Pour identification zf

5 participants

Aller en bas

Pour identification zf Empty Pour identification zf

Message  nicosensei Mer 23 Nov 2011, 14:45

Voila ma lunette acheté sur un autre forum a un membre très compétent en optique allemand...seulement elle ne possède aucune identification hormis sont grossissement...avez vous peu etre une idée ? merci d'avance
Nico

Pour identification zf Zf11
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  feder504 Mer 23 Nov 2011, 19:00

Mon avis (ce n'est qu'un avis...) :

Le tube de cette lunette semble neuf par rapport aux éléments qui sont montés dessus, je pense donc que ce tube a été changé, suite à une restauration nécessitée par un accident (écrasement ou autre ...)

L'ancien tube a disparu ........ avec les marquages qu'il portait.

Néanmoins, le grossissement x6 n'est pas le standard habituel de l'armée allemande (x4).

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  nicosensei Mer 23 Nov 2011, 19:59

Oui le tube a été rebronzé par celui qui me la vendu pour justement effacer les traces du précédant montage ( a tourelle )...et si il y avait de 6x et meme 8x, mais bien que les plus courant était 4x..J'ai vu dans le livre ( German Sniper ) une photo de ce qui pouvais lui ressembler mais plus d'indication
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  TOMEÏ Mer 23 Nov 2011, 21:32

Je ne comprends pas la question. Si le membre d'un autre forum est très compétent en optique allemande et qu'il est le vendeur, pourquoi ne pas lui demander plus amples informations ??

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  byf44 Mer 23 Nov 2011, 21:40

salut,
à quel distance finie la graduation?
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  feder504 Mer 23 Nov 2011, 23:09

Effectivement, à la page 224 du livre de Senich, on voit une lunette semblable à la tienne.

Le montage représenté est d'origine inconnue, la lunette n'est pas marquée, mais est donnée pour une 6x commerciale d'avant-guerre...

La page 225 montre une vue intéressante d'un manuel d'instruction allemand de mai 1943 où sont indiquées et représentées plusieurs lunettes commerciales adaptables sur le 98k.

Cela pourrait bien être le cas de la tienne, mais je maintiens mon avis sur le changement de tube ...
Même rebronzé, il devrait porter les traces d'usage... mais peut-être que la photo donne une impression de "trop neuf", ou que le boulot effectué est celui d'un pro ?

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  nicosensei Mer 23 Nov 2011, 23:27

Je ne possède pas ce livre mais on m'en a parler...j'aurais une petite faveur a te demander,tu pourrais me faire une photo ou un scan de ses pages et me les envoyer...alors oui la photo de la lunette est trompeuse car bien que le boulot soit super bien fait,on voit encore un peu les traces des colliers du dernier montage.En tout cas merci d'avance.
La lunette est gradué jusqu’à 7
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  byf44 Jeu 24 Nov 2011, 07:47

nicosensei a écrit:Je ne possède pas ce livre mais on m'en a parler...j'aurais une petite faveur a te demander,tu pourrais me faire une photo ou un scan de ses pages et me les envoyer...alors oui la photo de la lunette est trompeuse car bien que le boulot soit super bien fait,on voit encore un peu les traces des colliers du dernier montage.En tout cas merci d'avance.
La lunette est gradué jusqu’à 7

salut,
OK, normalement le zf militaire sont graduées jusqu'a 800 mètres, 7 serait pour 700 mètres!
mais si c'est une lunette commerciale civile pourquoi pas!
perso j'ai une carl zeiss zievier civile et elle est graduée jusqu' à 300 mètre!
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  nicosensei Jeu 24 Nov 2011, 15:01

Je me doutais bien que ce n'etais pas une militaire, car le tarif d'achat aurait été autre..Ta lunette est elle monté ? sur quel type de montage ? car la je suis dans la finalité de refection de mon 98k et j'hésite encore quand au choix du montage
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  feder504 Jeu 24 Nov 2011, 15:53

Fraîchement inscrit, je ne pense pas que tu aies accès aux mp ...
Alors je mets les scans sur le fofo, en citant la source, comme il se doit.
Si la modération trouve cet emprunt injustifié, qu'elle zabralise ce message, les images sont dans "mes documents", et je te les enverrai en mp dès qu'il te sera possible d'en recevoir ... Wink

Ta lunette :
Pour identification zf 2jcu3di

La page du manuel allemand :
Pour identification zf Hwzec6

Images extraites du livre déjà ancien "The German Sniper 1914-1945", de Peter Senich (Paladin Press, 1982)
Bon livre, mais la qualité du papier est à ch.er, et celle des photos itou ...

Law a sorti en 1996 un volume II de son livre "Backbone of the Whermacht" consacré aux 98k à lunette, mais il est assez confus, étant axé sur les montages plus que sur les lunettes. Dommage : bon papier et bonnes photos.
Le titre : "Sniper Variations of the German K98k Rifle", Richard D. Law (Collector Grade, 1996)

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  nicosensei Jeu 24 Nov 2011, 20:45

Super merci beaucoup,vraiment sympa, mais c'est bête car je n'arrive pas a copier les images..je pense que tu peux me les envoyer en Mp, c'est juste a la rubrique de vente que je n'ai pas encore accès.En tout cas j'en vois déja un peu plus,mais aucune indication quand a la marque,juste que c'est une civile.
Encore merci bien Pour identification zf 72113
Nico
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  voigtlander Jeu 24 Nov 2011, 22:15

Il y a eu foule de fabricants, la plupart n'inscrivant pas la marque sur le tube ou l'oculaire. A contrario il y a ceux qui fraisaient : Zeiss Jena, Nedinsco, Norinab, Kahles, Voigtländer etc...

La plupart des optiques civiles de petits fabricants sont des copies d'autres... Si on tend à remonter la source il n'y a que quelques manufacturiers très innovateurs comme Zeiss/Hensoldt ou bien Voigtländer et Optikotechna.
La seule optique qui ne fut point copiée mécaniquement reste la Zielvier de Carl Zeiss Jena. C'est surement la lunette la plus aboutie et la plus fonctionnelle de 1920 aux années 60 (il y a eu une très très rare version à double tambour).
Il est parfois courant de trouver sur ces lunettes des fraisages d'armuriers ayant assemblé la lunette sur une carabine (Drilling, express ou à verrou). Il existe ainsi un tas de lunettes avec des marquages de grands armuriers de l'époque (Merkel, Bock, Scherell etc...). Certaines lunettes militaires étaient même des donations de ces armuriers qui ne se privaient pas pour le faire savoir et gravaient le nom de l'entreprise sur le tube avec la mention "Spende von" ----> "don de" (Cf SENICH Peter, The German Sniper 1914-1945, Boulder, Pal. Press, 1982, 445 pages).

Concernant la qualité des ouvrages nommés et leur contenu, ils sont variables mais d'une incroyable richesse. Sans eux il est impossible de se faire un minimum de culture sur cet étroit et complexe sujet. Ils sont complémentaires et parfois ils survolent l'essentiel si l'on ne tend pas à faire de liaisons.

C'est pourquoi je pense qu'il serait sympa de faire un petit récap sur les ouvrages à lire pour s'ancrer pas à pas dans le vif du sujet :

Senich Peter, The German Sniper 1914-1945
Senich Peter, Deutsche Scharfschützen Waffen 1914-1945 (la version en germain)
Law Richard D, Sniper Variations of the german K98k rifle
Spielauer Robert, Sniper scopes & mounts 1914-1945
Karem Bruce & Steve Michael, Kriegsmodell (attention livre rare, j'ai eu de la chance d'avoir un exemplaire. C'est surement un des meilleurs bouquins sur le 98k fin de guerre).
Weaver Darrin, Hitler's Garand

J'en oublie certainement, je n'ai pas tout en tête malheureusement et ma bibliothèque est trop éloignée de mon bureau pour tout notifier. jocolor
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour identification zf Empty Re: Pour identification zf

Message  nicosensei Jeu 24 Nov 2011, 23:27

Salut Michael...tu la reconnais, pas encore monté car j'hésite tj sur le choix du montage Pour identification zf 72113
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum