Question aux utilisateurs de poudre A1

+3
LP
james
Setione
7 participants

Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Dim 20 Nov 2011 - 14:25

Salut à tous, j'ai un soucis avec un rechargement en A1.
C'est pour mon Uberti SAA en 44/40 (je sais c'est pas forcement du réglo, je suis désolé Embarassed )
Bref, le fait est que quand je tire, comme ce matin, je retrouve au sol bon nombre de paillettes de A1, j'ai plein d'imbrulés dans les étuis une fois sortis et sur la table de tir.
Mes étuis sont propres, passés au tumbler.
Mon rechargement consiste en:
0.40 grammes de A1
balles .427 Nobel sport 200gr.
amorces CCI large pistol.

Bon en règle générale ça ne sort pas du noir, mais des fois ça fait "pif" et des fois "paf" et j'ai quelques ogives qui arrivent de travers.
D'habitude sur ma winch je ne serti pas et je tire en BA10 (mais là même en dose mini la BA10 ça secoue trop).
Faut-il sertir à fond? je n'ai pas d'outil à sertir en 44/40 alors pour essai j'ai juste enlevé le poussoir de balle et je me sers de l'outil une fois vide pour "sertir" sur environ 1.5mm, au niveau de la gorge de l'ogive et ça fait pareil, plein d'imbrulés. Sad

Faut-il essayer de la large rifle en amorce?
J'ai un bidon plein de A1 alors j'aimerais continuer avec cette poudre.
Merci d'avance. Very Happy
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  james Dim 20 Nov 2011 - 16:43

peut être quil te faut du kapoc (suis plus sur du nom exact) ou un truc comme ça !?
ou peut être aussi des amorces magnum !?
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Dim 20 Nov 2011 - 17:30

J'ai pensé au changement d'amorces, pour passer déjà à du large rifle. Faut que je teste mais c'est chi*nt de faire dans les 80km aller-retour pour un résultat qui n'est pas au rendez-vous. Sad
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  LP Dim 20 Nov 2011 - 17:35

La A1 demande un fort sertissage, sinon c'est les paillettes mais sans le strass.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Dim 20 Nov 2011 - 18:03

Ok merci, bon reste à acheter le factory crimp die... Very Happy
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Pocomas Dim 20 Nov 2011 - 20:00

Question aux utilisateurs de poudre A1 671531
J'ai aussi eu des imbrulés avec cette poudre en .45 ACP. Le sertissage "factory crimp" avait bien amélioré les choses.
Sertissage "moyen" personnellement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  tintin Dim 20 Nov 2011 - 21:04

salut ;a tu essayé avec des amorces magnums et un sertissage fort
mais pas trop scratch
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Dim 20 Nov 2011 - 21:19

Je n'ai malheureusement pas d'outil à sertir pour le 44/40, je vais voir avec un collègue du stand si il en a un à dépanner sinon j'en prendrais un chez Tecmachin.
Amorces magnum pourquoi pas, il faut aussi que j'en trouve pour essais.
Merci pour les conseils. Very Happy
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  LP Lun 21 Nov 2011 - 11:30

Le sertissage est en effet une des variables qu'il ne faut pas négliger en matière de rechargement. Selon son intensité et la nature du projectile ( plomb pur, plomb durci, balle bindée avec et sans gorge), les pressions dévellopées seront plus ou moins importantes. Il faur donc trouver le bon réglage du sertisseur, qui ne laissera pas d'imbrûlés sans pour autant faire trop monter les pressions.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  ushiro Lun 21 Nov 2011 - 21:20

Je n'utilise pas l'A1 mais sa soeur : l'A0 et le sertissage n'arrange rien, tant en 44/40, qu'en magnum 44 et 45/70 : Toujours des imbrulés dans le canon mais un simple coup de chiffon les enlève facilement.
J'en parlais hier avec un camarade rechargeur assez balèze qui ajoute une bourre en kapok ou en dacron.
On a parlé des risques de baguage de canon avec cette association mais il semble que ce soit limité aux balles "boat tail" (queue de bateau : arrière fuyant) et qu'avec une balle ordinaire (cul plat cylindrique) il n'y ait pas de risques.
La poudre étant rapide, elle peut pousser la bourre fibreuse au cul de la balle dont la mise en rotation entraine les filaments qui risquent de passer avec la balle et non derrière, augmentant le calibre et pop !
La bourre feutre ou liège allant aussi bien, il est préférable de la privilégier.
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Lun 21 Nov 2011 - 22:31

Mince je viens de mettre 26€ chez tecmachin dans un sertisseur Sad
Bon cest pas perdu ceci dit.
Donc si j'ai bien compris je me fait un emporte pièce, je met du liège au cul de la balle et ça résolvera au moins une partie du problème.
J'ai des rouleaux de liège de 1.5 ou 2mm au taf, ça devrait faire l'affaire.
Avec un sertissage en prime ça devrait être bon.
Si je met plus de poudre, je risque plus d'imbrûlés selon toute logique mais j'ai lu ici et là que ça avait arrangé les choses chez certains utilisateurs de 44/40, ça semble bizarre non? Suspect
j'ai fait des test au chrono pour voir dimanche, ça donnais ça
en m/s je suppose car j'y connais rien c'est la première fois que j'utilisait cet appareil.
sur 10 cartouches je donne du plus bas au plus haut
149
153
160
161
167
169
175
182
192
212

En gros de super gros écarts, et comme prévu plein d'imbrulés on fini sur la table du chrono. le 149 ça faisait "pif" et le 212 à fait "paf"
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  BOUZOU Mar 22 Nov 2011 - 17:33

bonsoir
il fut un temps ou j'utilisait cette poudre, en 44/40, 45 acp et 38 sp
pas de problemes sauf en 38 ou effectivement j'avais des paillettes mal brulées.mais pas tout le temps
pour sertir "dur" pas facile avec du plomb...

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  ushiro Mar 22 Nov 2011 - 19:35

Setione a écrit:Mince je viens de mettre 26€ chez tecmachin dans un sertisseur Sad
Bon cest pas perdu ceci dit.
Donc si j'ai bien compris je me fait un emporte pièce, je met du liège au cul de la balle et ça résolvera au moins une partie du problème.
J'ai des rouleaux de liège de 1.5 ou 2mm au taf, ça devrait faire l'affaire.
Avec un sertissage en prime ça devrait être bon.
Si je met plus de poudre, je risque plus d'imbrûlés selon toute logique mais j'ai lu ici et là que ça avait arrangé les choses chez certains utilisateurs de 44/40, ça semble bizarre non? Suspect
j'ai fait des test au chrono pour voir dimanche, ça donnais ça
en m/s je suppose car j'y connais rien c'est la première fois que j'utilisait cet appareil.
sur 10 cartouches je donne du plus bas au plus haut
149
153
160
161
167
169
175
182
192
212

En gros de super gros écarts, et comme prévu plein d'imbrulés on fini sur la table du chrono. le 149 ça faisait "pif" et le 212 à fait "paf"

Pour moi, je ne mets pas la rondelle de liège au cul de la balle mais en compression sur la poudre avec un jonc de laiton de 10mm :
Ca favorise une bonne combustion et ça remplace avantageusement le gaz check qui est en cuivre (cher) vu que le coup de chaud est quand même atténué par le liège (même s'il est plus loin).
J'utilise le liège collé au cul de la balle pour les tirs à la poudre noire (maxiballes et balles à compression).
Je me sers d'un rouleau de 10 mètres en 1 mètre de large de liège d'isolation que j'ai récupéré il y a plusieurs années et dont je ne vois pas la fin.
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Mar 22 Nov 2011 - 19:41

Je vais tester ça samedi alors, je ne savais pas où mettre la rondelle alors au pif je me suis dit "derrière la balle" geek
Et ça craint pas trop de comprimer de la PSF? je vais pas y aller au pilon non plus... Very Happy
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  ushiro Mar 22 Nov 2011 - 19:53

Setione a écrit:Je vais tester ça samedi alors, je ne savais pas où mettre la rondelle alors au pif je me suis dit "derrière la balle" geek
Et ça craint pas trop de comprimer de la PSF? je vais pas y aller au pilon non plus... Very Happy

On ne la sertis pas : On la presse gentiment de façon à ne pas créer de surpression dans l'étui (c'est libre de faire ce que ça veut).
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  Setione Mar 22 Nov 2011 - 20:18

Du coup la bourre est cotée pile poil à l'étui ou est-elle surcalibrée?
Je sais je suis fatiguant :face:
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question aux utilisateurs de poudre A1 Empty Re: Question aux utilisateurs de poudre A1

Message  BOUZOU Mar 22 Nov 2011 - 20:29

des fois, on cherche mais on ne trouve pas...parce que la reponse n'existe pas ou plus.mais la dans le cas de ce calibre archi connu, il y a le choix.
poudre a1 pour le revolver
sp3 pour la carabine
projectiles coulés =sertissage moyen
c'est tout...c'est MALFATTI
inutile d'aller en rajouter, des rondelles, des cales , des bourres, des calembours
un bon livre est toujours moins cher qu'un mauvais outil!

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum