Lunette APXL 806 avec support 1er type

5 participants

Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  feder504 Mer 7 Sep 2011 - 12:10

Bonjour,

Je présente, pour ceux qui ne connaissent pas, la lunette Mle 53 (APXL 806) montée sur un support droit du 1er type.
Sa sœur est dotée du support décalé, postérieur et plus courant :
Lunette APXL 806 avec support 1er type 2upfgcz
Les bonnettes sont également différentes, le premier type n'étant pas évident à trouver.


Les tireurs-collectionneurs qui désirent monter un mannequin de TE en Indochine devront se mettre en quête de ce premier type de montage, seul utilisé en Indo ...

Dans le répertoire de l'optique MAT 5073/1, il est précisé que 1528 supports du type droit ont été fabriqués.
Les lunettes sont identiques.

A+ Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  TOMEÏ Mer 7 Sep 2011 - 12:40

Merci Michel, je ne connaissais pas ce type de support.
Un de plus avec celui de l'A.A. N F1.
Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  deGuers Jeu 8 Sep 2011 - 16:35

Quelles sont les raisons qui ont amené la modification de la forme du support ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  bosco Jeu 8 Sep 2011 - 18:55

moi n on plus je ne conaissais pas
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  kelt Dim 11 Sep 2011 - 16:40

Le support droit du 1er modèle utilisé sur les Mas 49 imposait de maintenir la tète en arrière pour conserver une bonne distance focale situation aggravée par la crosse courte, ce qui rendait le tir plus que désagréable en position couchée, l'adoption rapide du modèle décalé à permit de réparer en partie cette cette erreur complètée par l'ajout du sabot amortisseur.

Une fabrication de berceaux décalés du modèle définitf en surnombre par rapport à la quantité de lunettes fabriquées a permit de modifier les 1500 supports du 1er modèle, la partie inférieur en acier de fixation au boitier du Mas 49 restant inchangée.

Les supports droits survivants proviennent des stocks de la Marine

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  feder504 Lun 12 Sep 2011 - 11:33

kelt a écrit:Une fabrication de berceaux décalés du modèle définitf en surnombre par rapport à la quantité de lunettes fabriquées a permit de modifier les 1500 supports du 1er modèle, la partie inférieur en acier de fixation au boitier du Mas 49 restant inchangée.

Je suppose que tu veux dire que les supports du 1er type ont été remplacés par des 2ème type sur les lunettes de la première série, et non modifiés, ce qui n'est a priori pas possible ou aberrant financièrement.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  kelt Lun 12 Sep 2011 - 12:55

feder504 a écrit:
kelt a écrit:Une fabrication de berceaux décalés du modèle définitf en surnombre par rapport à la quantité de lunettes fabriquées a permit de modifier les 1500 supports du 1er modèle, la partie inférieur en acier de fixation au boitier du Mas 49 restant inchangée.

Je suppose que tu veux dire que les supports du 1er type ont été remplacés par des 2ème type sur les lunettes de la première série, et non modifiés, ce qui n'est a priori pas possible ou aberrant financièrement.

A+

Le support de lunette pour FSA est composé d'une embase usinée en acier sur laquelle est vissé un berceau moulé sur lequel la lunette est fixée par deux colliers.

Les berceaux du 1er modèle ont été remplacés et détruits, les autres composants restant identiques y compris les 4 vis de fixation à l'embase étaient re-utilisés.

kelt

kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette APXL 806 avec support 1er type Empty Re: Lunette APXL 806 avec support 1er type

Message  feder504 Lun 12 Sep 2011 - 16:17

Ah d'accord !
Question de termes...
Pour moi (et pour l'INF 401/3), le support est la partie qui accueille la lunette, et sur lequel est vissée la glissière de fixation.

...je voyais mal cette partie être modifiée...
Que veux-tu, ma formation a laissé sur les circonvolutions de mon cerveau une épaisse couche de vernis vert-armée qui, malgré le temps, a du mal à s'éclaircir ! Very Happy

...mais maintenant, nous sommes d'accord Lunette APXL 806 avec support 1er type 942193

A+

...au passage : merci à la Marine, dont les particularités ont permis le sauvetage d'une partie de ces supports !
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum