premier test a du proto mauser

+7
Sauternes
expresso
Leboulanger
nono
bosco
lionrobe
yan11
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Mer 31 Aoû 2011 - 23:39

philou a écrit:la reponse va vite etre élucidé Wink la semaine prochaine test avec chrony (pas le miens j en ai pas mais je sais a qui demandé car le RDV est deja pris pour une sceance longue distance !! je pense qu un momo G98 dois a peu pret faire les 860 m/s test et preparatif donneront leurs verdict Very Happy donc RDV sur voyssy ragot forum mag next week premier test a du proto mauser  - Page 3 942193

Bonsoir Philou,

plus qu'une vitesse max au taquet, il faut surtout rechercher une bonne régularité des vitesses initiales de tes projectiles.

Il existe une petite règle simple pour le TLD: sur un échantillon mini de 5 tirs consécutifs, pour avoir un bon chargement pour le TLD l'écart entre la plus grande vitesse et la plus petite vitesse relevées ne doit pas être supérieur à 1% de la vitesse moyenne de ton échantillon.

Dans le cas par exemple d'une Vmoy de 860 m/s cet écart entre la vmax et la Vmin ne doit pas dépasser les 8,6 m/s.

Tiens nous au courant de tes essais.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Jeu 1 Sep 2011 - 8:12

Oui au plaisir de lire tes résultats !
quelle balle espéres tu pousser a 860m/s ?
premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 8:39

alligator427 a écrit:Oui au plaisir de lire tes résultats !
quelle balle espéres tu pousser a 860m/s ?
premier test a du proto mauser  - Page 3 72113

d apres les tables vithua c est plus du 750 a 800 m/s je tir trois type de balles , 150grains , 196 , 230 grains
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Jeu 1 Sep 2011 - 19:28

Bonsoir,

quelle marque(s) et quel(s) type(s) pour tes projectiles de 150, 196, et 230 grs ?

Le plus sûr pour commencer les essais serait d'utiliser un projectile le plus proche (en poids et forme) du projectile de la munition d'origine prévue pour le G98.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  voigtlander Jeu 1 Sep 2011 - 22:13

Partizan en 198 grs (généralement elles font 199-200 grs). Même profil qu'une Ss mais la S&B se rapproche plus en poids.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Jeu 1 Sep 2011 - 22:41

Pour le TLD il est préférable de ne pas utiliser des Partizans dont la qualité est juste moyenne et assez irrégulières.
A 100m on constate déjà des groupements plus larges que les groupements que l'on peut obtenir avec des projectiles de meilleure qualité comme les Sierra.
Il existe d'ailleurs dans la gamme Sierra une .323 de 200grs HPBT Matcking ref:2415

Pour les S&B je ne peux rien dire car je ne les ai pas testées.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113



ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 22:43

ducat78 a écrit:Bonsoir,

quelle marque(s) et quel(s) type(s) pour tes projectiles de 150, 196, et 230 grs ?

Le plus sûr pour commencer les essais serait d'utiliser un projectile le plus proche (en poids et forme) du projectile de la munition d'origine prévue pour le G98.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113

en 150 grains speers ! 196 grains S&B , et 230 grains recup de MG 42 blindé ! cela vous convient il ? premier test a du proto mauser  - Page 3 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Jeu 1 Sep 2011 - 22:59

philou a écrit:
ducat78 a écrit:Bonsoir,

quelle marque(s) et quel(s) type(s) pour tes projectiles de 150, 196, et 230 grs ?

Le plus sûr pour commencer les essais serait d'utiliser un projectile le plus proche (en poids et forme) du projectile de la munition d'origine prévue pour le G98.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113

en 150 grains speers ! 196 grains S&B , et 230 grains recup de MG 42 blindé ! cela vous convient il ? premier test a du proto mauser  - Page 3 942193

La MG42 avait des cartouches spécifique? Sont-elle très régulière?

PAr curiosité, vu le profil de la SB qui est moins profilée, quelle est la longueur L6 pour éviter le contact des rayures?

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 3 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 23:15

re

L6 ne change en rien il est a 82mm en 8x57js !! l enfoncement par contre lui est certe modifier voir les photos suivantes !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 23:22

re

L6 ne change en rien il est a 82mm en 8x57js !! l enfoncement par contre lui est certe modifier voir les photos suivantes !

une 150 grain , une 196 grain et une 230 blindé Mg


premier test a du proto mauser  - Page 3 Img_0612

une 230 grains

puis en coupe !! cela assouvit il votre curiosité Very Happy

premier test a du proto mauser  - Page 3 Img_0613

premier test a du proto mauser  - Page 3 Img_0614

premier test a du proto mauser  - Page 3 Img_0615


dans l ordre :
150 grains = longueure 29.70 mm
196 grains = longueure 33.60 mm
230 grains = longueure 40.00 mm

next !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 23:22

230 grains tu veux faire de la sub? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 23:25

Danlebel a écrit:230 grains tu veux faire de la sub? Shocked

pourquoi de la sub ? je vois pas l intéret serieux !! la 230 il l envoie tres bien meme a 200 metres je parirai moins pour tes fesses meme a 500 metres avec premier test a du proto mauser  - Page 3 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Jeu 1 Sep 2011 - 23:45

Pour la Speer .323 150grs SSP le coef balistique est de seulement 0,343 (pour comparaison une 7mm SMK de 150grs a un coef bal qui varie entre 0.450 et 0429 en fonction de la vitesse initiale).
Si l'on ajoute à cela son écart de poids avec la munition originale (risque de mauvaise adéquation avec le pas des rayures du canon) ce ne serait pas mon premier choix de projectile pour du TLD.

Quant aux projectiles spécifiques aux MG, si les allemands n'ont pas uniformisé leurs munitions pour MG et les K98 il y a peut être une raison.

Pour la S&B désolé je ne dispose pas de son CB

Enfin pour revenir à la Sierra .323 200grs HPBT, avec son Coef balistique de .520 (à partir d'une vitesse initiale de 701 m/s) elle est plutôt bien adaptée au cahier des charges du TLD.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113


ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 0:04

les 230 grains blindé on servit aussi pour les G98 et c est que par la suite les MG13 et MG 42 l ont employé !! les balles "S" lourde charge blindé etaient deja employés bien avant les MG !! je recherche la balle en questions dans mes donneées et te les presentent !

edit: une Bpatrone de 15,15 grammes ( 233 grains ) tirée du Mauser Kar.98k, était environ
de 815 m/sec et passait à 895 m/sec dans la version verbessert (améliorée) qui possédait une charge de 3.43 g de
Np.Gew.P. !! cela deja dans mes arvhives , il est tartd je continuerai demain pour avant le Kar98 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  voigtlander Ven 2 Sep 2011 - 0:52

Il y avait des lots de munitions MG car :

Elles ont un profil de projo différent qui permet un plus fort sertissage (cf photo de Philou)

Elles ont une charge légèrement plus musclée pour faire fonctionner la bestiole (court recul d'une gros canon bien lourd et un triple ressort tressé ou double me souviens plus).

Sur les boites il y a un marquage "Für M.G".

Concernant les Partizan, nul doute à les comparer avec de la Sierra, c'est comme comparer une Dacia avec une 750i (pas la Volvo hein !). :pirat:

Tiens Philou si tu vois trainer un K98k code bcd 4 ou bcd 45 j'en cherche un king

Merci !
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  alligator427 Ven 2 Sep 2011 - 8:17

philou a écrit:
edit: une Bpatrone de 15,15 grammes ( 233 grains ) tirée du Mauser Kar.98k, était environ
de 815 m/sec et passait à 895 m/sec dans la version verbessert (améliorée) qui possédait une charge de 3.43 g de
Np.Gew.P. !! cela deja dans mes arvhives , il est tartd je continuerai demain pour avant le Kar98 !

j'avoue que les vitesses que tu annonces me laisse perplexe.
Soyons clair : je ne suis pas collectionneur, ni de vieux zinzins ni de vielles cartouches je ne remets pas en cause les donnéees
que tu avances, mais pousser a cette vitesse une balle de 230gr avec 3.4g de poudre "x" dans un étui de 8x57Is... scratch
D'accord avec Ducat la seule 8mm intérressant pour aller loin (avec precision) est la Sierra 200gr.
premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Ven 2 Sep 2011 - 8:19

philou a écrit:les 230 grains blindé on servit aussi pour les G98 et c est que par la suite les MG13 et MG 42 l ont employé !! les balles "S" lourde charge blindé etaient deja employés bien avant les MG !! je recherche la balle en questions dans mes donneées et te les presentent !

edit: une Bpatrone de 15,15 grammes ( 233 grains ) tirée du Mauser Kar.98k, était environ
de 815 m/sec et passait à 895 m/sec dans la version verbessert (améliorée) qui possédait une charge de 3.43 g de
Np.Gew.P. !! cela deja dans mes arvhives , il est tartd je continuerai demain pour avant le Kar98 !

815m/s et 895m/s avec des projectiles de 233grs pour de la 8x57: attention tu risques de te faire du mal

Avec des 200grs la maxi load donnée par exemple par Vihta délivre une vitesse max de 785 m/s, donc si dans le même temps on augmente le poids de l'ogive de 17% et la vitesse de 30m/s voire 110m/s ! la pression grimpera en flèche. affraid

C'est pour cela que je faisais la remarque , si les allemands ont développé cette munition spécifique pour les MG sans la rendre standard pour leurs fusils c'est qu'il y a une raison. Ces munitions devaient permettre d'augmenter les performances des MG (portée puissance d'arrêt, etc..) dont la mécanique et la cinématique(cf intervention Voightlander) étaient capables d'encaisser le surcroit de pression et de contraintes.
Au fait quelqu'un connait le pas des rayures d'un G98, k98 et celui d'une MG34, MG42 ??

Maintenant même si chambrer une de ces munitions dans un fusil restait possible, le tireur ne devait pas souhaiter renouveller cette expérience de si tôt de son propre chef.

Quant à l'utilisation d'une telle munition en tir lointain avec un G98, je ne pense pas que les tireurs d'élite allemands étaient des masos pour s'infliger un très méchant recul alors que la 8x57 standard leur permettait de faire leur travail très convenablement.
" Sans maitrise, la puissance n'est rien !"

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 9:52

je suis d accords avec toi les 230 grains je les tirs a 200 m mais ne soit pas surpris si je te dis que le recule est tres affaibli par le frein de bouche cela est tres bluffant et d une efficacité redoutable , sinon dans mes G 98 d epoque je ne tir pas ce type de balle je reste en 196 voir 198 grains qui est la balle d origine !

++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Sauternes Ven 2 Sep 2011 - 10:02

Voilander, tu as quelque chose contre les Volvos? Very Happy

Plus sérieusement, je crois que le Malfati donne des vitesses de 760m/s pour du 8x60S avec des ogives de 12,7g à charge maximale, je me demande si obtenir 850m/s avec une ogive aussi lourde n'est pas dangereux pour un G98 qui doit avoir une pression supportable maxi inférieure à la MG42.

Pour les TE Allemands, il me semble avoir lu sur le site de Fabrice que dès qu'ils pouvaient ils utilisaient les cartouches de réglages utilisées en usine, plus régulières.

Philou, je posais la question du L6, qui est de 83,5mm pour les cotes CIP, mais vu le profil de l'ogive SB comparée à l'ogive Partizan, je me demandais s'il n'y avait pas un risque d'absence de Free bore.
Par contre, c'est la première fois que je vois une ogive SB avec une gorge de sertissage.

------------------------

premier test a du proto mauser  - Page 3 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Ven 2 Sep 2011 - 19:11

philou a écrit:je suis d accords avec toi les 230 grains je les tirs a 200 m mais ne soit pas surpris si je te dis que le recule est tres affaibli par le frein de bouche cela est tres bluffant et d une efficacité redoutable , sinon dans mes G 98 d epoque je ne tir pas ce type de balle je reste en 196 voir 198 grains qui est la balle d origine !

++

Bonsoir philou,

Quelle est ta charge et ton type de poudre pour tes munitions rechargées avec les ogives de 233grs ?
Dés que tu auras fait les mesures de vitesses initiales je serais intéressé de les connaitres, car je pense que tu dois être plus proche de 700m/s que de 800m/s.

En effet je tir régulièrement des .338 de 250grs avec une V0 de 810 m/s et si le recul est contenu, le FDB trois chambres y contribue mais les 9,1 kg de la seringue (sans le bipied) n'y sont pas étrangers non plus.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 20:03

re ducat
je suis de tout coeur avec toi sur le sujet meme s il n es pas le but de prouvé qu une num parte ou arrive a telle vitesse , en 196 grains je recharge avec de la N140 oui tu es peut etre etonné mais la N140 est tres bien malgres que je pourrais passé a la n150 Very Happy !! donc recap N140 2,80 grammes , ogiges 196 grains fmj , cci winch !! 230 grains , N140 2,60 cci winch sa roule tres bien !

le FDB fait son travaille a merveille le tout en 8.57 Embarassed et quel bonheur !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  ducat78 Ven 2 Sep 2011 - 20:53

Salut Philou,

mon but n'était pas de prouver quoi que se soit, mais puisque tu sembles t'engager dans le TLD, j'attirais seulement ton intention sur le fait que la connaissance et la maitrise des vitesses de tes projectiles est le B A BA incontournable de cette forme du tir qui ne supporte pas l'approximation.

Bons tests à venir.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113





ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier test a du proto mauser  - Page 3 Empty Re: premier test a du proto mauser

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:19

ducat78 a écrit:Salut Philou,

mon but n'était pas de prouver quoi que se soit, mais puisque tu sembles t'engager dans le TLD, j'attirais seulement ton intention sur le fait que la connaissance et la maitrise des vitesses de tes projectiles est le B A BA incontournable de cette forme du tir qui ne supporte pas l'approximation.

Bons tests à venir.

A+ premier test a du proto mauser  - Page 3 72113






merci ducat j en prends conscience que le tld n es point facile et que des parametres tel que le calibre , le pas de rayure, le poids de la balle + la météo sont terrible a gérés et que chose n est pas simple Wink novice tld mais un jour je serais grand Very Happy merci a toi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum