le rodoir de Jean et de la pâte à polir, mais le résultat est déjà bluffant.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Lun 05 Déc 2011, 18:16

voxan a écrit: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 72113 c'est chouette pour faire passer une épave en calibre "Marine" ... Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 199729

Hélas non, les 73 Marine (1er type donc les 1873 M) n'avaient que les barillets de modifiés, pas les canons.

Ce dont il est question dans ce post, c'est la rénovation, on peut même parler de réparation de canons fortement usés, corrodés ou endommagés. A ma connaissance c'est la première fois que l'on réussi cette délicate opération de manière artisanale. Je n'ai en effet jamais trouvé d'autres publications à ce sujet. En outre, comme je l'ai exposé, c'est très facile et rapide. L'outil devrait également pouvoir servir pour les canons de Gras ( à vérifier que le pas est le même mais c'est probable) à part le mousqueton qui tourne à l'inverse (il me semble).

Avec la même technique de fabrication de l'outil, on peut envisager la rénovation de la plupart des anciens canons PN.

Jean réfléchit actuellement à un guide extérieur permettant de rayer un canon dont les vestiges de rayures sont insuffisantes pour guider l'outil de coupe.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Guidag10

Vos commentaires sont les bienvenus


Dernière édition par Luis Perenna le Lun 05 Déc 2011, 18:51, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Pocomas Lun 05 Déc 2011, 18:18

Un seul commentaire : époustouflant !!!! Shocked Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 2863987946 Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 2863987946 Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 2863987946
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  remington59 Lun 05 Déc 2011, 18:40

super beau boulot old

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 18:56

effectivement c'est un méthode remarquable pour remettre en état une arme qui à perdu ses rayures . :bravo:
la technique semble simple dans sa mise en œuvre , mais la réalisation de l'outil demande des compétences et de la minutie.
merci de nous avoir présenté cette restauration / résurrection Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 248158
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Richelieu Lun 05 Déc 2011, 19:25

Armurier m'a donné un outil pour rénover les rayures,c'est plus primitif,la partie bois servant de guide,cal 13mm.
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr135
[img]https://i.servimg.com/u/f44/12/54/34/[url=https://servimg.com/view/12543451/1100]Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr13851/poudr136.jpg[/img][/url]
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr137
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Lun 05 Déc 2011, 19:38

Très intéressant cet outil Very Happy

L'armurier a donné des précisions sur le mode opératoire et les canons compatibles avec cet outil?

En effet, re-rayer un canon demande à priori un outil adapté à l'arme, sauf à refaire des rayures par dessus les anciennes ( je suis pas certain du résultat).

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  natanael Mar 06 Déc 2011, 04:40

Fantastique travail !!! De la magie pour qui a rêvé un jour de redonner vie à un canon fatigué !!!
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 56
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Richelieu Mar 06 Déc 2011, 11:08

La fabrication d'un banc a rayer court n'est pas compliquée,le seul probléme dans l'optique de ce post,c'est de retomber dans le pas.La solution serait de spiraler un fer carré et de faire un ecrou-guide,en vrillant plus ou moins le fer, le pas du canon a rafraichir pourrait ètre determiné avec suffisamment de precision.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty re

Message  cromagnon 07 Mar 06 Déc 2011, 13:52

hello
c'est tres interressant ,j'ai un mousqueton et une carabine de gendarmerie a rafraichir . si cela peut servir a faire avancer la chose ,je veux bien payer les frais .
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 14:07

Richelieu a écrit:La fabrication d'un banc a rayer court n'est pas compliquée,le seul probléme dans l'optique de ce post,c'est de retomber dans le pas.La solution serait de spiraler un fer carré et de faire un ecrou-guide,en vrillant plus ou moins le fer, le pas du canon a rafraichir pourrait ètre determiné avec suffisamment de precision.
Cdt

je me suis toujours demandé l'origine des pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Richelieu Mar 06 Déc 2011, 14:38

Pas long pour projectiles lents et de préférence en plomb,et pas court pour projectiles chemises rapides,le pas determine la vitesse de rotation de la balle.Ebauche d'un banc a rayer,en panne pour cause de surcharge en bricolage !!
la spirale- patron
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr139
le porte outil
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr140
l'ecrou -guide
Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Poudr141
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Mar 06 Déc 2011, 14:53

Richelieu a écrit:La fabrication d'un banc a rayer court n'est pas compliquée,le seul probléme dans l'optique de ce post,c'est de retomber dans le pas.La solution serait de spiraler un fer carré et de faire un ecrou-guide,en vrillant plus ou moins le fer, le pas du canon a rafraichir pourrait ètre determiné avec suffisamment de precision.
Cdt

Toute idée est bonne à creuser, c'est un peu le but de ce post de voir comment on pourrait arriver à encore améliorer et simplifier la précédure. L'outil de Jean est totalement efficace, preuve en a été donnée, mais il a tété réalisé avec un tour, mon souhait serait de permettre à un bricoleur moyen d'en confectionner un avec un minimum d'outillage et de difficulté. Je ne sais pas si c'est faisable, mais on va y réfléchir.

Merci à Richelieu pour sa contribution, toute autre sera également bienvenue.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  LP Mar 06 Déc 2011, 15:08

cromagnon 07 a écrit:hello
c'est tres interressant ,j'ai un mousqueton et une carabine de gendarmerie a rafraichir . si cela peut servir a faire avancer la chose ,je veux bien payer les frais .
cordialement
cro

Si on a besoin d'un canon long, c'est noté. Toutefois, le but n'est pas de monter un atelier de réparation de canon, mais de tenter d'aider chacun à refaire le sien.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 15:17

Surtout qu'ils risquent de faire essssssprès de les pourrir pour te mettre à contribution... Josélitron, je t'ai repéré ! Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 942193 🐘
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Richelieu Mar 06 Déc 2011, 18:57

Luis Perenna a écrit:Très intéressant cet outil Very Happy

L'armurier a donné des précisions sur le mode opératoire et les canons compatibles avec cet outil?

En effet, re-rayer un canon demande à priori un outil adapté à l'arme, sauf à refaire des rayures par dessus les anciennes ( je suis pas certain du résultat).

L'outil devait etre monté sur une baguette,il fait 13,8 de diamètre,je ne vois pas a quelle arme ça peut correspondre.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  pierre41 Sam 17 Déc 2011, 17:02

Incroyable. L'homme est vraiment capable de tout.

Donc, d'une arme inapte au tir car dans un bien trop mauvais état, arme dont un armurier vous aura dit: vous ne pourrez jamais tirer avec, on peut, avec ce procédé, la rendre re-apte au tir???

Je sais, j'ai un optimisme sans borne.




pierre41
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  yayaom Dim 18 Déc 2011, 10:57

Bonjour,
puisqu'on est dans le domaine des canons, juste une question, peut-on rechambrer soit même une arme en calibre civil (ou le faire faire par un ami ayant l'outillage approprié), puis envoyer l'arme au banc d'épreuve? Merci

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  lolo577 Dim 18 Déc 2011, 11:06

yayaom a écrit:Bonjour,
puisqu'on est dans le domaine des canons, juste une question, peut-on rechambrer soit même une arme en calibre civil (ou le faire faire par un ami ayant l'outillage approprié), puis envoyer l'arme au banc d'épreuve? Merci

C'est tout à fait possible. Tu apportes toi-même ton arme au banc et tu te fais enregistrer comme client du banc. Les techniciens procèdent ensuite à l'épreuve et tu repars avec ton arme...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Empty Re: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve

Message  Richelieu Dim 18 Déc 2011, 15:20

Luis Perenna a écrit:
voxan a écrit: Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 72113 c'est chouette pour faire passer une épave en calibre "Marine" ... Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve 199729

Hélas non, les 73 Marine (1er type donc les 1873 M) n'avaient que les barillets de modifiés, pas les canons.

Ce dont il est question dans ce post, c'est la rénovation, on peut même parler de réparation de canons fortement usés, corrodés ou endommagés. A ma connaissance c'est la première fois que l'on réussi cette délicate opération de manière artisanale. Je n'ai en effet jamais trouvé d'autres publications à ce sujet. En outre, comme je l'ai exposé, c'est très facile et rapide. L'outil devrait également pouvoir servir pour les canons de Gras ( à vérifier que le pas est le même mais c'est probable) à part le mousqueton qui tourne à l'inverse (il me semble).

Avec la même technique de fabrication de l'outil, on peut envisager la rénovation de la plupart des anciens canons PN.

Jean réfléchit actuellement à un guide extérieur permettant de rayer un canon dont les vestiges de rayures sont insuffisantes pour guider l'outil de coupe.

Re-rayer un canon oui c'est possible la preuve Guidag10

Vos commentaires sont les bienvenus

Le canon des Gras est bien au mème calibre,mais pas rayé dans le mème sens,si d'aventure vous trouvez un 73 /74 qui ne tourne pas dans le bon sens,c'est qu'il a été retubé avec du Gras (et il y en a eu je vous l'assure !)

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum