N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

3 participants

Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  cro24 Jeu 25 Aoû 2011, 11:59

Voilà donc le résultat de mon essai de ce w-e
A la base:
Lee-Enfield N°I MKIII* en .303 sporting et 5 cartouches par lot
Etuis Remington qui viennent de boucler leur 17eme rechargement
1.44 gramme de Vhita. N130
Amorce CCI 200 LR
Balle NOE 198grain alliage plomb+étain à 5% recalibrée à .313. La "tête" du moule ici
Graisse Carnauba Red de chez White Label Lube
Bourrage: 0.5 / 0.7 grain de Dacron. La pincée est juste passée sur la balance pour
limiter la dérive assurée des pesées aupif clown

La balle est siégée la base du g-c ras le collet sans chercher où sont les rayures qui
sont quelque part devant.... C'est une chambre militaire propre mais pas jeune. J'ai
fait une sorte de goutière à la place de la planchette pour éviter d'abimer les balles
et la cartouche est de toute facon trop longue pour le chargeur.
Pas de nettoyage pendant la série et tir assi sur appui

Les résultats
Premier essai avec seulement 1 gorge de graissée:
La balle 1 et première de la séance sortait du canon non séché donc avec sa fine pellicule de Ed's red
d'un mois de stockage. L'écart entre 2 et 3-4-5: le tireur aidé par des températures désagréables et une
position mal gérée et pas confortable.
N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Tiressaigraisse1gge2181.th

Deuxième essai avec 2 gorges de graissées:
La balle 1 vient juste après le nettoyage donc canon sec. La 4 devrait sans doute être avec les 2 et 3
parce que je sais avoir mal laché. Et la cinq c'est normal.
N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Tiressaigraisse2gge2181.th

Aucun emplombage malgré des vitesses,+/- 500m/s, que nous considérons comme quasi hors de portée de ce coté de l'Atlantique.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty Re: N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  Invité Mar 08 Nov 2011, 19:34

BONSOIR
tres interesse par ton sujet pour la simple et bonne raison que j'essaye de recharger du 303 br avec des balles plomb depuis pas mal de temps sans succes( balles arrivant de travers sur la cible)
j'ai essaye plusieur rechargement 0,90 de A0 avec et sans daccron , 1,50g de tubal 2000 , balles de 180grains avec gc recalibre en 311 graissage de toute les gorges rien a faire toujour de travers
sur ton poste tu indique un recalibrage en 313 peut etre devrais je recalibrer aussi en 313 et tu nous montre un superbe moule qui ressemble a du lee peut tu confirmer la marque ? study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty Re: N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  Setione Sam 12 Nov 2011, 18:25

Je suis moi aussi interressé.
J'ai trouvé ça pour les ogives
http://castboolits.gunloads.com/showthread.php?t=9073

Apparemment chez Cast Bullets Engineering ils font des moules spéciaux pour le .303.
Malheuresement c'est en Australie et je pense que ça doit pas être donné. Sad
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty Re: N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  cro24 Mer 16 Nov 2011, 00:59

Arhh finit les congés Very Happy

Bon, bon je vais essayer de pas trop dire de ... enfin de pas trpo en dire quoi clown

Pour le recalibrage ben en théorie il faudrait mesurer le canon... et 5 rayures....
J'ai pu grace à un copain essayer une baterie de recalibreurs de .312 à .316 et le .313 et
a semblé sortir du lot.
Le bazard sur le Lee-Enfield, mais comme surement sur toutes les armes à "tolérences" militaires,
c'est sa chambre "généreuse" et free bore long. Ca oblige de mon point de vue à avoir une balle
déjà assez forte qui va vite obturer et une tête, la partie devant les portée de guidage qui ne
doit surtout pas "flotter" dans le canon. Ce que les étasuniens mettent sous le mot bore-riding.

Ce bore-riding peut être "fin" c'est à dire que la partie ogive va être pile à la dimension sur rayures
et il faut que cette partie soit cartouche chambrée au moins partiellement engagée dans les
rayures. Aucun de mes trois moules ne peut faire ca vu la longueur à rattraper.
Où alors cette ogive vient comme en balle blindée à force dans les rayures. C'est ce que j'ai avec
le moule cité.
Si ton moule est bien, comme je pense avec le poid de balle donné, le Lee 312-185, sa pointe est
sous calibrée pour le .303 et commence donc sa "vie" dans le canon de travers pour ne pas la finir
autrement dans la cible. Le travers en cible est tout de même léger avec le Lee car la partie mal/non
guidée est courte mais c'est visible. La graisse n'intervient pas vraiment dans le travers: elle "joue"
plutôt sur la dispersion.
Il y a un moyen, plutôt un paliatif, pour compenser ce manque de diamètre de l'ogive: il faut coller
sur une des demi-coquilles du moule de la feuille d'alu autocollant. J'en avais trouvé pour mon
moule Lyman 314-299, qui a le même défaut que le Lee, en rouleau dans un Bricotruc du coté du
rayon chauffage.
Si ca te dit essayes ca et aussi peut être un nouvel escalier de rechargement avec la A0 entre
0.90 et 1 gramme tous les 0.02? Il me semble que j'étais plus vers 1 gramme quand j'utilisais cette
poudre mais j'ai pas noté Embarassed

Autrement pour le moule, non: ce n'est pas un Lee mais un NOE une marque cutom que le fabriquant
ne vend que, pour le moment?, par le forum Castboolits. Il propose un profil et calibre, remplit un
carnet de commandes, fabrique et envoie. J'y ai eu le mien grace à un copain francais qui y est incrit.
Mais comme tu dis Setione CBE en fait aussi. Ils en ont un en .310-190g avec un profil qui a un temps
été produit par Lyman qui m'aurait bien plu avant le NOE.
Question tarif de toutes facons ces moules customs tourne entre 110/120e mini ce qui n'est pas
pire que du Lyman sous nos contrées et bien mieux
Pour Cast Bullets Engineering c'est des moules en laiton et c'est ici
Il y aussi les moules NEI aux US superbes et excellents en alu ici
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty Re: N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  ducat78 Mer 16 Nov 2011, 09:12

Bonjour CRO24,

peux tu préciser à quelle distance ont été réalisés tes essais et résultats en cible ?

Par avance merci.

A+ N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 Empty Re: N°I MKIII*: balle plom/étain et N130

Message  cro24 Mer 16 Nov 2011, 10:57

ducat78 a écrit:Bonjour CRO24,

peux tu préciser à quelle distance ont été réalisés tes essais et résultats en cible ?

Par avance merci.

A+ N°I MKIII*: balle plom/étain et N130 72113

Embarassed oui désolé ca m'a complètement échappé ca
C'est à 100m, pas encore pu essayer le 200.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum