Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

+13
kirvari39
Verchère
Caudron
jeanmi67
Dirty Larry
coolguy
lolo13
dédé
Pocomas
Sauternes
lou gascoun
Maxim
voigtlander
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  coolguy Dim 06 Sep 2020, 18:35

La Finlande a tout de même une histoire mouvementée... et ce n'est pas inintéressant.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  jeanmi67 Dim 06 Sep 2020, 18:49

coolguy a écrit:La Finlande a tout de même une histoire mouvementée... et ce n'est pas inintéressant.
 

La guerre d'hiver...
Simo Häyhä...et son M28...
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 696
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Dirty Larry Dim 06 Sep 2020, 20:12

Aaah les M24.. drunken

...ces fusils méconnus sont passionnants car à part les canons, ils sont construits avec des pièces de réemploi provenant de tous les M91 possibles (le mien a une crosse Remington). 

Attention cependant, ce sont les seuls mosin finlandais qui auraient pour de bon des canons en 308 ! dans tous les cas, jaugeage et rechargement obligatoire. 

Par contre niveau qualité de fabrication et "feeling", rien à voir avec un 91/30 de base.

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Verchère Lun 07 Sep 2020, 05:31

Dirty Larry a écrit:Aaah les M24.. ... ce sont les seuls mosin finlandais qui auraient pour de bon des canons en 308 ! ...
Pour certains M24 seulement, et s'ils n'ont pas été recanonnés depuis...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Dirty Larry Lun 07 Sep 2020, 20:29

Ceux que j'ai croisé en vente en France (bon, ça fait 3, statistiquement c'est pas très représentatif) avaient leur tube d'origine (j'ai prévu de jauger le mien à canon SIG lors de ma grande journée cerrosafe qui viendra bien un jour, et dans tous les cas avant de tirer avec) : visiblement c'est le cas de pas mal de ceux qui sont documentés aux Etats-Unis. Donc dans ce cas, méfiance et jaugeage sont mères et pères de sûreté !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Verchère Mar 08 Sep 2020, 06:39

Dirty Larry a écrit:... Donc dans ce cas, méfiance et jaugeage sont mères et pères de sûreté !
Pas sûr que les finlandais aient pris tant de précautions, et distribué 2 types de munitions avec projectiles de diamètre différent !
Ils ont bien eu 2 projectiles (D46 et D166) mais surtout différents par le renflement de l'ogive (pour free-bore court ou long ; la munition russe n'étant pas compatible avec le free-bore court des tubes fabriqués avant 1939).
Certes, Lapua semble avoir réduit le diamètre de sa balle D46, mais plus récemment...

On chipote sur la différence éventuelle .308 / .311 (soit grosso-modo 0.076 mm) ; mais personne ne paraît se préoccuper des différences entre des carabines de tir modernes en .308, que j'ai jaugées entre 7.79 et 7.86 (soit 0.07 mm). Alors, si c'est effectivement primordial pour les balles monométalliques (encuivrage), ça l'est peut-être moins pour les chemisées.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Caudron Mar 08 Sep 2020, 10:19

Oui ,qu'une nation de 3.5 millions d'habitants, peu doté en infrastructures routières et ferroviaires ait pris le risque de compliquer sa chaîne logistique en fabricant en faible quantité des armes ne pouvant tirer les munitions de prise paraît improbable. Ça va à l'encontre de la doctrine finlandaise qui a justement choisi d'utiliser les calibres russes pour faciliter l'approvisionnement des troupes combattantes. D'autant que pouvoir chambrer une cartouche qu'il serait dangereuse de tirer est une aberration...Non ,décidément, cette histoire m'a tout l'air d'une légende et seuls des éléments documentés pourraient me faire changer d'avis.
Pour en revenir à nos Châtelleraux, ils paraissent être les mieux finis de tous les Mosin, cocorico! Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  kirvari39 Mar 08 Sep 2020, 11:08

Nos Châtellerault mieux finies à quel niveau ? Vous vous basez sur quoi ? cote d'usinage finition ou autres pour corroborer vos affirmations, pour ma par ceux que j'ai eus en main français et russe proche du neuf ,dans les deux cas je serai bien incapable fusil en main de donner un accessit à l'un ou l'autre.


Dernière édition par kirvari39 le Lun 19 Juil 2021, 11:04, édité 1 fois
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Verchère Mer 09 Sep 2020, 07:20

D'après un finlandais connaissant assez bien la question, ils n'ont en fait jamais utilisé de munitions russes de prise ; l'interchangeabilité étant surtout une précaution.
Jusqu'au M39 les chambres n'étaient d'ailleurs pas compatibles avec la munition russe (elles ont pour la plupart été modifiées ensuite : la grosse lettre D sur l'écrou de culasse).
Modification pour accommoder la cartouche russe ?
Ou principalement pour la nouvelle balle D166, admise comme préférable à l'ancienne D46 ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  HELIX Mer 09 Sep 2020, 08:06

Dirty Larry a écrit:Ceux que j'ai croisé en vente en France (bon, ça fait 3, statistiquement c'est pas très représentatif) avaient leur tube d'origine (j'ai prévu de jauger le mien à canon SIG lors de ma grande journée cerrosafe qui viendra bien un jour, et dans tous les cas avant de tirer avec) : visiblement c'est le cas de pas mal de ceux qui sont documentés aux Etats-Unis. Donc dans ce cas, méfiance et jaugeage sont mères et pères de sûreté !

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 72113

https://www.tircollection.com/t30419-kokivaari-m-24

Il est vrai qu'il est généralement admis que les canons Finlandais soient alésés de 308 à 310 selon les modèles.
Dans le cas du M24 ce serait 309,5" selon 7,62x54r.net ( http://7.62x54r.net/MosinID/MosinSpec.htm ) .

Mon exemplaire étant marqué D, je ne pense pas prendre de risque en utilisant des balles D166, puisque sa chambre a été modifiée pour leur utilisation.

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 242827 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 335982 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  christianmery Lun 19 Juil 2021, 01:14

Bonsoir, voilà un fusil Mosin-Nagant 1891 produit par la MAC pour la Russie en 1894, capturé par les allemands après les défaites russes des Grands lac et autres, et rapporté certainement par un français en trophée ! Quel périple !! il est dans ma collection à présent. Sa qualité de fabrication est exceptionelle. La baïonnette n'était pas associé avec lui lors de sa trouvailles, mais a été mise pour la photo. Elle équipait cependant l'arme et avait été conçue spécialement pour ce fusil par les allemands. Excusez la publicité, c'est une page de mon livre sur les baïonnettes ersatz allemandes en vente sur editionsdubrevail.com.

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Pages_15Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Dsc04410


Dernière édition par christianmery le Lun 19 Juil 2021, 08:02, édité 1 fois

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Pâtre Lun 19 Juil 2021, 07:54

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214 Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 122214

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 383119171  le lundi matin!

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7104
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Dirty Larry Mar 20 Juil 2021, 11:28

Je suis passé à deux doigts de la crise d'apoplexie ! 

   Peut-on espérer voir d'autres photos de ce fabuleux engin ?

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  christianmery Mer 28 Juil 2021, 19:00

Je ferais des photos du fusil dans les jours prochains, ce qui m'intéressait pour mon livre, c'est avec la baïonnette fixée sur le fusil. 

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Dsc04313
Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Dsc04312
Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Dsc04314


Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Dsc04411


christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault? - Page 2 Empty Re: Et les Mosin-Nagant produits à Châtellerault?

Message  Collectionneur1983 Lun 16 Aoû 2021, 08:36

Le Fusil de 3 Lignes, Modèle 1891 de la MAC n'est pas le Mosin le plus commun en vente! Je ne suis pas certain d'en avoir déjà vu un en vente en France, absolument d'origine!

Collectionneur1983
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum